Via Massilia : Vert le Petit - Marseille

Par lucgio
Je viens du Sud, et par tout les chemins, j'y reviens A la retraite depuis Mars 19, j'ai décidé de traverser la France à pied, de Vert-le-Petit(ma ville actuelle) à Marseille (ville de mon enfance)
Du 3 mai au 15 juin 2019
avr
avr
Publié le 29 avril 2019

Une randonnée SOLO à partir des GR ( 11 / 13 /03 / 700 …) avec une moyenne de 25km par jour. Une organisation importante pour trouver les hébergements ( AIRBNB / hôtels / gites / dortoirs …). C'est parfois l'hébergement qui dicte le parcours ou les étapes.

Le sac : s'alléger s'est savoir se passer de ce qui n'est pas nécessaire ( grand axiome du randonneur ! ). Il faut savoir précisément ce que l'on emporte … j'ai fixé le poids à 12 kilo + eau 2 litres

la cartographie : ouf IGN est là ! avec GPS …

Une citation pour comprendre : l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires ( Paolo Coelho). la randonnée permet de mettre en mouvement son corps en laissant vagabonder ses pensées, cependant notre intérêt est sollicité en permanence.

Pour fêter l'an 2000, de nombreux projets ont vu le jour dont un, qui m'avait particulièrement marqué , celui de la Méridienne verte, pouvoir planter des arbres tout le long et créer un chemin de randonnée…, il n'a pas vu le jour, dommage, mais ce fut les balbutiements de mon projet actuel de mon rendre de mon domicile actuel en région parisienne à Marseille ville de mon enfance.

mai

Km 28 : c'est une journée de transition qui va me permettre de rejoindre le GR 13, qui sera le fil rouge (et blanc) pendant plus de trois cent kilomètres. Ce départ s'est fait par une météo venteuse et fraîche, on se croirait au mois de novembre.

Quelques photos d hier, le cyclope en forêt de Milly et la grande halle de Milly ou j ai pu m abriter hier soir en attendant d avoir mon logement.

J avance régulièrement et rapidement malgré les conditions météo, je suis tout seul par ce temps !!!

A l intérieur des petits villages, quelques petits chemins pittoresques.

Finalement le temps se calme et je profite de l'arrivée sur Larchant, pour découvrir une forêt aux roches sculptées et notamment l éléphant. Je fais un petit crochet pour aller voir la fontaine Mathurins, haut lieu de pèlerinage pour ses pouvoirs de guérisseur. L'arrivée se fait sur la vue imposante de la basilique Mathurins.

J arrive chez mon nouvel hôte, accueil qui réchauffe. Une belle bâtisse.

Étape 23 km / cumulé 51 km

Dénivelés +321 - 349

mai

KM 51 une belle journée qui s'annonce un peu fraiche idéale pour la marche.

Je rejoins Nemours par un jolie chemin en forêt avec la basilique en plein soleil.

L'entrée sur Nemours se fait par le pont sur le canal du loing.

En plein centre, par la porte du musé, on découvre le château. Magnifique en bord du loing.

On sort de la ville pour accéder à un belvédère.

Le chemin grimpe et joue avec les rochers. L'allure ralentit mais toutes les pierres nous inspirent des objets ou des animaux.

Mauvaise surprise, le GR a été modifié et rallongé 4KM 🤔

Ça va faire 30 KM pour arriver a Souppes sur loing.

L'arrivée se fait par une grande plaine, pour redescendre sur le Loing.

Étape 30KM / cumulé 81 KM

Dénivelé +595 -602

mai

KM 81 je quitte sans remords mon hébergement très modeste. A la recherche des traces du GR défaillantes, je prend mon topo et commence le parcours, mais pas de chance pour traverser le loing et le canal du loing , il faut un pont et la vieille ligne de chemin de fer n'est praticable... il faut revenir sur la route ...encore un petit surplus de km ... Je retrouve sur le canal ,enfin, les traces. Au détour d'un chemin rencontre avec un héron cendré.

Après avoir longé le canal du loing, une bifurcation m'amène à château Landon. superbe ville fortifiée.

Retour par les champs au canal du loing. A nouveau une bifurcation me dirige vers une croix millénaire.

