Carnet de voyage

Cross Canada, de l'Est à l'Ouest

41 étapes
2 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 78 jours
De Montréal à Vancouver, une traversée de plus de 10 000km en voiture à travers le Canada. Nous voici partis pour notre pèlerinage canadien.
Mai 2024
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 mai 2024

Réveil matinal afin de charger le reste des affaires dans la voiture et direction notre première étape : le parc provincial de sandbanks en Ontario. Seulement 5h de route avec une escale technique pour changer un essuie-glace avant et nous voici arrivés au bord du lac Ontario.

La vue est belle mais la météo un peu menaçante. Nous avons marché le long de la plage, mis les pieds dans l'eau et fait notre premier petit barbecue. La pluie est venue nous embêter juste au moment de faire griller les saucisses. Suite à cela nous avons aménagé la voiture afin de la transformer en lit pour la nuit.

Le départ et changer l'essuie-glace
Le lac et notre place de camping
2

Lors du petit déjeuner de ce matin, nous avons eu le droit à deux petits visiteurs qui ont profité de nos miettes échappées.

Un geai bleu et un écureuil nous volant la spatule

Après une rapide vaisselle nous sommes partis en direction des dunes et de l'autre côté du parc. Nous avons marché sur le "Sand bar" le plus long du monde et pu admirer la grande étendue du lac Ontario

Le parc sandbanks

En milieu d'après-midi, nous sommes allés manger une petite glace (que j'ai oublié de prendre en photo :')) dans la petite ville de Picton, très charmante. Puis nous avons terminé notre journée sur la plage, à faire des ricochets et en regardant le coucher de soleil, passant derrière les nuages.

Picton, la plage et le coucher de soleil
3

Nous quittons déjà notre premier camping en direction de Tobermory. Une longue route de 6h à travers différents villages et un arrêt pour manger dans un diner très typique au périmètre de Brampton. Sur la route nous avons esquivé une tortue, vue plein de champs de pissenlits et assisté à un convoi de piscine.

La route

Nous arrivons autour de 15h30 au parc de la péninsule Bruce, à peine la voiture garée que nous partions pour découvrir les alentours et surtout voir le lac Huron. Le paysage est saisissant et l'eau d'un bleu turquoise rappelant celui des Caraïbes. Nous avons vu une grotte, des falaises, une belle plage de roches et une vue imprenable sur le lac Huron dont nous ne pouvons voir le bord opposé.

Notre emplacement, le lac Cyprus et le lac Huron

Pour la soirée, nous avons tenté de faire les pâtes au feu de bois ; échec, vive le gaz. Nous avons mangé face au couché de soleil sur le lac Cyprus, pris notre douche dans le luxueux chalet et nous voilà installés dans la voiture pour la nuit.

Notre belle soirée face au lac
4

Nous quittons notre campement aux alentours de 8h pour nous rendre au parc Fathom Five et commencer la journée par une promenade dans la forêt encore fraîche ainsi qu'au bord du lac. Nous sommes également montés en haut d'une tour, nous donnant un excellent panorama de la forêt.

Le parc Fathom Five

Nous sommes ensuite allés dans la petite ville de Tobermory pour attendre le ferry. Après une petite glace et une petite promenade sur le quai, nous avons attendu le moment de l'embarquement sur le bateau. La traversée a duré 2h durant lesquelles nous avons dormi et admirer le paysage, admirant la côte s'éloigner.

La traversée en ferry

Une fois sur l'île Manitoulin, nous sommes allés en direction de la Bay Michael. Nous étions les seuls sur cette plage et petite forêt, presque jusqu'à ce que l'on rencontre un serpent assez considérable nous faisant faire demi-tour. Le soleil haut dans le ciel, l'air doux et le bruit agréable des vagues nous auraient bien fait passer le reste de notre journée ici.

Michael's Bay

Nous prîmes la route en direction de notre Airbnb, à Manitowaning où nous avons pu manger puis nous balader dans le tout petit village.

Le village de Manitowaning
5

Après un petit déjeuner au Airbnb, nous sommes allés à notre première randonnée de la journée qui se nomme "Cup and Saucer Nature Preserve". Nous avons pu y observer des falaises abruptes qui ouvraient la vue sur un panorama composé de forêts et de lacs, survolés par des buses à la recherche de leur festin. La matinée était fraîche et s'est réchauffée soudainement vers l'heure du midi.

