Carnet de voyage

La Grèce en 14 jours

12 étapes
9 commentaires
10 abonnés
Dernière étape postée il y a 1 jour
Il y a longtemps que je rêve de découvrir la Grèce et ses Mythologies. Julie s’est portée volontaire pour m’accompagner dans ce voyage qui nous en mettra assurément plein les yeux.
Septembre 2024
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 septembre 2024

Le grand défi est de partir 2 semaines avec seulement une petite valise cabine et un sac à dos. Pourquoi on s’impose cette restriction ? Parce que ça nous fais économiser des frais, ce sera plus simple de voyager léger en considérant qu’on va changer souvent d’hôtel au courant du voyage et en plus on pourra sortir directement de l’aéroport à notre arrivée sans passer par les carrousels ni risquer que notre valise soit perdue.

Il faut quand même penser minimaliste et bien planifier ce qui se retrouvera dans nos bagages. Sachant que je transporte mon appareil photo dans mon sac à dos, ça limite encore plus l’espace dédié à mes vêtements, je choisirai donc mes vêtements avec grand soin.

Départ samedi prochain !

2
2
Publié le 23 septembre 2024

Le vol s’est bien déroulé même si on a pas vraiment dormi. C’est ben difficile de dormir dans un avion, on est donc très fatigué après les 8h50 de vol.

On arrive à l’aéroport vers 9h30 le matin heure locale, nous trouvons notre groupe et sommes transféré a l’hôtel. Malgré la fatigue, on décide de laisser nos bagages en lieux sûre et de partir à la découverte d’Athène en attendant l’heure de notre réservation pour visiter l’acropole.(de toute façon il est trop tôt pour que notre chambre soit prête)

Honnêtement, le décalage horaire et le manque de sommeil rend la chaleur difficile à supporter. Le cartier où notre hôtel se situe n’est pas très beau, beaucoup de graffitis, déchets un peu partout…. Il faut dire que lors de notre dernier voyage ensemble, Barcelone était vraiment impeccable pour une grosse ville, on peut pas s’empêcher de comparer.

Mais après avoir parcouru quelques rues, on tombe dans un cartier plus touristique, joli et plus vivant. On se trouve un beau restaurant pour dîner.

Après avoir mangé, on s’est approché de l’acropole tranquillement en essayant d’apprécier les ruelles, les artisants et les ruines qu’on découvre déjà, j’avoue trouver l’ascension de la montagne difficile. Ayant attrapé la grippe quelques jours avant de partir, j’en ai encore des séquelles en plus de tout le reste.

On arrive en avance à l’acropole, mais on ne peut pas entrer tout de suite, on a pas non plus l’énergie d’aller explorer plus loin en attendant, on se trouve donc un coin d’ombre en attendant notre plage horaire pour entrer.

Une fois arrivée au sommet, j’ai retrouver un petit regain d’énergie, c’est incroyable de pouvoir voir tout ça de mes propres yeux wow!

N’empêche qu’on crève au gros soleil sans ombre nul part, une chance qu’il ne fait que 25 degrés. Impossible pour nous d’y rester longtemps, on est trop fatigué on redescend en direction de l’hôtel.

En direction de l’hôtel, je me suis fais un ami qui aime dont les Canadiens et qui tenait à nous «donner» chacune un bracelet et nous inviter au festival du citoyen de ce soir. Au final je lui ai donner quelques euros pour les payer nos bracelets tsé, mais bon il était très sympathique.

Nous sommes aussi retourné à notre hôtel par la rue principale que nous n’avions pas vue au départ. Elle a été fermée aux automobilistes, des terrasses installées au milieu de la rue, décoration, musique etc… très agréable d’y circuler, ça termine bien notre balade dans la grande ville d’Athènes.

On s’est pris un petit souper à emporter pour plus tard, on est trop toasté, on s’en va relaxer, manger et dormir à la chambre

3

Notre petit groupe qui logeait au même hôtel se joint à d’autres dans un gros autobus voyageur pour commencer notre tour guider à travers la Péloponnèse. Nous avons eu le plaisir de faire connaissance auparavant avec un couple et une femme d’environ notre âge qui voyage seule en plus de 2 française.

