Randonnée à la découverte des incontournables de La Ciotat, notamment de ses Calanques et parcs naturels.
Juin 2021
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 20 novembre 2020

Lieu de rendez-vous de départ, pour commencer la randonnée.

Port de La Ciotat
2

Au sommet d'une petite colline située au Sud-Est de la commune de la Ciotat se trouve la Chapelle de Notre Dame de la Garde.

Construite au début du 17ème siècle (1610) par les pénitents bleus, elle renferme de nombreux ex-votos (Petits tableaux) de marins et pêcheurs reconnaissants à la Vierge Marie.

On y accède en traversant un lotissement de maisons toutes blanches ou en empruntant un petit chemin depuis l'entrée de celui-ci. Derrière la chapelle, un petit escalier permet de grimper jusque sur le sommet de la colline, offrant d'un côté une vue dégagée sur la Ciotat et le Bec de l'Aigle et de l'autre sur des falaises puis au loin l'archipel de Riou. D'ici on aperçoit à peine la Calanque de Figuerolles mais un petit sentier en contre bas de la chapelle permet d'avoir une vue plongeante sur la calanque.

 Chapelle Notre-Dame de la Garde
3
3
Publié le 20 novembre 2020

La Calanque du Mugel est un site naturel à l’abri du massif du Bec de l’Aigle.Cette calanque est une véritable forteresse géologique bâtie sur les torrents du secondaire

La Calanque abrite un parc botanique « Le Parc du Mugel » qui invite à la promenade et à la découverte de nombreuses plantes de notre région, dont certaines très rares.

La calanque est ouverte toute l’année.

 Calanques du Mugel 
4
4
Publié le 20 novembre 2020

La calanque de Figuerolles de La Ciotat est intégrée au Parc National des Calanques.

La plage de cette calanque est en galets et offre une belle profondeur. La vue sur le rocher du Lion et sur les rochers voisins est étonnante. C’est à notre sens la plus belle plage de La Ciotat pour son cadre.

 Anse de Figuerolles
5
5
Publié le 20 novembre 2020

Fin de la randonnée et des visites