Vietnam

Suivez nous, c'est par ici !
Du 28 novembre au 30 décembre 2018
Publié le 9 janvier 2019

33 jours de plaisir nous séparent de notre arrivée, le temps pour nous d'exprimer notre ressenti sur ce pays :

1 - Nourriture :

Pour commencer, nous avons bien entendu trouvé quelques similitudes avec la cuisine Chinoise, logique quand on sait qu'une très grande partie des Vietnamiens est issu d'une immigration Chinoise. Le rythme, excepté dans les grandes villes, se rapproche de la grande sœur Chinoise, avec un premier repas au lever du soleil, un déjeuner vers 11h30 et un diner vers 18h. Toujours peu de sucré dans les assiettes, mais profusion d'étales de fruits et de commerces de jus de fruits frais, au grand plaisir de lulu qui est devenue première consommatrice mondiale de "mango juice" 😀!

Du côté assiette, nous avons trouvé la cuisine Vietnamienne succulente. Basée sur le riz et les nouilles, elle s'oriente aussi bien sur les produits de la mer que sur des viandes de tout horizons. On y trouve également de nombreuses spécialités dont voici une liste non exhaustive tirée de nos essais gustatifs : le célèbre Pho ( soupe de nouilles traditionnelle, le petit déjeuner de base), les nems frais ou fris, le Bun Cha (vermicelle de riz au porc), le Banh Mi (sandwich Vietnamien à base de baguette Française), le Banh Xeo (crèpe garnie et sa sauce cacahuette), le Banh Bao (raviolis translucides) et les Wontons (chips de riz garnie).

Coconut, Banana et Mango juice, Banh Xeo, Bun Cha, Bun Cha et Wontons, poissons frais

2 - Transports :

Ici c'est une "autoroute à touriste" ! Au Vietnam, tous les hôtels proposent divers tours (sur un, deux, trois ou plus de jours) et de nombreux services de réservation (bus, train ou taxi). En y ajoutant les très nombreuses agences de voyage avec pignon sur rue, il est très facile de trouver un transport et de faire jouer la concurrence si on le souhaite. Le petit défaut, c'est que l'on s'est senti un peu trop encadré. Le côté aventure à l'état pur, tu le laisses de côté et si tu cherches à prendre ton bus local seul comme un grand, tu perds beaucoup de temps et aussi beaucoup d'argent (les agences et les hôtels ayant des prix optimisés comprenant notamment les trajets pour aller aux départs des bus) !

Pour les types de transports, deux options s'offrent aux voyageurs : les bus, avec des bus de nuit pour les longs trajets (sachant qu'il ne s'agit pas d'autoroutes à la Française, la quasi totalité des trajets sont de longues durées) ou les trains, qui peuvent être de nuit également. Ces options sont également les moyens de transports empruntés par les locaux, pour l'illustration, en voici un aperçu avec quelques photos :

Train couchette ; Bus de nuit ; Bus local pour une petite visite (autant de temps de recherche pour le prendre que de trajet)

Question confort, le train de nuit c'est sympa par contre les bus couchettes sont adaptés au gabarits asiatiques...Autant dire qu'il ne te reste plus qu'a plier les jambes pour la nuit 😀 Question prix, comme l'ensemble de la vie au Vietnam, les transports sont vraiment "cheap", au total on aura dépensé 114 € par personne pour traverser le pays du Nord au Sud...L'équivalent d'un billet aller de TGV Paris-Nantes...

En quelques chiffres :14h30 de Train de nuit, environ 67h30 de bus, 4 taxis, 65 Km de scooter, 161 Km de Vélo, 35 h de bateau et encore une fois sans oublier la marche à pieds ou on à lever un peu le pied : 347 Km.

3 - Hébergements :

Un rapport qualité-prix imbattable ! Nous avons osciller entre hôtels et homestays, avec pour certains la possibilité de partager le repas avec la famille. En moyenne, nous avons payé aux alentours de 11 euros la nuit pour une chambre double avec les petit dej! Les chambres sont d'un standing correct, la seule particularité réside dans la salle de bain, où les douches sont rapprochées des toilettes, voir au dessus 😀

4 - Vietnamiens et Vietnamiennes

Plus ici qu'ailleurs, le peuple Vietnamien est le poumon du pays. Une cinquantaine d'ethnies compose ce peuple, les Han, l'ethnie d'origine chinoise, représentent 90% de la population. Ils vivent avec le soleil, ils se lèvent tôt, très tôt (à 5 heures du matin les rues se remplissent de sportif de tout âge) et se couchent tôt. Ils peuvent pratiquer une ou plusieurs religions à la fois ou être athées, cependant le bouddhisme reste majoritaire. Leurs vies s'organisent autour de la famille et plusieurs générations résident souvent sous le même toit. Ayant en mémoire les évènements du siècle dernier, ils profitent au jour le jour de la chance qui leur ait donnée de vivre dans un pays libre et sans conflit.