The cup and Saucer Trail

L'après-midi, nous sommes allés nous balader à côté des chutes Bridal Veil. Cette promenade nous a menés dans le petit village de Kagawong où nous avons pu marcher le long d'une petite partie du lac Huron.

Bridal Veil Falls - Kagawong

Nous avons terminé notre après-midi en nous rendant dans une boutique traditionnelle un peu décevante mais située à côté d'un beau panorama de l'île. Finalement nous avons préparé un pique-nique composé d'une salade que nous avons dégustée au point de vue "Two o'clock lookout".

La fin de journée avec notre pique-nique
6

Après un rapide petit déjeuner, nous revoici sur la route, quittant le lac Huron et nous rapprochant petit à petit de la côte Ouest du pays. Nous faisons un premier arrêt pour refaire le plein de bouteilles de gaz et quelques courses dans la ville d'Espanola. Nous continuons jusqu'à la ville de Sault Ste Marie pour faire une pause déjeuner.

Sur la route en direction d'Espanola et Sault Ste Marie

Nous finissons la route et arrivons à Pancake Bay, face au lac Superior. Au lieu de faire une petite randonnée, nous profitons de la plage, du soleil et même d'une baignade dans le lac pour Luana. Pour le repas du soir nous faisons bien évidemment des pancakes 🥞 au coucher du soleil.

Pendant le repas, un groupe d'adolescents nous a divertis en reculant sur le point d'eau avec leur voiture, créant ainsi une fontaine digne du château de Versailles.

Le lac Superior, la fontaine improvisée et les pancakes à pancake bay
7

Après un dernier au revoir à la baie Pancake, nous avons quitté notre campement de bonne heure ce matin pour reprendre la route en direction du parc Pukaskwa.

Bye bye Pancake Bay

Les paysages défilant devant nos yeux étaient tous plus beaux les uns que les autres, nous offrant de somptueux spectacles.

Sur la route

Une fois arrivés au parc Pukaskwa, les paysages ont continué d'être de plus en plus somptueux les uns des autres. Nous avons fait plusieurs petites randonnées dans ce grand parc, une en longeant la côte du lac supérieur et en passant par différentes plages, composées de beaucoup de bois flottés, ainsi qu'une autre autour du lac "à mi-chemin".

Lac Pukaskwa

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la petite ville de Marathon où nous avons retrouvé notre Airbnb pour les deux prochaines nuits. Avant de finir notre journée, nous nous sommes baladés sur la plage de Pebble, avons cuisiné notre repas face à cette même plage et vu les plus belles tatanes au monde.

La plage de Pebble
8

Le 20 mai est le jour de la reine au Canada, ce qui signifie que c'est une journée fériée. Note importante à retenir lorsque l'on cherche un garage pour effectuer un changement d'huile de la voiture le matin. Tous les garages de la petite ville de Marathon étant fermés (oui oui, nous les avons tous fait), nous nous sommes contentés d'un petit déjeuner au Tim Hortons et d'une belle balade le long du lac Penn.

Tim Hortons et Penn lake

Après avoir lancé moult cailloux dans le lac, nous sommes rentrés à notre Airbnb afin de nous reposer et pour que Luana puisse travailler un peu. En fin d'après-midi, nous sommes allés à la plage Carden Cove pour cuisiner notre repas du soir, faire une dernière balade et lancer de nouveaux cailloux aussi loin que possible dans le lac.

Carden Cove Beach
9

Ce matin nous avons continué notre quête pour trouver un garage disponible pour changer l'huile du moteur, en vain. Nous attendrons d'arriver à Thunder Bay, en attendant, nous voilà partis en direction du parc Sleeping Giant. Les paysages sont toujours ravissants mais le beau temps nous quitte pour faire face à la pluie en début d'après-midi. Nous nous arrêtons dans un restaurant pour manger le midi, au menu géant burger et limonade rose.

La route et le Ducky's diner

Une fois arrivés au parc, la pluie tombe de plus belle et nous décidons de prendre une pause à l'arrière de la voiture sur notre matelas gonflable. Plus tard dans l'après-midi, nous allons nous promener sous la pluie pour voir la roche nommée Sea lion. Notre soirée se termine dans notre voiture avec un repas simple, le tout en écoutant les gouttes de pluie frapper le toit.

