8 jours à Flores, Île à 2h d'avion à l'est de Java.
Vidéo ci-contre: https://drive.google.com/file/d/1MpJF5xC4LAuRmfZx23qyKLL82Hv4xb2z/view?usp=drivesdk
Départ de Labuan bajo, une des deux grosses villes de l'île, au bord de la mer.
Arrivée et repos le premier jour sur la plage de l'hôtel 😀
Deuxième jour à Rinca, île proche de Komodo, plus riche en dragons ! Et snorkeling sur les petites îles (Menjerite & Kelor islands) en rentrant, pleines de coraux et poissons multicolores.
Troisième jour sur la route (4h, 130km) pour aller à Ruteng, ville de montagne à 1700m d'altitude. Arrêt dans une grotte et point de vue sur des rizières en toile d'araignée. Guesthouse à Ruteng et dîner préparé par la famille ! Tofu frit, tempeh, et potiron au lait de coco. Avec du riz bien sûr.
Quatrième jour, route de Ruteng à Bajawa (5h). Arrêt dans un village traditionnel, Pu'u, sur une plage de sable noir à Borong et dans un atelier de fabrication d'alcool de palmier, l'arak.
Cinquième jour: visites de villages tradionnels autour de Bajawa: Bena, Tolo lela, Gurusina, mélange de christianisme et animisme, maisons en bois. Arrêt dans une rivière où se rencontrent une source d'eau chaude et une source d'eau froide ! Vue sur le volcan Inerie.
Retour sur myatlas après quelques nuits sans électricité !
Sixième jour: Reprise de la route pour Ende. Arrêt a Bluestone Beach, plage de galets bleus. Arrêt à Ende, à Black Beach, plage de sable noir volcanique. Marché de sarong, jupe traditionnelle avant de reprendre la route pour Moni, village de montagne au pied du volcan Kelimutu. Coupure d'électricité.
Septième jour: lever à 3h30 pour voir le lever de soleil en haut du Kelimutu. Fermé à cause de l'orage jusqu'à 7h. Finalement le ciel s'est dégagé et on a pu voir les trois lacs / cratères de couleur différentes : bleu, turquoise et vert foncé, à 1600m d'altitude.
Cascade et retour à Moni. Route pour Maumere et midi à Koka beach, 0m d'altitude cette fois-ci ! Double baie, déserte à part quelques pêcheurs.
Huitième jour: plage Belang beach, sable, mangrove et coquillages. Visite de Wuring, village et port dévastés par le tsunami de 1992, encore très pauvre.
Orage le soir, grosse coupure d'électricité et d'eau... Douche à la bassine le matin !