L'Africa a bien roulé et n'a eu au final qu'un problème lié à la mauvaise qualité du carburant. Changement d'un pneu et des plaquettes de frein. Pas de réelle chute, même si, par deux fois, nous nous sommes retrouvés dans une situation délicate: ensablés au Pérou lors de la manifestation des routiers et emboués en Argentine sur la route/piste 40! Il s'en ait fallu de peu pour ne pas tomber!
L'Uruguay, petit pays par lequel nous avons commencé notre périple, ce qui était rassurant pour le démarrage entre le fret, la douane et l'immersion en Amérique du Sud. Très agréable pays, évidemment moins "spectaculaire" que ses grands voisins, mais qui mérite le détour pour sa douceur de vivre.
L'Argentine, magnifique et vaste pays! Nous avons adoré ce que nous avons vu et nous n'avons vu que la partie nord. Des montagnes, des déserts, des couleurs étonnantes et vives: des paysages à couper le souffle. Une mention spéciale pour notre séjour à Uspallata et la piste 40 vers Cachi même si nous nous sommes emboués! Inoubliable!
Le Chili, vaste pays également dont nous n'avons parcouru que la moitié nord et que nous avons beaucoup apprécié. Des paysages grandioses faits de déserts, des villes colorées...
Le Pérou mythique (et touristique) que nous avons beaucoup aimé: évidemment l'impressionnant Machu Picchu, le lac Titicaca, les villes d'Arequipa et de Cusco, le village inca d'Ollantaytambo. Déception par contre pour l'autre Pérou (que les touristes ne voient pas), pollué par les déchets (jusqu'aux déserts) et au réseau routier plus que dangereux.
L’Équateur, la belle surprise du voyage! Nous n'avions pas d'attentes particulières car nous ne connaissions personne qui y était allé et nous avons été plus que très agréablement surpris. Un petit pays mais avec de multiples possibilités de découverte avec la variété de ses paysages (côte pacifique, volcans, Andes, Amazonie) et de ses cités historiques comme Cuenca et Quito par exemple.
La Colombie, pays que nous avons beaucoup aimé, même si nous regrettons de pas avoir pu aller jusqu'au bout. La situation politique semble être hélas fragile depuis l'élection du nouveau président en août 2018 qui veut remettre en cause certains accords de paix. Espérons que la situation ne va pas s'aggraver! Ce dont nous avons été témoins ne nous rend pas forcément optimistes.
Un regret peut-être : ne pas être allés en Bolivie voir le Salar d'Uyuni et rentrer au Pérou par le lac Titicaca, mais nous avions entendu beaucoup de négatif sur ce pays (cela dit les dernières rencontres que nous avons faites étaient plus laudatives sur ce pays) et la météo pluvieuse, l'état des routes auraient été de toute façon problématiques.
Un autre regret serait de ne pas avoir poursuivi notre route jusqu'au Canada, surtout après avoir rencontré les camping-caristes à Panama et à force de continuer à suivre nos amis routards. Lucas, le cycliste autrichien, est déjà au Pérou! Nos Douarnenistes, après être revenus au Chili pour revendre leur van, devraient rentrer en Bretagne bientôt. Par contre nous sommes extrêmement déçus pour nos amis motards malaisiens (actuellement au Nicaragua) qui, alors qu'ils voyagent depuis 3 ans, qu'ils ont traversé tous les pays du monde, viennent de voir leur visa pour les USA refusé!! et doivent donc arrêter leur tour du monde en Amérique centrale et ne pas aller jusqu'en Alaska à cause des États-Unis!!
Ainsi s'achève notre aventure sud américaine qui nous a enthousiasmés par les paysages grandioses traversés, la gentillesse des gens, les belles rencontres sur la route...
A quand le prochain périple?