Que faire pour cette dernière journée ? Avons-nous tout vu de Belle-Île ? Non, il nous manque la plage d'Herlin. Trois vallons aboutissent ici et forment un aber (ou ria) caractéristique de la Bretagne. La belle plage de sable d'Herlin s'est formée à leur embouchure commune. Ou plutôt deux plages Herlin et Baluden, séparées à marée très haute. Plage probablement inchangée depuis l'homo erectus (si ce n'est un poste de secours et quelques piquets pour préserver les dunes), le décor est somptueux avec une double anse profonde et sableuse. Accolée à cette plage, Baluden, qui bénéficie d'un cadre exceptionnel fait de landes bordées de falaises. Face à l'ouest, la lumière du soir augmente encore de quelques crans sa beauté naturelle.
A l'entrée de la plage, pédiluve naturel faisant le bonheur des tout-petits Il n'y a que deux plages surveillées sur l'île : Donnant et Herlin. Ici, les surveillants sont très actifs et sur leur paddle, ils incitent les baigneurs à ne pas s'éloigner. En effet, l'avancée rocheuse au milieu de la plage nous ferait presque croire à une piscine naturelle. Il faut cependant se méfier des courants qui peuvent se montrer dangereux et nous projeter sur les rochers à l'ouest.
Une piscine naturelle ? On s'y croirait ! 32°... Nous pensions être en Bretagne ? Et oui, le climat de Belle-Île est océanique à la limite du climat supraméditerranéen. En effet, Belle-Île connait une saison sèche pendant les 2 mois d’été et bénéficie d’un ensoleillement particulièrement important. Les gelées sont rares, il pleut beaucoup moins que sur le continent. Les hivers sont doux, l’ensoleillement généreux (dépassant peut-être 2 000 heures par an) ce qui permet à des plantes méditerranéennes, comme le palmier, la vigne, le figuier, de prospérer dans les vallons abrités. Aujourd'hui, il y a du monde sur la plage et les touristes ont sorti les parasols colorés. Nous préférons nous installer à l'ombre de la falaise.
Les parasols colorés. Soyons réalistes, il nous faut revenir à la maison : le ménage de l'appartement et les valises nous attendent...
Nos bagages Et, c'est parti. Le cœur serré, nous voyons la cité, puis l'île s'éloigner...
En sortant du port du Palais
Nous profitons d'une traversée du Golfe du Morbihan très agréable et revoyons nos îlots du départ sous un autre jour, avec le soleil. Cette fois-ci, nous croisons des bateaux de toutes sortes.
Toutes sortes d'embarcations
De belles maisons sur les îlots2h30 d'attente à Vannes avant de prendre notre FlixBus pour Nantes. C'est l'occasion de nous promener dans la vieille ville et d'admirer les douves et belles maisons moyenâgeuses.
La veille ville de VannesJe conclurai ses merveilleuses vacances avec les paroles d'un président de la République, pour une fois que je partage sa vision des choses ! Il s'agit de François Mitterrand qui est venu plusieurs fois à Belle-Île, d'abord en 1977, puis à nouveau en 1991, 1992, 1993 et 1994. Il aimait se promener sur la côte sauvage. Lors de son dernier séjour en 1995, il disait: « Tout ici m’a séduit : l’air, les couleurs, le ciel, il y a ici quelque chose d’inimitable, une sorte d’équilibre de forces… J’ai parcouru le monde mais ici, que c’est beau, que c’est beau !!! ».
Inutile de vous dire que nous pensons sérieusement revenir à Belle-Île, peut-être à une autre saison moins touristique pour la revoir sous un autre jour. Un grand merci à My Atlas et aux concepteurs de ce site, qui nous ont permis de trier nos photos et de vous partager ces quinze jours de bonheur. C'était notre première expérience de My Atlas ! Merci également à vous tous, qui avait lu ce carnet de voyage jusqu'au bout.
Notre prochaine destination... Belle-Île-en-Mer !