Carnet de voyage

Sur la route...

23 étapes
45 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 2259 jours
Une pause en famille pour découvrir, rencontrer, échanger, partager, prendre le temps, bousculer le quotidien, les habitudes, les modes de pensée et d'agir.
Du 29 décembre 2017 au 8 mars 2018
10 semaines
Partager ce carnet de voyage
Publié le 7 janvier 2018

Embarquement le 29/12 gare de Rennes, direction Orly pour une nuit à Lisbonne avant de rejoindre l'outre -atlantique

Publié le 7 janvier 2018

Après 9 h de vol, 6 heures de décalage, et un bagage en moins 😦 , une arrivée aux States sous le soleil, accueillis par le cousin américain et sa belle, et rencontre avec Louise, la nouvelle de la famille😀

Publié le 7 janvier 2018

Une très belle année 2018, tout plein de bonheur à tous et toutes!

Publié le 7 janvier 2018
Publié le 7 janvier 2018
Publié le 17 janvier 2018

A la rencontre des Alligators!

Publié le 17 janvier 2018

Victoire de Miami après prolongation face à New-York (avec Noah Junior sur le banc) : let's go HEAT!

Publié le 17 janvier 2018

En dehors des sentiers battus : le Nicklaus Children's Hospital! Une chute de Léni d'un muret à Key Biscane (non non il ne s'est pas fait mordre le bras par un alligator). Verdict : une fracture au coude😦...mais rien n'arrête le Ranger (merci la super protection étanche!!!!) Bon, bien que les médecins et infirmiers américains ont été charmants, on ne conseille tout de même pas l'étape 😉

Publié le 17 janvier 2018

Virée dans les Keys, archipel situé à l'extrémité méridionale des États-Unis, dans le détroit de Floride qui relie l'océan Atlantique au golfe du Mexique en séparant la péninsule de Floride et l'île de Cuba. Partie de la Floride bien touchée par IRMA en septembre dernier. Déjeuner les pieds dans le sable à Islamorada, arrêt au Turtle Hospital (rescue, rehab, release), rencontre avec les pélicans et autres iguanes, ...et au bout du bout, face à Cuba, Key West, pour une magnifique balade en vélo, colorée et hors du temps. Yaëlle s'est même faite embarquée par un dresseur de chat ...originaire de BZH!

Publié le 17 janvier 2018

La Beach, mais pas que, de toute façon on a eu aussi de la pluie, si si, la Floride a été impactée par la vague de froid ayant touché l'Amérique en janvier... petit tour également dans le quartier Art déco de MB avec ses pastels (ps : pas de photos de tous les énormes engins croisés ici et là, Carrerra, Testarossa et autres Pamela😉 )

Au revoir Miami, la famille (merci!), puis embarquement pour près de 20h de vol. Départ le jeudi 11 janvier, une rapide escale à Doha... arrivée le samedi 13 à 4h du mat à Bangkok (bien décal(qu)és😉

Publié le 28 janvier 2018

Jeudi 18 janvier, arrivée nocturne dans la capitale Thaïlandaise de 8 millions d'habitants pour une étape de 5 jours...Ca grouille de monde, des taxis, des tuk-tuk (Léni a trouvé une vocation😉), des scoots, des boats et encore des boats; des gargotes à gogo pour se régaler dans chaque coin de rue; des fruits et des fleurs de toutes les couleurs; des odeurs, des bonnes et moins bonnes; des gratte-ciel et énormes centres commerciaux modernes (sur les toits desquels nous avons trouvé une piscine pour se rafraîchir) côtoient des maisons sur pilotis et autres baraquements au bord de l'eau; et évidemment des temples (les wat) et des boudhas ici et là (des grands, des petits, des dorés, etc.); des varans qui frôlent nos pieds lors d'une pause dans un parc; etc. Séjour chaud et intense...on s'en va mettre les pieds, et pas que les pieds, dans l'eau du Golfe de Thaïlande!

Publié le 7 février 2018

Une douzaine de jours dans le golfe de Thaïlande (sud-est), où nous avons posé les sacs dans le nord ouest de l'île de Ko Pha Ngnan. Au programme : farniente, soleil, baignade, des poissons de toutes les couleurs, des coraux...beaucoup de virées masques /tubas, baptême de Plongée mère/fille sur le site de Sail Rock (magnifique et Yaëlle nous a bluffés) et des balades parfois épiques en scoot à la sauce Thaï qui ont comblé Léni, des lézards et des snakes, des shakes et juices, de la Chang, des Pad Thaï, des Fried-rice, des noodle soup, des pastèques, des bananes en crêpes, grillées, séchées,...etc. mais pas de full moon party déjantée😉...GO to the north!

Publié le 19 février 2018

Après le repos au Sud, on s'est dit qu'on était paré pour du trekking au Nord,...on a du choper un coup de chaud ou de bambou, et c'est tout mou et à moitié fiévreux, après taxi, bateau et avion, que nous sommes arrivés à Chiang Mai, 2nde ville de Thaïlande, mais beaucoup plus calme que Bangkok. Le plus vaillant était Léni, qui s'est fait enlever son plâtre à son arrivée : démoulage impeccable par une équipe charmante qui a été aux petits soins. Quelques jours à se requinquer chez Joe un sympathique jeune Thaï dont le neveu Kin de 6 ans a sympathisé avec Léni ( les légos, langage universel😉), une soirée dans un resto français avec Momo de St Malo,... et c'était reparti pour de nouvelles aventures! Balade en campagne avec Pee, dans son village à la découverte de l'élevage de criquets (avec dégustation), la culture de champignons, les rizières, le tissage, ...et super sympathique cours de cuisine avec sa famille! Rencontre également avec les éléphants dans le cadre d'un parc / refuge qui s'occupe de ceux qui n'ont pas toujours été bien traités (cirque, activité touristique et industrielle, etc). Et aussi le festival des Fleurs,et toujours les temples, les marchés, les gargotes de rue, les massages et autres...

