Carnet de voyage

Faire le tour de mafate seule, la reunion

Dernière étape postée il y a 2102 jours
Par lydile
Premier trek seule où je suis partie pour 3 semaines pour decouvrir la reunion. Il y a 9jours de trek de Dos d'âne jusqu'à Marla puis le Piton des neiges et finit à Cilao ; de gîte en gîte.
Septembre 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

En sortant de l'aéroport jai pris le bus de St Denis à St Gilles les bains . Tout est accessible au centre et une superbe plage quand on y arrive.

La nuit dans l'avion a été dure il fait froid donc heureusement qu'il nous laisse un petite polaire mais je suis partie en short tshirt , en touriste quoi ! Donc je prend le temps aujourd'hui d' admirer Saint Gilles et sa plage d'une beauté.

Une petite visite par l'aquarium , cest sympas et surtout en discutant un peu j'ai eu un conseil du personnel pour faire de la plongée sur St Leu.

2
2
Publié le 15 octobre 2018

St gilles , j'ai profité de balader dans ce village et le port , c'est super joli. Lorsque que j'attendais le bus j'ai discuté avec des gens adorables et le deplacement en bus est plus fluide qu'en voitures , selon les horaires de pointes. Mais j'ai choisis ce moyen car financièrement cest moins élevé et ca laisse prendre le temps d'échanger avec les locaux , et ce sont mes moments préférés.

A st leu l'apres midi jai pu faire du snorkeling après la barrière de corail avec excelsus plongée , juste prevoir une semaine d'avance pour nager les baleines et choisir ceux qui prennent en considération le respect de l'animal car ca tourne beaucoup comme activités. En tous cas j'ai eu le privilège de voir la baleine et son bébé passer a côté du bateau.

Le recif de corail en plongée snorkeling est magnifique , riche et diversifié. Bien sûr qu'en baptême de plongée cest encore mieux mais je suis sujete au otite.

3
3
Publié le 15 octobre 2018

Le lagon , Saint Leu , l'arrêt de bus y depose directement , dès 8h c'est fantastique en savourant un dejeuner anglais et le spectacle des baleines après la barrière de corail , certain était équipé d'une paire de jumelles , bonne idée !

L'équipe air lagon parapente est adorable , cest vraiment exceptionnel à faire , un vrai plaisir que de prendre les commandes avec un petit cour qui m'a donné vraiment confiance. La encore il y a eu un spectable de baleine , même vu d'en haut c'est époustouflant , certains y on vu des tortues.

Gite la ti poz

Le gite la ti poz à dos d'âne , agréable , acceuillant et les prestations super , j'ai été reçu au petit soin c'était parfait. Voila la première nuit pour attaquer le trek jusqu'à aurere , surtout que les gites d'étapes ont le minimum , ca va faire un choc pour la suite !

4
4
Publié le 15 octobre 2018

Je suis arrivée en bus et pour descendre du bus les gens tapent 2 fois dans leurs mains pour s'y arrêter, c'est original j'ai adoré !!! Voila le premier jour de trek de Dos d'âne jusqu'à Aurere par grr2. Des paysages exceptionnelles et une végétation exotique , le rêve. Conseille ne charger pas le sac !!! Je suis a 16kg ca fait un quart de mon poids et il ya 3kg de trop , vraiment on le sens physiquement cest éprouvant, heureusement que la beauté de l'île fait oublié la douleur ! J'arrive dans l'après midi au gite le poinsettia , toujours très acceuillant et agréable malgré le strict minimum des gites , il y avait un savon , rare sont ceux qui en ont ! Et le privilège c'est quand même de goutter au rhum fanah , qui est une orchidee blanche protégée dans les hauteurs et surtout doit être ceuillit dans le respect et l'art de tailler une orchidée , enfin quelques verres et des discutions ya rien de mieux après une randonnée si bien méritée !

5
5
Publié le 15 octobre 2018

Je suis partie d'Aurere jusqu'à Grand Place par le grr2 , je passe de decor différent à chaque kilometre c'est fantastique !!! Entre les fleurs qui m'accompagne tout le long et la beauté du paysage. La rando est plus courte mais je rallonge bien de 2h les temps donnés pour les 2 premiers jours au bout du 3e jour je commence a sentir que mon corps s'adapte bien mieux et gagne en condition .

Jai vécu un moment nommé paroxystique , lorsque j'arrive à la fin du parcours , épuisée et un soulagée d'arriver et de recevoir la musique des gens du village , ca a été vraiment un pur bonheur.

Le gite coeur de mafate est d'une beauté et situé merveilleusement bien en hauteur !!! A savoir qu'après avoir monté et monté , je passe sur un plateau magnifique et une belle luminosité et cest pas finit il faut monter pour aller au gite. C'est un gite confortable et délicieux !!!! J'ai enfin pu goûté au rougail saucisse et au boucanais en même temps. Super acceuil encore et à lapero ti ponch !!!!

Gite coeur de mafate 
6
6
Publié le 15 octobre 2018

J'ai pris la variante grr2 de Grand Place à Roche Plate , je deconseille de prendre le chemin le plus court. On passe dans les îlets c'est incroyable , il y a des petites cascades et en passant près de la riviere et alors il y en a des marches avec 950m de dénivelé ! "Courage" j'ai entendu ça tout le long de la route et quand j'arrive en haut stupefiant , une vue a 360° sur le coeur de mafate quelle beauté !!! Puis la descente jusqu'à rocha plate est rapide , calaisse apprécié le paysage avec un petit vide a côté et un cable de sécurité.

Arrivée à l'auberge du Bronchard , encore quelques marches ...jusqu'au bout il y a des marches ! Les étirements sont impératif et bienvenue. Toujours une vue magnifique au gite avec un acceuil chaleureux et un repas excellent et généreux !

7
7
Publié le 15 octobre 2018
Pause crepe a trois roche a la tisanerie 

Superbe rando le decors est varié avec beaucoup de végétation puis en traversant la riviere et après les ilets cest désertique. Vraiment beau panorama. La pause à trois roche , à plus de la moitier de parcours , ça vaut le coup de s'arrêter pour goûter une crêpe et boire une citronnade , ca change du rhum !!! Le topoguide donne 500m de deniv faut compter presque le double, ca se fait bien .

Gite du ti piton 

Pour trouver le gite du ti piton faut aller boire un coup chez jimmy après un ti ponch on le trouve direct !!! Super acceuil et le repas avec son rhum toujours excellent .

8
8
Publié le 15 octobre 2018

Changement de gr voici le grr1 , le chemin est plein de fleurs et une belle végétation, ensuite je passe par la stele d'esteve. Et encore un pont avec vu sur une belle cascade puis des marches !!!

La nouvelle 

Pause repas au bistrot des songes , super sympas et j'aime beaucoup ce village.

Col des boeufs  

Je continue la monté environ 2h jusqu'au col des boeufs , jai dévié par le grr3 sans passer le col de fourche car il y avait trop de nuage. Et j'ai demandé à des gens synpatiques de me deposer à Grand Ilet car 2h de marche dans les virages n'est pas agréable. La vue degagée juste quand j'arrive au parking du col des boeufs ce qui me permet de voir enfin la beauté du paysage.

9
Gite ti kaz lontan 

Le 2e gite avec du savon ,sinon un acceuil et repas encore excellent. J'y ai bien dormi et les coqs chantent après 9h cest cool !!! Alors j'ai pris le bus de Grand Ilet jusqu'à la maison salazie puis un autre pour Hellbourg. Encore de beaux échanges j'ai appris beaucoup sur la culture créoles.

Hellbourg un village ou je retournerai visiter la maison folio et le musée de la musique. Sûrement celui que jai préféré , ya des cascades tout le long de la montagne et des jardins fleurit comme jamais !!! J'ai trouvé facilement mon chemin partout où j'étais à la reunion ,et voila juste une petit montée de 2h dans la foret de belouve , un regal pour les yeux , pour arriver au gite de belouve.

Gite de belouve 
10

Jai pris le temps pour aller à la cascade du trou de fer , je suis partie un peu avant 9h et heureusement car les nuages se sont installés juste après la photo.

La reine des tamarins  

La forêt est unique et il ya un petit de tour 10min à peine vers la reine des tamarins.

Cascade du trou de fer 
11

Voila deux nuits au gite de belouve et le repas est toujours copieux , et la nuit agréable. La chance d'être réchauffer avec le poêle a bois dans les chalets et le ponch en apero aide aussi à bien dormir !!!

Des les premiers pas superbe point de vue puis je profite vraiment pour faire des photos dans la foret de tamarins , avec une petite pluie fine le matin , vraiment être prudent en forêt ; surtout qu'il y a beaucoup de passages avec des echelles. Après 3h de marche , le cap anglais et le panorama est là.

Cap anglais 

Reste 2h de montée pour arriver au refuge de la caverne dufour même si cest bien comme son nom l'indique c'est un refuge donc je n'ai pas tenu compte des commentaires , sans eau pour se laver ni chauffage , il ya 2 couettes chaudes par lit, et l'accueil est chaleureux , le repas est super bon et en plus j'ai pu y faire charger mon téléphone et ca c'est vraiment cool. Prévoir un gant de toilette et un peu plus d'eau pour une toilette , un pince nez aussi !

Vu de la caverne dufour 
12
12
Publié le 15 octobre 2018

Départ 4h du matin pour le piton des neiges , et voir le lever du soleil a 6h , biensur le panorama arrivée en haut est magnifique. Alors c'est bien de s'habiller chaudement , comme un air de montagne à presque zero le matin , la montée réchauffe aussi.

Pour finir ce periple enfin le déjeuner puis redescente au bloc en 2h30 et la il y a des bus pour aller à cilaos mais l'amabilité des gens m'a déposée en voiture.