Carnet de voyage

Vietnam

11 étapes
11 commentaires
8
Traversée du Vietnam du Sud au Nord
Décembre 2017
31 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir passé deux mois en Nouvelle Zélande, nous voilà en Asie. Premier pays : Vietnam !

Le choc est spectaculaire ... Nous qui avions l'habitude des villes néozélandaises calmes et tranquilles, nous voici dans la deuxième plus grande ville du Vietnam : Hô Chi Minh City, également appelée par son ancien nom Saigon. Des millions de scooters y circulent, sans réelle réglementation. Le seul fait de traverser la rue constitue une épreuve !

En nous baladant dans la ville, nous prenons peu à peu nos nouveaux repères. Nous découvrons certaines spécialités culinaires grâce aux "boui boui" (petits restaurants de rues), mais aussi la culture vietnamienne lors de nos visites dans de nombreux musées et pagodes.

Enfin, évènement qui a son importance : notre super copain Maxime est venu nous rejoindre pour une quinzaine de jours. Nous sommes tout heureux de l'avoir avec nous !

Créez votre road trip sur mesure, sans le coût d'une agence !

Plus de 50 circuits personnalisables inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, facile à organiser soi-même
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture
2
Ðà Lạt

Nous quittons HCMC pour Ðà Lạt, à 140 km plus au Nord qui se situe dans la région des hauts plateaux. En effet, cette ville est à 1500 mètres d'altitude. Il fait donc assez froid, nous sommes obligés de sortir nos pulls et petites vestes la nuit venue !

Nous grimpons le Mont Lang Biang haut de 2163 m pour admirer la ville depuis ce super point de vue. Au sommet, nous rencontrons une classe d'étudiants qui nous proposent de partager leur repas. Un vrai délice !

Mont Lang Biang

On apprend que Ðà Lạt est surnommé "le petit Paris" car de nombreuses maisons ont été construites par les français. En effet, les bâtiments ressemblent étrangement à l'architecture que l'on connaît. Les rues sont également moins bruyantes, ce qui nous plait beaucoup plus ! On tente alors pour le première fois le transport local : le scooter ! Ainsi nous avons pu nous rendre dans les environs de la ville en visitant une production de café et une magnifique cascade.


Environ de Ðà Lạt
3
Le port

Après quelques heures de bus, nous arrivons à la station balnéaire de Mũi Né au bord de mer. Nous nous éloignons vite des hôtels pour profiter des sites naturels - rivière au sable rouge, dunes blanches, dunes rouges, canyon. Les paysages sont tout à fait surprenants !

Nous n'oublions pas de goûter à la Seafood locale: poissons, fruits de mer, crevettes, calamars, langoustines, etc. On s'est régalé !

Fairy Spring
White Dunes
Sunset in Red Dunes
Red Canyon
4

Hội An est une ville adorable, où il fait bon vivre !

Ses rues piétonnes, ses murs jaunes et ses lanternes lui donne un charme irrésistible ... On ne s'étonne pas que l'endroit soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous l'aurez compris, c'est l'endroit idéal pour passer Noël entre copains - ce que nous avons fait.

Pour mieux découvrir la culture culinaire du pays, nous assistons à un cours de cuisine vietnamienne où nous cuisinons nos propres rouleaux de printemps, soupes et nouilles ! En plus, nous avons le droit à la visite du marché et à un tour de bateau sur la rivière. AU TOP !

5
Montagne de marbre
Buddha & Lady Buddha

Đà Nẵng, troisième ville du Vietnam, est très moderne et active. Elle se trouve sur le littorale en plein centre du pays. Lorsque le soleil fait son apparition, les plages de Đà Nẵng sont idéales pour la trempette. Dommage pour nous, c'est la saison des pluies ! A la place, nous visitons la Montagne de Marbre : un ensemble de collines calcaires où les vietnamiens ont construit un sanctuaire. Puis, nous nous rendons sur la péninsule. Un lieu reposant où nous découvrons une Lady Bouddha de 67 mètres de haut ! En prime, une superbe vue sur la ville.

Après avoir passé 15 jours avec nous, Max nous quitte pour rejoindre sa dulcinée à Bangkok pour son dernier mois de voyage. Au programme : Malaisie et Philippines ! Bonne route Max, encore merci d'être venu nous rendre visite !

6
Tombeaux & Temples

Pour finir l'année 2017 en beauté, nous décidons de nous rendre à Hué, une ville remplie d'Histoire. Malgré une fine pluie continue (et après l'achat d'un poncho imperméable typique des vietnamiens), nous nous baladons à vélo pour visiter les tombeaux des environs : Tu Duc, Dông Khanh, Khai Dinh et Minh Mang et la pagode de Thiên Mu. Une journée bien remplie puisque nous avons roulé près de 40 km !

Pour fêter le nouvel an, nous dînons dans un quartier animé et réservé aux piétons (très rare au Vietnam). Peu avant minuit, l'établissement nous demande de nous rassembler près du comptoir, nous distribue des "cierges pétillantes" et nous décomptons les dernières secondes de l'année tous ensemble !

BONNE ANNEE 2018 ! Nous avons même eu la surprise de nous faire offrir une coupe de "champagne" !