Sea lion trail
10

La pluie a continué de tomber toute la nuit et la matinée, ne nous empêchant pas de faire des pancakes pour le petit déjeuner. La météo ne s'améliorant pas, nous avons décidé de partir plus tôt que prévu du parc Sleeping Giant plutôt que de faire notre randonnée dans la pluie et le vent. Sur notre route nous croisons même un petit renard 🦊

Bye bye Sleeping Giant

Sur la route nous nous arrêtons dans une boutique proposant du poisson fumé et une belle sélection d'améthyste. Nous achetons du saumon fumé au sirop d'érable qui s'avère être délicieux ainsi qu'un autre poisson fumé. Nous continuons notre route jusqu'à Thunder Bay en passant par le memorial de Terry Fox. Une fois dans la ville, nous faisons quelques courses, mangeons et nous baladons le long de la marina. De plus, nous procédons enfin au changement d'huile de la voiture en version "drive thru". Une efficacité dépassant nos attentes, nous restons au volant de la voiture le temps que l'équipe procède à la vidange, payons (dans la voiture également) et voilà que l'opération est finie en à peine 10 minutes ! Une expérience incroyable !

Le poisson fumé, Terry Fox, le garage et Thunder Bay

En fin d'après-midi nous décidons de nous avancer encore un peu sur la route et nous trouvons une aire d'autoroute pour passer la nuit. Une surprise est survenue pendant le chemin : la neige. Il a neigé pendant quelques heures, ne tenant pas à la route heureusement.

L'air d'autoroute à côté d'un lac et la neige
11
11
Publié le 24 mai 2024

Après une nuit un peu fraîche nous reprenons la route vers Kenora avec un arrêt café au Tim Hortons de Dryden. Nous mangeons un repas dans un diner puis visitons le village de Kenora avec son fameux poisson géant (essayez de trouver Luana sur la photo) et sa horde d'oies.

Le village de Kenora

En milieu d'après-midi nous arrivons à notre prochain logement, une petite cabane au bord d'un lac près de Keewatin. Nous empruntons un de leur pédalo et partons à l'aventure du lac Mink. Le temps est radieux, très différent de la veille. Pour la soirée, nous faisons un petit feu de bois et mangeons notre repas auprès de celui-ci face au soleil couchant.

Notre cabane à Wild woods hideaway
12

Départ matinal et pluvieux de notre cabane dans la forêt avec comme objectif Regina en Saskatchewan en 8h de route. Le début de la route est pluvieux mais plus nous progressons, plus le temps s'empire, tempête, pluie, NEIGE (encore) et vent sont au rendez-vous la moitié du temps.

La route et le drapeau de la Saskatchewan

Ce n'est qu'une fois la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan passée que nous retrouvons petit à petit le soleil et le paysage est nettement plus plat que précédemment. Nous arrivons à Regina, la capitale de la province, en fin d'après-midi. Nous décidons de visiter cette ville en marchant, le lieu n'est pas des plus intéressants, beaucoup de personnes droguées malheureusement sont présentes, nous nous croyons dans une ville fantôme avec des rues presque vides. Nous décidons finalement de rentrer dans notre Airbnb pour dîner et nous reposer.

Aujourd'hui nous avons fait 3 provinces au total, en partant de l'Ontario pour arriver en Saskatchewan en traversant le Manitoba.

La ville de Regina
13
13

Aujourd'hui nous sommes partis pour une bonne randonnée de 15 km dans la vallée de la frenchman. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu observer des bisons d'assez près, des antilopes et même apercevoir un coyote depuis la voiture. Les paysages étaient tous saisissants et l'aventure incroyable. En fin de journée nous sommes allés faire un tour à Val Marie puis sommes allés aux différents points de vue qu'il nous restait à découvrir sur la ecotrail.

Pour le dîner, Luana a découvert le Kraft Diner.

Timbergulch trail
Le fameux Kraft Diner avec un petit curieux
14

(cette journée s'est inversée avec la précédente)

Aujourd'hui nous quittons la ville de Régina et partons en direction du parc de Grassland. Sur la route nous nous arrêtons à Moose Jaw pour voir une des plus grandes statues d'orignal et une sculpture de bisons. Le paysage devient de plus en plus plat à mesure que nous avançons.

La route et Moose Jaw

Nous arrivons au parc en début d'après-midi et à peine arrivés que nous sommes déjà impressionnés par l'immensité du parc. Nous apercevons quelques chiens de prairie et faisons un pique-nique avec la meilleure vue possible. Nous apercevons même un bison au loin !

Le paysage et les chiens de prairie

Une fois installés au camping, nous partons pour notre première randonnée, toujours avec de superbes paysages mais nous nous faisons un peu rattraper par la pluie. Nous rentrons au camping avec un bel arc-en-ciel et retrouvons les chiens de prairie.

15

Nous décidons de faire une dernière randonnée dans le parc avant de prendre la direction vers Calgary. Sur la route nous avons la surprise de tomber sur un bison marchand à côté du sentier, nous passons à quelques mètres de lui en voiture, ce fût un véritable spectacle.

Nous voyons un paysage avec plus de collines et tout autant magnifique.

Dernière randonnée

Une fois la randonnée terminée, nous reprenons la route, nous arrêtant pour faire le plein et goûter à de la viande de bison séchée.

Direction Calgary

Une fois arrivés à notre Airbnb, nous profitons de prendre une douche puis partons à la découverte d'une partie de la ville. Nous admirons le couché de soleil sur la Skyline et nous nous promenons sur l'île du prince.

Calgary by day and night
16
16
Publié le 29 mai 2024

Aujourd'hui nous avons visité de long et en large la belle ville de Calgary. Nous avons fait une visite guidée de la ville à pied et nous avons appris plein de choses à son sujet. Nous sommes passés par de nombreux endroits emblématiques de la ville, vu beaucoup d'œuvres d'art intégrées à celle-ci, marcher à travers différents ponts de verre reliant chaque building et passé à travers chinatown. Après 2h de marche à travers la ville, nous quittons notre guide et nous nous dirigeons vers un pub "La licorne" pour notre repas de midi.

Le pont de la paix, Center St bridge, the Bow, wonderland sculpture, la bibliothèque, la Calgary tower et the unicorn

L'après-midi nous avons marché vers d'autres quartiers un peu plus excentrés. Les rues étaient sympas mais elles ne valent pas la beauté et la verdure du centre de la ville. Nous avons commencé par la 7th Avenue puis nous sommes allés prendre une glace dans un très bon glacier avant de nous diriger vers le quartier d'Inglewood. Ce quartier était assez sympa mais un peu trop de voitures à notre goût. Nous visitons quelques boutiques puis nous finissons par aller prendre un verre dans une microbrasserie locale.

Le quartier d'Inglewood

Nous finissons notre journée en longeant la rivière pour retourner à notre Airbnb. Nous voyons un troupeau d'adorables bébés oies à travers le parc et nous profitons des derniers rayons de soleil de la journée face à la Skyline de Calgary.

Calgary et ses bébés oies
17
17

Direction les Badlands à 1h30 de Calgary pour un petit roadtrip dans la région. Notre premier arrêt est à Horseshoe canyon, lieu qui s'il n'était pas indiqué, jamais nous nous serions douté de son existence. Nous faisons une petite promenade à travers le canyon, voyons un bel oiseau bleu et encore des petits chiens de prairie.

Horseshoe canyon

Pour notre deuxième arrêt, nous nous dirigeons vers Willow Creek Hoodoos. Un ensemble de petites formations rocheuses ressemblant à des champignons. Cela est dû grâce à des pierres posées sur le dessus de la structure, protégeant la terre située en dessous de l'érosion.

Willow Creek Hoodoos

La faim se fait ressentir, nous nous dirigeons donc vers la ville de Drumheller, la ville mondiale des dinosaures. Notre choix se pose sur un restaurant de sandwich copieux. Nous allons ensuite voir la plus grande statue de dinosaure du monde. Toute la ville est remplie de statues en forme de dinosaure, rendant la marche amusante.

Drumheller

Nous allons ensuite à la découverte du musée Royal Tyrrell, composé de centaines de fossiles de dinosaures. Nous apprenons beaucoup de choses, les mises en scène sont très bien faites et très ludiques.

Royal Tyrrell museum

Nous finissons ce daytrip en allant voir une toute petite église pouvant recevoir seulement 6 personnes, dans un décor assez inhabituel. Puis nous allons à un dernier point de vue sur Horsethief canyon avant de rentrer à Calgary.

