"A la découverte de L'Asie"

Par luxelc
Comme le titre l'indique, je pars à la découverte de l'Asie pendant environ trois mois. Pendant trois mois je souhaite découvrir 3 pays, la Malaisie, la Thaïlande puis le Vietnam.
Février 2019
Publié le 21 janvier 2019

PRESENTATION

Ce road trip en Asie sera mon tout premier "vrai" voyage. J'ai déjà eu l'occasion de voyager et de séjourner dans d'autres pays comme l'Espagne, la République Tchèque, mais jamais seule et surtout jamais pendant autant de temps.

Pourquoi partir?

Mon envie de voyager a évolué au cours de ces dernières années. En effet, j'ai pu voir au fil du temps beaucoup de proches partir à conquête de nouvelles villes, nouveaux pays et nouveaux continents par le biais de leurs études ou juste par soif de découverte. Ma dernière année d'études m'a encouragé à partir à mon tour. Depuis je construis ce projet. Il devait normalement être bien différent de ce qu'il est aujourd'hui mais la réalité l'a quelque peu modifié.

LE PROJET

Dans quelques jours je pars seule pour un voyage de trois mois en Asie du Sud Est. Trois mois pour visiter trois pays; la MALAISIE, la THAILANDE, et le VIETNAM. Pour mon premier voyage je recherchais un dépaysement total par les paysages, la culture, les religions et par un mode de vie et de mentalité bien différentes de nous. Ce road trip à pour objectif de partir à la découverte de ce continent bien que séduisant, remplie de surprise.

Pourquoi l'Asie?

Je ne serais pas répondre à ça car je ne sais pas. A vrai dire, je n'ai jamais douté de ma destination, elle a toujours été la même depuis de début. L’Asie est un continent qui m'attire particulièrement. Peut-être par ce dépaysement. J'ai toujours rêvé de voir en vrai des paysages comme ceux-là, ces mers, ces îles paradisiaques, ces campagnes, ces sommets. La population et leur mode de vie sont également très importante. Je suis curieuse et envieuse de découvrir cela, d'aller à leur rencontre et si possible partager des moments avec eux et qu'ils me fassent découvrir leur quotidien.

"Si on fait vraiment la différence, l’Asie est considérée comme étant la première destination culturelle au monde. Ce petit coin du globe aime valoriser sa culture et d’ailleurs, elle n’a rien perdu de son charme ni de son authenticité malgré l’évolution du temps. C’est un continent au lourd passé mais qui s’attache principalement à son histoire et à sa culture. Jouissant d’une longue tradition, les cultes, les rituels du thé et les pratiques de bouddhisme ont fait d’elle une destination qui en vaut le détour."

Publié le 6 février 2019

Après plusieurs mois de préparation, mon voyage se construit peu à peu. Je sais désormais quelles seront les différentes étapes de ce travel. Les trois pays sont tellement riches et remplis de chose à faire et à voir que j'en suis venue à me demander si j'aurais assez de temps. Dans tous les cas, je n'ai pas pris de billet de retour, même si je ne pourrais pas prolonger ce voyage je peux toujours le modifier et pourquoi pas revenir ultérieurement.

En préparant ce voyage j'ai pu me rendre compte de la quantité de chose à faire et à penser avant de partir pour une telle aventure. À ce jour, une semaine avant le grand départ je pense être prête mais certaines inquiétudes sont quand même présentes. Ai-je bien pensé à tout ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? Beaucoup de questionnement !

Je suis peu inquiète pour l'instant mais je ne suis pas pressée d'y être non plus. C'est une sensation assez étrange, je compte les jours et je me rends compte que ça y est, j'y suis !

Voilà, on y est !

Après plusieurs mois de préparation et d'interrogation, le grand départ est arrivé.

J'ai l'impression de réalisé que maintenant ce dans quoi je me suis embarquée, et je me demande vraiment ce que je fous là. Pourtant il est temps pour moi de prendre mon premier vol direction la capitale malaisienne Kuala Lumpur.

Mais avant ça il faut que j'arrive à me repérer dans l'aéroport.. pas simple quand on a presque jamais pris l'avion.

Étant donné qu'on est en pleine nuit (2h) tout est fermé et personne à qui demandé, je me demande sincèrement si je vais réussir à décoller de Paris. Heureusement pour moi, je suis arrivée assez tôt pour tenter de comprendre.. mais c'est pas gagné !

Publié le 17 février 2019

Enfin arrivée...

Après un long périple me voilà enfin arrivée à Kota Kinabalu sur l'île de Borneo.

Le voyage à été long, très long. Quelques mauvaises surprises mais je suis enfin installée.

J'ai pu me rendre compte que ne pas parler anglais est un vrai handicap, je comprends personne et personne ne me comprend. J'espère sincèrement apprendre vite pour faciliter mon périple. Avec cette barrière de la langue je me suis posée beaucoup de questions. À vrai dire j'ai déjà pensé à arrêter et à rentrer.

