lulosolilatina

Un an en famille sur les routes d'Amerique du Sud avec "HAPPY-33", notre camping-car...parce que la vie est précieuse et que c'est maintenant que ca se passe!
Septembre 2018
Publié le 14 décembre 2018

Coucou tout le monde

Dans quelques heures nous retrouvons Chacha et No donc nous sommes sur-excités!!!! Mais, je prends le temps de vous raconter un peu nos derniers jours parceque c'était vraiment sympa... Pour commencer, dans la vallée de Colca, on a bien vu les Condors et pas qu'un peu!! Ils nous ont offert un magnifique ballet majestueux. C'était extraordinaire!!! Le soir de notre arrivée nous étions seuls sur les lieux. Spectacle privé naturel et on s'est approché de trés près de leur refuge (Ludo à moins de 10m). Le lendemain matin c'était carrement un festival!!! Une dizaine de condors prenaient les ascendants aux dessus de nos têtes et planaient à flanc de canyon...là nous étions moins seuls, mais c'était toujours aussi fascinant et envoûtant.

C'est aussi une région où les femmes portent des tenues traditionnelles avec des chapeaux spécifiques.

Ensuite, direction Arequipa où nous étions attendus pour l'apéro par nos copains "lali aux amériques" qui devaient initialement repartir le lendemain matin... bon finallement ils sont restés les trois jours avec nous!!! C'est ça qui est bon en voyage!! Si on est bien, on reste...prendre le temps d'apprécier les bons moments c'est un luxe délicieux! Donc, Arequipa c'est une ville coloniale agréable!! Déjeuner tous ensemble en ville puis visite avec ma copine Marie et tous les enfants (4+2) de la ville, cloître de l'église où les enfants s'inventent des passages secrets et cavalent dans tous les sens, on empreinte les petites ruelles de charme, Marie nous offre une glace dans le meilleur glacier de la ville ... un régal cette journée... Bon, mis à part l'arnaque au marché central où nous (toujours Marie et moi) avons acheté 4kg de fruits et légumes à 26euros avec le grand sourire... ce n'est qu'aprés coup qu'on s'est rendu compte de l'énormité, le temps que la conversion monte au cerveau et puis ils nous ont fait goûter tous les fruits inconnus de leur étallage alors on était toutes contentes et on les a même pris en photo tellement ils étaient sympa... tu m'étonnes ils ont fait leur journée avec 2 dindes comme nous!! Ah Ah en tout cas on a passé un bon moment!!! Et puis un peu moins drôle quand même un pickpocket à volé le portefeuille de Ludo. Heureusement il n'a pas pris les passeports qui étaient dans la même poche. Du coup Ludo est rapidemment parti avec Sébastien faire opposition des cartes de crédits. Au final c'est pas trés grâve, on a juste perdu l'équivalent de 100 euros, le porte monnaie que j'avais offert à Ludo lorsqu'on avait 15 ans et quelques papiers (permis français, cartes de crédits..) mais c'est surtout cette idée d'avoir été volés qui est désagréable.Sinon évidemment apéro tous les soirs, times-up avec Emilie et Jeanne, les enfants jouent comme des bien-heureux... on existe plus, tellement ils sont bien entre eux!!! Couchés tard tous les soirs sans voir le temps passer!!! On peut dire que c'était vraiment génial d'être tous ensemble!!! Encore une fois on espère vraiment se recroiser et pourquoi pas leur présenter Chaha et No!!

Et puis ils nous ont gardé les mignons pour qu'on puisse aller au monastère Santa Catalina en amoureux!!! Ca nous a fait du bien d'être que tous les deux. Un couvent immense de 2 hectares construit sous la direction d'une riche veuve dans les années 1580 où les recluses vivaient dans le luxe et les privilèges. Leurs cellules n'étaient pas sordides, c'étaient plutôt des appartements 3 pièces et des esclaves d'origine africaine faisaient les tâches ingrates. Aujourd'hui l'égalité est rétablie et quelques sœurs vivent toujours isolées dans une partie du couvent interdite au public.

Et un GRAND merci à Sébastien qui à aidé Ludo a arpenter la ville pour trouver une nouvelle pompe à eau pendant qu'on mangeait des glaces pénardes!!! Ca n'a pas été une mince affaire. Ils l'ont installée le soir même!!!! Efficacité maximum!!!

Oh putain!!!! on vient de croiser Chacha et No en pleine ville!!!!! Je vous laisse!!

juste une dernière phrase pour vous dire que j'ai fait mon premier pain!!!!! Youhouuuuuu!!!

Gros bisous à vous tous le prochain article sera "exclusif family"!!!

Première nuit de Chacha et No dans Happy-33!!! Trop heureux de se retrouver

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Publié le 7 décembre 2018

Coucou tout le monde!!

Trois jours de route de montagne pour rallier Ica à Cusco, 800km à travers des plateaux à 4000m d'altitude où vivent des vigognes sauvages, des troupeaux d'Alpagas, des lamas, des canards sauvages, des flamants roses… Puis ca monte pour redescendre et remonter à nouveaux puis redescendre et remonter…

vigognes, alpaga, lama

Arrivée à Cusco le 28/11 vers 16h et c'est parti pour 2h30 de cauchemar pour tenter de rejoindre l'unique camping pouvant accueillir Happy. Mais quelle idée de suivre "Maps Me" qui ne donne aucune notion sur la largeur des rues proposées. C'est comme ca que l'on s'engage dans le vieux Cusco et dans cette rue de malheur... Plus on avance plus la rue devient étroite et moins nous pouvont faire marche arrière. C'est jolie avec les petits balcons colloniaux bas qui donnent du cachet, mais je vous assure que dans ces moments là on en a plus rien à faire et on pense plutôt à les éviter. Il y a déjà une file de voiture derrière nous et ce que l'on redoute arrive, maintenant les 2 pneus arrières touchent les trottoirs des deux côtés. Nous voilà au carrefour, impossible de continuer tout droit il faut absolument tourner à droite, impossible de tourner à doite directement car l'angle est trop petit. Quel Bordel!!! Me voilà au milieu du carrefour à essayer de contenir les autres conducteurs qui claxonnent et qui n'ont aucunes envie de nous faciliter la tache et tentent de forcer le passage à tout prix... Ludo s'engage en force dans la rue d'en face dans l'idée de prendre l'angle en marche arrière et tenter de rejoindre la rue de droite grâce à plus d'amplitude. Les pneus couinent, se déforment et claquent sur les trottoirs impossibles à monter, ca glaxonnes dans tout les sens, Ludo s'enerve et cri par la fenêtre "vos gueules bordel de merde" (incroyable c'est très rare), moi je ne sais plus quoi lui conseiller. Sans trop avoir d'autre choix Ludo engage une marche arrière comme un gros bourrin ce qui permet de monter enfin le trottoir côté droit, il freine de justesse avant que l'avant doit ne touche le mur puis redresse et ré-amorce la marche arrière, il freine de justesse avant que l'arrière droit ne touche puis ré-avance puis re-recule et ... ouf c'est la libération. Bon aprés on évite les rues qui nous semblent risquées mais avec tout les sens uniques pas facile de récupérer le périph. 2h30 de galère et de stress, nos nerfs sont mis à rude épreuve et pour faciliter les choses les enfants nous répètent sans cesse la phrase culte de fin de journée de voyage "quand est-ce qu'on arrive". Grrrrr ... Nous n'arriverons au fameux camping que le lendemain car il fait nuit et nous avons dû aviser : un hotel avec un garage securisé un peu à l'exterieur du cente ville.

Bon ca vallait le coup de poursuivre notre objectif d'atteindre ce camping, nous sommes enchantés par les lieux. Camping surblombant Cusco à 10 min du centre historique, tout confort, bon rapport qualité/prix, c'est le RDV des voyageurs véhiculés (Camping Quinta Lala). Endroit parfait pour fêter le plus important des ANNIVERSAIRES!!!!!!

Donc le 30 nov nous fêtons les 5 ans de nos mignons... les enfants n'attendaient que ca depuis des jours, ils sont sur-excités!!! Comme promit gâteau au chocolat et Crumble maison, déco... les autres voyageurs se joingnent à nous et ont le droit à leur part de gâteau. C'était vraiment chouette!! Véro et Daniel arrivent même avec 2 poches de bombons qu'ils ont acheté pour les mignons!!! C'est adorable!

Petit à petit nous sommes une bonne bande de Français et on a un super feeling. Il y a Daniel et Véro, une soixantaine d'années qui voyage depuis 18 mois en camion agricole mercedes de 1985 aménagé avec goût par leurs soins; puis Pascal et Martine, à peu près le même âge qui voyagent 4 mois par an et qui viennent "finir" leur camping-car Iveco qu'ils ont depuis 18 ans; et la Famille "Lali aux Amériques" (Marie 42 ans, Sébastien 41 ans, Emilie 14 ans, Jeanne 11ans, Anouk 6ans et Pierro 3ans) qui sont partis depuis un an à bord de leur petit camion utilitaire Suzuki aménagé et il leur reste encore 8 mois de voyage avant de rejoindre le Pays Basque. Ils se connaissaient déjà tous et nous nous sommes greffés au groupe avec grand plaisir. Repas commun, ballade entre filles (+Daniel qui sait bien s'entourer) à Cusco pour visiter la Cathédrale et faire du shopping, Anouk et Lila ont passées des heures à se raconter des histoires avec des petits personnages... tout le monde est ravis. Bonne osmose!!! Nous avons dû nous quitter car nous avions nos billets pour le Machu Picchu qu'ils avaient déjà fait avant, mais nous éspèrons nous revoir probablement au Chili avec la famille "Lali".

Pour parler vite et bien de la ville de Cusco: ville à 3400m d'altitude, mélange armonieux de fondation Inca et de bâtisses coloniales qui se fondent les unes aux autres à merveille. Rues étroites pavées, balcons en bois scultés, belles couleurs, toit en tuiles, calme et vivant à la fois, magnifiques églises, le tout entouré de montagnes. Et le fameux mur Inca avec ses énormes pierres taillés à la perfections qui s'ajustent au millimètre près les unes aux autres si bien que l'on ne peut même pas y glisser une feuille de papier.

