La suite est écrite par Eloïse et moi-même, en alternance #teambuilding. Les commentaires en italiques sont toujours écrit by me 😉
22.01.2018:
Manon: Today, pour faire plaisir à Elo qui en rêvait nous partons pour Mandalay par bateau sur le fleuve de l'Irrawaddy.
Eloïse: Malheureusement, ce trajet fut perturbé. Notre bateau a été bloqué dans un banc de sable pendant près de 2h30 avant que l’équipage se décide enfin à nous « transférer » dans un bateau secondaire, beaucoup moins chouette et beaucoup plus petit (carrément pourri en vrai #manonstandards).
Nous avons pu tout de même profiter du fleuve puisqu’il y avait un petit «ponton » où nous nous sommes installées pour profiter de la vue et du soleil.
Manon: Je me suis même endormie, bercée par le doux bruit de l'eau.
Eloïse: Lors de notre transfert dans le bateau secondaire, on nous a dit que nous récupèrerions un autre bateau, cette fois-ci, comme le premier. Chouette, pour 32 $ j’espère bien. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons appris que finalement, ce qui ferait office de bateau, serait simplement un bus. Beaucoup moins « glam ». Ici les bus c’est toujours la même chose … ils pensent que la route leur appartient en roulant simplement au milieu de deux voies. Soit. Tant qu’ils nous amènent à bon port, cela me convient (presque).
Manon: Moi ça me faisait carrément chier d'avoir payé autant pour ça; mais j'ai fait quelques beaux plans vidéo (que tu auras peut-être la chance - ou le malheur, tjr à toi de décider - de regarder plus tard).
Eloise: Après 15h de trajet périlleux nous arrivons enfin à Mandalay! Notre hostel est très sympa. Très coloré et rempli de jeune, pour une fois. Nous retrouvons Hugo et Anne K (c'est kiffant de se dire qu'on se retrouve dans trois villes différentes) et passons les deux premiers jours pour visiter Mandalay et ses alentours en leur compagnies.
Manon: La bière bien fraîche à l'arrivée me fait tant de bien.
23.01.2018:
Manon: Aujourd'hui, avec Hugo et AnneK (et Elo - je ne l'ai pas abandonné pour ceux qui me demandent), on a réservé un tour "privé" des anciennes capitales royales: Amarapura, Ava (ou Inwa) et Sagaing. Nous allons également voir un temple au passage pour débuter la journée de bon pied. En milieu de matinée nous allons assister à la procession de plus de 2000 moines pour aller déjeuner. C'est hyper impressionnant. Par contre je regrette que des personnes prennent des photos. Franchement, imagines toi aller au self entouré de centaines d'inconnues (dont moi #guilty) te prenant en photo et vidéos. Weird.
Eloïse: Les anciennes capitales royales qui entourent Mandalay sont ce qu’il y a probablement de plus intéressant à faire dans cette région. Toujours des pagodes et des temples mais avec un peu plus de caractères cette fois-ci, étant plus anciennes. Le fameux pont d’U Bien bridge (dernière étape de notre tour) tout en teck du côté d’Amarapura, au couché du soleil était simplement merveilleux. Le soleil rouge, qui se reflète dans le lac, avec le doux bruit des barques qui l’y traversent était un moment très apaisant. (Le tchin de nos pintes de bière avec Hugo avec ce beau sunset en arrière fond était aussi très apaisant, mdr)
24.01.2018:
Eloise: Nous décidons d’aller un petit peu plus loin. Destination : Pyinolwin à 1h30 de Mandalay. Au programme – le marché shan et l'immense jardin botanique puis visiter le champ de fraise, étant leur « spécialité » Là bas. La journée fut assez courte finalement car les deux français avec qui nous étions parties pour la journée devais prendre un train pour Yangon à 17h.
Manon: Cette journée était bien cool, un peu sad de dire au revoir à ces acolytes de quelques jours. Les pauvres, ils retournent en France faire des études. Je les plains.
25.01.2018:
Eloise: Pour ce qui est de la visite de la ville de Mandalay même, nous avons décidé de louer des vélos pour la journée, ainsi nous pouvions arpenter agréablement les rues et voir plus de choses (et manquer de se faire écraser mille fois). C’est une ville que j’ai trouvé assez chouette dans l’ensemble. Parfois une impression d’être à New-York, avec ses rues très larges, nommées « street 28th » par exemple ou bien les câbles électriques qui y pendent (Elo était toute paumée avec le système quadrillé des rues, trop drôle, et mignon).
Nous avons aussi pu voir des Golden Leaf workshop (faiseurs de feuilles d’or) et sommes allées voir la Mandalay Hill. En somme rien de bien grandiose à part voir encore des Pagodes, mais la vue donnant sur la ville était très belle, comme d’habitude (et surtout sur la prison, j'adore!)!
Manon: j'ai tant adoré voir ses femmes et leur doigts si habiles et délicats (ne soit pas pervers stp) plier et replier ses feuilles d'or pour les mettre au format carré - si petit. On étaient seules alors du coup lorsque j'ai demandé si je pouvais prendre une photo, plutôt que de rester derrière la vitre en les regardant telles des bêtes de foires je suis allée m'assoir par terre autour de leur table à côté d'elles (Elo m'a rejoint par la suite). Une jeune femme est allée chercher un petit bout de feuille d'or et me l'a collé entre les yeux. Elo y a aussi eu le droit, elle s'était assise avec moi entre temps. Des asiatiques sont arrivés après nous et n'ont pas eu le droit à cette jolie attention. Je me sentais si jolie avec ce petit point doré entre mes deux gros sourcils (et c'est rare lol).
Reste du séjour:
Elo a eu une petite flemme de détailler, et moi aussi. Rien de bien fou ne nous ai arrivé. On a juste fait une dégustation de bonbon face caméra, bientôt sur grand écran. #lol Et on a mangé, pleins de bonnes choses veggies. Parce que la nourriture végétarienne c'est bon. Eh oui petit carnivore!
Eloise: Nous sommes restées une semaine à Mandalay ce qui était un peu trop long à mon goût, mais cela nous a permis de nous reposer avant le Népal.
Manon: Personnellement je n'ai pas trouvé ça trop long. Voyageant sur une longue durée j'ai parfois besoin de me poser dans certaines villes, défaire mon sac, ne pas penser au transport que je vais devoir prendre demain, faire des bookings etc. Et cette "pause" est arrivé à Mandalay.
Par contre, un mois au Myanmar c'est beaucoup. Si vous souhaitez y aller en vacances "tradi" allez-y seulement 15/20 jours.
Luv