Et voilà arrivée à Ferrière en gâtinais, après avoir longé une route très passante (dommage)

Belle ville qui possède son abbaye.

Finalement, encore 2,5 KM pour arriver a mon hébergement ... Enfin !

Étape 26KM / cumulé 107 KM ça y est les 100 premiers kilomètres et je suis sortie de la région parisienne.

mai

Je quitte le gite, loin du village, mais plaisant. Aide de mon topo, je pars par un petit chemin en forêt pour essayer de reprendre le GR un peu plus loin. Gagné je le retrouve sans avoir à revenir sur mes pas. Le GR serpente le long de la rivière la Clery.

Je traverse un pont moyenâgeux, toujours en service.

Le GR remonte sur la plaine en passant à côté de nombreux châteaux.

Le sol est très pierreux.

J'arrive avec surprise au bord de d'autoroute, et voilà un jolie petit tunnel qui sert aussi aux grenouilles...

Et c'est l'entrée dans la foret de Montargis. Très jolie , mais les lignes droites deviennent vite monotone.

Heureusement il y a de surprenants passages de cervidés, trop vifs pour être photographié.

Finalement, je sors de cette magnifique foret par une traversée de la nationnale 60, des convois de camions... Chacun son tour.

Je quitte le GR, pour aller à mon nouvel hébergement dans la commune d'Amilly.

Étape 23KM / cumulé 130KM

Publié le 8 mai 2019

C'est une journée de transition. Je n'ai pu trouver d'hébergement sur le GR13 et j'ai composé un circuit alternatif.

J'ai du prendre des petites routes. Mon idée était de suivre l'ancienne ligne de chemin de fer, mais pas de chance c'était infranchissable...

J'ai donc parcouru tout au long de cette journée des routes goudronnées, et cerise sur le gâteau , c'était une journée pluvieuse voire très pluvieuse..

Une heureuse surprise en arrivant à château-Renard ( non pas celui dans les bouche du Rhône)... C'est une belle petite ville mais en travaux , il faudra revenir dans 2ans ... (La photo du château est une pâle copie mais il était en rénovation)

Pour la suite de la randonnée, c'était compliqué de prendre des photos...

Juste avant d'arriver a Charny, quelques vaches sont venus me rendre visite, elle n'ont pas du voir grand monde aujourd'hui...

Et enfin un petit château au termes de cet éprouvant chemin.

Et me voilà a Charny, avec sa magnifique halle, nous sommes dans l'Yonne.

Étape 28KM / cumulé 158 KM

mai

il s'agit ce matin de rejoindre le GR13, pour cela,je vais prendre la voie ferroviaire. Celle-ci est entretenue par le vélo rail.

Un petit jeux pour les astronome en devenir... On part du soleil et en gardant les proportions on passe toutes les planètes en revue. Je n'irai pas plus loin que la fin de la ceinture d'astéroïdes. Je retrouve Mon GR.

C'est une journée venteuse, je retrouve la nature et les chemin de terre.

Mais voilà, il y'a de la boue , beaucoup de boue surtout dans la foret.

Quelques rencontres animales...

Pour finir par arriver à la ferté, cette étape est un peu plus courte, je prend le temps de visiter son église, le prieuré sera mon logement. C'est un gite collectif... Mais je serai tout seul !.

Par contre, pas de réseau , donc un jour de décalage pour la publication.

Une dernière remarque un super restaurant qui ne paye pas de mine... La petite meule ! J'y reviendrai

Étape 23K / cumulé 181 KM

mai

Et voilà une semaine que je suis parti, aujourd'hui je vais rejoindre Auxerre, étape longue... Mais je pars avec le soleil...

C'est parti pour des chemins a travers champs.

Quelques rencontres insolites ... Avant d'entrer dans un tunnel végétal de 4KM...

La sortie est magnifique

Auxerre approche et la barre des 30KM est franchie. Le chemin est parfois peu entretenu. ..

Encore un château, avant l'arrivée.

Étape 31KM cumulé 212KM la barre des 200 est franchie.

Conclusion de la semaine :

Météo pas toujours très favorable..

