Nous avons donc pris le ferry et débarqué à Picton au nord de l'île du sud, pour ensuite descendre à Kaikoura pour débuter nos woofings respectifs. Le principe est de travailler un petit peu en échange d'un logement et de nourriture, les details de l'arrangement sont à définir avec l'hôte.
Chloé a trouvé un woofing dans une auberge dans une grande maison avec un esprit famille. Elle travaille avec Chris, une néo-zélandaise qui l’appelle maintenant Crêpe Queen après avoir goûté de la cuisine française. Elle partage sa chambre avec une autre woofeuse, Marion, une lilloise avec qui elle fait les 400 coups.
Elle rencontre beaucoup de monde de toutes les nationalités tous les jours et certaines fois goûtent aux spécialités de chacun (vin chaud, biscuits allemands…)
Elle a trouvé un job en une aprem et travaille dans un resto/bar le Groper Garage et elle maitrise maintenant parfaitement la fabrication des pizzas et sait tenir un bar! Elle travaille avec Dasha, une néozélandaise avec qui elle va faire du roller après les longues journées au boulot!
J'ai trouvé dans un hôtel 3 étoiles qui s'appelle B&B Brook House. Judy, mon hôte, m'offre le gîte et le couvert (3 repas par jour) ainsi que l'accès à toutes les installations de l'hôtel (jacuzzi, salon d'été, machine à laver, sèche linge, vélos...) en échange de 10h de travail par semaine. Le travail consiste principalement à faire les chambres et le ménage. Les heures que je fais en plus sont payées 25$ de l'heure. Concrètement je travaille entre 1,5h et 3,5h par jour. Je me réveille vers 8h30, je prends mon petit déj avec les clients puis dès que des chambres se libèrent je commence.
Le B&B est une grosse maison avec 5 chambres à la location. Il y a également 2 cottages disponibles. Le premier qui fait environ 70m2 et le deuxième d'environ 100m2. D'où la flexibilité dans les heures, je finis plus rapidement quand je n'ai pas les cottages à faire.
Judy vit avec son petit copain, Marty, et Cat, une chinoise qui a fait du woofing ici il y a 9 ans et qui n'est jamais partie. Il y a également Charli, le caniche et Alice, le chat.
Hôtel et Alice Au départ je cherchais du boulot mais j'ai un peu galéré puis j'ai pris goût au temps libre.
Kourtney Kardashian Je fais plein de choses, des randos, j'essaie de nouer des relations avec des phoques qui habitent à Kaikoura mais pour l'instant c'est à sens unique.
Amour à sens unique Je découvre la péninsule de Kaikoura et je vis dangereusement, dans la même journée j'ai été chargée par une vache (je suis passée trop près du veau), par des phoques (je leur ai fait peur sans faire exprès, ils ont paniqué, ils m'ont fait peur, la boucle est bouclée), par des mouettes (je suis passée trop près des nids).
Kaikoura Je vais detailler un peu les personnalités de Judy et Marty parce que je pense que ça vaut le coup.
Judy a 65 ans, elle a ce B&B depuis 22 ans et elle a bossé en parallèle pendant 25 ans pour Whale Watch, la compagnie qui nous emmène voir les baleines (je detaillerai la faune locale dans un autre post). Elle a arrêté Whale Watch pendant le covid.
Elle a un style très british, au premier abord assez froide, la classe avant tout. Son principal trait de personnalité c'est qu'elle ne demande pas mais qu'elle s'arrange pour qu'on propose. Par exemple : "Leslie tu veux manger des lasagnes ce soir ?" "Oui" "Ah mais j'ai pas de carottes je ne peux pas faire de lasagnes" donc là je dois proposer d'aller chercher des carottes au supermarché. Autre exemple absolument fascinant: elle a écrit une lettre à Whale Watch pour que je puisse faire le tour gratuitement, ce n'est noté à aucun moment dans la lettre (mais ils ont très bien compris).
Lettre pour tour gratuit Son deuxième trait de personnalité c'est d'être fan de la famille royale. Elle a son mug reine Elisabeth que personne n'a le droit de toucher, 18 magnets sur le frigos, il suffit que lui parler d'Harry et Meghan pour qu'elle s'énerve. Elle parle de la mort d'Elisabeth II avec les larmes aux yeux. Plus jeune elle était dans la team Diana mais en vieillissant elle a (je cite) compris qu'elle et Charles n'etaient juste pas fait pour être ensemble et que Charles a toujours été très intelligent et avant-gardiste. Elle est contente qu'il soit roi. On notera également les noms royaux des animaux : Charli pour Charles et Alice était la princesse du Royaume-Uni au 19e siècle. Elle est adorable quand on la connait. Elle a rencontré son mec sur internet, victime de l'an 2000. Ils sont ensemble depuis 5 ou 6 ans je crois.
Marty a un accent néo-zélandais très prononcé, je ne comprends rien de ce qu'il me raconte, vraiment rien, du coup je le fais répéter 50 fois et ça l'agace. C'est le running gag de ce woofing, je lui pose une question, il me répond, je ne comprends pas, il s'énerve. C'est pas du vrai énervement mais c'est trop frustrant de ne pas réussir à communiquer, du coup il me répond en gueulant des mots, c'est hilarant. Il marche avec une canne, il a des bandages et un bas de contention à une jambe, je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé, j'ai juste compris que c'était un accident en Australie.
Il est trop gentil, vu que j'étais en galère de boulot il m'a proposé de porter et couper du bois pour sa société (une société qui recycle les poutres en bois auquelles sont accrochés les pieds de vignes), du coup je fais ça de temps en temps pour gagner 4 sous. Je voulais remplacer le robinet de mon van car il fuyait et il est allé m'en acheter un dans une ville à 2h30 d'ici quand il y était pour son boulot, donc très gentil. Il a acheté et cuisiné du whitebait, un met raffiné néo-zélandais pour me faire découvrir ça. Ce sont des larves de poissons blancs qui se négocient à 120$ le kilo ce qui justifie son surnom d'or blanc. Avec Marty la communication verbale est compliquée mais au final on se comprend.
Whitebait