Machu Picchu, LE GRAND, LE BEAU, LE MERVEILLEUX Machu Picchu. C'est cher, trés cher, c'est difficilement accessible, mais OUI ça vaut vraiment le détour. Ne serait-ce que pour traverser la vallée sacrée. Le Machu Picchu est sur le versant amazonien et n'est qu'a 2400m d'altitude. Les montagnes environnantes sont donc recouvertes de forêt semi tropicale et il fait chaud le jour et doux la nuit. On a eu la chance d'avoir un temps dégagé et nous sommes en période basse au niveau du tourisme donc nous en avons vraiment bien profité. 2h de visite, sans guide mais le Routard et l'Emission de Jamy "c'est pas sorcier" nous ont bien renseignés (c'est Sébastien et Marie qui nous ont donnés toute une serie de "c'est pas sorcier" sur plein de thémes du voyage: tremblement de terre/volcan/glacier/cordillère es Andes...). Donc les Incas ont construit cette cité vers 1400, la cause n'est pas réellement connue. C'est encore une fois une prouesse de construction et d'architecture avec ces pierres énormes, polies et ajustées parfaitement bien sans mortier, il y a des canaux d'irrigations alimentant la cité en eaux, des places centrales séparant le centre religieux, le palais royale et les serviteurs… toute une partie du site était consacrée au culture en terrasse (notamment la coca qui motivée les travailleur). Cette cité semble sculptée dans la roche et s'intègre merveilleusement bien au paysage et à la nature.

Juste pour info, pour y accéder au Machu Picchu de Cusco:

Cusco -> Ollantaytambo 2h de route avec Happy

Ollantaytambo-> Aguas Calientes 1h40 de train tout confort (Happy reste dans un parking sécu)

Aguas calientes-> Machu Picchu 15min de bus.

Sur le retour petit arrêt aux Salinas. Bassin de sel en terrasse à flan de montagne provenant d'une eau salé sortant de la roche. Trés athypique.

Autre arrêt dans le sanctuaire des animaux bléssés ou maltraités qui sont ensuite réintroduit dans la mesure du possible. On y a vu de magifiques Condors, quelques Pumas et Chats Sauvages et des singes adorables.

Voilà nous sommes maintenant dans le canyon de Colca, l'un des plus profond du monde 3400m pour espérer voir demain les fameux Condors dans leur milieu naturelle. Sur la route, une nuit à 4700m c'est tout de même notre record, Ludo m'a acheté des feuilles de coca contre le mal des montagnes parce que je me sentais oppressée… ca c'est bien passé en limitant au maximum les efforts. Pour la coca, on mâche 2 feuilles séchées jusqu'à les avaler, c'est dégueu mais il parait que ca peut aider alors on test.

Enfin, Marie m'a transmit le "levain" du voyageur. C'est la levure naturelle qui se renouvelle indéfiniment et qui permet de faire son propre pain… c'est la tendance ici et je suis heureuse d'appartenir à la communauté!!! Même si j'avoue que je n'ai pas encore fait mon pain. Mais promit vous verrez la photo de mon 1er pain. Le principe est rigolo et je le transmettrai à mon tour à quelqu'un lorsque j'en aurai l'occasion et que je maitriserai le sujet 😉

Et puis j'oubliais, après les déco d'anniversaire, les déco de Noël et voici notre joli sapin du voyageur!!!

Voila J-7 avant les retrouvailles avec Chacha et No qui viennent de fouler le sol Chilien et remonte à notre rencontre pendant que nous prenons la direction du Sud.

Publié le 26 novembre 2018

Coucou tout le monde

Nous sommes en plein désert, dans l'oasis de Huacachina. Le 15 janvier 2019 le Dakar passera à 15 min de là où nous nous trouvons. C'est improbable d'être entouré de dunes de sable comme si nous étions au milieu du Sahara… Nous pensions nous retrouver en pleine cordillère des Andes, emmitouflé dans nos blousons de ski et nous sommes parachutés dans le désert, en maillot de bain au bord d'une piscine… sympa la surprise contrastée!! On est dans un "éco camp" charmant au pied des dunes avec une piscine à la "jet 7" qui change de couleurs et tabourets de bar dans l'eau .. c'est frisou (😉guigui)!! On grimpe les dunes pour prendre de la hauteur et admirer le paysage. On saute, on se roule dans le sable, on dévale les pentes en courant...on s'amuse… Ici c'est vraiment très très très touristique… il y a des buggy partout qui proposent des tours dans les dunes. Ce qui est très drôle c'est les cours de surf des petits locaux sur les dunes le samedi, ici c'est un sport à part entière.

Nous avons fait, nous aussi, notre tour de buggy mais dans un autre endroit où nous étions seul au monde. Une superbe ballade de 2h dans le désert de California à côté de Paracas. Départ à 16h sans s'attendre à rien. Quelle surprise quand on a vu que le chauffeur se prenait pour un pilote de rallye et qu'il bombardé dans les dunes. Adrénaline euphorisante et qu'elle beauté se paysage avec les couleurs du soir… un moment de pur bonheur et une grande pensée pour Pap'. Notre pilote était super et a freiné ses pulsions de vitesse pour s'adapter aux enfants. Puis stop, silence de 30 min où il nous a sorti des planches de surf pour qu'on s'éclate en dévalant les dunes… Le top top top!!! Les enfants ont a-d-o-r-é-s ...et nous aussi.

Le lendemain matin départ 8h pour les îles de Ballestas. Certes, c'est touristique mais nous sommes content de faire une excursion, c'est rare et nous étions émerveillés par ce paradis des animaux. 2h de ballade en bateau pour découvrir des rochers recouverts de milliers d'oiseaux (Pélicans géants, Cormorans, Sternes Inca, Fou péruvien, Guanay), voir un vingtaine de lions de mer par groupe de 2 ou 3 entrains de siester au soleil ou de nager, des colonies de manchots … un reportage animalier en direct… Ludo est aux anges!!

L'après-midi on part avec Happy à la découverte de la réserve nationale de Ballesta. C'est encore un émerveillement devant ces paysage grandioses et multicolores. Nuit dans la réserve, sur le bord d'une falaise, vue océan, vole d'Ururbus, Huitiers… on savoure…c'est bon bon bon!!

Et pour Romain chapitre Happy méca:

Nouveau problème de pompe à eau qui re-déconne. On se rend compte que les fils de connections sont tout oxydés et couvert de calcaire et que c'est lié à une fuite. Donc c'est reparti, on redémontre tout. Ludo s'occupe de la pompe, la nettoie dans le détail et constate que les joint sont bien usés. Moi je suis sur les fils de connexion que je coupe et reconnecte puis j'étanchéise toutes les vis avec du ruban d'étanchéité… Bon, échec total ca ne suffira pas les joints sont à changer. On achètera ca dés qu'on retournera dans une grande ville. Sinon toilette générale de Happy. Lavage, graissage, anti-rouille, vidange et changement du filtre à huile. "nettoyer, astiquer, Happy toujours pimpant". Happy est tout neuf et glisse sur la route (dixit Ludo), fini les grincements angoissant.

PS: On a trouvé une grande surface et on a jamais été aussi content de faire les courses. On s'est fait tout les rayons et on a rempli un caddie entier… ca change des petits markets où on ne trouve pas toujours se qu'on veut.

Aujourd'hui on part en direction de Cusco !! J-4 avant l'anniv des mignons...on compte les dodos!!!

A bientôt!! Gros Bisous

Publié le 21 novembre 2018

salut a tous!! Nous sommes bien vivant!!! Enfin de la connexion internet alors voici les nouvelles..

Incroyable mais vrai nous avons parcouru 1200km depuis le dernier article et venons d'arriver à 50km au Sud de Lima. "On trace la route!!"

Pour ceux qui ne savent pas, Chacha et No (les parents de Ludo) viennent passer Noël avec nous 😀 et nous nous retrouvons autour du 12 décembre au Nord du Chili pour notre plus grand plaisir🎄=🌴!! Donc il a fallut accélérer un peu le pas puisque le Pérou est un grand pays. Nous avons décidé de privilégier le Sud du pays où se trouve les principaux sites d'intérêts. Nous sommes entrain de descendre rapidement jusqu'au Sud par la Panamérica en parfaite état qui longe toute la côte. On se fait environ 250km/j, ca représente 5h30 de route parce qu'on traverse des villes qui nous ralentissent, qu'ils ont un sérieux penchant pour les dos d'âne et que nous sommes un peu sur le "qui vive" avec Happy donc on dépasse pas les 80km/h. Du coup on s'arrange pour faire des stops dans des endroits sympas sur la route. Souvent nous dormons sur une place de parking donc pas de service et par la même pas d'internet.

Dimanche dernier (11/11) passage de la frontière avec le Pérou à Macara. Trop fastoche!! Tout s'est enchainé sans encombre et en 1h c'était fait… le rêve!! Si toutes les frontières étaient aussi simples ce serai génial!!

Au final, l'Equateur en chiffre pour nous c'est: 54 jours/2 546 km(ça paraît peu car les distances sont petites mais il faut beaucoup de temps pour les parcourir)/59Euros par jrs pour 4/+775Euros de réparation Happy et 16 spots différents.Petit pays très varié, aussi bien par les paysages que par les différents climats selon l'altitude. On en a vraiment prit plein les yeux!! Population discrète mais très gentille, agréable et curieux même s'il manque un peu de chaleur et de sourire. On a trouvé que les habitants étaient un peu sur la retenu même lors d'évènements festifs. (Involontairement nous comparons avec l'Asie où les gens sont tellement souriants et heureux que c'est difficile de rivaliser! "la barre est haute"). Enfin, ce qui est agréable c'est que s'est propre et qu'on sent qu'ils sont attentifs à l'environnement et la nature.

Gracias y Adios Ecuador!!! Hola Péru!!

Grande surprise pour nous que de constater que toute la côte péruvienne est bordée d'un immense désert qui descend apparemment jusqu' au Nord du Chili. Encore du changement, on adore ca..!