Ça fait du bien de se laisser conduire, en plus nous avons le plaisir d’avoir une guide Grecque qui parle français et qui nous donne beaucoup d’informations le long de notre trajet.

Premier petit arrêt au canal de Corinthe qui relie la mer Ionienne au Golf saronique. C’est assez impressionnant de le voir en vrai et de constater à quel point il est profond.

La route est agréable et le paysage très joli puisque nous longeons la mer.

Ensuite, nous avons fait un arrêt au théâtre d’épidaure qui est resté debout depuis 2 400 ans et accueille encore un festival de théâtre à chaque année sans ajout de speaker tant son acoustique est bonne. Un vrai chef d’œuvre d’architecture et d’histoire voué au culte de Dyonisos le Dieu du théâtre, du vin et de la fête.

C’est grand, il peut accueillir 15 000 personnes! Il est difficile de le prendre en entier en photo surtout qu’on est plusieurs groupe de touriste à y être en même temps.

On y est pas resté très longtemps, je ne me suis donc pas aventuré jusqu’en haut. Parce qu’il fait très chaud, mais surtout parce que c’est sure que j’aurais eu le vertige et de la difficulté à redescendre hihi

Nous avons continué notre route jusqu’à Nauplion pour y faire un petit arrêt photo puisque c’est une magnifique ville côtière surplombée de 2 grandes forteresses en plus d’une petite en plein milieu de l’eau.

Ensuite , plus nous avançons sur la route plus on s’éloigne de la mer pour avancer dans les terres de la Péloponnèse et le paysage devient plus luxuriant avec des vallées surplombées de montagnes. On peut y observer des cultures d’oliviers, des orangeraies et des vignobles. On y voit aussi des constructions inachevées, résultats de la crise économique de 2010. Il faut aussi savoir qu’ici tant qu’une maison n’est pas terminée le propriétaire ne paie pas de taxe.

Nous arrivons maintenant à Mycènes où nous visitons l’acropole de Mycènes. Les vestiges de la résidence du roi Agamemnon où il s’était construit toute une grande forteresse servant à l’hébergé avec sa famille, ses invités, son armé… Lieu autosuffisant qui a servir à maintenir un siège lors d’attaque ennemis.

Le haut de la porte d’entrée représente 2 lions indiquant qu’ici habite le roi  

Selon la légende les Pierres énormes formant la forteresse et pesant autour de 20 000 kg auraient été installés par les cyclopes.

Il fait 30 degrés et l’ombre est très rare, nous sommes donc très heureuses de regagner l’autobus et son air climatisé.

Maintenant, Nous nous déplaçons juste un peu plus loin pour aller voir le tombeau d’Agamemnon. Impressionnant par sa grandeur et son type de fabrication, mais malheureusement il n’y a plus rien à l’intérieur. Tout a été enlever par les pilleurs et les musées.

Je n’ai pas pris d’autres photos avec mon cellulaire, j’ai plutôt utilisé mon appareil photo. On découvrira donc les photos plus tard.

Sur la route jusqu’à notre hôtel nous avons eu la surprise de faire un arrêt à la boutique de poterie où on nous a expliqué rapidement l’art de la poterie ancienne. Ce qui fait en sorte qu’elles conservent leur dessins malgré le temps qui passe est qu’elle sont faites d’argiles provenant de plusieurs endroits différents. Par exemple l’argile d’Athène est rouge, mais une fois cuite elle devient noire.

On y découvre des bijoux fabriqués selon l’art ancien et aussi la tasse inventé par le mathématicien Pythagore. Tasse qui évite de faire des excès puisque si on la rempli plus haut que la ligne le liquide est aspiré par un trou qui se trouve au milieu et ressort par le dessous de la tasse.

On termine la journée à l’ancienne Olympie où on y retrouve notre hôtel.

4
4
Publié le 26 septembre 2024

Visite matinale du site archéologique d’Olympie, vestige des premiers jeux olympiques.

