Carnet de voyage

Virées Nordiques

35 étapes
20 commentaires
1
Le grand voyage On est prêt !
Du 22 mai au 28 juillet 2019
68 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Voilà, déjà plusieurs jours que nous roulons et les paysages nous le rappellent.

Il fait beau, la vie est belle☀️

De brug van Bellem (Belgique)🇧🇪
2

9jours se sont écoulés depuis notre départ de la maison.

Nous voici en territoire Danois, soleil et bonne humeur sont de la partie☀️😊

Nous allons découvrir Copenhague, bruyant et animé. ville vivante que

nous avons parcouru de long en large. Nos pieds ont souffert😥



3

Après des kms, nous décidons de faire notre halte sur une marina.

Sympathique endroit et les suédois sont d'une gentillesse ! 😊

4

Station de ski : Nous nous posons au dessus de la station sur un grand parking au pied de la grande antenne, recommandée par un internaute campingcaristes comme nous. Quelques véhicules sont là, nous avons le choix de l'emplacement tant la place est grande😉


5

Nous choisissons notre nouvelle étape autour du lac de Gornigen, perdu dans la campagne avec pour seule Cie, le gazouillis des oiseaux. Il fait beau et le décor rêvé ! 😍

6

Il fait tard, il est temps de nous trouver où dormir. Ce sera à Risor, la aussi nous ne serons pas dérangés par les voisins. Calme et tranquillite😉

7

Nous voulons faire cette étape afin de visiter la ville aussi nous faut-il trouver endroit ou nous pourrons stationner 2 jours sans problème.

Merci à notre "ami" Park4night🙂

Ce sera au pied du parc Banehia, rencontre des joggers et escaladeurs.

8

Arrêt aire de service proche d'un petit port nautique, sympathique, en plus nous avons le soleil après des jours et bien gris.

On va en profiter ☀️☀️

Ensuite on s'arrêtera voir la plage de Furulunden "Sjosanden" à 2kms de Mandal, proche d'un camping les 👣dans l'eau.


9

C'est sous un très grand soleil que nous avons quittés Brynes et que nous emmenons à Stavanger. Nous faisons halte sur un parking proche du centre ville et filons pour découvrir cette petite ville pleine de charme avec ses restaurants et bistrots très colorés. L'ambiance est de mise au quartier du port ou s'achève une fête. Pour la première fois depuis notre entrée en Norvège, nous entrons dans une bakery et achetons gâteaux et pain. Les prix sont affolants😁

10

Quelques clichés pris au matin car nous sommes arrivés tard et partis tôt le matin.. 😊

11

Halte d'une nuit dans cette petite commune accueillante pour les Camping-caristes et qui semble être touristique par tout les hôtels avoisinant.

Le lendemain, nous emprunterons à la sortie de cette ville, le tunnel le plus long de Norvège : 24kms

une première pour nous, inoubliable et très impressionnant 😮

12

Nous "campons " sur une aire de camping-cars officielle, moche et sans services, qui nous coûtera tout de même 200kn mais qui a un atout pour nous qui voulons visiter la ville, d'être à 200m du tram.

Bref, on s'adaptera😉

Bergen, pour moi n'a pas été la ville que j'attendais. Pas chaleureuse, des magasins à n'en plus finir, en fait à l'image des grandes villes de France. Peut-être un peu plus d'enthousiasme du côté du port ou ça vit

davantage parce que les touristes sont là autour des étals de bonnes choses😍😋

Nous avons décidé de monter par le funiculaire et de redescendre à pied, ce qui nous a permis une très jolie randonnée de 3kms et un panorama splendide de la ville.


13

Aujourd'hui est un très beau jour🌞 et nous en sommes heureux sachant que pour faire la route des trolls, ce sera plus agréable et nous apprécierons encore plus les paysages.