Donc en route vers le SUD voici nos étapes:

Nous avons passés les 4 premières nuits au Pérou dans un camping (Swiss Wassi) sur la plage prés de Zorritos tout a fait au Nord. L'eau y est bonne (24°C) réchauffée par le courant de Humboldt. Petit oasis paradisiaque au milieu du désert chez un couple très gentil. Lui est Suisse, elle est Péruvienne, ils ont passés 30 ans en Suisse et ca fait 6 ans qu'ils sont venus s'installer ici dans une magnifique maison tout confort où ils accueillent des voyageurs sur leur terrain. 4 journées de détente entouré de routard: un couple d'Irlandais avec leur petit Charly de 4 ans qui voyage en Combi VW depuis 6 mois et ils leur restent encore 6 mois de voyage/ un couple d'Allemands ayant une soixantaine d'années partie pour 2 ans et demi faire la Panamerica d'Alaska à Ushuaia avec un prototype unique de camping car Iveco construit sur mesure/ un couple de 60 ans, Argentins, sur les routes de leur continent pendant un an avec leur pickup camper/ et un couple de Français d'une quarantaine d'années avec leur fils Ulysse de 8 ans qui vivent en Colombie depuis 30 ans et qui se font un voyage en camping, sous tente, pendant 4 mois environ. Des journées paisibles, sans problème mécanique, les enfants libres sur la plage, lecture, …Melba la propriétaire est bonne cuisinière et on a pu goûter notre premier Ceviche en amoureux pendant que les mignons étaient collés devant un dessin animé.

On se gave de mangues

+550 km et stop au site archéologique de Chanchan à Trujillo. On a prit un guide pour essayer de donner du sens à cette visite qui pour nous n'a que peu d'intérêt. Chacun son truc!! Une ville du peuple Chimu (du IXème au XV -ème siècle après JC) au temps des Incas, sorte de château de sable découvert vers 1902 et accessible au public que depuis 58 ans. Vous imaginez deux enfants qui courent partout et qui s'assoient sur les murettes préservées et des parents qui gèrent ca tant bien que mal en tentant de s'intéresser à l'interprétation des archéologues sur ce palais royale sortie du désert. Heureusement que la visite n'a durée qu'une heure, que la guide était adorable et qu'il n'y avait personne d'autre que nous. Ca c'est fait!

Mais par contre, on a adoré la ville voisine: Huanchaco. Un ville où les surfeurs et les pêcheurs aux bateaux spécifiques (los caballitos de totora: deux flotteurs en polystyrène recouvert de roseaux) se partagent l'océan. Super spot sur le front de mer, au première loge pour observer les surfeurs le soir et la remonté des filets le matin.

+ 200km et stop à la plage de Tortugas. Minuscule ville "fantôme" dans une crique entourée de désert montagneux. Une après-midi reposante au milieu des locaux qui profitent de leur dimanche sur la plage. Avec Lila on se baignent "à la local" c'est à dire toute habillé et on ramasse des trésors (coquillages et jolis cailloux). Soan et Ludo sont captivés par la sortie de l'eau d'un petit chalutier. Les pêcheurs accrochent, au large, une remorque flottante sous le bateau, puis, la remorque est tractée jusqu'à la plage par un camion. Un camion ne suffira pas à hisser le bateau jusqu'à la route, mais deux non plus... le bateau est toujours à l'eau…

+100km et stop à la plage de Tuquillo. Après la plage de cailloux de Tortugas, nous voici sur une plage de sable fin blanc. L'eau se refroidi plus on descend vers le Sud. Encore un spot où nous sommes gratuit face à la mer et où nous sommes les seules touristes. J'entame mon 5ème livre...

+330km aujourd'hui et on approche de notre but: profiter pleinement et tranquillement du sud du Pérou dés demain!!!

Premières impressions: la bouffe à l'air plus variés et plus savoureuse. La population ressemble aux Equatoriens, peu souriant mais curieux, gentils et aidant. C'est fréquent que des personnes demandent à visiter "la casa roulante" et nous questionnent sur notre projet. Et puis, l'essence est cher (13 soles le galon=1E/L=le double de l'Equateur et malheureusement Happy dans le désert en permanence face au vent consomme 25L/100km...ca pique!). Par contre les restau sont vraiment bon marché, 8E pour 3 menus. Et comme je vous le disait ca fait plusieurs nuits qu'on dort gratos. On demande à des gens qui nous inspirent si cet endroit est sécu selon eux et on suit leurs conseils. Du coup, jusqu'à maintenant on ne s'est jamais senti en insécurité même dans une rue en pleine ville. Un fois c'est même des personnes qui ont frappés à notre porte pour nous conseiller de dormir plutôt devant le gardien du musée (à 3m de là où on c'était mit mais quand même c'est pour dire qu'ils sont bienveillant). Par contre il y a un gros problème de gestion des déchets. Quel horreur de voir des kilomètres d'ordure à la sortie des villes, étalés sur des hectares de désert!!!

une triste réalité (désolé tonton)

Côté Happy, ca va il a bien tenu le coup mais il grince à cause du sable du désert qui s'est infiltré partout et qui a tout asséché. Il va avoir le droit a un bon nettoyage + huilage bientôt.Enfin, nous avons fait notre premier plein de gaz. 3 heures de galères car malgré le plein, le gaz ne parvenait pas à alimenter Happy. 1er problème: l'air pressurisée était en quantité énorme dans le réservoir ne laissant plus de place pour le propane liquide= il a fallut faire échapper l'air comprimée durant 1h ce qui a permit de rajouter 15l de propane. 2ème problème: le fil électrique qui permettait d'actionner la soupape faisant pénétrer le gaz dans le camping car était débranché au niveau de la batterie. Les types de la station de gaz ont étaient plus que serviable puisqu'ils ont prit le temps de trouver d'où venait le problème sans demander quoique ce soit en échange. Franchement sympas!!!

Et bien voilà, sacré article, je crois qu'on a fait le tour.

On vous embrasse bien fort. A Bientôt.

PS: Pratiquement pas de poste dans les endroit que nous traversons. Du coup pas de carte postale envoyé pour le moment.

Publié le 10 novembre 2018

Bonjour à tous!!!

Nous sommes toujours à Loja!!

C'est tout une histoire...comment faire court pour raconter tout ca?

Dés la ré-ouverture du garage lundi, nous étions là pour que l'on nous explique comment réparer Happy. Ils commencent par nous annoncer qu'il ne faudra que quelques heures et que l'on peut revenir en début d'après-midi. A 13h nous revenons mais rien à bougé. Nous comprenons qu'ils doivent commander une pièce. La rotule dans laquelle le bras de suspension est maintenu, s'est cassé à cause de l'usure, c'est ce qui a provoqué l'accident. Mais cette pièce est précise et il faut exactement la même donc il faut la commander dans une plus grande ville, à Guayaquil (à 400km d'ici). Ils doivent nous tenir au courant, le mardi, du temps que ca prendra… Mardi, au lieu d'attendre le texto sans rien faire, on va se promener dans la petite ville de Vilcabamba à 1h15 de bus de Loja. Mais en rentrant le soir à Loja, nous n'avons pas reçu de message comme convenu. Grrr ils ne sont pas fiables … Le mercredi matin c'est nous qui les appelons pour en savoir plus. La barrière de la langue est infernale dans ces situations et nous ne sommes pas sûr de tout comprendre. Il n'y a pas de pièce d'origine à Guayaquil? Il faut la commander aux Etats-Unis? Il faut compter minimum15 jours? Le mieux est d'amener le véhicule à Guayaquil pour qu'il n'y ai pas d'erreur dans la commande de la pièce? Bref on y comprend rien, mais ce que l'on devine n'a pas l'air très positif…

On décide de se faire aider par l'Alliance Française de la ville. On tombe sur Julie, une jeune femme d'une trentaine d'années qui vit en Equateur depuis 4 ans, elle est prof de Français. Super sympa, elle rappelle le type du garage. Effectivement la situation semble compliquée et à priori ils n'ont pas fait grand chose parce qu'ils lui sortent le même manège… "on vous rappelle en fin d'après-midi" Ah non ca suffit!!! On part chercher la pièce au garage et on va se débrouiller tout seul. Direction la concession Chevrolet de la ville pour voir s'ils peuvent faire quelque chose pour nous. Là, c'est la douche froide, l'annonce choc, c'est la m....! En faite, ils n'ont pas la référence de la pièce dans leur catalogue (qui ne contient que les modèles fabriqués dans le pays). Il faut demander la référence au près de Chevrolet Américain puis commander la pièce. 1 semaine pour recevoir la référence, puis entre 45 jours et 3 mois pour recevoir la pièce d'origine, si elle est encore fabriquée. Mais notre véhicule est de 1993 et il faudra probablement re-créer la pièce qui n'est plus produite et là ca prendrai plus de 3 mois. Oh mazette!! Mais c'est quoi ces connerie… ??? On est dépité, tout le voyage tombe à l'eau. On doit réfléchir à un autre plan. Il est hors de question de se bloquer 3 mois ou de se contrainte a revenir chercher le camping-car. Il faut vendre Happy en l'état? Continuer en sac à dos? ou faire le voyage en vélo? tout se bouscule dans nos têtes. C'est vraiment nul de s'arrêter pour une pièce qui fait la taille d'une main. On est assommé. On regrette de ne pas avoir acheté un camping-car plus sûr même si ca aurait coûté plus cher. Bon évidemment, crises de larmes et tout le bazar… c'est quand même un grand projet qui nous échappe. On y avait mit beaucoup d'énergie, c'est trop bête.

Dans un dernier espoir, sans grande conviction et pour suivre le conseil des locaux (de toute façon on a plus rien a perdre) on va dans la rue des pièces détachées. On rentre dans la 1ère boutique qui nous conseille une 2ème, qui nous envoie dans une 3ème, juste avant de rentrer dans la 4ème, un type qu'on a encore jamais vu nous siffle et nous fait signe d'approcher. Et bien, allons-y...le gas nous attend avec une pièce, LA pièce sur le comptoir. Mouai c'est ca mon œil!!! On la mesure avec son pied a coulisse, on la re-mesure.. on se regarde, on le regarde.. Mais Putain c'est la bonne, c'est la pièce!!!