A 3 heures de Chiang Mai, en direction de l'ex Birmanie (Myanmar), via une route sinueuse qui a fait chaviré l'estomac de Léni, arrivée à Pai, gros village où se posent de nombreux routards et autres motards, pour une escale de 3 jours chez une charmante famille Thaï. Au programme : descente épique de rivière en grosse bouée, sources d'eau chaude, balade dans la campagne à la rencontre des Karen Long Neck, et incroyable, nous avons croisé Claire (que tous nos ami(e)s cleunaisien(ne)s connaissent, et notamment les plus jeunes) avec laquelle nous avons passé un chouette moment avec ses comparses de route!

Ca y est le périple thaïlandais se termine, après diverses discussions et études des possibles, des envies de chacun, nous décidons de rejoindre le Vietnam, finalement sans passer par le Laos...Nous quittons donc Paï en bus (avec un chauffeur toujours autant au taquet) pour rejoindre Chiang Mai d'où nous récupérons un train de nuit pour Bangkok ( épique trajet fort sympathique). Direction le centre du Vietnam, atterrissage à Da Nang, puis taxi pour Hoï An où nous posons les valises pour une dizaine de jours.

Coup coeur familial pour cette étape qui nous a permis de rentrer en douceur dans l'agitation vietnamienne ( la circulation anarchique des milliers de scoots et le klaxon à tout va). Certes du monde dans le centre historique classé au patrimoine de l'Unesco, ...mais nous avons craqué pour ses multiples lanternes (nous en avons même fabriqué nous-même), ses couleurs et ses personnages haut en couleurs,... de belles rencontres ( Anh et son accueil, Deap et ses lanternes, Réhann et ses magnifiques photos...), de belles balades en vélo à travers les rizières et les villages de cocotiers (nouveau bobo pour Léni qui s'est pris le pied dans la roue de vélo, aïe aïe😦 ), baignade dans la mer de Chine, ...Nous avons pu également vivre le nouvel an vietnamien (fête du Têt, très importante pour les Viets) et fêter l'entrée dans l'année du Chien. Et l'occasion unique pour nous d'être millionnaires l'histoire d'un temps éphémère (les dongs qui nous ont rendus dingues dans un premier temps😉 Bref, un séjour au top!

Publié le 18 mars 2018

Sur la route du nord, pause de 3 jours à Hué, l'ancienne capitale du Vietnam, ville de la fabrique du fameux chapeau conique, ancienne cité des empereurs, avec sa citadelle, sa cité interdite, ses tombeaux...balade culturelle et historique dans les nombreux vestiges, descente de la rivière des parfums en bateau dragon, etc. David a failli se faire embarquer pour le retour du retour du post-retour de la fête du Têt où se tenait un karaoké endiablé (les viets en sont fans!)😉Dans un jardin de pamplemoussiers, chouettes moments partagés avec Thuy et les jeunes accueillis au sein de la structure qu'elle a créée pour aider les enfants de Sampaniers (communauté vivant dans des conditions difficiles, à bord de petites embarcations : les sampans).

Publié le 18 mars 2018

Après une nuit en bus-couchette, 2h avant l'arrivée initiale prévue, réveil en fanfare par notre fast-driver, il est 5h Hanoï s'éveille ! Nous voilà dépotés avec nos sacs à moitié réveillés, sans la moindre idée d'où nous sommes! C'est parti pour un séjour de 3 jours dans la capitale Vietnamienne. Déambulation dans la vieille ville fourmillante, des échoppes à tout va, ça cuisine, ça coupe, ça mijote ici et là (perturbant parfois l'âme sensible de notre m'zelle), une circulation étourdissante sur la route comme sur les trottoirs, des épiques chargements des 2 roues,...Musée de la femme vietnamienne, Musée des Ethnies pour les gars et shopping pour les filles, marionnettes sur l'eau et balade dominicale autour du lac Hoan Kiem (que des piétons et pas de klaxons😀, ...

Publié le 18 mars 2018

Nous avons profité de notre séjour à Hanoï pour organiser une balade bateau dans la Baie d'Along, ...du monde certes, cela dit la baie est trop "stylée" comme dirait Yaëlle!

Publié le 18 mars 2018

Après l'effervescence de la ville, direction les montagnes, à Sapa, tout proche de la frontière chinoise. Une petite ville très (trop?) visitée d'où partent de nombreux treks à la rencontre des diverses ethnies peuplant les montagnes (Dzao, Hmongs, ...). C'est en compagnie de NHU, chouette vietnamienne de 20 ans que nous partons tous les 4 pour une virée de 2 jours au milieu des rizières en terrasse, des buffles, des bambous et autres cochons noirs. Repas partagé et nuit chez Lamay dans un village Dzao rouge...et nous avons même testé le bain sacré aux herbes des chamans, nickel pour un happy birthday 😉

Publié le 18 mars 2018

Après les montagnes, nous décidons pour notre dernière halte, de zapper Saïgon (Ho Chi Minh) et de filer sur l'île de Phu Quoc, en face du Cambodge : farniente, baignade, bateau et découverte de la culture du poivre...un programme comme il faut pour boucler en douceur et sous le soleil l'aventure!

Publié le 18 mars 2018

Phu Quoc > Ho Chi Minh > Bangkok > Bombay > Paris > Rennes Cleunay...THE END!