L'accueil dans les hébergements est toujours très sympathique

Les chemins intéressants, mais attention a l'orientation, le balisage n'est pas parfait et l'erreur a pied coûte cher😉

Côté santé , pas de soucis , sauf quelques ampoules... Et les mollets un peu durs.

Un jour de repos (visite d'Auxerre) va me faire le plus grand bien.

Publié le 11 mai 2019

Journée de repos et de visite d'Auxerre.

Une belle ville que nous avons parcourue grâce au fil conducteur cadet Roussel, un circuit balisé dans la ville pour voir l'ensemble des monuments.

Une météo mi figue mi raisin.

Publié le 12 mai 2019

Départ de la gare d Auxerre par l ancienne ligne de chemin de fer.

Après avoir rejoint le Gr13, nous montons (Betty est présente pour cette journée) sur les coteaux pour avoir rapidement une magnifique vue sur les vignobles et villages alentours

Pour finalement arriver au premier village VAUX en bordure du canal du Nivernais, où nous découvrons une magnifique église.

A nouveau nous remontons a travers les coteaux, les paysages sont vallonnés, cultivés de blé, orge, luzerne, pois gourmands formant un patchwork de parcelles colorées et bien sur l animal du jour.

Sur le chemin des trois vallées, nous passons par le village Irancy au coeur de grandes parcelles pierreuses plantées de cépages renommés de Bourgogne (Pinot noir).

Par les hauteurs nous arrivons a Cravant, joli village historique de la région avec son port sur l'Yonne.

Étape 24 KM / cumulé 236 KM

Publié le 13 mai 2019

La journée s'annonce plus difficile, il commence à avoir du relief. Le GR13 est lié sur cette partie au chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Arrivée dans le village de Accolay ou je traverse la rivière la cure, elle me suivra une bon moment cette journée.

Après avoir cheminer le long de la cure, j'arrive a Arcy sur cure qui est surplombé par le manoir de chastenay.

Je remonte sur le plateau a travers de belle forêts, pour arriver face aux grottes d'Arcy sur cure,après une belle rencontre.

Après avoir passé saint Moret, je monte à nouveau dans la foret, qui m'amène sur un site archéologique mais Il reste peu de chose.

C'est une longue route de terre qui rejoint mon village d'arrivée Givry.

De loin on distingue le village de sermizelles avec la petit chapelle au dessus. Trop loing pour aujourd'hui.

Étape 30 KM / cumulé 266KM

Publié le 14 mai 2019

C'est une très belle journée ensoleillé, Josiane mon hôte m'a indiqué une variante pour me rendre à Vézelay.

Quelle bonne idée, ce sera plus court et cela me permettra de rester plus longtemps à Vézelay.

Sur le chemin comme elle m'avait indiqué, il y a de nombreuses orchidées du Morvan, c'est magnifique.

Tout au long du chemin on a en mire de ligne Vézelay, dont je découvre les détails au fur et à mesure que j'avance.

Je retrouve mon GR qui est lié au GR de saint Jacques de Compostelle. Il est très bien indiqué, c'est presque fastueux.

J'arrive au pieds de la colline de Vézelay, une bonne montée mais l'arrivé est superbe. ( malgré le bruit des travaux de rénovations.

Et voilà , la basilique, pas de chance pour les travaux, mais c'est très beau .

A l'intérieur, beaucoup de rénovations, mais le clou du spectacle, c'est l'église dessous le sol de la basilique avec le trésor de Marie madeleine.

Voilà , c'est déjà le départ pour le village de saint père.

Avec encore une superbe église...

Je reprends un petit chemin qui va m'amener à Pierre Perthuis, village de Vauban qui est la porte des gorges de la Cure.

Avec ses deux ponts en de sous l'un de l'autre.

Je continue par un chemin très sympathique qui suit les méandres de la Cure, pour arriver au barrage et ensuite une montée raide pour aller voir notre dame des lumières avec une superbe vue sur Cure ( village et rivière).

Étape 23KM / cumulé 289km

mai

Tout d'abord, un bref retour sur la journée d'hier, un petit événement que j'ai oublié de mentionner.

J'ai rencontré mon premier pèlerin (un vrai), un italien, je n'ai pu le renseigner ... Il chercher une église en dehors du GR... Mais j'ai eu droit à mon premier "Dieu vous bénisse".

