Carnet de voyage

Voyage intérieur

Dernière étape postée il y a 1844 jours
3
juin
Un voyage inattendu durant cette période inédite et déchirante.
Mars 2020
7 jours
Partager ce carnet de voyage
25
mars
25
mars
Publié le 25 mars 2020

Le sentiment d'être confrontée à l'enfermement. Le sentiment de ne pas pouvoir répondre à l'été. Un été témoin d'un ciel bleu rayonnant qui nous fait de l’œil. Un été témoin du joli chant des oiseaux. Les oiseaux qui eux ne savent pas ce qu'il se passe et qui ne peuvent pas comprendre la douleur du monde. Adrien Verschaere le dit très bien : "Malgré l'apparence d'un enfermement donné par le sablier, le temps est bien le seul à ne pas pouvoir être opprimé."

Hâte que cette période de confinement se termine pour pouvoir répondre à ce ciel bleu et à ce chant des oiseaux qui n'attendent que nous. "Tu verras, c'est dehors qu'ils sont bien. Il ne faut pas les enfermer les hommes. C'est dans les rues qu'ils sont le mieux", dit Marguerite Duras.

"Frustration", Eric Gibbons, 2009, huile sur toile, 83,82 x 83,82 cm 
25
mars
25
mars

Situé à Madrid, ce musée et centre d'art national espagnol d'art moderne et contemporain, couvre la période s'étalant de 1900 à nos jours.

Il a été nommé en l’honneur de Sophie de Grèce, reine d’Espagne et épouse du roi Juan Carlos Ier qui a régné du 22 novembre 1975 au 18 juin 2014. Il a donc à cette date laissé sa place à son fils, Felipe VI, l'actuel roi.

Le Musée Reina Sofía est l'un des plus vastes musées d'art contemporain d'Espagne et même du monde.


Musée national centre d'art Reina Sofía , Madrid, Espagne
25
mars
25
mars
Publié le 25 mars 2020

On peut retrouver dans ce musée l'une des plus célèbres œuvres de Picasso : Guernica.

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes Maritimes, France), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du Surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.). Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), une représentation dramatique du bombardement de Guernica pendant la guerre civile espagnole.

Guernica (détail), Pablo Picasso, 1937, huile sur toile, 349 x 776,6 cm 

Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937, à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain, pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937.

Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, puis de l'horreur de la guerre en général.

Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofía.

25
mars
Croquis

J'ai choisi ce détail du tableau, car il m'évoque la situation que nous vivons actuellement.

J'ai de la chance que ma famille et mes proches soient en bonne santé, mais j'ai vraiment conscience que ce n'est pas le cas de tout le monde. J'éprouve donc de la compassion pour les personnes malades, les personnes qui accompagnent ces malades et qui peuvent perdre des êtres qui leur sont chers.

Cette femme, que nous pouvons voir, est innocente . Elle vient de perdre un être cher, lui aussi innocent, et est déchirée par cette situation qu'elle n'a pas choisie. Elle symboliserait ainsi la même déchirure qu'éprouvent actuellement des milliers de personnes partout dans le monde.

1
avr
1
avr
Publié le 4 avril 2020

À ce sentiment de frustration s'est ajouté un énorme épuisement. Un épuisement alimenté par une grande anxiété. Une anxiété probablement due à la sensation d'être surmenée, aux mauvaises nouvelles dites aux infos tous les jours et aux questions que je me pose sur le futur de nos vies. Je sature réellement de cette situation. J'aimerais que tout cela ne soit qu'un mauvais rêve et que demain tout redevienne comme avant.


Tired dancer, Edgar Degas, 1882-1885, dessin au pastel, 47cm x 30cm 
8
avr
8
avr
Publié le 8 avril 2020

La parallaxe est un type d’effet qui consiste à simuler un déplacement de l’observateur par rapport aux objets qu’il regarde. Pour réaliser cela, il faut placer ses illustrations sur plusieurs « couches » superposées, dont la vitesse de mouvement ou de défilement sera différente de l’une à l’autre. Cette technique permet de donner des effets de profondeur très intéressants, presque des effets de 3D, et de donner au spectateur l’impression qu’il se déplace en même temps que les personnages et décors de la vidéo animée.


Pour ma parallaxe, j'ai réalisé une illustration d'un chat dépité face à la situation que nous vivons, ainsi qu'un extrait du tableau"Le Cri"d'Edvard Munch qui ici amplifie la détresse du chat.

illustration personnelle du personnage, le chat
extrait de "Le Cri", Edvard Munch, 1893, tempera sur carton, 91cm x 73,5cm


Parallaxe finale réalisée sur Photoshop
8
avr
8
avr

Aujourd'hui, ça va un peu mieux. J'essaie de voir le positif de la situation et de ne pas m'enfoncer dans la négativité et l'anxiété qui au final ne m'apportent rien et ne changeront pas la situation.

