Carnet de voyage

Népal

11 étapes
9 commentaires
A la rencontre de l'Himalaya
Du 28 février au 19 avril 2018
50 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Happy Holi

Nous sommes enfin arrivés au Népal après quelques péripéties où nous avons faillis louper notre avion. Nous découvrons une capitale totalement différente de ce que nous avons connu en Asie du Sud-Est, pour notre plus grand plaisir. D'autant plus que la Holi, également appelée la fête des couleurs, se déroule le lendemain de notre arrivée ! Cette fête célèbre la venue du printemps. Chaque personne que nous croisons dans la rue nous étale de la poudre de couleur sur le visage en nous souhaitant un "Happy Holi". C'est extra et très bon enfant.

Le reste du temps, le shopping est notre occupation principale. Le but ? Être dans les meilleures conditions pour notre futur trek dans les Annapurnas !

Thamel
2

La beauté Himalaya et la possibilité de randonner en plein cœur des montagnes les plus hautes du monde sont les principales raisons qui nous ont poussé à voyager au Népal. Le choix de l’Annapurna Circuit trek a été pour nous une évidence, du fait de la diversité de ses paysages et de son fameux Pass culminant à plus de 5400 m d’altitude.

Ainsi, pendant 14 jours, nous avons parcouru pas moins de 175 km. Munis de nos gros sacs à dos, nous partions tôt le matin pour profiter des éclaircies matinales. Selon notre rythme et la difficulté du sentier, nous arrivions dans le cours de l’après-midi dans des lodges-restaurants, nichées dans les villages de montagnes.

Parmi les journées les plus épiques, nous citons l’ascension du Ice Lake (Jour 7). Pour s’habituer au manque d’oxygène qui se fait ressentir à partir de 3 500 mètres d’altitude, nous optons pour un « jour d’acclimatation ». Le principe est de monter un fort dénivelé pour s’acclimater à la pression atmosphérique. Il ne faut pas le confondre avec un jour de repos, car c’est bien le contraire ! Nous avons donc grimpé – puis descendu – 1 200 m de dénivelé pour aller voir un lac gelé. Le route fut difficile mais la vue exceptionnelle ! Grâce à la hauteur que nous avons atteint, nous pouvions voir le paysage de nos quatre derniers jours de marche et des jours à venir !

L’autre journée tant attendue fut le passage du Torung Pass (Jour 10), le plus haut point du trek à 5 416 mètres d’altitude. Le départ se fait à 5 heures du matin, dans la nuit, lampes frontales allumées. Chacun à son rythme et lutant contre le froid, le vent et le mal d’altitude (difficultés à respirer, mal de tête, hauts de cœur), l’ascension se fait progressivement mais surement ! Nous y arrivons vers 10h. Nous prenons le temps de faire quelques photos, mais le vent glacial nous force à ne pas trop nous y attarder. Nous repartons donc de plus belle pour la descente car la journée ne sera finie que vers 15 heures 30 après un total de 16 km.

Enfin, notre journée « repos » (Jour 12) fait également partie de nos journées les moins banales et donc à partager. Après plusieurs discussions avec des randonneurs croisés sur le chemin, nous décidons de prolonger le trek de deux jours jusqu’à Poon Hill. Pour gagner un peu de temps et se reposer, le bus semble être la meilleure option. Que nenni ! Dans les montagnes népalaises, cela ne marche pas du tout ! Nous avons mis 7 heures pour faire moins de 50 km … L’état des routes et les travaux nous ont extrêmement retardé. Ne parlons pas de la dangerosité des voies … Bref, la prochaine fois, nous marcherons !

Ce trek sera pour nous l’une de nos meilleures expériences de voyage. Je recommande à toute personne passionnée de nature de réserver son prochain avion pour le Népal ! D’ailleurs, si quelqu’un a besoin de plus d’informations pour le trek, qu’il n’hésite pas à nous contacter !