Tout d'abord nous prendrons 1 ferry a Linge direction Antalnes. Peu d'attente, quelques camping-cars ( pour beaucoup Allemands, Norvégiens) . Je ferais une parenthèse pour dire que depuis notre arrivée en Norvège, nous avons rencontré peu de français, 2 avec qui nous avons échangé et si je ne mens pas, 4ou5 croisés sur la route.

La traversée est rapide, tout au plus 15mn et nous voilà en route pour la Trollstigen, l'échelle des trolls ou encore appelée The Golden Route avec ses 11 lacets. Impressionnant et sublime vue sur Geiranger et le fjord. Les véhicules se croisent, chacun joue le jeu et ça passe !!!

Je dois avouer car certains moments j'en tiens pas large ! 😕

Nous ferons des photos pour immortaliser ces magnifiques vues sans oublier ces trolls ici et là rappelant cette fameuse légende.

Nous prendrons un 2eme ferry direction Molde, pour un arrêt prévu à

Averoy sur un parking proche de la route Atlantique, que nous comptons prendre le lendemain.







.

14

J'avais gardé en mémoire suite à des lectures sur des forums, le nom de cette ville qui m'avait interpellée tout d'abord parce que c'est le surnom d'une de mes belles sœurs mais aussi pour le peu d'enthousiasme qu'exprimaient les foremeurs à son encontre.

C'était décidé, nous irions la voir et ainsi ferions notre propre opinion😊.

ROROSest une ancienne ville minière, classée à l'UNESCO. Nous avons été conquis par son charme et son église atypique. Nous regrettons de n'avoir pas pu faire la visite de la mine par faute de temps (si si même en retraite le temps est compté 😜) car depuis j'ai lu des commentaires de personne l'ayant faite et qui la recommandait.

15

Nous venions de quitter Roros, encore sous son charme, mais nous tenions à voir Trondheim aussi y avons nous fait une halte de 2heures

Cette ville nous a bien plu mais nous a semblé immense à côté de notre petite ville minière et bien sûr bien différente.


16

Ce matin nous nous levons plus vite qu'à l'accoutumè, direction la E6.

Nous prendrons ensuite la 17 pour un ferry à Holm qui nous dépose à

Vennesund. Notre bivouac pour ce soir sera face à la plage de Kvendika

L'endroit est idéal, face à la mer (on se croirait chez nous😊) en plus nous disposons de toilettes :nickel dans les 2 sens du terme.

Nous n'aurons comme principal voisin, et encore il est bien loin, un petit fourgon dont nous ne verrons que de loin les occupants.

Nous sommes tellement bien nichés dans ce petit paradis que nous décidons de rester un jour de plus malgré le mauvais temps. Une partie

de notre journée sera consacrée à la pêche aux bigorneaux et berniques

Au menu de ce soir ce sera "production maison" on s'est régalé 😋



17

Nous partons de I Mo Rana ou nous avons fait étape pour dormir direction Fauske ou nous projetons d'aller sur notre 1er camping de Norvège afin de faire notre lessive et recharger un peu les batteries, le mauvais temps ces derniers jours ne nous permet pas d'optimiser celles ci. Auparavant nous nous arrêtons au cercle polaire, la journée semble sous de bons auspices:le soleil🌞est présent et la température meilleure.

Encore d'epoustouflants paysages et une sensation de bout du monde !

Nous nous laisserons tenter pour un achat "polaire" pour Monsieur

On a oublié de demander de se faire tamponner😮pour attester que nous étions passés par là !! Tant pis les photos feront foi😉

18

C'est difficile de tout se rappeler, aussi je vous laisse libre cours à votre imagination pour ce pèle mêle de clichés. 😎

19

Nous quittons Narvik sous la pluie, découragés un peu par ce temps qui joue au yo-yo et dans l'espoir que le soleil soit au rdv pour cette découverte des Lofoten dont on nous a si souvent parlé, de ses paysages qui certainement ne peuvent qu'être ahurissants si le soleil est de la partie. Nous roulons environs 150kms et la destination que nous nous sommes fixée " Borkenes" . L'aire est proche du port, 6 belles places sont prévues pour les camping-cars face à la mer. Une magnifique vue sur les bateaux et les mouettes en bonus😉

Yes! Le soleil s'est montré et il est vrai que le cadre est sublime😍

Nous faisons connaissance avec nos "voisins" des nicois. Quel plaisir de pouvoir discuter en français ! Depuis notre arrivée en Norvège nous n'avons pu qu' échanger quelques mots de notre langue..