Aujourd'hui une randonnée plutôt courte mais avec du relief + 840 mètres

Cela démarre par un rude montée jusqu'à une réserve d'eau.

Cela continue à monter mais plus facilement, avec des paysages vallonnés.

Bien-sûr après la montée, c'est la descente... Avec la traversée de la Cure.

Pour finir par arriver à saint André en Morvan.

La ballade se poursuit, entre montée et descente pour traverser les rivières.

Avec de nombreux lacs, et fontaines.

Quelques paysages très peu de villages.

Et enfin l'arrivée au lac du crescent... Avant la dernière montée pour arriver à Montigny l'église.

Étape du jour 19KM / cumulé 308M

mai

Pour commencer, hier c'était la première soirée apéro 😊. Nous étions 4 , 2 marcheurs qui font le tour du Morvan et un marcheur qui fait la diagonale France (de Calais à Biarritz) mais par période de 15 jours. Ce fut agréable de ne pas être seul a manger.

Aujourd'hui c'est une des plus grosses rando du périple, 32km et 1060 de dénivelé positif. 7h45 de marche...

Je pars à 8h15 , juste après le petit dej, très rapidement je suis échauffé par une belle descendre et bien-sûr une belle montée.

Avec comme toujours des traversées de rivières.

Quelques panneaux, bien utiles.

Je suis le bord de la rivière...

C'est bientôt midi et j'entame une cote très raide voir très raide...

Et j'arrive en pleine foret a plus de 600m d'altitude sur un enclos à daims.

J'ai de la chance' il mange ... J'en profite donc aussi pour déjeuner...

Ils viendraient presque me manger dans la main.

Quelques paysage ...

Avant d'arriver au saut du Gouloux.

Cette commune possède un sabotier.

La fin est proche, mais c'est long , les derniers kilomètres font mal aux pattes et le chemin est très arrosé.

J'attendais patiemment de voir le lac des settons... Mais il faut attendre les derniers 100 mètres pour l'apercevoir, il est magnifique.

Ouf l'hébergement est la.

Étape 32KM / cumulé 340km

Publié le 17 mai 2019

Hier soir , j'ai retrouvé le marcheur de la diagonale..., je l'avais doublé 2 fois bizarre ...

En fait en discutant, je comprend que son principe c'est la diagonale et pas le GR, il est donc amené a couper...

Un ancien montagnard qui a aujourd'hui 74ans. ( moins rapide que Marius 😃)

Nos routes se séparent ,il a choisi un autre hébergement...en fait nous allons nous suivre + ou - ,son terminus pour cette année est le puy en Velay.

Je commence cette journée par un chemin très agréable qui suit les rives du lacet tout d'abord la traversée du barrage.

Puis le long de la rive, parfois la plage.

Pour arriver sur une longue passerelle qui permet de bien voir l'ile.

Puis le chemin reprend son cour habituel a travers forêts, et coupant des petites rivières et parfois compliquées à traverser.

La météo s'est dégradée, mais heureusement, l'étape est courte.

Au détours des chemins on trouve des réalisations inventives.

Voilà je commence la descente vers Anost, en passant par notre dame de l'aillant.

Anost dans le fond et en face la dure journée de demain... A priori il pleut.

Étape 20KM / cumulé 360km

Publié le 18 mai 2019

Je quitte mon gite (pour moi tout seul mais froid)

C'est une chemin très agréable qui passe par quelques villages

Et ensuite, c'est une montée longue et régulière à travers la forêt ou beaucoup d'arbres composent des effets surprenants.

Pour finalement arriver à l'entrée des gorges de la canche.

C'est la que les ennuis commencent ... Le petit sentier suit la rivière, souvent la traverse à gué.

Normalement c'est prévu pour ne pas s'embourber , ni être emporté par le courant.

Mais c'est bien compliqué, et c'est assez épuisant avec le sac à dos...

A ne pas faire par temps de pluie, et les nuages sont pas loing , je suis obligé d'aller vite.

Les cascades sont très jolie , il a de l'eau en cette saison ☺

Mais les rochers et les arbres coupes ne facilitent pas le passage.

Pas top ... Mais ça passe.