• • •

Jour 1 : 13 km

Départ de Besisahar (820 m) - Arrivée à Ghermu (1130 m)

Jour 2 : 7,5 km + un détour

Départ de Ghermu (1130 m) - Arrivée à Chamche (1385 m)

Jour 3 : 15 km

Départ de Chamche (1385 m) - Arrivée à Danaque (2300 m)

Jour 4 : 23 km

Départ de Danaque (2300 m) - Arrivée à Dhukur Pokari (3240 m)

Jour5 : 11 km

Départ de Dhukur Pokari (3240 m) - Arrivée à Ngawal (3680 m)

Jour 6 : 10 km

Départ de Ngawal (3680 m) - Arrivée à Manang (3540 m)

Jour 7 : 16 km

Ascension de Ice Lake (4600 m) depuis Manang

Jour 8 : 9 km

Départ de Manang (3540 m) - Arrivée à Yak Kharka (4050 m)

Jour 9 : 7 km

Départ de Yak Kharka (4050 m) - Arrivée à Thorang Phedi (4450 m)

Jour 10 : 16 km

Départ de Thorang Phedi (4450 m) - Ascension de Thorung Pass (5416 m) - Arrivée à Mukinath (3800 m)

Jour 11 : 19 km

Départ de Mukinath (3800 m) - Arrivée à Jomson (2720 m)

Jour 12 : jour de repos

Bus de Jomson (2720 m) à Tatopani (1200 m)

Jour 13 : 15 km

Départ de Tatopani (1200 m) - Arrivée à Ghoropani (2820 m)

Jour 14 : 14 km

Départ de Ghoropani (2820 m) - Ascension de Poon Hill ( 3200 m) - Arrivée à Tikhedhunga (1500 m)

3
Dal Baht de Manu

Après quatorze jours de trek, il fallait bien un peu de repos ! Pokhara a été une ville parfaite pour cela grâce aux bords de lac piétons si paisibles. Pendant ces trois jours, nous avons également été invité à manger et cuisiner la spécialité locale, le Dal Baht chez une népalaise rencontrée dans un bus. On a hâte de le cuisiner à notre retour !

Enfin, nous avons profiter du coucher de soleil sur les montagnes à bord d'un kayak.

Lac de Pokhara
4
Sur le chemin de l'école

Pour être au plus proche de la population, nous avons décidé de passer une semaine chez une famille népalaise dans la campagne au centre-sud du pays. Tara, le papa, est professeur dans l'école locale. Anzana, la maman, s'occupe de la maison, des deux enfants et du jardin. Sur la base de l'échange, nous donnions un peu de notre temps pour aider à diverses tâches et en retour étions nourris et logés.

School Painting

Lors de notre séjour, nous aidions un peu à la maison mais principalement à l'école. A l'aide d'autres volontaires, nous avons décoré les murs d'une classe. Pour faciliter l'apprentissage de l'anglais, nous avons, entre autres, peint les lettres de l'alphabet, très différentes de l'alphabet népalais.

Cette immersion nous a également permis de découvrir un rythme de vie très différent du nôtre. En effet, vu qu'il fait très chaud pendant la journée, les népalais se lèvent tôt, vers 6h (7h 30 pour nous - ouf !). Après avoir pris un thé, ils commencent à travailler à l'extérieur avant que la chaleur ne soit étouffante. Ils prennent le déjeuner aux alentours de 10h - le plus souvent un Dal Baht, plat traditionnel. Le reste de la journée est calme jusqu'à ce que le soleil ne commence à se coucher. Là, ils peuvent recommencer à travailler à l'extérieur. Enfin, le dîner a lieu vers 19h et le plus souvent c'est... Dal Baht !



Grâce à cette semaine en famille, nous avons aussi appris de nouvelles recettes de cuisine, notamment celle des Momos. Ces petites bouchées, d'origine tibétaine, cuites à la vapeur, sont un réel plaisir gustatif !



Enfin, ce type d'expérience, c'est également beaucoup de moments de détente. Comme par exemple le jour où nous avons eu l'occasion d'assister au coucher de soleil au point de rencontre des deux rivières locales. Ce fut un moment privilégié avec Anzana, qui nous a notamment a fait part des différentes histoires de sa famille. Vivant à l'entrée du parc national du Chitwan, ils ont du à plusieurs reprises faire face aux attaques du tigre du Bengale ... Pas très rassurant à quelques jours de se lancer dans une marche dans ce même parc.

5
Parc National du Chitwan

Comme la plupart des visiteurs, nous étions venus au Népal pour trekker dans la chaine de l'Himalaya. Cependant, après avoir discuté avec plusieurs routards, nous découvrons qu'il est possible de faire un safari dans la jungle ! En effet, le pays a créé en 1973 le parc national du Chitwan et en a fait une réserve naturelle. Celle-ci regorge d'une faune extraordinaire : rhinocéros, crocodiles, ours, sangliers, chevreuils, singes, des centaines d'oiseaux et même des tigres du Bengale !