Nous sommes spectateur du retour de pêche des habitués du port et c'est ainsi qu'un norvegien, nous fera le plaisir de nous offrir un magnifique lieu.



20

Aujourd'hui est un jour spécial, c'est mon anniversaire🎁🎂😉

On le fêtera donc face à la mer !

Andenes est à la pointe des Vesteralen, connu par son phare, l'un des plus haut du pays et son musée portuaire. Également les touristes viennent principalement pour les safaris découverte des baleines et des oiseaux.


21

Nous y faisons escale pour du shopping. Christian a découvert "BILTEMA" magasin style Castorama chez nous mais encore avec plus de diversités. Une fois rentré à l'intérieur on a du mal à l'en faire sortir comme moi dans un certain magasin à St Nazaire😉ceux qui me connaissent bien sauront à.. quoi je fais allusion.

Bref, une fois les emplettes faites, nous découvrons le centre avec son petit port: y a pas foule🤔

Pour la nuit nous resterons sur le parking du ferry prévu à cet effet, la encore rencontre avec des français de la région du var, eux aussi nous proposerons du poisson. On n' en aura jamais autant mangé en si peu de jours😋 !!!

22

Nous avons eu 2 regards différents pour ces lieux puisque nous arrivions sous la pluie, mais le lendemain le soleil était de la partie. J'ai volontairement mis mes photos prises lors de ces 2 jours car même si la luminosité ne donne pas le même reflet, les paysages restent quoiqu'il en soit grandioses et magiques😍😍


Pour la petite info: à A visité du musée de la morue🦈

23

Rien d'exceptionnel à cette "kommune" nommée ainsi en Norvège, mais le cadre où nous nous trouvions était fort agréable et plaisant et mérite d'être cité déjà par l'hospitalité de celle ci à recevoir les camping-caristes en leur proposant une aire gratuite avec toutes les commodités.

D'ailleurs nous avons tellement bien apprécié le lieu et le soleil étant présent nous y avons séjourné 2 jours.

Nous avons une fois de plus profité des joies de la pêche aux bigorneaux🐚et notre premier coucher de soleil🌞


24

Nous n'avons pas eu de chance, pas de pluie mais très nuageux, les images que nous avions en tête de cette île avec ses belles plages, n'ont pas le même rendu. Dommage pour nous, quoiqu'il en soit elles restent belles😍et valent le détour.!

25
26

on s'est trouvé un coin paradisiaque❤️❤️ pour dormir !

Chose surprenante, personne ne nous a rejoint. À croire que l'endroit

était bien caché 😊



27

Ça y est ! On est au bout du monde, tant de kms traversés !!!

Le soleil est là mais les températures nous rappellent où nous sommes.

Pas grand monde, quelques camping-cars stationnés et 1 car de

touristes. La visite des lieux est rapide puis ce sera notre premier resto

pour manger ce fameux crabe royal dont on parle tant ! Dommage,

manquait le petit verre de blanc en accompagnement (pas la licence !)

Bref ! On s'est régalé 😋😋


28

Enfin !! On en a tellement parlé et entendu sur ce Cap nord que je crois au final, et toutes mes lectures sur les forums me confortent dans cette idée, que la plupart des gens viennent en Norvège pour non seulement les paysages mais aussi pour "lui".