On s'emballe pas, on achète la pièce (35$), on retourne au garage pour la tester… et là c'est youuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuu!!!!! Yiiiihaaaaaaa!!!!!! Bingo!!! Ils sont sur le c..

On retourne illico dans la boutique chercher une 2ème pièce identique parce que si celle de gauche a cédé à cause de l'usure, il n'y a pas de raison que celle de droite soit en parfait état, alors on veut la changer aussi.

Bon voila il faut 2 jours pour changer les 2 rotules, resouder le pot d'échappement, changer les 2 pneus avant et réparer le Neiman qui c'était bloqué en position de sécurité dans le choc.

On récupère enfin Happy a 13h aujourd'hui!!! Quel soulagement!! On croise les doigts pour la suite.

Au final ca nous aura coûté 545$ de réparation et une grande frayeur!!

Sinon, le reste en image!!!

On a retrouvé Ophélie et Charles

voila c'est repartiiii

Publié le 5 novembre 2018

Salut a tous!

J'écris (Ludo) de Loja, ville qui était censée nous servir de tremplin pour visiter le parc naturel Podocarpus, dernière étape pour nous avant le passage de la frontière pour le Pérou. Mais voila, les choses ne se sont pas passées comme prévues…

Jeudi dernier vers 17h, toujours au volant de Happy après 5h de route de montagne soit environs 200 km entre Cuenca et Loja, nous étions sur les derniers kilomètres, et là, un énorme fracas nous fait sursauter. Je crois d'abord que nous avons perdu une roue, j' ai le temps de me garer sur le bas coté pour constater les dégâts.

Nous avons bien nos 4 roues mais le bras de suspension de la roue avant gauche vient de céder. Le camping car se retrouve donc affalé directement sur le pneu. Nous sommes immobilisés d' une seconde à l' autre et nous réalisons peu à peu que nous avons eu beaucoup de chance que l'accident se soit produit dans cette côte à 40km/h, en ligne droite et sur une route en parfait état. La chance continue, nous arrêtons la 1ère voiture qui passe et c'est une famille hyper gentille qui appelle pour nous une dépanneuse (Patricio, le papa nous aidera jusqu'à la fin). Ca nous fend le cœur de voir Happy remorqué dans la nuit avec tout les gyrophares oranges… Patricio nous prend dans sa voiture pour nous amener jusqu'au garage où sera entreposé le camping-car en attendant les réparations puis il nous trouve même une chambre d'hôtel pas chère dans le centre de Loja chez une de ses connaissances! Après avoir parcouru en long et en large la ville durant 3 jours en attendant la réouverture du garage fermé depuis vendredi pour le Week end prolongé, rendez vous demain matin pour mettre les choses au clair avec le garagiste. Les réparations a effectuer plus révision complète de tout les éléments de sécurités nécessaires pour continuer le voyage. Nous espérons ne pas en avoir pour trois jours de plus.

Ils ont dû aller chercher un autre camion pour nous remorquer à cause du porte à faux

Forcés et contraints de rester sur Loja, heureusement ville plutôt mignonnes avec des habitants agréables et on risque pas d'être gêné par le tourisme. Il y a un super parc avec pleins de jeux pour les enfants, on y est allé 2 fois pour tuer le temps, ils mettent le paquet, petites voitures à pétales, châteaux colorés avec toboggans incorporés, tourniquets, balançoires, jeux gonflable, pédalos,...le tout dans un parc public gratuit. On a profité d'avoir du temps pour amener les p'tits chez le coiffeur, très compétant!! C'est la ville de l'Art et du 10 au 18 novembre il y aura un festival international de l'art de rue, dommage que ca ne tombe pas en ce moment...

colada morada sur la première photo (explication après)
parc Jipiro

(Lorrie) Bon vous l'aurez compris c'est un peu un bas dans le voyage. D'autant plus que "El dia del muertos" n'a pas du tout était fêté comme on nous l'avait décrit. Finalement ce n'est pas comme au Mexique, les familles sont discrètes et on a rien remarqué de spécial mise à part "la colada morada y el pan guagua" qui sont la spécialité culinaire du jour des défunts (un pain en forme d'enfant et une soupe de fraise), j'étais très déçue. Par contre nous étions encore à Cuenca pour le début de la fête de l'indépendance de la ville et nous avons assisté à un jolie défilé populaire. Nous avons fait le musée del Sombrero et je me suis trouvée un beau Panama. Et rencontre improbable d'Olivier Monmarcher et Camille.

Objectif= rejoindre en toute sécurité le Pérou et le plus rapidement possible. Happy commence sérieusement a nous manquer et toutes nos provisions doivent être pourries 😦

Gros bisous

Publié le 31 octobre 2018

Holà tout le monde!

Bon, pour en finir avec la coupe de Ludo, je regrette beaucoup mais Ludo était tellement énervé que je n'ai pas osé sortir l'appareil photo, même si j'avoue que ca me démangeait. Il était prêt à prendre la tondeuse et tout raser donc il fallait que j'intervienne vite pour limiter les dégâts. Vraiment dommage, vous auriez bien rigolé.

Avec les conseils de Charles et Ophélie (que nous avions rencontré à Mindo) nous sommes restés une journée de plus à Banos et nous avons bien fait...super journée:

Casa del Arbol sur le flanc du volcan Tungurahua. Parc agréable et rigolo avec ses balançoires suspendues au dessus du vide et ses tyroliennes pour le plus grand plaisir des mignons et en prime très belle vue sur toute la vallée.

Ca fait très peur de les voir là haut, ca fait gerber d'être là haut..

Ballade de 2h sur le "Sentero de los Contrabandistas" jolie panorama sur les gorges et cascades. Trop facile pour les mignons!!

Et le soir, les thermes de "El Salado" à l'entrée de la ville, un peu plus isolé au bout d'un cul de sac contre la roche, 7 bassins de 18°C à 42°C, le rêve!! Nous y sommes restés 2 bonnes heures en alternant le chaud , le froid, le brulant… moi qui raffole des bains, j'étais aux anges! On est sorti tout fripé et ramolo… le bonheur!!! (pas de photo désolé).

Direction le plus haut volcan du pays= Le Chimborazo

Il culmine à 6310 m, sa dernière éruption remonte à 1500 ans et son sommet est enneigé toute l'année. Pour ne pas refaire la même erreur qu'a Cotopaxi, nous avons passé une nuit à 3200m pour s'acclimater. Arrêt dans une Finca que l'on a adoré (Finca Castillo de Altura pour les routards). Le courant est très vite passé avec Maria Dolorés, la fermière employée et sa fille de 9 ans. Elle a accepté qu'on la suive chez elle pour faire boire ses vaches à la rivière et les déplacer. Ballade au milieu des plantations et des fermes, c'était génial d'avoir un aperçu de son quotidien. Lila est devenue amie avec un veau, Soan s'est fait courser par une oie (Quelle sale bête!!), on a assisté à la traite des vaches et les enfants ont donnés le bibi au petit veau de 48h de vie. Bel arrêt.

Le lendemain, nuit à 3800m, sans problème 😉 sur un parking au bord d'un canyon face au Chimborazo. Superbe vue dégagée à partir de 17h. Ballade topissime au dessus, puis dans, le canyon avec rencontre d'une quinzaine d'alpagas pas farouches du tout qui sont venus à notre rencontre très prêt, trop prêt à mon goût.

Nous avons décidé de ne pas s'approcher davantage du volcan parce que nous avions déjà bien profité de la vue la veille, que tout était bouché par la brume le matin et que nous étions très impatient de passer au Sud du pays.

Nous voici à Cuenca:

Cuenca 2500m d'altitude, troisième ville la plus peuplée d'Equateur (après Guayaquil et Quito), 500 000 hab, centre historique classé au patrimoine mondial de l'humanité et pour nous la première grande ville du pays que l'on visite. On commence a être bien rodé et on trouve rapidement une Guest en plein cœur du vieux centre où Happy rentre (et ca c’était pas gagné en pleine ville). Donc nous nous apprêtons à passer la deuxième nuit à Cuenca est nous sommes déjà sous le charme. La ville est propre, calme, il y a des monuments magnifiques partout, les maisons sont bases ce qui permet de voir le ciel et de ne pas se sentir écraser. On ne se lasse pas de se perdre dans les rues du centre historique. Avec chance nous tombons sur une fête importante ici et importante pour nous aussi: la fête des morts. Les cimetières s'illuminent de bougies et nous serons de la fête le 1er novembre à 19h, dans l'esprit du dessin animé Coco qui nous a touché.

Petite info culinaire dédicacée à "Xavier Copain". Nous avons enfin gouté le "CUY" (le cochon d'Inde) dans un boui-boui en bord de la route. Les deux premières bouchées surprennent un peu, c'est plutôt fort mais on s'y fait vite et ca ressemble à du lapin, viande tendre.

Gros bisous et Hasta luego!!

Publié le 26 octobre 2018

Après une nuit au pied du volcan de Cotopaxi et une boucle de 4 jours autour du lac de cratère de Quilotoa, nous voilà dans la région de Banos connue pour ses thermes chauffés par le volcan Tungurahua encore en activité.

COTOPAXI:

Nous en avions déjà touché un mot dans le précèdent article mais nous sommes obligées d'en reparler...enfin plutôt de vous montrer… pas besoin de long discours ...les photos parlent d'elles-mêmes.

Soirée, couché de soleil, levé du jour
Happy face au spectacle de la nature

Quand-même pour répondre à Sandrinette, effectivement dur dur les 3800m de dénivelé d'une traite. Ludo, déjà bien congestionné par un gros rhume s'est senti très mal dans la nuit: vertiges, nausées, "l'impression que les yeux vont sortir des orbites", lèvres bleus, "souffle court", "mal aux sinus" ... bref petit mal des montagnes lié au manque d'oxygène, pas très agréable en pleine nuit. Descente précipitée dés le lendemain matin. Heureusement qu'il avait sa petite infirmière favorite.

Direction la boucle de QUILOTOA:

Toujours dans la province de Cotopaxi ce lac de cratère, de 3km de diamètre, se situe dans une belle région montagneuse de la cordillère des Andes, découpée par des canyons vertigineux et parsemé de villages reculés où vivent des indiens encore en habits traditionnels.

Au fait, on prend parfois des personnes sur notre passage

Cette étape du voyage a été marquée par un exploit de la part des enfants qui ont fait une rando de 7h (départ 10h/retour 17h juste avant la nuit) ultra physique et légèrement stressante. En fait, nous pensions partir pour une ballade de 2/3h sur la crête du cratère. Nous avions seulement prévu un petit en-cas: une petite bouteille d'eau, un paquet d'Oreos et 4 clémentines. Après avoir franchi des obstacles difficiles et dangereux, car raides et proches du précipice, nous avons opté pour l'option "tour du cratère en entier" plutôt que de rebrousser chemin. A vu d'œil nous pensions que le reste serait bien plus facile puisque nous venions de passer le point culminant à 3930m. Finalement, certes plus facile mais toujours quelques pics a franchir et surtout une distance que nous avions très mal évaluée. Donc, c'est en rationnant les enfants (parce que nous avons tout laissé pour eux) et en les motivants que nous avons réussi a boucler la boucle. C'est avec des épisodes comme celui-ci que l'on découvre encore plus nos enfants et qu'ils nous étonnent par leur force et leur courage. Il y a eu des moments très dur de découragement puis de regain d'énergie et de nouveau démotivé puis reboosté … un grand moment pour la famille poussée dans nos limites (pas pour Ludo mais pour nous 3 si)… en faite on imagine pas se qu'on est capable de faire. Je ne pensais pas arriver a porter ma fille après 6h30 de marche éprouvante. Heureusement que Ludo nous a tous motivé, encouragé et qu'il a tiré les mignons sur la fin. "Je ne veux plus jamais aller dans cette montagne" Lila.

fière de nous quand-même

BANOS:

Nous sommes à Banos depuis 3 nuits. Ville très touristique mais ce n'est pas désagréable de se faire quelques bons burgers,bières artisanales et pizzas après 1mois et demi de riz tout les jours et de bières insipides. Donc, Banos c'est encore un changement de climat, 1800m d'altitude, 20/25°C, situé entre la cordillère et le début de l'Amazonie, on retrouve la végétation avec plaisir après tout ces paysages rudes et arides. Banos est en contre bas du volcan Tungurahua qui culmine a 5023m. Il est toujours en activité mais, dommage pour nous, il est actuellement calme et nous ne pourrons pas admirer les coulées de laves qui illuminent le volcan, la nuit ,en périodes de fortes activités. Découverte de la belle campagne, de la fameuse "ruta de las cascadas" et on a bien apprécié les thermes à la tombé de la nuit, eaux à 38°C au pied d'une cascade en pleine ville. Petite singularité, nous sommes en pleine période de célébrations religieuses. Il y a des défilés, des fanfares et les pétards resonnent dans la ville du matin au soir...on sursaute a plusieurs reprises… "ils sont fous ces équatoriens!!!"

Ah si, j'oubliais, Ludo en a profité pour aller chez le coiffeur… la cata de chez cata, complètement raté, effilé de partout, il est sorti dépité et moi morte de rire. J'ai passé 1h à rattraper le coup pour que ca soit correct. Trop drôle.

Gros bisous à tous et à bientôt.

Bonjour à tous! Quel plaisir de découvrir tout vos messages. Merci beaucoup.

Les dernières réparations de Happy se sont plutôt bien passées = problème de batterie réglé, problème du frigo non réglé pour le fonctionnement au gaz mais il fonctionne bien lorsque nous sommes raccordé à un reseau éléctrique ou lorsque nous roulons et qu'il est sur batterie, donc on peut faire sans.

Dimanche dernier (14 oct) nous avons ENFIN quitté Canoa pour aller à seulement 90 km au nord dans un petit village de pêcheur de 300 habitants, Canaveral. Nous y avons retrouvé nos copains canadiens (Thomas, Barbara, Eliot et Emile) que nous avions quittés en Colombie. C'est eux qui ont eu le "tuyau" pour le village car c'est un endroit que l'on ne se trouve pas dans les guides et nous sommes les rares touristes qu'ils croisent.David, le chef de la communauté nous a accueilli sans hésiter et sans rien nous demander en échange. Happy, posté face à la mer, était au première loge pour les couchés de soleil "j'adore les couchés de soleil" 😉

Dès notre arrivé, une ribanbelle de gamins est sortie de nulle part. Trés curieux, ils avaient envie de visiter Happy. En moins de deux nous avions 10 enfants qui nous envahissaient. Nous avons du mettre le holà dès le début pour ne pas se laisser dépasser. Soan et Lila ont retrouvés "leur meilleur copain de voyage" (Eliot) et sont partis jouer immediatemment comme s'ils étaient cousins. Ils n'ont pas arrêtés durant les 3 jours passés là-bas. C'est fou comme ils se sont trouvés ces 3 là! Ambiance familiale entre nous. Repas ensemble/chaises, tables et auvent mis en commun/cuisine à tour de rôle…

Mais surtout ambiance familiale dans le village. Ils sont plus ou moins tous cousins/fréres/oncles.. et vivent les uns avec les autres. Ils ont créés une communauté (une sorte d'association) pour améliorer les parties communes (exemple=école) et vivre ensemble le mieux possible. Les enfants semblent libres comme le vent ou c'est plutôt que les limites et les restrictions ne sont pas les mêmes. Ils restaient tout les après-midi et parfois jusqu'à 19h autour de nous. Les plus grands gardaient un oeil sur les plus petits (2 ans 1/2). Au début c'était un peu oppressant mais ils sont attachant et après leur avoir fixé nos propres limites nous avons pu profiter d'eux. Nous nous sentons chanceux d'avoir pu vivre aussi prêt d'eux.

Le 2 -ème soir nous avons fait un barbecue avec David et sa compagne et quelques autres adultes: langoustes et poissons de la pêche du matin. Le lendemain matin à 6h du mat' Ludo et Thomas sont allés avec David à la pêche. Ce n'est pas facile de repérer les filets posés la veille dans cette immensité bleu, surtout quand il y a plusieurs autres filets qui ne sont pas à eux...Il faut des yeux de lynx. Alors, la plus grande partie de la pêche consiste a retrouver les filets, les remonter, prendre ce qui est bon, jeter les poissons déjà morts aux pelicans et enfin reposer les filets. Au final, en 3h de pêche, ils sont revenus avec 2 langoustes et une vingtaine de poissons. La mer est agitée actuellement et d'après eux ils prennent moins de poissons dans ces cas là. Ce que Ludo a préféré "c'était d'être dans une grosse houle avec une petite ambarcation et de voir les pelicans se poser à 2m du bateau pour récupérer les pertes".

Quant à moi je suis allée assister et participer à une présentation faite par un membre du ministère de l'agriculture et de la pêche, pour apprendre aux habitants une autre manière de cuisiner le poisson et les crevettes afin d'optimiser la rentabilité de leur pêche. Donc, théorie sur les recettes du hamburger et des croquettas aux crevettes et/ou poissons. Puis, mise en pratique super sympa pour moi qui me retrouve a cuisiner avec les locaux. Ensuite, dernière parenthèse théorique avec calcul du coût de production d'un hamburger, soit 0,17$. Je me suis permise de leur dire qu'a Canoa j'avais payé mon hamburger 4$, vers chez eux ce serait plutôt a 2$, mais quand même, sacrée rentabilité. Toute cette intervention du ministère pour leur expliquer qu'ils peuvent ramener de l'argent à la communauté en proposant leurs hamburgers à des snacks de la ville d'à côté ou en faisant des hamburgers lors d'événements ... j'ai trouvé ca super de porter tant d'attention et d'accorder autant de temps à une communauté de 300 habitants. Derniere étape ... hi hi hi la dégustation!!! Vraiment, je pense avoir été privilégié d'avoir pu vivre ca avec eux. Je sentais bien que c'était un moment important pour eux. Je suis ravie d'y avoir été invitée.

Enfin, avec Barbara, nous avons imprimé quelques photos pour les enfants et la communauté et fait un goûter d'aurevoir avec tout les enfants...gâteaux au chocolat, pastèque. Une femme du village nous a offert 1 kg de crevettes pour que je fasse des hamburgers.. bon j'avais pas les ingrediens mais on s'est quand même régalé avec la recette de Barbara. Avant de partir nous avons fait une donation au village pour les remercier.

Voilà, nous sommes maintenant devant le volcan Cotopaxi au centre de l'Equateur. Deuxième plus haut sommet d'Equateur à 5890m. Rien que sur le plateau nous sommes à 3800. Il est toujours en activité et on aperçoit des petits fumerolles quand le sommet est dégagé. C'est un volcan assez dangereux avec la dernière éruption en 2015. Donc changement radicale de décor et de climat. 11°C le jour et 2°C la nuit. Paysage de steppe, "paysage lunaire" comme dit Ludo, glaciers, chevaux sauvages, lapins, une biche et un renard (ou chacal?), tout ca aperçu en quelques heures. Et surprenant, de la grêle était tombée juste avant notre passage ce qui rendait le paysage encore plus étonnant. Il nous reste a voir des lamas (on en a vu dans l'hostal d'hier soir), fréquent ici, et avec beaucoup de chance un puma ...qui sait?

Bise a tous.

Publié le 12 octobre 2018

Après 8 jours à Canoa, nous venons de passer 2 nuits dans la Finca Rio Muchacho et revenons de nouveau à Canoa pour 2 nuits de plus dans notre Guest House (réparation Happy oblige).

En 8 jours nous nous sommes bien imprégné de l'ambiance du coin. La ville que l'on trouvait quelconque à notre arrivé est aujourd'hui plus familière. Nous savons que le Week-end elle est prise d'assaut par les travailleurs équatoriens au repos, que les rues et la plage se remplissent et que ca danse la salsa le samedi soir puis, tout s'accalmi de nouveau dés le lundi. Nous avons bien profité de la famille Autrichienne avec soirées confidences et discussions très intéressantes. Nous nous sommes habitués à leur présence et nous avons plaisir a les retrouver aujourd'hui. Nous commençons aussi a bien connaitre Roberto et Tony les responsables de la Guest house qui nous aident et nous font des fleurs (une nuit offerte/conseils d'un copain mécano/gardiennage de Happy durant notre virée a Rio Muchacho).