On peut y voir les endroits où les concurrents s’entraînaient.

Il ne reste que des vestiges de ce qu’avait été de grandes installations pour accueillir les olympiens qui provenait de tous les coins de la Grèce. Nous sommes aussi entré dans l’atelier de Phydias qui a construit la grande statue de Zeus accompagné de Hera qui se trouvait dans le temple de Zeus. L’atelier a aussi été converti en église lors de l’époque Byzantine.

On traverse aussi le temple de Zeus qui était immense, mais qui malheureusement a été détruit par les tremblements de terres. On y voit seulement une colonne en marbre qui aurait été restaurée et les vestiges tout autour.

Nous sommes passés devant la rangée où se tenait le statues des tricheurs des jeux olympiques. Lorsque quelqu’un trichait, il devait ériger une statue de Zeus et y inscrire son nom et son village (la honte était sur lui) pour que les autres athlètes voient ce qui arrive aux tricheurs avant d’entrer dans le stade.

On est passé sous l’arche et entrées dans le stade comme les concurrents à l’époque.

Pendants des siècles, il n’y avait que la course à pied et ce n’était que pour les hommes. Les jeunes femmes avaient leur hommage à Hera et pouvait concourir entre elle à un autre moment.

Il était interdit aux femmes de participer et aussi de voir les jeux olympiques dédié seulement aux hommes en hommage à Zeus, les femmes contrevenante risquait la peine de mort. Les hommes concourraient nu et les vainqueurs étaient des héros. Un jour une femme se déguisa en homme pour aller voir concourir son fils, lorsque son fils gagna, elle fut démasqué et jugé devant les juges olympiques. Elle plaida sa cause disant que toute sa famille était des vainqueurs olympiques et elle avait le désir de voir son fils participer. Puisqu’être un vainqueurs olympique est un grand honneur, les juges conclurent que c’était un honneur d’avoir cette femme parmi eux et lui laissa la vie sauve.

Les installations des jeux olympiques étaient immenses, à côté du temple de Hera on a pu voir l’endroit où naît la flamme olympique.

Temple de Hera 

Une cérémonie de prêtresses rendant hommage à Hélios le dieu du soleil dont une tenant un bout de verre faisant en sorte de donner naissance à un feu.

Juste à côté on y voit les vestige d’une énorme fontaine d’eau créé par le Romain Atticus qui construisit un aqueduc pour acheminer l’eau d’une source se trouvant à 4 km vers les jeux olympiques.

Au musée de Olympie, on a pu observer des pièces, des traqués et des statues restituées des temples.

Fresques provenant du bout du temple de Zeus 
Statue de Hera apportant la tresse d’Olivier au vainqueur 

La statue de Hera portait des ailes, avait la branche d’Olivier dans la main gauche et un aigle à ses pieds.

Ici on voit les fresques qui longeait le haut du temple de zeus de chaque côté.

À gauche elle représente la Mythologie de Tisseas avec Appolon au centre et à droite la Mythologie de la Péloponnèse.

Nous avons pu voir la statue en marbre de Hermès, très bien conservé. La statue représente Hermès qui sauve Dyonisos de la colère de Hera jalouse puisque Zeus avait fait un enfant à une femme mortelle.

On y a aussi vu de superbe statues représentant des empereurs Romain.

À gauche Adrien  et à droite August 

Nous avons eu le plaisir de goûter à un alcool du terroir le Mastyca, à du beurre de pistache, des olives et des jujubes. Je confirme que je n’aime pas plus les olives qu’avant, mais le reste était excellent !

Nous avons ensuite fait un arrêt à une boutique un peu plus loin où on a eu droit à une dégustation de miel, huile d’olive, et vinaigre balsamique. J’étais bien contente de pouvoir goûter le miel local que j’ai bien aimé, par contre j’aime un peu moins le miel de thym, mais l’huile d’olive est vraiment excellente!!