Je vais décevoir certain en disant que je n'ai pas été subjuguée et que je rejoins l'avis d'un forumeur qui écrivait que c'était chèrement payé

pour accéder au site (60€pour 2personnes la journée et 10€de plus pour 1 jour de stationnement supplémentaire)


Bon on l'a fait, c'était pas désagréable mais sans plus !



29



Deux jours se sont écoulés depuis notre départ de Norvège, nous ne pouvions quitter la Scandinavie sans avoir été à Rovaniemi, voir ce fameux pays du Père Noël 🎅🎄pour lui remettre notre liste de 🎁🎁🎁et qui sait le rencontrer🤔😉

Les décors le rappelaient, mais à part un mannequin et une dame vêtue d'une robe rouge, nous sommes restés sur notre" faim" fin.

Des français rencontrés plus tôt, nous avaient dit qu'il était absent parce qu'en vacances🌴. Après tout il a bien le droit aussi !!! 😊


Cette visite sympathique a conforté notre opinion, à savoir que ce lieu est magique pour nos enfants mais plus cauchemardesque pour le porte-monnaie des parents. 😁

30

" Kommune" qui mérite qu'on y fasse une halte et que nous avons

énormément appréciée. Son église est superbe 😍 (classée à l'UNESCO).

Calme, tranquillité 👌👌

31

Encore une jolie découverte pour notre halte d'une nuit😊

32

Belle étape aussi😍😊et encore de belles voitures🚙 rencontrées et même une locomotive🚂 !!!

33

On n'y fait que passer. Arrêt pour la nuit à Bolmen, en pleine forêt et au bord d'un grand lac.

Tranquillité assurée 😉😊

34

Nous voilà de retour depuis une semaine, heureux d'être à la maison mais ravis d'avoir pu faire ce grand voyage (15.000kms).

La Norvège nous a conquis, paysages à couper le souffle, hospitalité et gentillesse sont de mise dans ce pays grandiose (aux 2sens du terme).


35

Évidemment il faut bien en parler😁

Nous avons un Ccar de 7m40

Concernant le coût final de l'essence ( Gasoil) 1915€ (départ Loire Atlantique)

Nous avons trouvé l'essence la moins chère à 1€18 le litre

la plus chère à 1€67 le litre

c'était en Norvège.

Nous avons aussi fait recharger une bouteille de propane 21€ (à Oslo)

Pour l'autoroute nous nous étions inscrits sur le site EPC. À ce jour nous avons réglé 23€ 63 mais d'autres factures attendues. https://www.epcplc.com/fr


Totaux de nos ferry 210€ nous avons toujours dit "seven" et "seniors"

ça a fonctionné et nous a permis un peu d'économie


Malmö-Travemünde 124€ x 2

Storebalt (oresund) 50€68 x 2

Nous avons opté pour le "sauvage" mais utilisé tout de même

1camping 30€94 Norvège

1aire sur une marina (2jours donc 30€19)Suède

1aire à Bergen 20€ Norvège

1 aire à 7€ France

A ce jour (27/09) autoroutes 118€80


Dépenses totales 2705€36




Evidemment pour ce qui est de l'alimentaire c'est propre à chacun ainsi que les dépenses engagées pour les visites ou autres.

Nous avions emportés les produits de base et avons mangé"norvégien."

Nos principales boutiques préférées ont été Rima1000 (Aldi en France)

KIWI (Lidl chez nous) et pour plus de choix Xextra où nous pouvions trouver dans certains du poulet entier cuit "comme de chez nous"🐓

Petite info pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas:

Nous avons acheté des sodas, bières🍺 et jetés les canettes au début de notre séjour. Nous ne savions pas qu'elles étaient consignées. Nous avions bien vu sur le ticket le coût "pant" mais pensions à une taxe. C'est par la suite que nous avons su et compris 😉 le côté métallique de la canette est inscrit un chiffre (2,3 pant) correspondant à la reprise de celle ci. Nous avions aussi repérer des personnes fouillant les poubelles pour récupérer ces canettes vides.