En fait, nous avions prévu de partir le Week end dernier à Rio Muchacho mais en voyant arriver du monde à Canoa nous avons décidé de repousser notre départ à lundi. Puis, c'est les problèmes d'Happy qui sont devenus notre priorité. Nous avions un souci avec la pompe à eau, élément indispensable pour nous car elle alimente la douche, les éviers et les toilettes. Donc David (de la famille autrichienne) et Ludo on travaillé dessus plusieurs jours mais elle finissait toujours par déconner. C'est Roberto (de la Guest house) qui nous a conseillé un ami a lui mécano. Roberto et David ont accompagnés Ludo chez le mécanicien a 20 bornes de Canoa Lundi. Ils y ont passé la journée entière parce qu'ils en n'ont profité pour tout montrer: le problème de frein, le frigo et la batterie secondaire faiblarde. Ludo les a invité a manger le midi pour les remercier et s'en trop savoir pourquoi Roberto nous a offert la nuit suivante. Bon on a bien fait parce que la pompe est réparée et le problème de frein été vraiment sérieux et dangereux. Il fallait changer la pièce hydraulique qui produit le pression nécessaire a un bon freinage. Donc Ludo est rentré doucement jusqu'à la Guest House et le mécano est venu prendre la pièce pour trouver exactement la même dans une grande ville. Pour le frigo RDV vendredi au garage car il y a aussi une pièce défectueuse qu'ils sont sensés s'être procuré. Donc Happy étant immobilisé jusqu'à ce qu'ils trouvent la pièce de freinage, on n'en a profité pour aller à Rio Muchacho en laissant Happy à la Guest House (avec l'appréhension qu'on se retrouve bloqué 1 mois sans pièce adapté). Super surprise en rentrant tout à l'heure, le mécano était là , avec la pièce et "succès total" les freins marchent très bien. Ca nous a coûté 180$. Mécano super sympa qui a prit notre problème au sérieux et l'a fait passer en priorité à un bon prix en plus. En espérant que ca roule aussi bien demain pour frigo et batterie. Bon ouf voilà pour le chapitre Mécanique.

Chapitre école: Le temps passé ici nous a permis de mettre en place une nouvelle méthode de travail basée sur le jeu qui semble beaucoup mieux fonctionner. Alors, nous jouons aux cartes de l'alphabets (memory et mistigri), aux dés, à la pêche aux lettres, au soleil chiffre ou soleil lettre, on cherche des chiffres dans un bac à sable, on range des haricots dans une boite à œuf décorée par Lila et numérotée, on fait des ateliers créatifs...on essai de travailler une trentaine de minutes le matin mais c'est pas toujours possible. Par contre l'école du voyage c'est tout les jours 😀 : ils s'autonomisent, se sentent plus à l'aise avec les animaux, ils goûtent à tout et apprennent des choses en même temps que nous…

PS:merci à mes petites collègues pour les opercules des injectables j’en ai fait bon usage😘

Et enfin chapitre Finca Rio Muchacho. C'est une ferme qui a 25 ans et qui est très tendance actuellement puisqu'elle combine l'écologie, la permaculture, la reforestation, l'agriculture bio, l'autosuffisance...elle fonctionne grâce aux volontaires qui viennent apprendre ces méthodes d'agriculture et grâce aux touristes pour lesquels tout une panoplie d'ateliers est proposé (yoga, recyclage papier, travail du maté, balade à cheval, cour d'espagnol, cours de permaculture…) plutôt onéreux… On avait peur d'arriver dans un endroit surfait mais le charme est intact et c'est authentique. Le séjour pour nous a été bref car trop cher par rapport a notre budget fixé. C'est un peu dommage. Donc 2 nuits en chambre en bois perchée, très sommaire: un lit double et un lit simple basta!! Evidemment toilettes sèches communes et douches froides. Repas commun végétariens "du jardin". Nous nous sommes levé les 2 matins à 6h pour aider a donner a manger aux animaux (cochons, cheval, veaux, chiots, poules et le cochons d'inde). On a trait les vaches avec Darwin un fermier salarier adorable… pas si facile. Les enfants ont fait un tour de cheval (la seul activité qu'on ai prise) et visite de la ferme. Hyper intéressant de comprendre leur fonctionnement. Rien ne se perd/tout se recycle. Les restes de nos repas sont donnés aux animaux. Les excréments des animaux sont utilisés pour les composts mais aussi pour la production de gaz (une partie des excréments sont mit dans un cylindre fermé/la 💩 reste en bas et le méthane qui s'en dégage est récupéré par un tuyau situé en haut qui alimente la gazinière de la cuisine). Ils ont plusieurs sortes de composts jusqu'à la création de l'humus qui est le plus fertile (j'ai pensait à François 😉). Ils plantent prés de 300 arbres par an. Pendant ces 2 jours nous étions les seules touristes et il y avait 4 volontaire, le reste sont des salaries permanents. Le couple de gérant est très gentil et Dario nous a expliqué plein de chose. Les enfants ont adorés. Ils étaient libres dans la ferme et se régalé avec les petits chiots. Ils auraient bien aimé rester davantage. Ce qu'ils ont préféré: "le cheval, traire les vaches, les chiots et la balançoire".

Ca faisait longtemps que l'on avait pas écrit alors il y avait plein de choses a dire.

Publié le 3 octobre 2018

Après 5 nuits a Mindo nous voilà depuis 2 jours sur la côte Pacifique à Canoa . Comme un peu partout, le petit village balnéaire est en chantier. Rien n'est vraiment terminé d'être construit on dirai…? Ceci dit il y a eu un tremblement de terre de magnitude 7,8 en Avril 2016 qui a ravagé la région, ca explique en partie les re-constructions en court. Il n'y a pas grand chose a Canoa, quelques chemins de terre, des maisons en briquettes apparentes ou en bambous, une rangée de "paillottes" restau (😉 les jenckys) sur la plages, des poules et des chiens dans les rues, des bateaux de pêche. C'est ambiance relax, cocotiers, surf.. plutôt sympa. Même si ce n'est pas la meilleur saison et que le temps est partiellement couvert, il fait quand même 27-28°C et l'eau est chaude. l'Avantage c'est que ce n'est pas bondé de monde, on croise surtout des locaux. Nous sommes dans une Guest house/camping très cool, cuisine extérieur commune, hamacs et c'est que des voyageurs au long court.

spot actuel a gauche et marché à 20 min en bus à droite

Justement, on a fait la rencontre d'une famille qui voyage depuis 7 ans. C'est plus vraiment un voyage, c'est plutôt un mode de vie. Ils sont Autrichiens et ont commencés a voyage en camping-car en Europe avec leurs ...accrochez vous… 4 enfants (7, 10, 12 et 14 ans actuellement)… des vrais petits robinsons (2 garçons/2 filles) tous les cheveux longs et blonds. La petite n'a connu que ce mode de vie du coup. Donc après l'Europe, les voila depuis 2 ans en Equateur. Ils changent d'endroit tout les mois environs. David est traducteur, c'est une source de revenu mais surtout ils vivent dans des Fincas (fermes) où ils ne payent rien car ils travaillent pour le fermier en échange du toit. Une rencontre insolite et très enrichissante. Je pourrai en écrire des lignes et des lignes tellement il y a de choses a dire mais je vais m'arrêter là pour vous parler de NOTRE voyage qui est déjà bien 😀

PS: pour ceux que ca intéresse voici un lien où vous trouverez plusieurs vidéos passionnantes de leur mode de vie: https://www.youtube.com/watch?v=7flqYaVi8jc (a copier/coller)

Pour le moment à Canoa on ne fait rien de spécial. On se laisse vivre, farniente, cuisine, école, ballade dans le village, ce matin crêpes et salade de fruits au p'tit dej, on rencontre d'autres voyageurs, on fait du vélo… bref du repos et les enfants en avaient vraiment besoin… ils peuvent faire la sieste, on mange aux bonnes heures… un petit équilibre qui s'avère important pour les enfants et pour l'ambiance générale de la famille. On prend nos marques!!!

la plage est vraiment magnifique, le soir la lumière est magique

Pour revenir un peu a Mindo. On y a passé 5 nuits et du bon temps. C'est très petit, ambiance décontractée, mais cette fois tournées vers la rivière, la place centrale et la rue principale. Du coup on croise souvent les mêmes personnes et on dit bonjour à pas mal de monde. On avait Happy au bord de la rivière les 2 dernières nuits à Mindo. Donc baignade et gel douche dans l'eau froide le matin avant que tout les locaux arrivent pour se baigner, laver le chien, pêcher, regarder, papoter… super spot.

Sinon on a visité une chocolaterie ludique et intéressante et surtout on s'est régalé!!! mummmm . Pour finir, Mindo a été marqué par la rencontre d'un groupe de 5 Français (de 26 a 31 ans) qui travaillent ensemble dans une ONG à Quito pendant 3 mois et qui profitent des W-E pour visiter le pays. Ils aident à la mise en place d'une Permaculture sur les flancs de Quito. En bref, c'est des plantations de différentes variétés qui interagissent entre elles et grâce a des cultures en terrasse et des canaux d'irrigation s'autoentretiennent. .(un truc comme ca. C'est ca Charles et Ophélie?? 😉 ).

Sinon au programme, peux être demain, on est entrain de voir si possibilité de partir avec un pêcheur à la rencontre des baleines qui viennent mettre bas dans les aux chaudes du coin. Mais c'est la fin de chez fin de la période. Beaucoup sont reparties… ce serait vraiment une chance inouïe!!!! On croise les doigts.

Gros bisous a Tous !!!

PS: on vient de voir 2 iguanes dans les arbres du jardin.

Publié le 27 septembre 2018

Nous voilà à Mindo (à 40km a vol d'oiseau de Quito), la différence est radicale. Nous avons perdu 2400m d'altitude et nous sommes passés d'un climat sec et froid à un climat humide, plutôt chaud et quasi tropical.

