Carnet de voyage

Le Mignon s'aventure dans le Morvan

Dernière étape postée il y a 417 jours
Le parc du Morvan, magnifique.
Mai 2024
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Partis tard le soir, nous posons nos roues au plan d’eau de la Vendenesse dans l’humidité et sous la pluie.

 54 km

A peine quelques voitures sur la route ont troublées notre sommeil, et c’est le chant des oiseaux qui nous tire des bras de Morphée.


Une voiture s’est garée sur le parking, probablement un pêcheur.

Nous découvrons le plan d'eau :

Plan d'eau de la Vendenesse 

Nous reprenons la route sous un ciel mitigé, alternant pluie et éclaircies.

Pause déjeuner au bord du lac de La Clayette, et à proximité de son château :

 La château de La Clayette et son plan d'eau, alimentant les douves.

Repus, nous reprenons la route en direction du Morvan.

 Sur la route

Nos amis Anne et Gégé (que nous devons retrouver pour les p'tits gros) étant encore à plus de 200km, nous filons vers la Grande Verrière où de nombreux bivouacs sont possibles en forêt. Nous nous retrouverons demain sur la route.

Quelques pistes plus tard, nous trouvons où poser nos roues, sur une crête à proximité du Crot du Meunier :

 VC3

Et surprise ! Vers 20h45, appel de nos amis qui nous font la surprise de nous rejoindre (non sans mal). Nous fêtons nos retrouvailles jusqu'à tard dans la nuit.

 119 km
2

Réveil calme et ensoleillé. Pas de stress au programme, nous sommes à 70km de notre but. Nous décidons de profiter de notre joli spot en déjeunant sous le soleil avant de partir dans l'effervescence des p'tits gros, rassemblement de camions 4x4 et véhicules aménagés.

Magnifique

Arrivés au rassemblement, nous constatons que déjà une 20aine de véhicules sont arrivés. D&L et M&M sont là pour nous accueillir.

 Arrivée aux p'tits gros

Les procédures administratives réglées, les salutations effectuées, nous prenons une bière (pas bien fraîche...) puis passons la soirée dans le nouveau sprinter de A&G, qu'il fallait arroser.

On finit la soirée avec A&G, puis prenons congé pour une nuit calme.

Malgré les grenouilles très présentes la nuit dans la mare à proximité, nous nous réveillons avec le soleil et un peu de vent frais. Le petit déjeuner passé, nous faisons une petite visite des lieux et des camions.

Petit problème d'organisation : le propriétaire du terrain n'a pas mis à disposition toute la surface promise, il n'y a pas de terrain pour éprouver les véhicules... Des demandes sont faites à la mairie pour circuler sur des chemins de randonnées.

En attendant, improvisation de passages de butte sur place en attendant.

 Epreuve des engins

Les autorisations sont finalement obtenues, une sortie s'organise pour le lendemain matin.

En attendant, nous passons la soirée avec les copains chez D&L et M&M.

La nuit sera bruyante, musique et rire nous feront passer une nuit plus ou moins reposante.

Réveil à 8h, pour départ à 10h pour la sortie en forêt.

 Un sprinter à l'épreuve

Passages dans la boue pour le Mignon, très intéressants et rassurants.

 Bain de boue pour le Mignon

Nous partons ensuite à Quarré les Tombes pour un ravitaillement et un déjeuner sur place.

Puis retour aux p'tits gros pour l'AG, l'apéritif et un dernier repas avec les copains.

La nuit se révèlera très bruyante, du fait de quelques énergumènes ayant peu d'égard pour tous les conducteurs qui doivent reprendre la route le lendemain matin.

C'est l'heure des aurevoirs avec D&L et M&M.

Nous décidons de passer encore quelques jours avec A&G. Déjeuner au bord de l'étang de Vernidard.

Quelques petites pistes puis arrêt pour un spot au bord d'un bois / chemin peu roulant vers L'Huis Rabeux.

 62km
3
3
Publié le 23 mai 2024
 35 km

C'est au chant du coucou que nous sommes réveillés. La nuit a été réparatrice, après l'euphorie et le bruit des noctambules des p'tits gros.

Nous reprenons la route pour reposer nos roues au bord de l'étang de Vaux, site magnifique, avec un port de plaisance, une école de voile, et un calme savoureux.

Etang de Vaux 

Nous profitons d'une éclaircie pour faire une promenade avec Moky, et déguster une bière locale.

Puis soirée tranquille et agréable.

4
4
Publié le 23 mai 2024
 55 km

Après nous être acquittés des tâches logistiques, sur l'aire de CC puis à Corbigny pour le ravitaillement, nous nous arrêtons à Chitry les Mines pour déjeuner (sous une pluie incessante !). Nous repartons ensuite en promenade.

N'étant pas pressés, nous nous aventurons dans des chemins quelque peu boueux pour nous amuser un peu.

Encore de la boue 
Château de Marcilly 

Petite escale à Champallement pour découvrir les ruines gallo-romaines de Compierre, où l'imagination est de mise pour visualiser, à partir des vestiges, la puissance de ce bourg ayant existé entre -753 av JC et 284 ap JC.

Le Site Gallo-Romain de Compierre est blotti dans la forêt entre Saint-Révérien et Champallement. Il vous fera visiter les Ruines d'une Bourgade disparue à la fin du IVème siècle de notre ère : Ruines d'un Théâtre, de la Maison du Boucher, d'un curieux Temple octogonal, d'un ensemble d'Echoppes Artisanales en bordure du Forum située le long d'une Voie Romaine importante reliant Autun à Entrains-sur-Nohain puis Auxerre.Les collections retrouvées lors des fouilles (objets domestiques, outils et sculptures) sont exposées au Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland à Clamecy. (https://www.nievre-tourisme.com/sit/site-archeologique-de-compierre)

Site archéologique de Compierre 

Nous nous posons sur la butte de Montenoison, où un grand parking désert s'offre à nous, à côté d'une église. Malgré la pluie, un point de vue avec table d'orientation nous permet de découvrir les alentours.

Butte de Montenoison 
 Point de vue de Montenoison

Parfois appelée "la montagne", elle offre une vue imprenable sur la vallée du Nivernais et les monts du Morvan. Permettant une surveillance efficace des environs, la butte de Montenoison a depuis toujours exercé un grand attrait sur les hommes, qui installèrent à son sommet un village gaulois, puis un camp fortifié romain. Selon la légende, la butte aurait été fortifiée par une enceinte de 5 tours qui renfermait un temple dédié à César. Au Moyen-Age, une cité féodale et un château appartenant aux comtes de Nevers furent construits, ainsi qu'une maladrerie. (https://www.nievre-tourisme.com/nature/butte-de-montenoison-3)