Toute la nuit, un va et vient incessant de camions et de voitures... 😦 On est sur une départementale en pente, les moteurs sont très sollicités...
Lever vers 7h, il a plu presque toute la nuit. Dans la cabine, nos chaussures sont trempées ( vive les toits ouvrants ! ). Le soleil tente une percée. Après un petit déjeuner rapide, on sort le cardan de secours : c'est le bon ! Démontage-remontage rapide et efficace du mécano. Espérons qu'il nous emmène jusqu'à la fin de notre périple (le mécano et le cardan).
Une fusée de détresse avait été lancée hier soir sur le forum des P'tits Gros et la Saviemerie (site vieux camions Saviem) : une voiture de la DIR s'arrête vers 10h, puis un camion de la DIR, puis 2 ! Christopher a vu notre fusée. Après la réparation, sans outils mais avec le sourire, il est venu à notre secours 😀 sans manquer de nous préciser que Langogne est en Lozère et non en Ardèche... Oups, on fait connaissance, on discute un peu.
11h : on teste si on peut repartir : ça a l'air de tenir, mais on s'arrête après 2 km sur une aire pour vérifier le serrage des boulons et si tout est ok. Des motards (des normaux, hein, pas des forces de l'ordre) s'arrêtent et nous informent qu'il ne faut pas s'attarder car un convoi exceptionnel est bloqué à l'entrée de Langogne, mais s'il nous dépasse, on sera mal, vu la vitesse de progression (pire qu'un Mignon !). On repart vite, pas le temps de prendre un café.
12h15 : on s'arrête pour manger en forêt, près du lac de Charpal (Natura 2000 : à 500m, mais accessible uniquement à pied avec un dénivelé impressionnant). On y va pour la ballade digestive.
15h : on reprend la route. Ravitaillement à Millau : Mignon a faim. Et là, nouvelle cata : Mignon est crevé ! On l'entend se dégonfler ! En cas de crevaison à Millau :
Adresse à fuir : Siligom 2000 (service pitoyable, vendredi 17h (ouverts jusqu'à 19h !) : aucune envie de s'embêter, le Mignon n'est pas assez prestigieux pour le patron, notre véhicule est rouge mais pas italien... Un grand merci à un employé qui nous a surgonflé le pneu et nous a orienté vers une autre enseigne).
Adresse conseillée : Euromaster, demandez Sébastien, c'est le gérant. Après quelques mots sympathiques échangés, il se lance dans la réparation lui-même alors qu'il est déjà 17h45 et qu'il ferme à 18h30 : changement de chambre à air (sortie du stock du Mignon !) en nous prodiguant de nombreux conseils et astuces pour le faire nous même. Cette aventure a fini autour d'une bière bien fraîche (sortie du stock du Mignon ! 😀)
Bilan pour vos pneus à Millau, c'est Euromaster, les yeux fermés (ou presque).
19h : on passe le viaduc de Millau (dessous, car le dessus est bien trop cher pour le Mignon).
A 22h, on s'arrête vite fait pour manger un bout, on est à 1h de Carcassonne.
Carcassonne ! Enfin ! On arrive à 23h30. Après avoir tourné pour se garer, on visite la cité by night, il y a peu de touristes, bizarre...
1h30 : on part en quête d'un spot pour la nuit. Park4night nous indique un coin tranquille à Monze, au milieu des vignes. On tente, une bonne nuit de sommeil nous ferait du bien.