Auteur inconnu 
8
avr
8
avr
Publié le 11 avril 2020

Cette lueur d'espoir me redonne envie de rêver et de croire que tout est possible. Ainsi, j'ai voulu transmettre cette positivité à travers plusieurs parallaxe.

personnage réalisé sur Photoshop 


Parallaxe réalisée sur Photoshop 
11
avr
11
avr
Publié le 11 avril 2020
Parallaxe réalisée sur After Effects 
15
avr
15
avr
Publié le 15 avril 2020

J'ai comme une envie d'être un oiseau parfois. Une envie d'innocence face à la tragédie. Une envie de liberté face à l'enfermement. Puis je reste positive en me disant que je peux être cet oiseau car je peux moi aussi m'envoler. En effet, Youssef Chahine dit très bien : "La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol".

illustration personnelle 



GIF réalisé sur Photoshop
18
avr
18
avr
Publié le 22 avril 2020
Parallaxe réalisée sur Photoshop 
18
avr
18
avr
Publié le 22 avril 2020
Parallaxe réalisée sur After Effects 
25
avr
25
avr
Publié le 27 avril 2020

Cette période me rappelle que tout ce dont j'ai réellement besoin, je l'ai déjà.

"Nothing you can make that can't be made

No one you can save that can't be saved

Nothing you can do but you can learn how to be you in time

It's easy

All you need is love"

(The Beatles - All you need is love)


Pour illustrer cet état d'esprit j'ai réalisé un stop motion.

Le stop motion est une technique d’animation image par image. Le concept est simple, des photos sont prises les unes après les autres pour par la suite constituées un film en les mettant bout à bout. C’est un peu comme le mécanisme des dessins animés :

Photos prises par un téléphone 


Stop motion réalisé sur After Effects 
18
mai
18
mai
Publié le 18 mai 2020

J'ai réalisé cette fois-ci un stop motion comprenant une mini histoire en m'inspirant d'un jeu vidéo que nous connaissons tous : Pacman. Ce stop motion a demandé plus de travail en amont concernant la préparation des différents éléments, pendant la prise de photos vu qu'il fallait bouger tous les éléments à chaque prise et au montage car j'ai ajouté un texte que j'ai également animé.

Photos prises par un téléphone


Stop motion réalisé sur After Effects 
25
mai
25
mai
Publié le 25 mai 2020

Cela fait peu de temps que j'ai changé mon rapport à la nourriture. J'ai toujours adoré manger. Sucré ou salé, je ne me privais que très peu et mangeais sans compter, étant donné que je dansais beaucoup à côté. Puis, quand j'ai arrêté de danser, j'ai découvert la culpabilité. Je me privais de choses que j'aime pour atteindre un bodygoal témoignant des standards de la société. Mais pourquoi culpabiliser de se faire plaisir ? En quoi un corps plus "fit" ferais de moi une meilleure personne ?

Je suis heureuse d'avoir aujourd'hui un tout autre point de vue sur ma façon de manger et ma façon de me dépenser : je ne fais plus du sport pour compenser ce que j'ai mangé la veille mais tout simplement pour me défouler et parce que c'est important pour mon bien-être mental.

J'ai donc décider de témoigner de ce nouveau rapport à la nourriture à travers une animation qui peut renvoyer à une sorte de faux stop motion mettant en scène une pâtisserie que j'adore : le donut.

3
juin
3
juin
Publié le 3 juin 2020

Aujourd'hui je m'intéresse à cette petite figurine réalisée en vinyle représentant un personnage urbain et moderne parfois trash, souvent décalé, et toujours drôle. Ces figurines pour adultes customisés par des artistes d’horizons variés (graffeurs, photographes, designers, acteurs de la mode...) sont considérées comme des oeuvres d’art à part entière. Elles sont éditées en petites quantités. On les connaît également sous le nom de « Designer Toys » et de « Urban Vinyl ».

C’est en Asie qu’apparaissent les premiers Art toys (dans les années 90), sous l’impulsion d’artistes HongKongais voulant créer des figurines qui ne soient pas de simples produits dérivés de grandes marques. Les Australiens suivent aussitôt la mouvance, ainsi que les Japonais, qui sont traditionnellement amateurs de jouets et de personnages monstrueux.Aujourd'hui on rencontre d'autres style d'Art toy. En effet ces derniers peuvent être très mignons, poétiques, voire abstraits.

Voici mes inspirations :

On peut retrouver dans mes inspiration des formes très arrondis témoignant d'animaux comme le lapin, le cerf, l'ours ou d'hommes. Concernant les motifs, je me suis tournée vers ce qui reste très abstrait, ou les formes et les couleurs parviennent à créer une poésie que chacun peut interpréter à sa manière.

3
juin
3
juin
Publié le 3 juin 2020

Je me suis ainsi donc prêtée au jeu en créant mon Art toy. J'ai d'abord procédé manuellement en faisant des croquis des différents vues en noir et blanc que j'ai ensuite numérisé et mis en couleur sur les logiciels de la suite Adobe.


croquis