Nous sommes finalement restés 3 nuits de plus aux alentours de Otavalo. Bien conseillé par notre hôte José (qu'on vous a présenté au précèdent article) nous avons découvert des lacs extras et visité le Parc del Condor.

Jusqu'à 3m d'envergure

Pour éviter le fameux "mal des montagnes" nous avons essayé de faire des paliers (comme en plongé mais dans l'autre sens 😀). Donc Otavalo étant à 2560m on a fait +500m avec le lac de cratère de Cuicocha dans la réserve de Cotacachi à 3068m d'altitude . Le lac est entouré de montagne dont un pic enneigé et au milieu du lac se dressent deux îles volcaniques, c'est splendide. On a dormi a l'entrée du site devant une vue dégagée, 1er bivouac sauvage avec petit feu de camp pour le bonheur des mignons. Rando de 1h sur la crête du volcan à la fraiche mais a cette hauteur l'effort est décuplé et les mignons peinent a monter donc on écourte la rando.

A gauche c'est Soan qui prend la photo, il dit :"je veux prendre des photos comme métier"

Plus 600m avec le lac de Mojanda à 3700m . Route en pavé "magnifaïk" 1h pour faire les 17km de monté!! Cette fois nuit à fleur d'eau avec levé de lune sans nuisance lumineuse… le rêve! Par contre ca caille!!! le chauffage marche bien. Bonne tolérance de l'altitude pour tout le monde pour le moment.

Et donc Mindo. Bon c'est fini les jolies tenues traditionnelles et les prix ont biens montés++ Mais c'est agréable de retrouver un peu de chaleur et la région est belle. Rivières et cascades, forêts, oiseaux et papillons. Hier ballade dans une forêt aux multiples cascades que l'on atteint en traversant la canopée en nacelle suspendue.

sur une photo trouver Ludo qui saute

Chapitre culinaire pour "Xavier copain". Non nous n'avons pas eu location de manger du Cochon d'Inde. Nous prenons souvent le "menu del dia" qui est souvent le Churrasco: assiette avec steak fin grillé ou poulet/ riz/œuf/petite salade de choux-tomates/quelque frites et une soupe pour 3$. Il y a aussi les Empanadas: chaussons fourrés frits au fromage, viande et/ou légumes.

Gros Bisous tous!!!

PS: dédicace à Ben pour le saut de Ludo et dédicace aux guyanais car on a vu des dizaines de Morphos ❤

Publié le 23 septembre 2018

Nous venons de passer 2 nuits a Otavalo. Une ville a 2600m d'altitude entourée de volcan et peuplée d'Indiens. Beaucoup d'habitants sont encore en costume traditionnel. Les hommes ont une longue tresse fine qui arrive au milieu du dos et portent souvent un pantalon blanc et un chapeau. c'est très élégant. Les femmes portent une jupe longue et un chemisier blanc a dentelle avec de jolies broderies de fleurs colorées, elles sont souvent très couvertes par des châles, elles aussi portent le chapeau ou un tissu sur la tête et des colliers cachent leur cou.

C'est la ville des marchés. Hier, plaza des los Ponchos, marché artisanal qui propose tissus, bijoux, peintures, … bon pas très très authentique ca semble vraiment fait pour les touristes et c'est plutôt cher mais bon on a quand même craqué pour une robe pour Lila et des boucles d'oreilles 😀

Lila c'est fait une petite entorse, elle est maintenant pratiquement guérie...ouf

Aujourd'hui, samedi c'était le marché aux bestiaux et CA c'est vraiment authentique. Wouaw vaches, cochons, chèvres, moutons, poules, poussins, lapins, cochons d'inde, chats, chiens, canards…et ca négocie, ca compare, ca soupèse, ca meugle, ca bêle, ca couine, ca cri, ca sent … !!! Les enfants (nous aussi) en n'ont prit plein la vue!! Ils ont parfois eu peur mais surtout ils ont adorés caresser tout les animaux. Un super moment et un bon moyen de se rapprocher de la population.

Nous sommes garés a 12min a pied du centre ville sur le terrain d'une famille tenant un hostal. C'est très précaire tout semble en cour de construction mais on surplomb la ville, on a une belle vue sur le volcan et on aperçoit le sommet enneigé le matin quand c'est encore dégagé. Et surtout la famille indienne est adorable et le monsieur nous a donné plein d'idée pour la suite du voyage.

Gros bisous a tous et mon we

Miracle, zéro galère a raconter!!! youpiiii!!

Publié le 19 septembre 2018

Nous voila passé en temps et en en heure en Equateur. Evidemment, on garde l'amertume d'être passé à côté de la Colombie mais le pays fait 2 fois la France et nous venons de parcourir l'unique route convenable,"la Panamerica", en très peu de temps. 1200km de route quasi montagneuse sur tout le long à 50km/h de moyenne en une semaine. C'est des heures et des heures de route avec, bizarrement, beaucoup de péages et des litresss d'essence. Donc revenir en arrière aurai été très éprouvant pour tout le monde et très cher. Par contre la route est belle et les paysages sont variés.

Et puis quelques galères avec "Happy-33" que l'on apprend a connaître en accéléré avec tout ces kilomètres parcourus en si peu de temps. Donc, fuite du liquide de frein très stressante sur ces routes qui descendent abruptement. Heureusement nous avons trouvé du liquide de frein dans un des coffres. Le frein moteur ne suffisait pas du tout. Autre souci lié à la jauge pas fiable... donc panne d'essence en pleine monté, à 5km d'une ville (2h30 de galère...). Nos nerfs sont mis a rude épreuve en ce début de voyage.

Et puis, le passage de frontière...pas trop de problème mais long, 3h pour passer les 3 guichets (n°1 sortir de Colombie, n°2 entrer en Equateur et n°3 Autorisation d'importation du véhicule). Merci encore une fois aux mignons qui nous permettent de doubler tout le monde. Au passage grande prise de conscience de la chance que l'on a devant les nombreuses familles vénézuéliennes fuyant leur pays avec presque rien et stressées de ne pas arriver a passer la frontière. Les jeunes enfants avec des slips sur la tête en guise de bonnet et des chaussettes en guise de gants... des adultes avec des couvertures de l'Unicef a défaut d'un manteau dans cette région froide a 3000m d'altitude... bref la réalité en pleine tronche qui nous rappelle qu'on est bien avec nos polaires et nos manteaux de ski. Nous n'avons pas les mêmes problèmes et nos petites galères semble tout d'un coup dérisoires.

Sinon dans les trucs sympas nous sommes allés au parc nationale du café à côté de Monténégro avec nos copains Thomas, Barbara, Eliot et Emile. Parc d'attraction avec pleins de manèges et un petit musée sur le café. Dodo sur le parking du parc avec rencontre d'une nouvelle famille de Français avec qui nous avons passé la soirée. "Luclauvi en voyage" (Lucas, Clara, Aurélie et Vincent). Ils ont retapé un camion de pompier. Même temps et même périples que nous ...nous serons amenés a se recroiser.

Nous avons dit au revoir et surtout à bientôt à nos copains et nous avons déjà prévu de se retrouver en Equateur. De toute façon nous avons leur glacière en otage. 😀

Voila, nous sommes maintenant a Ibarra (127 km au Sud de la frontière Equatorienne). Autour du lac de Yahuarcocha , Finca Sommerwind (info pour les routards). Super place chez un Allemand installé depuis 8 ans. Et aujourd'hui "far niente"....enfin!! Ah oui et début de l'école pour les mignons.. faut qu'on s'améliore ah ah ah mais on y crois.

Et surtout, réel début du voyaaaage sans contraintes!!!!

On s'est mit en contact avec Arnaud (cousin par alliance de Ludo côté Gandon-leger), on se verra à Quito probablement.

Bri j'ai essayé de faire une carte qui devrai s'afficher en tête de blog. je crois que le problème c'est que la numérotation est à l'envers.

Gros Bisous a vous tous et merci pour vos commentaires c'est un plaisir de vous lire aussi!!

A bientôt!!!

Publié le 14 septembre 2018

Buenas dias

Comme prévu nous avons récupéré notre dernier papier nous stipulant qu'il nous reste 5 jours ouvrés pour quitter la Colombie ce qui nous renvois au 18 sept (grâce au we qui ne compte pas). Donc en route vers le sud. Avec les conseils de Valérie et Jérôme, premier stop à Santa Rosa. Santa Rosa n'est qu'a 200 km de Medellin mais avec Happy-33 et la route en travaux sur une grande portion, nous avons mit 6h pour arriver. Le véritable intérêt de Santa Rosa se trouve dans ses sources chaudes au milieu de la forêt entourées de cascades. Le site est ouvert jusqu'à minuit et quelle récompense de se tremper dans ces bains d'eau brulante après tant d'heures de route. Nous y sommes resté 3 bonnes heures pour le plus grand plaisir des mignons "tout rôti". C'est insolite d'être de nuit dans un endroit pareil. On a dormi sur le parking du site sans dérangement. La règle de base pour choisir un endroit où dormir c'est que nous le sentions tout les 2. Ensuite, on se sert de "i.overlander" une application où les voyageurs inscrivent les lieux de campements sécu avec info sur le branchement à l'électricité, le remplissage d'eau, la présence de douche chaude, l'accès a la wifi...il y a parfois qq photos a l'appui. Ca va du parking, au camping, en passant par la station service ou le stationnement devant une guest house...bien sur avec l'expérience on espère pouvoir se fier a notre instinct pour dénicher de nouveau lieu mais pour commencer ces plutôt sécurisant.