Mais maintenant que je suis installée dans l'auberge, je pense que tout sera plus agréable. Je me sens déjà mieux.

L'auberge de jeunesse à l'air géniale ainsi que le personnel. Je me trouve en plein coeur de Kota kinabalu (KK), à peine à 500 mètres de la plage que je me languis d'aller voir.

Je reste ici jusqu'à vendredi prochain. Je n'ai pas encore déterminé ce que j'allais faire, j'attends de voir. Pour le moment je repère ce qu'il y a faire et je me repose un peu, le jet lag n'est pas simple, puis faut également que je me fasse à cette chaleur (35°).

À très vite !

Publié le 22 février 2019

Déjà une semaine que mon trip à commencé, une semaine de présence à Kota Kinabalu dans la région de Sabah.

Mes premiers jours n'ont pas forcément été simples principalement à cause de la langue comme j'ai pu le dire auparavant, aujourd'hui je rencontre encore quelques difficultés pour comprendre et m'exprimer mais c'est déjà mieux.

Pendant cette semaine je n'ai pas fait de grande folie, je me suis tranquillement habitué aux rythmes et aux conditions de vie. J'ai cependant visité différents parcs mais surtout Pulau (île) tiga. C'était spectaculaire, incroyable, magnifique.. j'ai pu voir différents animaux comme des serpents, des varans (énormes), des singes mais surtout des poissons en faisant de la plongée. Dans la même journée j'ai pu faire un bain de boue, particulier mais sympa.

L'auberge de jeunesse est géniale, le personnel est vraiment bienveillant et toujours présent pour répondre à mes nombreuses questions. J'ai pu faire la connaissance de deux français pendant le temps d'une journée, vraiment rassurant et appréciable. J'ai également discuté avec des anglais et des coréens et diverses nationalités. Il m'arrive parfois de ne pas être rassurée mais les gens sont tellement gentil ici, que je me sens déjà plus en sécurité.

Aujourd'hui vendredi 22 février direction Singapour. Je me languis de connaître cette ville ou plutôt cet État. Je pense que ça va être à l'opposer de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. J'ai trois jours pour faire beaucoup de choses, là non plus je vais pas avoir le temps de me reposer. Je pense qu'après ça je prendrais une journée à la "cool" car ça devient difficile physiquement.

Publié le 26 février 2019

Comme je l'avais imaginé singapour est un état complètement à pars des différents pays d'Asie (pour ce que je connais). Juste une frontière pour changer de paysage et de passé d'une certaine précarité au luxe.

Singapour est remplie de chose à faire. C'est vraiment magnifique. Déjà par les nombreuses nationalités qu'on y retrouve et par la différence entre chacun de ses quartiers.

Pendant trois jours j'ai pu visiter mais surtout m'amuser à travers quelques rencontres. Un grand bol d'air frais pour moi. Pour une fois j'ai pu visiter tout en étant accompagné.

Je suis restée avec une française le temps d'une journée et pour la soirée, et je ne veux pas m'avancer mais je pense qu'elle fera partiede mes plus belles rencontres de ce voyage.

Ce que j'ai préféré : prendre des oeufs qui survolent singapour pour arriver à Sentosa (photo à l'appui) avec Clara (la française). C'était vraiment magnifique, coucher de soleil à l'aller et voir la ville de nuit au retour. Incroyable.

Publié le 4 mars 2019

Après Malacca direction Kuala Lumpur, la capitale.

J'avais déjà regardé ce qu'il y avait à faire mais surtout où je pouvais dormir, et bien avant mon départ je me suis dis que je me ferais plaisir au moins une nuit en dormant dans un hôtel "luxueux". Chose dite, chose faite. Première nuit à KL me voilà dans l'hôtel Platinum Suite, 4 étoiles, le top ! Le plus de cet hôtel, la piscine débordante au dernière étage avec une vue sur tout KL mais surtout sur les tours Pretona, emblème de la capitale. Je ne peux cacher que cette nuit a été très agréable, un appartement, une douche, des toilettes et surtout un grand lit rien que moi. J'avoue que j'avais vraiment l'impression de faire tâche dans le décors avec mes deux gros sacs, mon jogging, mes baskets pleine de terre mais bon peu importe, ça fait du bien !

Malheureusement ce kiffe n'a duré qu'une nuit. Retour à la réalité et en auberge pour la suite de mon séjour. L'auberge.. une cata! Lorsque je suis arrivée, j'ai de suite déchanté. Cela n'avait rien à voir avec les photos booking. Je me retrouve dans un dortoir où je suis la seule européenne, où les gars squattent le salon et les filles restent dans les chambres. Génial!