Nous avons ensuite fait la route vers Delphes où nous avons passé sur un magnifique et énorme pont suspendu et ensuite petit à petit le paysage a changé pour un paysage côtier, village magnifique en bord de mer et pisciculture en pleine mer, sans oublier de l’autre côté de la route les magnifiques montagnes.

Delphes est un magnifique village, nous avons eu droit à un charmant hôtel à flanc de montagne. Malheureusement, le balcon de notre chambre est donnait sur la rue, mais le balcon de la salle à manger nous a offert une vue magnifique sur le coucher de soleil.

Nous avons mangé à un charmant restaurant avec plusieurs services, style repas à partager situé à quelques pas de notre Hotel. Nous avons mangé avec nos amis de voyage Gilles, Annie et Joelle.

Une journée bien remplie et très agréable en bonne compagnie !

5
5
Publié le 26 septembre 2024

Malheureusement, après notre belle soirée d’hier j’ai commencé à être malade et j’ai passé toute la nuit sa corde à linge avec la tourista.

Le lendemain matin j'ai pu rester à l’hôtel le temps que les médicaments fasse effet. La guide et le chauffeur son venu me chercher pour retrouver le groupe à l’heure du dîner, on a aussi pu faire un arrêt a la pharmacie pour que je puisse m’acheter des électrolytes. J’ai manqué la visite du musée de Delphe, mais j’etait vraiment pas en état de faire quoi que ce soit.

Nous avons ensuite fait 4 heures de route vers Kalambaka, ouf j’avais hâte d’arriver.

Le village de Kalambaka se trouve en bas des immenses rochers des Météores, notre hôtel était magnifique et notre chambre avait un petit balcon avec vue sur les montagnes et la piscine.

J’étais encore malade et fiévreuse, je n’ai malheureusement pas pu en profiter. Je suis bien contente d’avoir eu les antibiotiques pour me soigner.

Nous avons aussi un charmant groupe qui voyage avec nous avec plein de papa et maman pour me demander si je vais mieux et me donner des petits conseils pour me remettre 😉

Le lendemain nous avons visité 2 monastères qui font partis de météores. C’était magnifique ! Surtout l’extérieur, c’est vraiment improbable de voir plusieurs monastères construits dans un endroit comme celui-là. Les premiers moines arrivés à cet endroit ont eu envie de s’éloigner de la vie mondaine et de se rapprocher de Dieu en construisant des monastères à cet endroit.

Pour visiter l’intérieur du monastère, les femmes doivent porter une robe en dessous des genoux et les hommes comme les femmes doivent avoir les épaules couvertes tout comme les genoux. Malheureusement, il n’était pas permis de prendre des photos à l’intérieur. La visite était intéressante et c’était particulier de voir les fresques peintes au mur. Par contre, je trouve qu’on était un gros groupe pour que la visite soit agréable dans un espace aussi restreint.

Le premier que nous avons visité est le monastère de Roussanou, il porte son nom à cause de son fondateur puisque le prêtre qui l’a construit était roux dont Roussanou en Grec.

C’est un petit monastère très charmant qui héberge une trentaine de sœurs encore aujourd’hui. Nous avons visiter l’intérieur ainsi que l’endroit où les prêtres viennent donner la messe aux sœurs. Ce sont des petites pièces peintes à la main des murs au plafond de représentations du Christ, des moines, des saints et des anges. Les anges sont plutôt des hommes qui ont fait des bonnes actions illustrées avec une couronne dorée autour de la tête. Dans ce monastère certain visages sur les peintures sont abîmés. La guide Fontini nous explique que lors de la période otomanne (lorsque les turcs ont envahi la Grèce) les Turcs ont abîmé les visages des hommes Saint représenté dans les fresques, dans le cas du monastère qu’on visite c’est l’inverse qu’on observe, ce sont les visages de ceux qui torture les hommes Saint qui sont abimés. Il s’agit d’un acte symbolique fait par des partisans Chrétien Orthodoxe fait lorsque la Grèce a repris son indépendance.

Le petit monastère en tant que tel est difficile à prendre en photo en entier, j’aurai des photos plus tard lorsque je développerai les photos prise avec mon appareil. Mais on a une belle vue sur les autres monastères plus loin.

Ensuite, nous avons visité le monastère de Saint Stefano en l’honneur de celui qui l’a créé. Le monastère d’origine est très petit et nous blâmons pas pu visiter l’intérieur, mais il est très joli.

Un plus gros monastère a été construit par après, ce qui donne un complexe de 2 églises, un grand bâtiment qui doit probablement héberger les sœurs qui y habitent plus le petit monastère d’origine et un joli jardin. A l’intérieur on voit que les fresques peintes sont plus récentes, dans des couleurs plus claire dans des teintes surtout de rouge et de vert. Tandis que l’autre monastère les fresques étaient beaucoup plus foncé sur fond noir. On y observe une fresque qui représente le jugement qui dans la religion catholique orthodoxe est le jour où Jesus Christ revient sur terre pour juger ceux qui iront au paradis et ceux qui irons en enfer, l’enfer est représenté par une rivière rouge qui emporte les gens vers la gueule d’un grand dragon.

Du haut de la cours arrière, la vue sur la ville est magnifique ! J’ai beaucoup aimé aussi l’architecture extérieure que j'ai pris en photo avec mon appareil.

Après cette belle visite on a fait un bon 4h30 d’autobus pour revenir à Athènes où nous avons manger dans un petit resto souvlaki réputé près de notre hôtel avec nos nouveaux amis de voyage.

Demain on se lève tôt pour prendre le ferry qui nous amènera à l’île de Paros.

6
6
Publié le 27 septembre 2024

Debout à 5h du matin pour prendre le traversier vers Paros, on a un 4h de traversier à faire. On a droit à un très gros traversier avec des sièges désignés assez confortable, j’ai pas pris de chance j’ai pris une gravol avant de partir, mais la mer n’est pas agitée et il fait beau. J’en profite donc pour aller dehors sur le côté du traversier admirer la vue et profiter de l’air frais, Annie et Gilles me retrouve peut de temps après et un autre couple sympathique avec qui on faisait le voyage de groupe se joint à nous pour discuter pendant presque toute la traversée ça a fait passer le temps plus vite.

La vue sur la côte aussi était jolie.

Arrivée à Paros on se retrouve que Julie et moi dans notre hôtel le Polos Paros, notre chauffeuse bataille pour sortir du trafic de la sortie des traversiers et puis on s’aperçoit que finalement notre hôtel était vraiment pas loin, on aurait même pu faire le trajet à pied ahah !

On a la chance d’avoir notre chambre déjà prête à notre arrivée, probablement la plus belle chambre de notre séjour jusqu’à maintenant avec une vrai douche et une vrai pomme de douche, le gros luxe !

On demande conseil à la réception sur les restos pour le dîner et on va manger à Aeoli qui se trouve à avoir une belle terrasse au bord de l’eau et des bonnes pâtes fraîches au menu, miam !

La vue est magnifique! 

Après dîner, on décide profiter un peu de la piscine et oui oui je me suis baigné ou plutôt saucé. Une petite sieste avant d’aller explorer un peu la ville, ça fait du bien de ne pas être organisé et de prendre sa relax.

Un petit tour dans les ruelles de la ville de patrikia et la découverte d’une belle église de l’époque byzantine.

Nous avons aussi fait les petites boutiques dans les belles petites ruelles blanche et étroite.

Je me suis beaucoup amusé avec mon appareil photo un peu partout, l’endroit a beaucoup de charme !

On a fini la journée à profiter du magnifique coucher de soleil sur la rue piétonnière en bord de mer et souper dans un de ses restaurant. On soupe tard les restaurant ouvrent à 20h pour le souper, mais on a bien aimé notre soirée et demain on a pas de cadran pour nous réveiller.

7
7
Publié le 28 septembre 2024

Nous avons fais la grasse matinée et sommes partis prendre le bus pour la petite ville de Lefkes. Une petite ville charmante située environ au centre de l’île où on y voit de vieux moulin à vent.

Arrivée au terminal d’autobus un petit peu trop tard pour prendre le départ de 10h00 on rencontre nos amis de voyage Annie et Gilles qui se sont trompés de ligne d’autobus. On décide de se promener dans les jolies petites ruelles du port de Patrikia en attendant le prochain bus.

Les ruelles blanchies à la chaux combinées aux portes peintes en bleues et aux fleurs colorées sont de toute beauté!

On découvre même les vestiges d’un mur construit par les vénitiens en 1260, ils avaient construit une citadelle avec les ruines des anciens temples lorsqu’ils ont conquis Paros.

Ensuite, nous avons pris un excellent Smoothie fais de vrais fruits dans le vieux port et pris l’autobus pour Lefkes où on a fait une toute petite randonnée vers un vieux et magnifique moulin à vent situé en haut d’un colline.

La randonnée a été un peu éprouvante à cause de la chaleur et du manque d’ombre. On a aussi pris un chemin un peu off Road mais qui s’est heureusement trouvé être un raccourci. Le moulin est superbe et la vue d’en haut aussi !

Pour le retour vers la ville nous sommes redescendu par le chemin principal, est-ce que j’ai dit qu’il faisait vraiment chaud ? Le soleil nous tape sur la tête et il fais 35 degrés, une chance qu’on a une petite brise de temps à autre parce qu’il n’y a pas d’arbre qui peut nous donner de l’ombre c’est assez éprouvant. Je me suis mis des électrolytes dans ma bouteille d’eau par peur de prendre un coup de chaleur.

On découvre une charmante boutique et une taverne où on a eu droit à un bon dîner à partager, Gyro de porc et salade grec. J’ai pas pensé prendre une photo de notre lunch, mais tout était bon et j’ai jamais mangé un fromage fêta aussi bon !

Ensuite, nous retournons à Parikia où nous disons au revoir à nos amis et allons se rafraîchir à notre piscine et oui, l’eau fraîche de la piscine est vraiment bienvenue.

Après une petite relaxation sur le bord de la piscine nous revoilà partis vers le bord de mer du vieux port pour contempler le coucher du soleil et souper.

Comme on soupe tard en Grèce, après c’est l’heure de se coucher pour profiter d’une autre belle journée demain.

8
8
Publié le 29 septembre 2024

On a pris notre temps ce matin et sommes aller explorer l’autre côté de la ville ou plutôt le bord de mer. C’était super beau ! Par contre, le soleil est cuisant. On a pas marché très longtemps qu’on en pouvait pu, même avec un chapeau, de l’eau et habillé léger. J’ai fais le retour les pieds dans l’eau pour me rafraîchir et pour profiter de la mer qui est d’un bleu turquoise magnifique.

Le paysage est superbe à Paros, les maisons blanches ressortent dans le paysage aride et montagneux. On a de la chance d’avoir notre hôtel tout près et de pouvoir facilement se promener dans la belle ville de Parikia.

Épuisée de notre promenade au gros soleil, on se repose à l’hôtel avant de dîner et de repartir découvrir la ville de Naoussa.

On est aller observer une vieille forteresse vénitienne, elle était inondée, mais c’est toujours impressionnant de voir des vestiges d’une autre époque encore debout aujourd’hui. Le vieux port de Naoussa a beaucoup de charme avec ses petites ruelles et ses restaurants collé sur le bord de mer.

On a fait un peu de plage en attendant le coucher du soleil et je me suis baigné dans la mer Égée, l’eau était juste assez rafraîchissante pour que ce soit agréable et pour chasser la pesanteur de la chaleur.

Ensuite, je me suis aventurer sur le galet de roche pour observer et photographier le beau coucher de soleil qui se présentait à nous.

Encore une fois les plus belle photos apparaîtront plus tard parce que je les ai prises avec mon appareil photo. Nous avons souper rapidement dans un sandwicherie dans le vieux port, c’était léger et parfait comme ça puisque nous avions dîner tard. Ici les gens dîne à 14h, soupe a 21h et déjeune pas vraiment. Avant de reprendre l’autobus pour retourner chez nous, nous avons un peu explorer les ruelles du vieux port. Encore une fois des jolis ruelles blanches avec des boutiques et restaurants, celle-ci sont très vivantes et plus clinquantes, que celle du vieux port de Parikia. Il y avait de la musique, des petites lumières un peu partout et elles paraissaient plus entretenues.

C’était une belle découverte.

Demain on prend le traversier pour aller à Santorini.

9
9
Publié le 30 septembre 2024

Ce matin on prend le traversier pour Santorini, on a 4h de traversée à faire. On rencontre des gens qui était dans notre groupe et c’est agréable d’é hanter avec eux, le traversier fait un arrêt à Naxos qui paraît être une très belle île vue de loin.

J’avais un peu peur pour le mal de mer parce que la mer semble agitée aujourd’hui, mais c’est pas si pire finalement. À l’approche de Santorini on voit que l’île est différente de ce qu’on a vu jusqu’à présent, on voit les villes juchées sur de grandes falaises abrupte.

Le chauffeur qui nous amène à notre hôtel nous explique que Santorini est à l’origine un volcan et que la mer a envie le centre. Bon ma traduction de l’anglais au français n’est peut-être pas très bonne mais on comprend le principe.

Il y a beaucoup de production de vin ici, la terre comporte beaucoup de minéraux elle est très fertile et retient l’eau. Une chance parce qu’il ne pleut pas beaucoup ! Les vignes poussent au sol parce que c’est très venteux sur l’île et c’est une façon de les protéger du vent.

Nous arrivons à notre charmant petit hôtel, un peu basique mais on a le plus grand balcon jamais eu à date. On est tout près de la plage de sable noir, des restaurant et d’un arrêt d’autobus.

On marche un peu et on va se trouver un restaurant où nos amis de voyage viennent nous retrouver, un autre couple du groupe nous voit au passage et se joignent à nous pour souper. Ils ont eu le malheur d’oublier un sac à un restaurant et ils ont perdu leur passeports, cartes de crédits etc, ils doivent retourner à Athènes pour refaire leur passeport d’urgence à l’ambassade…

La plage de sable noir est très jolie, on a pas pris beaucoup de temps pour l’observer aujourd’hui, la journée a passée vite !

Sur le retour vers notre hôtel on passe devant une belle église éclairée. Les Grecs étant très croyants, il y a presque plus d’églises que d’habitants (selon notre chauffeur)

Demain on prévoit utiliser les autobus et visiter Oia avant l’afflux des bateaux de croisières…

10
10
Publié le 1er octobre 2024

Grosse journée aujourd’hui ! On prend l’autobus pour aller jusqu’à Oia avant l’afflux de visiteurs et des bateaux de croisières, on s’est fait dire qu’il faut y aller le matin parce qu’après les bateaux de croisières débarquent et c’est l’enfer.

C’est facile et pas cher de prendre les autobus locaux, il y a un arrêt tout près de notre hôtel. Arrivé à Oia, on se promène dans les ruelles et trouve rapidement des points de vues spectaculaires! Les maisons, églises hôtels sont construites à flanc de montagne et le blanc contraste avec la couleur des falaises.

C’est vraiment un spot à photos !

C’est effectivement rapidement rempli de touristes et même si la température est un peu plus douce, il fait pas mal chaud. On se trouve alors un endroit pour prendre une collation, une bonne crème glacée et des beignes Grecs miam !!

En fait je penses que ma grand-mère avait des origines Grecque parce que ça goûte les trous de beigne fraîchement fait de grand-maman, délicieux!

On se sauve à Fira où on prend notre dîner et où on se perd dans les magnifiques ruelles à flancs de montagnes, le paysages est incroyable!

On trouve un restaurant bien situé avec une belle vue et on soupe en profitant du panorama.

La bouffe est vraiment bonne et notre serveur est super fin, mais surtout le coucher de soleil est magnifique!

Avec tout ça, on a fait au dessus de 17 000 pas aujourd’hui, on retourne à notre hôtel en profitant de la vue de Fira.

