Le matin du 18 mai, nous reprenons la moto et nous réalisons seulement à ce moment que nous sommes à plus de 1600 mètres d'altitude. Nous avons hâte -surtout moi- d'aller au Custer Park voir les bisons (il y en a environ 1500).
Nous profitons de rouler sur une "scenic byway', une route panoramique avant d'entrer dans le parc. C'est le plus grand parc du Dakota du Sud où, en plus des bisons, vit une faune variée. Nous y sommes enfin et parcourons la "wildlife loop road" qui longe les prairies et, grande déception, à part 5 bisons au loin, nous n'en voyons pas d'autres! Où sont les 1495 autres? Nous repartons penauds et très déçus!
Le ciel reste couvert toute la journée, nous apercevons le soleil au-dessus qui n'arrive pas à percer. Un des serveurs du restaurant, le soir, nous explique que ce serait à cause des vastes incendies au Canada!
Du coup, l'après-midi nous décidons de retenter notre chance!
Heureusement car cela nous permet de découvrir d'autres "scenic byways' (la "Needles" et "Iron mountain" highway), de magnifiques routes, idéales pour des motards, qui nous font passer sous des tunnels en pierre, sur des ponts originaux et dans un paysage de montagne et de forêt.
Nous entrons à nouveau dans le Custer park, pleins d'espérance!
Et là, enfin, nous apercevons des bisons! Une première fois, un petit groupe qui, d'ailleurs, traverse la route juste derrière nous!
Et, une seconde fois, nous voyons un groupe plus imposant composé de petits, nés il y a 6 semaines (comme nous avait dit un des gardiens à l'entrée du parc). Nous les avons enfin vus! Je n'y croyais plus!
Nous n'y croyions plus... comme trouver un bon restaurant! Je dois avouer que, pour nous Français, nous sommes malheureux depuis que nous sommes dans le Midwest car, à part des burgers, des sandwiches, des salades (avec pas grand chose dedans) et des pommes de terre, il n'y a pas vraiment d'autres alternatives au point que parfois nous ne dînions pas! Nous avons pu manger de bonnes pièces de bœuf, notamment dans le Missouri, mais nous n'allions pas manger du bœuf tous les jours! Et, là, à Custer, toute petite ville de 2000 habitants, en plein milieu des Black Hills, nous avons trouvé un très bon restaurant, n'ayant pas de burgers ou de frites sur son menu, mais proposant du poisson, d'autres viandes et des plats végétariens! Nous y sommes même retournés deux soirs de rang!
Le lendemain, le 19 mai, nous allons descendre dans le sud pour nous diriger vers Denver. La météo restant orageuse et froide, nous n'irons pas dans les montagnes, les Rocky mountains, au-dessus de Denver, pour nos derniers jours. Nous repartirons donc un tout petit plus tôt que prévu à saint Martin.