Mercredi 12 décembre.
Nous avons "loué" un taxi et son chauffeur pour la journée pour 800 Dh. Notre plan ? Visiter les alentours de Fès ! Le chauffeur nous a récupérés, Juliana, Yassine, Lisa, Dan et moi à 9h. Nous voilà partis pour une nouvelle aventure, direction Volubilis (à 70 km de Fès) ! Sur le trajet, nous nous arrêtons pour admirer un point de vue très sympathique sur le lac Chahad.
C'est donc enchantés que nous remontons dans notre "grand taxi", un Dacia Logan !
L'entrée sur le site de Volubilis est de 70 Dh pour les étrangers, et de 10 Dh pour les Marocains. Yassine n'était jamais venu, il s'agit donc d'une découverte pour nous 5. Une très belle découverte ! Le site est très étalé, les ruines sont en super état, il y a des petits panneaux explicatifs en Arabe, Français et Anglais, la vue sur les champs d'oliviers est magnifique... Bref, je recommande !
Après environ deux heures de visite, nous rejoignons notre taxi, ravis. Nous repartons pour Moulay Idriss Zerhoun, située à seulement quelques (quatre, je crois !) kilomètres de Volubilis.
Nous commençons par découvrir la partie "basse" de la ville, qui héberge notamment le marché municipal. Nous nous arrêtons dans un petit resto pour déjeuner. Dans nos assiettes, des keftahs (brochettes) de boeuf, des salades marocaines, des olives, et du pain. Également, du thé à la menthe. On se regale, et on repart le ventre plein, pour seulement 60 Dh par personne (café compris) !
Juliana et Yassine parlent de retourner au taxi... Pour ma part, je souhaite parcourir les petites rues piétonnes de la ville, qui avaient l'air très jolies en photos. Je trouve une bonne idée pour motiver les troupes : nous devons digérer un peu notre repas ! Nous voilà donc partis ! Sans regrets ! 😀
Nous sommes maintenant tous d'accord pour retrouver notre taxi, et rejoindre notre dernière étape.
Mais, avant de débuter la visite de Meknès, nous nous arrêtons pour déguster quelques spécialités locales sucrées... Entre autres, les cornes de gazelles, ça vous parle ? 😉
Plusieurs lieux sont représentés sur les photos ci-dessus. Pour anecdote, nous nous sommes un peu perdus en direction de la medina, et avons donc marché quelques kilomètres... pour rien ! Enfin, pas vraiment pour rien, car nous avons découvert d'autres lieux d'intérêts. Entre autres : la porte Bab Mansour, qui marquait l'entrée du palais impérial, la place Lhadim, qui regroupe quelques restaurants, marchés, et animations, et les murs du palais. La médina de Meknès est très différente de celle de Fès. Elle attire moins de touristes, mais vaut quand même un coup d'oeil ! Notamment pour ses souks, et ses portes et façades colorées.
Nous finissons notre belle journée à boire du thé à la menthe sur la place Lhadim. Il nous reste 1h15-30 de route pour rejoindre Fès. Nous déposons d'abord Lisa et Dan devant leur logement, puis rentrons chez Yassine vers 19h, où deux Italiens nous attendent pour le cours de cuisine. C'est mon dernier repas au Maroc ! Juliana quitte également Fès jeudi 13 au matin...
Leila saida!