Hier 1h30 de route seulement, pour profiter un peu de la "zona cafetera". Nous avons choisi Filandia une petite ville coloniale "caféière" trop mignonne, toute colorée, avec des balcons magnifiques partout, une place centrale de charme où stationnent des dizaines de jeeps. Ces Jeeps proviennent de la seconde guerre mondiale via les Etats Unis et servent maintenant de taxi ou transportent des marchandises. Depuis hier soir nous dormons dans le jardin d'un couple de Français qui viennent de s'installer depuis 4 mois dans une jolie maison au milieu d'une Fincas (plantation de café). Ils produisent eux même leur café qui est délicieux et on va leur en acheter 😉 Sandrine et Vincent sont des voyageurs en cobi volkswagen qui sont tombés amoureux de la région après 2 ans de voyage sur le continent américain . Ils ont mit leur maison sur i.overlander et accueillent les voyageurs. Nos voisins sont un couple d'une trentaine d'années, Barbara et Thomas et 2 enfants, Eliot 4ans et Émile 1 un. Éliot est devenu le super pote de Soan, ils se sont trouvés ces deux là et n'ont pas arrêter de se bagarer toute l'après midi comme des chiots. Ils vivent au Canada et voyage en pickup GMC avec camper posé dessus. On a visité leur intérieur, c'est excellent. Tout y est, l'espace est optimisé a fond c'est impressionnant. Soirée super sympa tous ensemble.

Ce matin ballade a travers la campagne et la fôret jusqu'à une cascade isolée.

Nous restons une nuit de plus a filandia et demain nous reprenons la route vers le Sud.

Gros bisous à tous.

PS: Happy-33 attire l'œil et provoque la rencontre...hier midi nous avons mangé avec un couple de Français (jeune retraité) qui voyage en defender aménagé depuis le canada.

Info Happy: Ludo a découpé le lit des mignons ce qui leur fait "une chambre" chacun maintenant 😀

Publié le 11 septembre 2018

Coucou tout le monde

Et bien voilà méga grosse première galère. Comme on vous avez dit, nous sommes allés à Medellin (à la DIAN =Direccion de Impuestos y Aduana National-> direction nationale de l'impôt et des douanes) pour se procurer les fameux documents nécessaires pour rouler. Désastre, notre Importation temporaire du véhicule étant périmée depuis le 30/08 nous devons payer une amende de 190 euros/mois entamés (=663 000 pesos colombiens/mois). Puisque le doc est périmé depuis le 30/08 ils comptent aout (pour le 31/08 sans autorisation)+ septembre= amende de 380 euros. Mais le pire reste a venir, une fois l'amende payée nous n'avons que 5 jours pour quitter le territoire. Adios la Colombie nous sommes mis dehors. Bon tout ca évidemment avec les difficultés de communication (merci Valérie qui a traduit par téléphone et merci google translate), les enfants qui n'en peuvent plus, la déception et l'agacement de cette situation complètement invraisemblable. juste pour info nous y sommes arrivé a 11h30 et sortie à 16h (rien dans le ventre a part LES NERFS!!!!).

Bon voilà c'est comme ca, nous ne pouvons pas lutter, la corruption semble abolie (c'est déjà ca 😉)...

Les enfants poussés dans leur retranchement nous ont prouvés qu'ils en avaient sous le pied... moi j'ai un peu craqué perso (snif snif snif) "quand es ce que l'administratif va nous lâcher??" grrrr. Finalement je prends ca comme un signe du destin, c'est probablement mieux comme ca?... Ludo se fait vite a l'idée, "nous ferons peux être la Colombie vers la fin" et il se met en contact avec Arnaud pour notre arrivé en Ecuador.

Nous avons trouvé une super rue pour dormir devant une Guest House très sympa et on a accès aux douches/WC, terrasse, café inclus et wifi pour 25 000 PC pour tout la famille (=7euros). On raconte notre mésaventure aux voyageurs avec qui on sympathise (couple portugais, qui voyage depuis 2 ans de l'Alaska jusqu'ici avec leur van et leur chien, la trentaine, ils travaillent en même temps car ils sont traducteurs).

Aujourd'hui à 14h nous devons retourner à la DIAN pour cherche un dernier doc qui nous permet de circuler les 5 dernier jour afin de quitter les pays.

Bon quand même du bon, Ludo s'est fait la main avec Happy-33 en pleine ville, moi j'ai reçu mon titre de "bonne co-pilote", on a super bien dormi ces 2 premières nuits dans notre "nid douillé" (pour répondre à Tinou).

A Guatapé on a monté la pierra el Peñol ,une roche de 220 mètres de hauteur dont on peut escalader les 649 marches. Vu sur toute la région de Penol qui est caractérisée par des bras d'eau de toute part lié au barrage artificiel crée a la fin des années 70 qui a inondé 6.365 hectares, y compris l’ancien village du Peñol.

Nous n'avons pas pu dire réellement au revoir à Jérôme, Valérie et Charles que nous pensions revoir, mais ils nous ont été d'une grande aide pour tout+++ chose a éviter, chose a faire, traduction et déplacement avant de récup Happy 33. Nous avons aussi fait la connaissance de Timoré et Paola (elle colombienne qui nous avait donné plein de lieu a ne pas louper, on s'en servira pour descendre le plus agréablement possible vers l'équateur).

Voila, le meilleur reste a venir!!!

Gros bisous a tous

Publié le 9 septembre 2018

Holla !!

Toujours sur Guatapé, nous passons notre dernière nuit dans le petit havre de paix de Valérie et Jérôme ce soir, happy 33 est parqué sur le parking central de guatapé à 2 km de la maison d' hôte.

Nous avons checké le gros du fonctionnement du camping car avec l' aide de Jérôme et un voyageur Français qui en voyant notre bête de Chevrolet est venu a notre rencontre. Il a prévu 5 ans de voyage et est parti depuis 18 mois avec sa femme en camping car. Plutôt fiable comme mec du coup.

On a vu comment allumer le gaz qui fait fonctionner le chauffe eau, la gazinière, le four et le frigo, vidanger eaux grises et eaux noires, activer pompe a eau, les pleins d' eau et essence sont fait, bref on est de plus en plus confiant. Restera a charger toutes les affaires demain et truc bien chiant, on a 2 papiers obligatoires a se procurer avant de pouvoir rouler en toute légalité, une autorisation de circuler et un papier d' assurance. (se qui se fait a medellin...la galère... en campig car... je vais me faire sérieusement la main...) c' est un engin de fou! 4,7 tonnes !7,5m de long et très large!

On a découvert aussi les 2 vélos qui nous appartiennent désormais, les petits font de leur Bmx comme des chefs alors qu' ils ne touchent même pas les pieds par terre! on est passé chez un mécano pour leur faire monter un frein arrière tout de même pour leur sécurité..

Voila tout, on partira on ne sait pas quand pour le moment mais ce qui est sûr c' est qu 'on passe la première nuit dans happy 33 demain soir!

Ludo

Guatapé
Publié le 7 septembre 2018

Voyage éprouvant!! Départ de France a 9h20 arrivé à Medellin à 17h20 heure locale (c'est à dire 00h20 heure Française/7h de décalage horaire ). Les 10h de vol Madrid-> Medellin en pleine journée sont passées très très très lentement. Les enfants ont dû dormir 1h30 vers la fin du voyage, difficiles pour eux de tenir en place d'autant plus qu'aucun films n'étaient en Français (on a commencé a réviser notre Espagnole). Arrivée lessivé a Medellin, passage de la douane avec les petits presque endormi dans nos bras, heureusement qu'avec les mignons on est prioritaires partout, trop bien de ne pas avoir les nombreuses queues a se faire. On faisait exprès de mettre les enfants en avant pour qu'on nous fasse signe de doubler. Quel luxe de sortie de l'aéroport avec notre caddie débordant de bagages et de voir une petite pancarte: Ludo, Lorrie, Soan et Lila. C'est heureux qu'on rencontre Jérôme et on se laisse guider jusqu'à chez lui à 75km de Medellin. Il fait déjà nuit à 18h15. Nos bagages sont rentrés sans problème dans la Renauld Duster. On découvre leur magnifique demeure dans la nuit. On rencontre Valérie et Charles leur fils de 8 ans (amateur de BMX et de Bachata la danse locale). Enfin posé, les p'tits couché, on a le droit a un petit gueuleton bien mérité: clémentine, banane du jardin et œuf de leurs poules. Bon évidemment a 2h45 du matin les petits étaient frais comme des gardons, ... (9h45 heure Française).

Bref ce matin, 5h du mat on est bien décalqué, découverte de la vue splendide, petit déj sympa (confiture des fruits du jardin et café du jardin aussi ...décidemment). Tour du proprio, Brigitte tu serais aux anges il y a des fleures magnifiques partout, un verger impressionnant, on va chercher les œufs...

et on a qu'une hâte c'est de voir Happy-33, Jérôme nous y amène en fin de mâtiné. Il démarre comme une horloge et quelle bonheur de concrétiser tout ca. On vous parlera de Happy-33 au prochain article.

Point méteo : on rentre dans la saison des pluies, pluie toute la nuit, temps couvert aujourd'hui avec qq belles éclaircies, 23°.

Gros Bisous à tous

PS: 1ere faute de débutant, on a perdu prêt de 150 euros avec un taux de change merdique à Madrid.. on en parlera pas trop.

Publié le 6 août 2018

Voilà nous sommes heureux propriétaire de "HAPPY-33", passage des clefs avec succès aujourd'hui , moment très sympat avec la famille 749, 5h de debrief ...nous sommes parés !!!!

Publié le 15 juillet 2018

rush final..déménagement, accueil locataire, chek-up santéx4, choix assurance voyage, carte de crédit adaptée, forfait téléphone adapté, trousse a pharmacie, nécessaire pour école mignons, résiliation des divers abonnements, changement adresse, vente voiture...et j'en passe mais surtout un bon petit stress qui monte doucement ..et qui sent bon la liberté.

Départ le 6 septembre pour Medellín en Colombie. Nos 3 premières nuits sont réservées chez Valérie et Jérôme un couple de Français à "la casa la vie est belle" à Guatapé (75km de Medellin). Parfait pour atterrir et récupérer "Happy-33"...il faut savoir qu'on ne parle pas un mot Espagnol donc leur aide et conseils seront les bienvenus.

Voici donc notre Blog qui permettra à ceux qui le souhaitent de suivre nos aventures...j’espère qu'on l'alimentera autant que "http://luloasia.over-blog.fr " lors de notre voyage en Asie il y a 6 ans déjà.

Hasta Pronto... (merci google translate 😀)

lulosoli

Actuellement toujours dans les mains des "749 en vadrouille" sous le nom de Patrouille