Nous partons ainsi pour une journée complète dans le parc. A l'aube, nous embarquons à bord d'une pirogue - creusée dans un unique tronc d'arbre. Au fil de l'eau, nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux et découvrons quelques crocodiles sur la rive. Après une petite heure de navigation, nous commençons une marche dans la jungle (en compagnie de deux guides). Là, des singes et toutes sortes d'insectes croisent notre route. Malheureusement pour nous (ou heureusement - cela dépend des points de vue), nous ne rencontrons pas de grosses bêtes, seulement leurs traces dont une superbe empreinte de tigre toute fraiche.

L'après midi, notre visite se poursuit, cette fois-ci à bord d'une Jeep. Ce nouveau moyen de locomotion est certes plus bruyant, mais il a l'avantage de nous permettre de découvrir une plus grande partie du parc. Cette fois-ci, les rhinocéros sont au rendez-vous, accompagnés de nombreux chevreuils, oiseaux et autres mammifères. Bien que nous n'ayons pas eu la chance de voir un ours ou un tigre, ce fut une super journée se terminant à la tombée de la nuit !

6

Avant de se lancer dans notre prochain trek, nous passons deux jours à flâner à Bandipur. Ce vieux village typiquement newar - ethnie népalaise la plus ancienne de la vallée de Katmandou - possède un charme irrésistible. Les maisons traditionnelles sont faites de briques et de bois sculptés selon l'architecture newar. En plus, l'accès aux véhicules est totalement interdit ce qui rend ce village d'autant plus paisible et agréable.

7

Nous voici partis pour notre deuxième trek au Népal ! Cette fois-ci, nous en avons choisit un moins long, de cinq jours "seulement".

La veille de la randonnée, nous prenons le bus pour rejoindre la ville de départ à environ 120 km de Katmandou. Ce fut le pire trajet de notre voyage en Asie, qui aura duré treize heures ! En effet, la route n'est pas assez large pour faire circuler les véhicules sur deux voix. Du coup, à chaque fois que le bus croise un autre véhicule, il doit s'arrêter pour le laisser passer. Les travaux et les checking-points nous ralentissent également, et parfois nous immobilisent pendant deux heures ! Tout cela, sans compter que la pluie s'infiltrait par la fenêtre, que l'on était pas assis à côté et que Baptiste, tout au fond du bus, n'avait pas la place pour s'adosser correctement. Bref, un vrai périple pleins de souvenirs !

Ce trek se situe tout près de la région du Langtang et a la particularité de faire passer les voyageurs dans des villages de différentes ethnies. Pendant les premiers jours, nous avons ainsi rencontré les Tamangs. Cette population vit essentiellement de l'agriculture. De nombreuses femmes portent encore le vêtement traditionnel qu'elles tissent elles-mêmes. Les maisons sont construites en bois et parfois les contours des fenêtres (des maisons les plus anciennes) possèdent de magnifiques sculptures en bois.

Nous avons également côtoyé de nombreux réfugiés tibétains. Ayant fuit l'invasion chinoise, ils se sont installés dans la région depuis maintenant plus d'une cinquantaine d'années.

A mi-parcours, nous avons eu l'occasion de faire un aller-retour pour aller voir la frontière tibétaine. Bon, disons-le, il n'y avait rien de grandiose juste un imposant bâtiment chinois en pleins milieu des montagnes qui défigure le paysage.

Parallèlement, nous avons eu la chance de pouvoir observer de nombreux oiseaux, plus colorés les uns que les autres mais également des lézards ou autres petits insectes.

Le tremblement de terre de 2015 n'a pas épargné cette région et a détruit beaucoup de villages. Depuis, les randonneurs peinent à revenir dans ces montagnes ... Quel dommage. Pour notre part, nous recommandons vivement ce trek ! Loin de l'agitation touristique que l'on peut retrouver sur d'autres treks, ce parcours offre une intense immersion culturelle.

Petite anecdote : sur le chemin, nous posons l'appareil en mode retardateur pour immortaliser le moment. Au même instant, un homme, sorti de nul part, nous croise. En dix secondes, nous l'invitons à faire la photo avec nous - en langage des signes bien sûre. Une fois la photo prise, l'homme repart tranquillement comme si de rien n'était ... Un grand merci à lui pour ce superbe sourire !