Surprenant, mais finalement la rivière reprend son lit normal.

Pour arriver au barrage' ensuite c'est la route qui suit la rivière, peu d'intérêt.

Et oui beaucoup de vert ! Le Morvan est l'une des principale réserve d'eau de la France.

La météo est toujours menaçante.. Sur le chemin quelques belles maison , surgissent de nulle part ...

J'arrive enfin après une belle montée, au village de destination.

Avec un centre de recherches ultra moderne, c'est pour les archéologues et le site de Bibracte dont parlerons demain avec l'ascension du mont Beuvray.

Étape 26 KM / cumule 386

mai

Hier soir, j'ai retrouvé mon compagnon de route, il était déjà arrivé finalement ça raccourci la diagonale...

Nous étions dans un super gite, avec une une cuisine faite maison...

Ce matin nous démarrons ensemble , c'est notre dernière rencontre, il va prendre un chemin différent... C'est une montée douce mais continue qui va nous mener au sommet du mont Beuvray.

Nous n'avons pas une une météo terrible, les nuages sont très bas.

J'ai laissé Michel a son rythme. Au sommet, c'est le site de Bibracte , de nombreuses fouilles, et de nombreuses reconstitutions.

Mais pas un chat le dimanche matin...

La météo n'étant pas terrible , c'est pas grave , je reviendrai.

Par beau temps , au sommet la vue doit être magnifique.

C'est la longue descente ...de 800m au sommet à 400m la reprise du GR.

La randonnée continue vers le village de Larochemillay et son superbe château que l'on voit de loin.

Le soleil se lève un peu vers midi ce qui permet d'apprécier les monuments du village.

Je repars a travers les champs et forêts.

Une photo bizarre ... Elle a trouvée sa place.

J'arrive a mon hébergement, une chambre d'hôtes producteur bio du jus de pomme...

Étape du jour 22KM / cumulé 408 KM

mai

Hier soir, j'ai passé une très bonne soirée avec les hôtes du jour, producteurs de pommes bio (assez rare dans le coin).

J'ai pu gouter son cidre et son jus de pommes ... Délicieux avec une cuisine originale.

Mais dommage, je ne peux en emporter...

C'est une courte journée qui commence, la météo n'est top et je dois passer par Luzy pour acheter le pique-nique.

Je suis donc obliger de recomposer le parcours.

Je pars direction Luzy par le gr13 qui raccorde avec la gare de Luzy.

La civilisation revient a l'approche de Luzy, quelques escargots sortent, c'est mauvais signe...

Ils y en a même qui trouvent qu'il n'y'a pas assez de vache et ils en mettent dans leur jardin

Voilà la gare de Luzy ( ligne Nevers - Chagny), la petite rivière l'alene traverse le village.

Avec toujours une belle église.

A partir de Luzy, je compose une nouveau parcours pour récupérer le vrai GR13.

Avec un petit chemin de pays, qui serpente le long de l'alène.

Je traverse l'alène qui n'est pas trop mauvaise à cet endroit 😊😊

L'animal du jour, pas commun par ici.

Petite anecdote, lors de ma préparation du voyage, j'ai envisagé, la problématique des chiens errants...

Et bien voilà , c'est arrivé à 2 reprises ce jour.

Une première fois , j'entends des gros aboiements, comme d'habitude, je pense ils doivent être derrière le grillage...

Puis cela cesse, je me retourne et les 2 chiens étaient juste derrière moi, et ils se remettent à aboyer ... J'ai du sortir ma grosse voie et mon air grognon, ça a suffit ouf ils sont répartis.

La deuxième fois , un peu plus tard, je m'approche d'une ferme et je vois un gros chien noir qui aboie , il n'y a pas de grillage' bon il doit être attaché, et bien non et il fonce sur moi, une femme par la fenêtre hurle son nom pour qu'il revienne ... J' ai utilisé la méthode plutôt affective pour le calmer lorsqu'il est arriver sur moi... Ça a marché... La dame en question m'a dit au passage qu'il ne mordait pas ...

Quelques paysages sur ces chemins inconnus.

Avec le changement de département.

Pour finalement arriver a ma maison d'hôtes du jour.

Étape du jour 17KM / cumulé 425KM

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage