Ça y est, dernier jour du camping car, du coup on lave, on range on fait les vidanges et on termine par un dernier mais pas des moindres parc de jeux comme seuls les neo zélandais savent les faire. une aire immense avec des jeux immenses où nombreux sont les adultes qui n’ont pas à avoir honte de bien s’amuser ...mais il faut bien partir un jour sans retour et on part pour l’aéroport, direction Coromandel et l île nord .
On ressent un petit mélange curieux de nostalgie de quitter notre petite maison sur roues et de soulagement de retrouver bientôt une vraie maison avec tout son confort et son espace.
Le journée est longue, restitution, transfert, avion, location de voiture et deux heures de route pour retrouver Tairua. Notre pied à terre pour 5 dodos est un Airbnb très agréable et très bien placé qui n’a comme défaut que la cuisine, un peu trop sommaire...On arrive à 19h30, le temps de manger des pâtes et au dodo, on ira découvrir le reste le lendemain. Une nuit qui nous est bien plus agréable que ce qu’on pensait. Comme quoi l’itinérance même avec du confort ça fatigue dur .
On se lève avec le soleil et on part pour les plages du Coromandel. Des plages sauvages, avec beaucoup de vagues et souvent lieu de la rencontre entre la forêt, la montagne et la mer . Sous un ciel uniformément bleu on profite de courir dans les vagues, de creuser des trous et de faire des barrages, un régal ! On reprend un rythme sieste l’après midi ; tout le monde écrase . Le soir une nouvelle plage, toujours plus sauvage et agréable.
La route au Coromandel est très sinueuse, chaque déplacement est un plaisir pour les yeux et pour la conduite ...la voiture hybride est bien plus réactive et tonique que le camping car, un plaisir qui a manqué aussi ... la Péninsule de Coromandel est une petite chaîne de montagnes couverte de forêt tropicale primaire et bordée de plages à surf et de falaises, le tout entouré d’un chapelais d’îlots. Un petit paradis dans ce pays où tout est magnifique. Les jours suivants, direction « hot Water Beach » une plage où des sources chaudes passent sous la plage . Le jeu répandu est de creuser suffisamment prêt de la mer pour que le trou se remplisse d’eau et grâce aux « hot spots » elle se réchauffe en une petite piscine privée à 30ºC régulièrement tempéré par les vagues . Un vrai spa naturel. Bon en réalité les points chauds disponibles sont rares, ils sont difficiles à trouver et une fois que vous avez fini votre trou vous êtes ou trop fatigué ou la mer a monté et a démoli en 3 secondes votre demi heure d’effort. Donc dans les faits on compte sur les courageux du matin et on squatte les trous des autres dès qu’ils en partent. Un vrai jeu de parasites assez rigolo ! On peut donc voir Solène, seule dans un trou et à côté, 40 allemands dans un trou deux fois plus petit ! On rigole bien . On poursuit, même si Arthur serait bien resté la journée à creuser des trous ...et moi aussi .
Hot water beach On arrive à « Hahei » pour la plage de cathédral cove. Une plage difficile d’accès. Parking à 1,5 km puis encore 45min de marche côtière mais clairement, ça en vaut la peine. Tout le patrimoine naturel de Nouvelle Zélande est sur le même concept , des lieux difficiles d’accès (loin, route sinueuses, longues marches) mais qui récompensent mille fois les efforts fournis à la fin. Cathédrale cove est une crique paradisiaque sculptée par les vagues avec une eau turquoise et une arche spectaculaire digne des falaises d’Etreta. Un excellent moment de détente, sauf pour minette. En effet on a zappé la sieste, elle ne tient même plus assise...trop fatiguée, elle finira par s’endormir sur mes épaules, la tête posée sur le haut de mon crâne. On rentre, une bonne partie de pétanque, deux ou trois parties de cartes (7 familles et mistigri sont de sortie !) et hop au dodo. Encore une belle journée.
Cathédrale cove dans le coromandel En ce moment, Arthur a décidé que le soir c’est lui qui décide, du coup c’est bagarre tous les soirs pour aller au lit , aaah l’adolescence ...bref
Le lendemain ascension du mont paku ( on atteint les 170 m de dénivelé) et on profite d’une vue panoramique sur toute la baie de Tairua et sur les plages de pauani . On finit la journée par un parc de jeu, un tour à la plage où on enterre Arthur et au dodo. Les journées sont calmes et on retrouve un rythme plus reposant.
Mont Paku Cependant on ne se refait pas et même quand il pleut il faut qu’on bouge . C’est donc sous une pluie battante que l’on va traverse la péninsule du Coromandel pour aller jusqu’à Coromandel ville par la 309, une route de graviers très étroite sur 20 km avec de jolies vues mais surtout des frissons avec la pluie et les croisements pas toujours évidents.