Le lendemain, nous visitons la cité impériale et sa citadelle. Datant de la dynastie des Nguyen, elles ont été construites au début du XIVème siècle. C'est la seule ville impériale qui a résisté aux dégâts causés par la guerre.

Pagode de Thiên Mu
7
Phong Nha Cave
Paradise Cave

Arrivés à Phong Nha-Ke Bang National Park vers midi, nous embarquons quelques heures après sur un petit bateau à moteur pour aller découvrir une grotte splendide. Après une trentaine de minutes sur l'eau, nous arrivons à l'entrée. A partir de là, moteur éteint, nous pénétrons à l'intérieur à la rame en passant sous une arche naturelle. Nous naviguons ainsi sur une rivière souterraine de près de 1500 m de long. Le moment est calme et très reposant.

Deuxième jour, nous visitons Paradise Cave. Prenez le temps de regarder les photos de cette magnifique grotte. A première vue, on ne distingue pas bien les dimensions et les contrastes mais cette grotte est immense ! La plus grande - et surement la plus belle - que nous avons eu l'occasion d'explorer.

Sur le retour, nous aurions aimé nous arrêter voir d'autres lieux intéressants mais la pluie nous oblige à nous mettre à l'abri. Ca sera pour une prochaine fois !

8

Nous prenons un bus de nuit et débarquons à 3h 30 du matin à Tam Cốc. Située dans la campagne aux alentours de Ninh Bình, cette bourgade est décrite comme la baie d'Ha Long terrestre. Dans la ville, tout le monde dors. Après avoir toqué plusieurs fois à notre hôtel, le gérant finit par nous ouvrir. Ouf ! Nous allons pouvoir finir notre nuit !

Une fois le jour levé, nous louons des vélos. Pendant deux jours, nous nous promenons dans les alentours pour découvrir les paysages si typiques de cette région. En effet, des roches calcaires sortent des rizières pour former une multitude de monts. Epoustouflant ! Malgré le fait que les nuages nous empêchent de voir très loin, nous sommes tout de même charmés par cette beauté naturelle. Nous sommes également très bien accueillis par les villageois que nous croisons. Beaucoup d'entre eux, surtout les enfants, viennent à notre rencontre et nous salue avec le fameux "HELLO". Encore de très belles journées vietnamiennes !

9

Pour nous rendre à la baie d'Hạ Long en évitant les touristes, nous choisissons d'aller sur l'Ile de Cát Bà. Au delà de la tranquillité, cette île possède un parc national où nous décidons de faire une journée rando. Des taxi-moto nous y conduisent. De là, nous entamons une marche d'une dizaine de kilomètres. Nous arrivons à Viet Hai Village puis à son port. Grâce à une rencontre faite sur le chemin, un couple suisse fort sympathique, nous embarquons sur un bateau avec eux. Nous traversons ainsi la baie d'Ha Long, passant d'îlots en îlots et découvrant les villages flottants des pêcheurs. Sur la route, nous faisons halte sur Monkey Island, où quelques singes viennent manger les bananes offertes par les touristes.

10

Ici, chacun a son business. Les plus modestes proposent un seul et unique produit en vente ambulante ou sur le bord du trottoir. Ceux qui peuvent se le permettent, ont leur propre boutique donnant sur la rue.

Comme vous avez pu le remarquer sur nos précédentes photos, le soleil s’est fait rare. Cela faisait plusieurs semaines, que nous avions du mauvais temps, nous empêchant de profiter pleinement de notre périple. Nous, qui avions un visa de trois mois au Vietnam, avons décidé de changer de pays – au bout de seulement 31 jours ! Direction Myanmar (nom officiel de la Birmanie depuis le 1989).

Le temps que les visas birmans se fassent, nous restons cinq jours dans la capital Vietnamienne. Contrairement à Ho Chi Minh, la ville a gardé un de son charme et quelques rues deviennent même piétonnes pendant le weekend. Très agréable ! Ces derniers jours ont donc été plutôt calmes : repos, visites de musées, cartes postales.

11

Le Vietnam a été pour nous la première étape en Asie et donc un décor totalement différent de ce que nous connaissions. Notre mode de vie a totalement changé. Nous avons troqué la tente, la voiture et les repas « au réchaud » contre les auberges de jeunesse, les bus et les restaurants. La bonne humeur des néo-zélandais a été remplacé par la nonchalance des vietnamiens – on les excuse vu leur passé douloureux … Même si le mauvais temps a malheureusement impacté notre voyage et nous a restreint dans nos activités, ce pays regorge de paysages magnifiques, d’une histoire hors norme et d’une culture qui lui est propre !

La venue de notre super copain Maxime nous a fait énormément plaisir. Cela nous a fait beaucoup de bien de partager un bout de notre péril avec une personne qui nous est chère. Nous avons également partagé de bons moments avec quelques vietnamiens. La plupart étaient étudiants et venaient vers nous pour pratiquer leur anglais mais aussi des personnes plus âgées où nous avons échangé des sourires, quelques mots et parfois de l’alcool de riz !


Nous en sommes persuadés, nous n’avons pas pu profiter de ce pays comme nous aurions pu le faire avec du soleil. A gage de revanche, Vietnam, on se reverra !


Blog au Myanmar : Ici.