Notre séjour en Thaïlande commence par la ville de Pai, dans une région du nord. Trois jours où nous ne faisons pas grand chose, à part piscine et lecture. Vous l'aurez compris, nous n'avons pas - ou presque pas - de photos !
Un peu lassés par les visites, nous avions envie de nous installer quelque part pour plusieurs jours. Quoi de mieux que de vivre en immersion chez une famille thaïlandaise - Karen plus précisément - au fin fond de la jungle.
Nous arrivons ainsi à la ferme de Wat (le mari), Poh (la femme) et de leurs deux enfants où nous passons une dizaine de jours. Nous faisons également la connaissance d'autres volontaires : Bastien et Sylvain, deux frères venus de France, Emily, une américaine et David, un anglais qui nous rejoint vers la fin de notre séjour. Le même jour que notre arrivée, un petit chiot fait son apparition dans la maison. Celui-ci s'est perdu et la famille décide de l'adopter pour notre plus grand bonheur ! Son nom ? "Boulette" ! Oui oui, un nom français, s'il vous plait !
Nous logeons dans une des petites cabanes de bambou construites dans le jardin. Même si c'est assez sommaire - un matelas, une couverture, des WC, un lavabo et une douche (sans eaux chaudes) - nous avons quand même une chambre et une salle de bain privées avec vue sur les montagnes ! Que demander de plus ?
La ferme se situe dans la région de Mae Wang. Celle-ci est très réputée pour ses treks. En effet, certains soirs, des touristes viennent passer la nuit à la ferme lors de leurs deux (ou trois) jours de randonnée. Nous avons, nous aussi, eu la chance de pouvoir visiter les alentours en fin de journée ou pendant nos day-off. Baignades près des cascades, balades dans la forêt, football avec les enfants du village et découverte d'un refuge pour les éléphants : nos activités sont nombreuses !
Pendant la journée, nous aidons la famille dans leurs tâches quotidiennes. La plupart du temps, nous travaillons dans les champs pour bêcher, planter des tuteurs, récolter et nettoyer les légumes ou encore mettre de l'engrais (plus précisément du caca de poule !). Nous aidons également à la construction d'une nouvelle pièce de la maison. Après avoir lavé le bois, les garçons participent à la construction des fondations. On l'avoue, les règles de sécurité sont loin de celles que l'on connaît, mais aucun accident n'a été déclaré !
Nous sommes également très fiers d'avoir fabriqué notre propre café. Une première pour nous !
A travers des champs semi-sauvages, nous cueillons les baies. Puis, unes par unes, nous les décortiquons pour mettre les grains à sécher au soleil pendant plusieurs jours. Notre séjour fut trop court pour que l'on puisse en prendre mais nous avons torréfié les grains de la récolte précédente que nous avons ensuite dégusté. Quel délice !
Pendant notre temps libre, nous en profitons pour lire, fabriquer des jeux en bambou mais aussi pour tisser ! Grâce à la sœur de Poh, nous apprenons l'art du tissage artisanal et fabriquons nos propres écharpes ! Une expérience inoubliable et un souvenir unique à ramener en France !
Bref, ce séjour fut plus que parfait. Nous avons beaucoup appris de la culture Karen et de leur mode de vie. Nos rencontres avec Wat et Poh, ainsi qu'avec les autres volontaires, resteront dans notre mémoire pour un bon moment ! Merci à eux et nous espérons les revoir très vite !