De notre côté, on aurait envie de résumer les Vietnamiens et Vietnamiennes en trois mots : Sourire, Gentillesse et Echanges. Ci-dessous le détail de notre ressenti :

Sourire : Fait référence aux milliers de sourire croisés, aux milliers de "Hello" échangés et aux milliers de visages qui se sont illuminés sur notre passage. **tin, ça fait du bien et ça illumine bien des journées même sous la pluie!

Gentillesse : Peut se résumer par la philosophie du Ying et du Yang --> il est important de donner aujourd'hui pour recevoir demain… Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé pendant cette traversée, en passant par cet homme qui a pris du temps pour nous trouver le bon bus local et qui a profité de l'attente pour nous acheter et faire goûter des fruits régionaux ou en passant par cette vendeuse à qui nous n'avons rien acheté après moultes négociations mais qui nous a gardé le portable oublié dans sa boutique...

Echanges : Fait référence à tous ces jeunes Vietnamiens qui ont voulu discuter avec nous pour apprendre l'anglais dans la rue (nous ne savons toujours pas qui a le plus appris, haha), à tous ceux qui nous ont gentiment fait gouter le fruit de leurs récoltes sans demande, à ces bras levés à travers champs en guise de bonjour, et à tous ces Homestays où nous avons pu partager un repas familiale.

Bref, pour nous une des première richesse de ce pays est la chaleur dégagée par ses habitants!

Rencontres avec des locaux dans le train, autour d'un arrêt de bus ou au détour d'un parc.

5 - Si c'était à refaire :

Si vous recherchez la grande aventure, le grand air sans aucun touriste, le Vietnam n'est pas forcément une destination pour vous. Cependant, la beauté et la diversité de ses paysages ainsi que la richesse de son peuple sont immanquables ! Nos coups de cœur : Les vietnamiens et les vietnamiennes, les paysages de la baie d'Along depuis la mer, les montagnes autour de Sapa, la ville de Hoi An et le désert de sable blanc de Mui Ne.

Si c'était à refaire --> Pour une première visite, on est satisfait de notre itinéraire et de nos découvertes.

Si on avait eu une semaine ou dix jours de plus --> Sur les conseils d'autres voyageurs, on aurait fait étape au Nord-Est dans la ville de Cao Bang, on aurait exploré les plateaux montagneux du centre et les iles du sud!

Si on avait été limité par le budget --> Pas de problème, le Vietnam est vraiment très bon marché😀

Publié le 9 janvier 2019

Avec "Michel Vaillant" N'guyen aux commandes, notre trajet en bus de nuit est réduit de 2 heures... Nous arrivons donc à 3H45 pétante dans la ville de Vinh Long...Heureusement, ici la vie commence très tôt, nous profitons donc de ces heures matinales pour visiter le marché avant de rejoindre notre gite sur l'ile de An Binh. Après une petite sieste, nous partons à la découverte de la vie organisée autour du Mékong, à bicyclettes :

Le Mékong est un fleuve qui prend naissance au Tibet, avant de parcourir environ 4500 Km à travers la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam où il termine en formant son delta avant de rejoindre la mer.

Les possibles visites sont nombreuses, nous choisissons le bateau pour un aperçu synthétique de la région :

Visite d'un marché sur l'eau, d'une fabrique de produits locaux (miel, bonbons à la coco, pop corn à base de riz) et navigation

Pour finir cette étape, un petit mot sur notre havre de paix, ce magnifique petit homestay, au calme au bord du Mékong. Nous avons mangé comme des rois, tout en partageant l'habitation de notre hôte Oanh et avec de superbes rencontres. Merci Stéphanie et Thierry pour ces deux jours très agréables en votre compagnie !

Ngoc sang, un coin paisible au bord du Mékong mais aussi un repère à français pour de belles rencontres

La visite de la région se termine dans la ville de Ha Tien, ville sans interêt en bord de mer, où nous passons une nuit et préparons la traversée de notre première frontière terrestre en direction du Cambodge!

Publié le 9 janvier 2019

Pour noël, nous choisissons de nous ressourcer en montagne. La ville de Da Lat, autrefois station balnéaire, permettait aux colons ou aux familles aisées d'échapper à la chaleur d' Ho Chi Minh ou aux moussons.

Les terres de cette région font force d'une agriculture flamboyante, on y cultive en grande quantité la fraise et les fleurs (sous de nombreuses serres) ainsi qu'un café de très grande qualité.

Paysages rencontrés pendant la randonnée représentatif de la région

Pour démarrer les festivités, nous décidons de randonner jusqu'au mont Langbiang, le plus haut sommet du sud du Vietnam avec ses 2167 m d'altitude. Nous obtenons un bel aperçu de la vie agricole de la région et notre ascension nous amène dans une jungle dense et humide, pour terminer la tête dans le brouillard ! 😀

On a tout de même fait honneur à l'esprit noël avec plusieurs petit repas dans notre auberge ou au restau :

Les diverses repas de noël : Un gâteau à l'auberge, un riz de randonneur affamé et un combo fromage-saucisson-vin-bières !

Après avoir repris des forces, nous reprenons la découverte de la région par la visite d'une des plus belle cascade des alentours et par les attractions à disposition plus ou moins à proximité de la ville :

Cascades de l'éléphant, après 40 minutes de bus depuis Da Lat et au moins deux fois plus de temps pour le trouver !
1er train desservant la ville à l'époque des colons, vue sur le lac Tuyen lam et photo de la crazy house et du sol du salon !

Enfin, pour terminer le séjour, visite très instructive d'une petite usine de fabrication de café. Le Vietnam est le deuxième producteur de café au monde. A Da Lat, on produit de l'Arabica car les caféiers doivent pousser en altitude, à l'air frais et sur des pans de terre inclinés (contrairement au Robusta, type de café aussi produit en grande quantité au Vietnam). On y a découvert toutes les étapes de la création de ce café avec un fort goût aromatique (récolte, séchage avec trois méthodes disponibles, tris en fonction de la qualité et de la couleur des grains, torréfaction, services à l'aide de la cafetière vietnamienne et enfin dégustation !).

Cours de service du café Vietnamien à l'aide d'une Phin (cafetière typique) à droite et séchage des grains dans l'entrepot
Publié le 9 janvier 2019

Saigon, appelée Ho Chi Minh depuis la réunification, est la capitale du Sud du Vietnam. Plus de 12 millions de personnes et presque autant de scooters se bousculent et bourdonnent dans ses ruelles encombrées, ses rues piétonnes et festives, ses quartiers de luxe, au coin de ses buildings et des ses nombreux marchés.

En comparaison à Hanoi, la ville semble être la capitale économique du pays, une plus grande richesse s'en dégageant. Elle a également gardé de plus grandes traces de son passé à la Française avec ses nombreuses églises (10% de la population est catholique au Vietnam) et certains de ses bâtiments administratifs.

Hôtel de ville, Vues de la Poste centrale en intérieur et en extérieur et photo d'une des églises de Saigon

Nous avons donc pu faire le tour des bâtiments aux architectures particulières et historiques, des différents marchés (dont celui des vestiges des différentes armées passées ici) et également du musée des vestiges des guerres, qui comporte une collection importante, stupéfiante et choquante de photos du dernier siècle.

Diverses marchés de Saigon

Et enfin, notre duo s'est transformé en trio pour 3 semaines avec l'arrivée de notre petit expatrié préféré. Pour fêter cela comme il se doit, on a testé sans relâche les rooftops et la vie nocturne animée Saïgonnaise !

Vie nocturne très très très animée de Saigon

PS : Règle numéro 5 du "guide de l'immersion du voyageur" appliquée par Antho : Salon de coiffure tu iras, coiffure locale tu testeras…Problème de compréhension sur la taille des côtés, du coup le mec l'a fait 100% à la Vietnamienne 😀, 3,8 € pour la prestation !

Publié le 9 janvier 2019

Après un minibus, un sleeping bus, 2h30 d'attente dans une vieille agence de voyage, un van et un deuxième sleeping bus, pour environ 21h de trajet, nous voilà enfin arrivés au soleil ! YEAH !

On y va doucement avec le soleil : au programme playa et cocktails

Pas grand chose à dire sur la ville de Mui Ne, à part qu'ici tout le monde parle Russe ! Station balnéaire pour nos amis du Nord de l'Europe et de l'Asie, parqués dans des gros hôtels avec piscine au bord de mer (bien loin de notre hôtel de backpackers 😉). De notre côté, on ne va tout de même pas rester à la plage toute la journée, on décide bien entendu d'aller explorer les environs!

Etape 1 : Dunes de sable rouge
Etape 2 : dunes de sable blanc, à couper le souffle, on aurait pu y rester des heures…

Le scooter c'est comme le vélo, ça ne s'oublie jamais...sauf quand tu n'en as jamais fait haha ! Initiation musclée et ensoleillée avec notre petit 125 cm3 rouge à 3 € la journée. Attention à droite, gauche, derrière, coup de klaxon et chaud devant 😀😀😀

Publié le 9 janvier 2019

Après notre premier bus de nuit, nous voila arrivés dans le centre du Vietnam. Bon, on aurait pu aussi appeler l'étape : Hué, Hoi An et la pluie ! Et oui, ici c'est encore la période des pluies, heureusement, on a nos ponchos !

En haut, la cité impériale et en bas, tombeau impérial de Tu Duc (empereur de 1847 à 1883)

Démarrage par la ville de Hué, ancienne capitale de l'empire. Hué ayant été au centre des guerres d'Indochine et du Vietnam, les monuments n'ont que moyennement survécu et nous paraissent peu entretenus…

A noter que le tombeau visité est celui de l'empereur Tu Duc (Dynastie des Nguyen), empereur sous lequel les Français ont colonisé le Vietnam...Sacré tombeau pour celui qui a contribué à la fin de sa dynastie !

Puis passage par le musée d'histoire avec un aperçu de vestiges d'une époque plus moderne :

De gauche à droite pour les connaisseurs : UH-1, Mig  21, A-37 Aircraft (datant de la guerre du Vietnam 1965 -1973)

2 jours plus tard, après moultes hésitations et nombreux combats avec les averses, nous décidons de rester dans la région pour visiter Hoi An. Un choix payant car nous tombons littéralement sous le charme de cette petite ville côtière préservée du temps, avec son mélange culturel, ses tailleurs et ses petites boutiques.

Quelques photos pour un aperçu de la ville et de ses maisons coloniales

Hoi An est un ancien port d'attaches des marchants japonais, Chinois et européens et garde également les traces de la colonisation française, notamment avec son architecture, ce qui lui donne une identité particulière.

Marchés de Hoi An (Où on y prépare aussi le match - photo de droite)

Et enfin, un samedi soir pas comme les autres : finale retour de la Suziki Cup (coupe d'Asie du Sud Est de football) entre le Vietnam et la Malaisie (2-2 à l'aller). Victoire 1-0 du Vietnam qui n'avait pas gagné la coupe depuis 10 ans...On n'aura jamais vu de notre vie autant de scooters en folie, nous avons du attendre au moins une heure pour oser reprendre nos vélos ! 😀 L'ambiance était vraiment superbe, joyeuse et bon enfant !

Le match, le soutient, la victoire !

PS : Pas besoin de Mbappe pour gagner quand tu as Nguyen dans l'équipe et en plus il coûte moins cher 😉

déc

Le bus devait nous déposer dans la ville Ninh Binh mais nous emmène à Tam Coc dans un village à 10 km. Changement de programme très positif, nous passons deux jours chez un couple très sympathique, au calme.

Balade en bateau à Trang An avec passage dans les grottes et pieds à terre pour visiter des temples

Malgré le mauvais temps, balade en barque de quelques heures pour découvrir les paysages de la région qu'on surnomme "la baie d'Along terrestre" agrémentée de visite de temples et de passages en grottes sous les karsts.

Puis la visite continue à vélo, pour découvrir l'immense pagode de Bei Dinh. Bien que très beau, nous avons trouvé que le site manquait d'âme et surtout d'histoire en comparaison à nos visites Chinoises...crée en 2010 pour devenir le plus grand lieu de culte de la religion bouddhiste d'Asie du Sud Est, c'est aussi un très grand lieu touristique...

Néanmoins quelques beaux ouvrages  à photographier : Bouddha sous plusieurs formes aux pagodes de Bai Dinh et Bich Dong
Publié le 9 janvier 2019

Pour découvrir la baie d'Along, rien de mieux qu'une croisière en bateau de deux jours au départ de l'ile de Cat Ba (Moins touristique mais plus pour très longtemps) offert par la famille et les amis 😀😀😀 :

Jonque privée pour nous deux !
Baignades, canoé et navigation pour découvrir la baie, ses ilots et ses grottes
Paysages Karstiques (cette fois-ci sur l'eau) et visites d'un village flottant de pécheurs

Pas de photo pour le moment, mais on a également mangé comme des rois pendant deux jours. Et pour l'anecdote, l'équipage s'est mis une "bonne grosse caisse de marin"...ils ont voulu nous faire boire et chanter pendant un long moment ...folklorique mais pas très romantique !

Pour clore ce chapitre sur la côte Nord-Est du Vietnam et afin de se remettre de ses émotions, rien de mieux que quelques jours sur l'ile de Cat Ba, entre touristes occidentaux !

plages, baignades, randonnées et VTT au rdv, le soleil lui moins !
Publié le 9 janvier 2019

Le Nord-Est du Vietnam est une région connue pour ses montagnes, ses différentes ethnies et ses très belles rizières en terrasse. Après quelques recherches, nous mettons les agences de voyage de côtés et faisons le choix de faire confiance à un guide local (contact trouvé sur un forum) afin de nous guider pour trois de jours de trek...Choix qui s'avère plus que payant ! Magnifiques paysages, nombreuses découvertes culturelles et très belles rencontres, le tout sous le soleil. En bref, trois jours de pur bonheur !

Jour 1 : départ de Sapa pour 14 km de marche entre montagnes, rizières et forêts de bambous
Nuit 1 : chez l'habitant dans une famille appartenant à l'ethnie des Dao Rouge avec petit bain médicinale avant d'aller se coucher
Nuit 1 : grosse soirée karaoké avec France, Edouard, nos 2 guides puis essayage des tenues traditionnelles le lendemain matin
Jour 2 : Magnifiques paysages parfois plutôt tropicaux (serpents) ou agricoles (champ de thés au centre) pour 20 km de marche

Nuit 2 : Pas de photo, pas de Karaoké mais jeu de carte Vietnamien chez une famille très accueillante fabriquant son alcool de riz ! Toujours en compagnie des deux mêmes frenchies et d'autres backpackers !

Jour 3 : Autour des animaux et des cascades pour 16 km de marche pour terminer ce trek
Nhu, notre super guide appartenant à l'ethnies des Hmong noir

Photo de conclusion avec Nhu, notre guide de 21 ans et sa deuxième fille de 6 mois, qui a passé une journée avec nous (16km sur le dos de sa maman!). Nhu parle un anglais et un français impeccables en les ayant appris quasiment seule…Elle n'a jamais voyagé mais connait les sentiers (non touristiques) de sa région par cœur ! Au cours de ces 3 jours, elle nous a fait découvrir sa culture et celle des autres ethnies, allant jusqu'à nous ouvrir les portes de sa modeste maison, une personnalité en or avec qui nous sommes très heureux d'avoir partagé trois jours!

PS : 1ère expérience en train de nuit Vietnamien, cabine de 4 pour des rencontres et travailler son anglais!

nov
nov
Publié le 9 janvier 2019

Premiers pas au Vietnam dans sa très animée capitale, bercée par les moteurs et les klaxons de ses scooters !

Vigilance, les piétons ne sont pas prioritaires et il n'y a pas beaucoup de feux de circulation !

Hanoi a gardé quelques traces de son histoire impériale (indépendance sur les Chinois définitivement obtenue au 10ème siècle) et beaucoup plus de sa période coloniale (1882 pour Hanoi -1954), les colons français ayant modifié de nombreuses choses en arrivant...Cette ville, pleine de vie, semble connaitre une croissance effrénée (pollution plus que présente!). Elle constitue un parfait point de départ pour découvrir l'histoire et la culture Vietnamienne. Pour nous, une acclimatation rapide réussie dans ce nouveau pays qui grouille de voyageurs !

Temple de la littérature pour les deux photos de gauche et à droite la porte sud de l'ancienne cité impériale
Ouvrages légués par les colons : Pont métallique ferroviaire, opéra et palais du gouverneur d'Indochine devenu présidentiel

D'un point de vue histoire, on a également pu visiter le mausolée de HO CHI MINH, fondateur du partie communiste vietnamien, du mouvement Viêt-Minh et premier président du Vietnam libre (1954-1969). Dans le bâtiment, on réalise un passage bref devant le corp de l'ancien président, conservé depuis prêt de 50 ans...un peu glauque mais pas sans manque de signification aux yeux des vietnamiens puisqu'il fût le principal acteur de la lutte pour un Vietnam libre ayant permis la fin du régime coloniale Français en Indochine en 1954 !

Et enfin ci-dessous, petit aperçu de la vie nocturne Hanoïenne, que l'on a appréciée et très vite adoptée.

bières locales, animation nocturne et très belle fresque venue colorer les voies de chemin de fer dans la vieille ville