Little church et Horsethief canyon
18

Ce matin nous nous sommes réveillés tranquillement, profitant du temps que nous avions pour réserver les navettes des lacs Louise et Moraine que nous ferons samedi. Ensuite direction le Deville café pour éviter le petit passage pluvieux, puis high Park, un rooftop de parking aménagé et très coloré. Cela doit être plus animé les weekends car seulement deux personnes aux comportements douteux étaient présents en plus de nous. Nous continuons vers la Calgary Tower et nous montons en haut de ses 191m. La vue est saisissante, même si elle reste plus petite que certains buildings, nous pouvons voir tous les sites importants et même la rampe de saut à ski qui a servi pour les JOs de 1988. D'ailleurs la tour de Calgary est la plus haute du monde a avoir accueilli la flamme olympique.

Calgary tower

Nous allons ensuite tester une spécialité locale, le ginger beef, dans un restaurant chinois du même quartier nommé le silver dragon. Très bon restaurant puis nous partons en quête d'une glace plus loin dans la ville, sur le chemin nous croisons même un gros lapin. Nous finissons notre journée par une session de lavage de linge au lavomatique.

Le ginger beef et notre glace
19
19
Publié le 1er juin 2024

Après un long moment dans un paysage plat, nous retrouvons des grandes montagnes à travers les rocheuses. Après seulement 1h30 de route, nous faisons notre premier arrêt pour aller au point de vue des Three sisters, une petite chaîne des trois piques.

Three sisters lookout

Nous allons ensuite dans la ville de Canmore (qui signifie "grosse tête" en Gaélique), c'est une chouette petite ville avec les montagnes en arrière. Nous faisons quelques boutiques, faisons une balade le long d'une rivière, puis nous décidons d'aller pique-niquer vers le Grassi lake. Nous montons le long de la randonnée pour découvrir deux petits lacs d'un turquoise éclatant.

Grassi lake

Une fois cette belle randonnée terminée, nous allons au lac Johnson, plus impressionnants encore que le précédent. Nous en faisons le tour puis nous décidons d'aller faire notre enregistrement pour le camping.

Johnson lake

Une fois installés nous allons voir un dernier point de vue, celui de Hoodoos soit le chemin des fées. Les Hoodoos sont des formations rocheuses verticales façonnées avec les années. Nous profitons du soleil encore présent, nous apercevons le Fairmont de la ville de Banff au loin. Puis nous retournons à notre emplacement pour préparer le dîner et passer une nuit dans la voiture. Sur le chemin nous croisons même des élans broutant sur le bord de la route.

The Hoodoos lookout
20

Réveil matinal pour aller prendre la navette direction le premier lac du parc de Banff : le lac Louise. Malgré les nuages, le spectacle est à couper le souffle ! Le lac, d'un bleu resplendissant, s'étend devant nous avec les montagnes en arrière plan et les nuages effleurant leur sommet.

Le lac louise

Nous partons pour une randonnée, nous menant vers deux autres petits lacs plus en hauteur : le lac Mirror et le lac Agnes. Il y a encore de la neige et glace sur les sentiers ! Le premier, le lac Mirror, est très mignon mais nous continuons l'ascension pour tomber sur un autre spectacle avec le lac Agnes, où il neige ! Les deux lacs sont en partie gelés ! La montée en a valu la peine, le lac est magnifique et avec la neige qui tombe, nous nous croyons dans un vrai conte de fée.

Le lac Mirror et le lac Agnes

Nous redescendons, profitons une dernière fois du lac Louise puis vers le début d'après-midi nous partons pour le lac Moraine. Nous profitons de la vue pour pique-niquer face au lac, sur un siège naturel (un tronc d'arbre), nous avons même eu une petite visite. Nous partons ensuite à la découverte de ce lac en l'observant en hauteur depuis le rockpile, puis en longeant son littoral et en marchant dans la neige.

Le la. Moraine

La journée tire déjà à sa fin, après un rapide tour dans le gift shop, nous voici dans la navette du retour. Nous passons brièvement dans le village de Lake Louise où seulement des habitations et hôtel sont présents, pas très intéressant. Puis direction le camping pour finir tranquillement notre soirée accompagnés de la faune locale.

Le village de Lake Louise et une biche à côté de notre campement