En janvier 2011, ma coloc de prépa Chloé me dit : ça te dirait de partir en Islande ? Le lendemain, on acheté nos billets. J'avais alors 19 ans, je n'avais jamais pris l'avion, j'étais seulement partie en Angleterre deux ou trois fois. Nous voilà donc parties pour un mois en Islande. Moi, avec ma valise et mon Anglais approximatif. J'ai donc pris l'avion pour la première fois, c'était à la fois flippant et excitant. Cela m'a pris 6 ans avant d'écrire mon expérience... Nous avons décollé de Paris dans un vol Icelandair. Moi avec bien trop de vêtements ; j'ai appris par la suite à voyager léger ! Je pense qu'il y a maintenant beaucoup de vols low-cost en partance de l'Europe pour l'Islande. Je souhaite vraiment retourner dans ce pays surprenant - un jour. A l'atterrissage, nous découvrons une terre volcanique et avons cru être arrivées sur la Lune.
Nous avons pris un bus pour Reykjavik, la capitale. Une capitale à taille humaine, voire toute petite, car elle ne rassemble que 120 000 habitants ! Les villes de cette taille en France sont Rouen, Caen, Besançon, Nanterre ou encore Metz ! Il est donc très facile de se promener à pieds dans ses rues et de découvrir les maisons de toutes les couleurs. Aucun immeuble à l'horizon ! Nous avons déjeuné le long d'une sorte de fleuve/port avec vue sur les montagnes. Pas mal ! Il ne faisait cependant pas très chaud pour un 1er juillet.
Les Islandais parlent tous très bien Anglais. Le seul petit "problème" peut être leur accent, parfois assez fort - surtout après quelques verres d'alcool... Mais vous pourrez vous débrouiller sans souci. Une chose à savoir sur le pays, mais qui est commune aux pays scandinaves : le coût de la vie est très élevé. Cependant, j'ai trouvé plusieurs magasins qui offrent du café ! 😀
Chloé et moi nous sommes séparées dès ce premier jour ; elle allait faire le tour de l'île avec deux amies, tandis que je partais pour un mois de Wwoofing à l'est du pays.
J'ai pris un vol pour Egilsstaðir (le deuxième de ma journée... et de ma vie 😉), pour me rendre à Vallanes, un petit village où se trouve la ferme Móðir Jörð(Mother Earth), où j'étais attendue par Eymundur, le fermier, et sa femme, Eygló. J'ai vite découvert la Monster House, une sorte de grand mobil-home aménagé, qui sera ma maison pour le prochain mois ! 😀 Un petit aperçu de l'intérieur ci-dessous, mais de plus belles photos (de l'extérieur) à venir après.
J'ai également eu l'occasion de rencontrer Dagmar, ma coloc allemande, ainsi que tous les autres Wwoofers, venant du monde entier. Pour l'anecdote, j'étais la "baby" du groupe ! 😉 Le soir, nous avons fait un feu de camp. Quelques photos prises à minuit (eh oui, pas de "nuit" en Islande l'été !).