Là bas on empruntera un petit train sur voies étroites, de 3 km, pour monter jusqu’au sommet de le « eyefull tower » , le jeu de mots est évident et volontaire avec la Tour Eiffel. Un petit voyage sympathique d’une heure à l’abri de la pluie qui ravit les enfants. L’après-midi c’est séance coiffure, Arthur a choisi dans un magazine pour lui. Quand je lui ai montré pour moi il m’a dit fait pas ça papa c’est pas beau. La coiffeuse n’ayant pas du tout suivi mes directives, il a finalement trouvé ça très bien. Après ces quelques jours chez Belinda à Tairua, il est temps de rentrer sur Auckland pour la dernière étape en Nouvelle Zélande.
Coromandel On récupère les clés de notre nouveau logement dans un cadenas creux, attaché dans la rue au pied d’un poteau avec 2018 comme code ...ils n’ont pas froid aux yeux ici ! On s arrête manger à « food alley » une galerie commerciale de restaurants asiatiques, la cantine de tous les business guys du central district d’Auckland. On prendra ensuite l’après midi pour découvrir le port et les wharfs, lieux, pour un temps, de l’exposition de la Volvo océan race. Arthur et Noémie profitent des animations : un simulateur de camion de course, la visite d’un vrai camion Volvo et l’essai de plusieurs modèles de la marque , Un bon moment décontract’.
Volvo océan race, Auckland Le lendemain, on passera par le mont Éden, un ancien volcan maintenant sacré pour les maoris qui offre une vue panoramique sur toute la baie d’Auckland .
Mont Éden, Auckland Là encore et cela devient récurrent, les enfants se sont littéralement fait kidnapper par des chinois pour des photos. un selfi avec un petit blond est encore plus rare que la baie d’Auckland ! mais le pire c’est qu ils nous prennent réellement pour des monuments ! Ils ne nous demandent rien mais viennent près de nous comme on le ferait avec un garde royal à Londres où un panneau rigolo et ils se prennent en photos avec Arthur ou Noémie. Ils sont « fu » ces chinois !
Auckland est une grande ville, avec de nombreux de buildings, des grosses avenues, de bonnes et moins bonnes adresses, des beaux quartiers et des moins beaux. En cinq jours on a eu le temps d’en voir pas mal et comme la ville c’est pas trop notre truc , cinq jours ont suffit. Après le mont Eden on ne pouvait pas ne pas essayer d’aller plus haut alors direction la Sky tower, tour la plus haute de l’hémisphère sud (328 m). Un panorama 360 º avec des points de vue vertigineux, un sol vitré qui n’impressione pas du tout les enfants qui sautent dessus quitte à faire frissonner les parents ! Une belle escapade en hauteur.
Sky tower, Auckland Le lendemain, on décide de changer de perspectives et on prend un ferry pour Devonport. C’est un peu le Plougastel de Brest , où le Lévy de Québec (les intéressés comprendront, pour les autres c’est une banlieue super chic ! ). c’est une petite ville très calme, très agréable avec une vue directe sur le centre d’affaire, au bord de l’eau et à 10 min des bureaux sans l’agitation et le bruit qui vont avec. On y marche 2h jusqu’ à North head, une ancienne base militaire de défense de la baie d’Auckland, dont la position en hauteur était stratégique, offrant une belle vue sur la rade.
Devonport C’est un défilé de la Saint Patrick avec musique, chars, danse et trèfles partout qui nous dira au revoir !
Fête De la saint Patrick, Auckland Cette étape fut certainement pour l’instant la plus intense. Entre les déplacements incessants, les marches, les paysages époustouflants, le camping car et la durée de 40 jours, nous garderons un souvenir inoubliable de ce pays que nous recommandons à tous. S’il y a une detisnation où on ne peut pas être déçu, c’est la nouvelle Zélande !
Il est temps pour nous de tourner les yeux vers notre prochaine étape, la Nouvelle Calédonie .... ou pas. En effet la lecture d’un article de journal nous apprend qu’il y sévit une épidémie de dengue déclarée depuis 15 jours et qui vient de faire son premier mort sans antécédents médicaux particuliers !!! Aïe on fait quoi ...c’est rare et très souvent bénin ...oui mais y a pas de traitements et ça peut être mortel ...et on a les enfants et c’est la période faste des moustiques... Aller on change tout !
On perd quelques plumes dans ce revirement de situation, les billets non remboursables, le premier logement qu’on annule 2 jours avant l’arrivée mais le monde est vaste on va bien trouver un coin sympa sans parasites ....oui mais où ?
Organiser trois semaines de voyages en deux jours c’est chaud ...faut un coin petit, nature sans maladies ou vaccinations obligatoires et sur notre route pour Sydney ( on n’a pas osé annuler le billet sydney Johannesburg....trop cher).
Du coup on a trouvé , on ira ....roulements de tambour..... à la prochaine !
See you