11

Ce matin on prend ça relax et on va faire une petite promenade sur la plage tout près de notre hôtel situé à Kamira, la plage est faite de galets de roches noires. C’est très jolie!

Ensuite, on relax un peu avant d’aller à l’excursion qu’on a réservé. Une excursion en bateau pour aller voir le volcan en dormance et le coucher de soleil.

Désolé le départ, on est pas déçu de voir notre bateau arriver, un beau bateau à voile en bois.

En plus on a de la place en masse sur le bateau puisqu’on est juste un petit groupe.

1er arrêt: une petite randonnée pour monter le volcan. La guide nous explique que personne ne sait vraiment ce qui s’est passé lors de l’éruption du volcan environ 1200 ans avant j-c, les gens auraient quitter l’endroit, aurait été emporté par les tsunami qui ont suivi l’éruption ou calciné par la lave. Personne n’aurait survécu pour en écrire l’histoire à quelque part.

Le paysage volcanique est spéciale à voir et la vue du haut du volcan aussi. On y voit pas de cratère avec de la lave ou de la fumée puisqu’il est en dormance mais des petit trous où s’échappe une fumée à l’odeur de souffre nous indique qu’on est bien sur un volcan.

Ensuite, petit tour de bateau avec une vue incroyable sur les falaises de Santorini et baignade dans la mer Égée vers un hot Springs. Bon ce n’est pas une source d’eau chaude, mais plutôt une baie d’eau sulfureuse. Croyez-le ou non, j’ai convaincu Julie de sauter à l’eau du bateau pour aller nager dans la baie !!!

Nous avons fait un autre arrêt pour manger sur le bateau avec une belle vue sur l’île de Thirassia, nous avons manger de la bonne bouffe traditionnelle Grecque, brochette de poulet, boulettes de porc, patates, riz, sauce tzatziki et salade grecque et c’était très bon!

Ensuite, petite promenade afin de se positionner pour avoir une belle vue sur Santorini et le magnifique coucher de soleil.


C’était une journée extra pour prendre une tonne de photos, j’ai utiliser mon appareil photo que je ne regrette pas du tout d’avoir apporté et j’ai très hâte de revenir chez nous pour travailler sur toutes ces belles photos surtout après ce soir avec le coucher de soleil, les voiliers, le panorama extraordinaire. Ça termine bien notre voyage !

Demain nous retournons à Athènes, je ne sais pas si nous aurons le temps de profiter de la ville un peu puisque nous avons une longue traversée à faire et nous n’arriverons pas tôt dans la ville, à suivre…

12
12
Publié le 3 octobre 2024

Ce matin on va faire un dernier petit tour à la plage de Kamira et faire des provisions au supermarché en vue du temps qu’on va passer sur le traversier.

On prend le traversier champion super jet, une chance qu’il va plus vite parce que ça prend 6h revenir à Athènes. La mer est calme et j’ai pris des gravol c’est donc pas trop difficile, julie a fait une grande sieste et moi j’ai lu. En plus on a retourner plusieurs personnes qui était dans le groupe guidé au début du voyage avec nous, ça nous permet de jaser un peu.

La traversée est quand même longue, on fait plusieurs arrêts dans les îles pour débarquer et embarqué du monde, je suis sortie sur le petit espace extérieur pour observer Mykonos de loin. Mais c’est pas très agréable à travers les fumeurs qui nous polluent les poumons.

On arrive à notre hôtel d’Athenes le Évita Asty à 20h, on y retrouve Joëlle et on va manger un bon Gyros tous ensemble en nous racontant nos anectodes de voyage. Joëlle voyage seule et s’est retrouvée sur un autre itinéraire que nous pour la portion îles du voyage, on ne l’a donc pas vue depuis.


Sur le retour à notre hôtel Julie retrouve la Pâtisserie qui lui avait fait de l’œil et ne résiste pas a se sucrer le bec avec un bon petit gâteau.

Ça termine bien notre beau voyage à travers la Grèce. Demain aéroport, avion et retour à la maison.