8
Pashupatinath

Pour nos derniers jours au Népal, nous avons décidé de visiter Katmandou et sa vallée. Ainsi, nous nous sommes rendus à Pashupatinath, l'un des lieux les plus sacrés du pays. Ce site regroupe plusieurs temples hindous et un espace dédié aux crémations. Lors de cette visite, un guide népalais a pu nous expliquer les caractéristiques principales et différents rites de l'hindouisme- religion principale du pays qui concerne environ 80 % de la population. Moment très intéressant !

Le bouddhisme est quant à lui la deuxième religion du pays (10 % de la population). C'est pourquoi nous avons également visités l'un des plus grands sanctuaires bouddhiques de la vallée : Bodhnath qui comprend notamment le plus grand stûpa du pays. Le tremblement de terre de 2015 l'a beaucoup endommagé mais heureusement pour nous, le site a été rénové et nous pouvons à nouveau admirer les yeux de Bouddha pour notre plus grand bonheur !

Bodhnath
9
Bhaktapur

Une de nos dernières découvertes népalaises fut la ville historique de Bhaktapur. Cette ancienne capitale reflète à merveille la culture neware. Toutes les maisons sont construites de manière ancestrale c'est à dire en briques et avec des fenêtres sculptées en bois. Nous nous croyons à une autre époque !

Nous avons également eu la chance d'être présent pendant le nouvel an népalais !

Nouvel an népalais

Pendant plusieurs jours, des festivités ont lieu dans toute la ville pour fêter le passage à la nouvelle année. Des chars, des orchestres et des hôtels religieux sillonnent les rues. Le clou du spectacle est la "tombée du mât". Sur la place centrale, des milliers de personnes se sont regroupées pour assister à cet évènement. Des cordes, accrochées à l'extrémité du mât (25 mètres), sont distribuées aux habitants et chacun tire le plus fort possible. In fine, le mât tombe au milieu de la place. Si celui-ci se casse, c'est un signe de mauvais présages. Bonne nouvelle, le mât ne s'est pas brisé, l'année 2075 sera donc une bonne année !

Atelier sculpture sur bois

La ville étant très connue pour son artisanat du bois, nous en avons profité pour prendre un cours de sculpture. Ainsi, nous avons sculpté un nœud sans fin (cf. la photo de droite où l'on voit le avant/après). Issu du bouddhisme tibétain, ce nœud symbolique la continuité, l'amour et la longévité.

10

Ajouter le Népal sur la liste des pays de notre voyage fut un de nos meilleurs choix ! Ce pays possède une ambiance, une culture et des paysages bien différents de l'Asie du Sud-Est. Idéal pour découvrir de nouveaux horizon !

La chaine de l'Himalaya nous a offert deux superbes randonnées ( 14 jours & 5 jours). Nous avons pu observer une faune incroyable et rencontrer des personnes d'un autre temps. Le Pass des Annapurna à 5 416 mètres d'altitude fut une expérience unique. Il nous a permit de nous dépasser physiquement mais également d'admirer des paysages grandioses.

Nous nous sommes aussi régalés avec la gastronomie népalaise et tibétaines. Nous repartons avec pleins de recettes en poche.


Bref, nous recommandons le Népal à toutes personnes qui aiment se balader en pleine nature, rencontrer des personnes très charmantes, découvrir des lieux culturels préservés ou encore manger des plats succulents !


Pour la suite de notre périple, nous repartons en Thaïlande. Le blog ICI !

11

PAS DE PANIQUE, TOUT VA BIEN !

Lorsque nous prenons notre premier avion pour la Malaisie (pour rejoindre ensuite Bangkok, notre prochaine destination), nous avons eu comme un faux départ. Une fois bien installés dans l'appareil, nous sommes prêts pour le décollage. Le pilote met les gaz, mais au dernier moment, freine brusquement. On comprend que cela ne va pas se passer comme prévu. L'avion ralentit mais pas suffisamment et d'un coup nous sentons que nous ne sommes plus sur la piste mais dans un champs. Panique d'un quart de seconde, puis l'avion s'arrête. OUF, plus de peur que de mal, TOUT VA BIEN.

Après quelques minutes d'attente, le personnel nous fait sortir de l'appareil par le toboggan. Et oui, nous avons glissé sur ces fameux toboggans, la classe ! Bon après c'est moins drôle. On attends des heures pour finalement aller à l'hôtel. Le lendemain matin, nous ne savons pas quel avion nous est affecté. Nous attendrons jusqu'à 21h pour enfin décoller du Népal avec donc 24h de retard sur notre vol !