Bref, ça va pas gâcher mon séjour même si j'avoue que cela joue énormément.

J'en profite d'être dans la capitale pour aller à la poste renvoyer un de mes sacs en France. J'ai pu me rendre compte que j'avais beaucoup trop de chose et que cela ne servait à rien.

Par la suite, quelques visites de quartiers, batu caves, vraiment top. Pleins de singes, un peu fous certe mais c'est sympa quand même. Puis visites des tours Pretronas, sympa mais vraiment touristique.

Verdict sur la capitale: sympa. Rien de fou à mon goût mais c'est quand même à faire. Ces quelques jours ont suffit.

Publié le 16 mars 2019

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour les nombreuses et fautes qu'on retrouve à travers les différents articles. Je prend franchement pas le temps de me relire.

Mais bref, ça y est je termine ma première étape en Malaisie. Déjà !

Comme j'ai pu le dire auparavant je me suis orienté vers l'Ouest de la Malaisie. J'ai d'abord visité Penang puis Langkawi.

Penang est une île rattachée au continent par un pont. Bien connue pour son street art cette ville est vraiment cool pour se balader mais surtout manger dans les streets food (tellement bon). Suite à ça, j'ai fais 3 heures de bateau pour rejoindre Langkawi (tellement long), avec une chaleur, des sièges en cuir même pas confortables mais le pire mon voisin qui voulait tout le temps parler (alors que je voulais me reposer) mais surtout qui me regardait tout le temps pour voir si je dormais .. bref, ce n'est que le début de mon périple à langkawi.

J'avais auparavant eu des contacts avec une française qui se trouvait au même moment à Langkawi donc à peine installée me voilà déjà répartie pour la rencontrer. Moment très agréable en sa compagnie. Retour à l'auberge en Grab (uber/taxi en France) et panne de voiture au milieu de nulle part. Je peux pas nier que j'étais absolument pas rassurée mais une deuxième voiture est venue me chercher pour me ramener. Par la suite je discute avec Thomas (monsieur qui m'a accueillie à l'auberge) et lui fait part de mon intéressement pour louer un scooter mais seul problème je n'ai jamais conduit un deux roues mis à part un vélo. Thomas à une excellente idée et va chercher 2 personnes de l'auberge qui eux ont un scooter et qui peuvent m'apprendre. Génial non ?

Bah absolument pas.. mon premier essai à été d'une catastrophe. Je me suis littéralement cassé la gueule (désolé d'être vulgaire) j'ai traversé une sorte de faussé en béton avec l'engin. Prise de panique je n'ai pas eu le réflexe de lâcher et j'ai dû à moitié me jeter à terre pour l'arrêter. Plus de peur que de mal mais une première expérience plutôt traumatisante.

Ma première soirée à Langkawi n'a pas été la plus simple, mais reste malgré tout un bon souvenir. Là suite par contre à été tellement cool. J'ai finalement réussi à conduire un scooter. Une sensation de liberté incroyable. J'ai pu faire le tour de l'île accompagné dr la française et voir tellement de chose.. je pense que pour la suite de mon voyage je fonctionnerais de la même manière c'est tellement génial. Ça permet vraiment de découvrir d'autres coins moins touristiques et ça reviendrais sûrement moins cher que le Grab.

Publié le 16 mars 2019

Petit mot pour la fin Malaisienne.

Déjà un mois que je suis partie. Je suis tellement partagée entre l'idée que c'est passé tellement vite et le faite que j'ai l'impression d'être partie il y a très longtemps, très étrange.

J'ai dû mal à réaliser que ma première étape est déjà fini. J'ai tellement voyagé à travers ce pays, j'ai vu tellement de chose, rencontré tellement de gens, c'est incroyable! Ma première semaine en Malaisie n'a franchement pas été simple et c'est seulement quand je me remémore ce passage que je comprend comment j'ai pu évoluer en un mois. Je suis partie de Kota Kinabalu à Bornéo, puis Singapour, Malacca, Kuala Lumpur, Kuala terrenganu, les iles Perhention, Penang puis Langkawi. Je suis toujours pas bilingue et je le serais probablement jamais, je galère toujours autant en Anglais mais j'ai quand même pu arrivée jusqu'à là.

J'avais tellement d'appriori sur ce pays que je connaissais vraiment pas alors que maintenant je peux vous dire qu'il est merveilleux.

Il y a tellement de chose à voir, à faire, à comprendre. Je suis consciente d'avoir fait que la moitié et encore.. mais je pense quand même avoir compris certains fonctionnement par rapport au mode de vie, la religion, la nourriture, la population. Le peuple malaisien.. tellement étrange mais à la fois tellement attachant et généreux.

Ce premier mois à été très fort! Il me tarde de continue à visiter l'Asie mais je suis en même temps assez nostalgique de quitter ce pays.

Maintenant direction la Thaïlande !

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage