Babette et Laury en Afrique du sud

Par lp
Tour de l'Afrique du sud en 62 jours
Octobre 2017
Publié le 9 octobre 2017
Babette choisit sa garde robe: compliqué, toutes les météos sont possibles en ZA! Laury prépare le matériel de camping
Publié le 9 octobre 2017
Jane est ravie de notre visite avant de prendre l'avion
60 kg de bagages car nous emmenons le matériel de camping. Heureusement c'est l'avion le plus gros du monde!

Arrivée à 10h, après une courte nuit dans l'A380 très confortable, mais beaucoup moins bien dans le B777. Dans l'aéroport, achat de la carte sim pour le téléphone GPS et réception de la voiture de location. Grand moment de solitude : conduite à gauche et boîte automatique !!!

De l'aéroport direction plein est, sur 300 km. Traversée d'une zone minière. Premier contact avec la réalité du pays. 1 ère nuit au lodge "Green Door" à Piet Rétif, jardin magnifique avec collection de protéas, fleurs symbole de l'Afrique du Sud.

Nous avons suivi un mixte de routes et de pistes le long de la frontière du Swaziland pour arriver dans le " camp", de la réserve de Songimvelo.

Tout au long de la route on voit la technique du brulis pour bruler les herbes sèches avant l'arrivée des pluies

Les troupeaux occupent la piste!!
Arrivée à la réserve à la tombée de la nuit

Vendredi 13octobre, rendez-vous à 7 h du matin, avec un ranger pour une randonnée à travers le bush, le long de la Komati river. Moment intense, une girafe a déboulé vers nous. Toute la journée, des troupeaux de zèbres pâturaient au loin.

Réveillés de bonne heure par les monkeys, nous quittons le camp et empruntons une magnifique piste d'altitude. Le temps est brumeux et frais.

Visite de la ville minière de Barberton

Villa de maître début siècle dernier

Traversée d'immenses plantations d'agrumes protégées par des km et des km de fils électrifiés, puis traversée de plantations forestières industrielles (eucalyptus et pins) sur des km2 et des km2!

Que de belles couleurs au printemps

Dimanche 15 octobre : Petit déjeuner et matinée ensoleillée au "Buschveld lodge" Enfin une connexion (très moyenne) pour alimenter le carnet!

Sur la route "Panorama"

Nous avons été merveilleusement accueillis dans une ferme qui produit : pommes de terre, oignons et choux. Matériel agricole impressionnant, comme dans toutes les fermes de cette région.

Repas copieux et soignés, merci !
Sol jonché de fleurs d'acacia (?) dans le magnifique jardin de la ferme

4h de piste pour une soixantaine de km !!! un 4x4 aurait été plus sympa, mais avec Laury aux commandes, ça passe ! Au départ, nous traversons une dizaine de grandes exploitations d'agrumes d'environ mille hectares chacune ! ENORME !

Nous rentrons maintenant dans le bush et passons un col difficile

Nous dérangeons une troupe de baboons

Visite de l'ancienne ville de chercheurs d'or de Pilgrim's Rest

Publié le 18 octobre 2017

Mardi 17 octobre, de Graskop, nous avons remonté la Blyde River jusqu'au canyon ( 3ème canyon mondial par sa profondeur). Nous nous trouvons maintenant sur un flux touristique. Les paysages au fil de la journée sont à couper le souffle, la lumière du soir est exceptionnelle.

The Pinacle
Bourkes's Luck Potholes
The dam
The Three Rondavels (en forme de huttes)
Publié le 27 octobre 2017

Nous avons parcouru le Kruger depuis la porte la plus au sud jusqu'à sa pointe nord. De la Crocodile river jusqu'au Limpopo, le grand fleuve à la frontière de l'ancienne Rhodésie (Zimbabwe) et du Mozambique. Le Kruger, grand comme la Belgique, est un endroit magique et reposant. La vie sauvage retrouvée, la nature épargnée par les hommes. Le rêve absolu! Les paysages sont somptueux et divers, traversés régulièrement par de grandes rivières. Les animaux sont partout! La faune et la flore sont d'une diversité exceptionnelle. Nous avons eu la chance de parcourir le parc par temps sec au début de la saison des pluies et à l'apparition des premières feuilles pour les arbres caduques. Nous avons beaucoup aimé observer l'éléphant et écouté le chant des oiseaux. Nous avons frôlé les grands prédateurs, entendu leurs cris, observé leurs traces mais point vu!

Impalas (très commun dans le Kruger)
Piétons prioritaires!
Rhinocéros rares mais présents dans le sud
Souvent entendue mais rarement vue !
Le premier baobab, respect...
Publié le 29 octobre 2017
le phacochère (le chouchou de Laury)
Les aires de piquenique, restauration ou camp sont des lieux  très esthétiques et agréables(architecture traditionnelle respectée)
Charge d'intimidation du vieux mâle solitaire et ça marche!!!
Maxi confort dans mini tente ! Les nuits sont bercées par les cris des animaux.
Le zèbre: de l'art à l'état pur
Qui veut se baigner ?
Mignon en photo mais quel chapardeur ! Adieu les muffins au citron !!!
Publié le 29 octobre 2017

Nous avons passé 4 jours en camp dans le bush, au bord d'une rivière, encadrés par M et Mme Rangers. Au programme : randonnées, sorties 4X4, gastronomie locale, feux de camp, ...

Départ de Punda Maria et arrivée à Nyalaland camp, le 22 octobre, accompagnés d'un couple d'Américains et un couple de Portugais.
Vue spectaculaire sur la rivière depuis le camp
Le buffle imprévisible et dangereux

Comme l'enfant d'éléphant de Rudyard Kipling, nous sommes arrivés au bord du Limpopo, terme ultime de notre remontée vers le nord. Nous avons admiré les "Fever trees" sur le large fleuve frontière.

"The elephant child, who continued travelling northwards until he came to the banks of the great, grey-green, greasy Limpopo River, all set about fever trees."

Crook's Corner à la frontière Afrique du sud, Mozambique et Zimbabwe
Dans le parc du Mapungubwe
Première lionne observée surveillant son garde manger: éland du cap de 800kg! tué pendant  la nuit
Publié le 31 octobre 2017
Etape surprise, toujours au bord du Limpopo. Un endroit magique
Au bout de 20 km de piste, Ratho Crocodile farm, offre des chalets donnant sur le Limpopo, décor par des artistes locaux.
Visite guidée: 8000 naissances par an, 3000 crocodiles abattus chaque année principalement pour l'export vers l'Italie et la Corée

Encore un magnifique parc au cœur des montagnes du Waterberg. Paysages somptueux et plein d'animaux. Après le Kruger on ne pensait pas faire mieux: Erreur!

ON adore les zèbres!
Dans ce parc, au campement aucun grillage entre nous et les animaux!

Après avoir mis à jour le carnet, nous quittons la région du Limpopo et faisons une traversée du nord est à l'ouest de l'Afrique du sud, en parcourant 1200 km, pour rejoindre le parc national du Kalahari.

Etape à Vryburg : le soir, rédaction du carnet de voyage et petit déj' à 5h du matin ...

3 jours dans le Kalahari, immensité aride avec des dunes de sable rouge et une végétation mêlant herbe à chameau, accacias très épineux et parfois quelques beaux arbres, faune très riche malgré les conditions difficiles. Nous avons vu le léopard à 2 reprises mais pas de photo ....Bien entendu chaleur accablante autour des 40°!

Enormes nids communautaires des tisserins
Nous avons eu la première pluie depuis le mois d'août (quelques gouttes)
Les springboks : gazelles monteés sur ressorts !!!
Les antilopes rouanes, les reines du désert.
A gauche un blue wildbeest et à droite un chacal sur la dépouille d'un springbok.
Ambiance des campements et brai le soir à la sud-africaine

En route vers le sud nous longeons la "Orange River" et faisons étape au spectaculaire "Augrabies National Park

En partant  du Kalahari arrêt à Askham. Intervention sur la voiture pour remettre les protections. Ambiance Far West
Orange River vineyards
6éme plus importante chute d'eau du monde au bord de gorges de 200m de profondeur. Epoustouflant même en saison sèche
Bel aménagement de plateformes pour admirer les chutes
Le quever tree emblème de la région et arbre national en Namibie
Le dassie des rochers proche parent génétique de l'éléphant et même régime alimentaire
En rando dans les gorges et vue sur une plus petite cascade
interdit d'aller plus loin sur l'éperon rocheux!
Toujours de belles piscines dans les parcs nationaux et bien agréable pour passer les heures chaudes de la journée
Publié le 8 novembre 2017

Nous avons encore parcouru de longues distances pour rejoindre la "West Coast. Traversées désertiques incroyables aux paysages immenses à travers le Karoo. Quasiment aucune ville, circulation inexistante, route à 2 voies étroite et droite à perte de vue! Et enfin arrivée sur la riante petite ville de Springbok...

arrivée sur Springbok
Le plus belle "guest house" de tout le voyage?
Chambre spacieuse et confortable au mobilier contemporain, breakfast parfait et belles peintures dans toute la maison.

De Springbok nous descendons plein sud sur environ 300km. Le relief est plus montagneux et tout doucement la végétation de buisson (comme le maquis) s'épaissit pour passer de la végétation du Karoo au Fynbos. Nous quittons la région du Nord Cape pour rentrer dans le Western Cape. 1ère étape au petit port de Lambert's bay après avoir traversé la zone de production Rooibos (thé rouge sud africain sans théine)

Enfin la mer! sable très blanc et sauvage à perte de vue. Pas si froid que prévu au printemps
Repas de poissons au port
Notre 1er hôtel  car seul hébergement du port: le Lambert's Bay Hotel : très grand au faste désuet et charmant
Visite du parc : l'ile  aux oiseaux
20000 Fous du cap (idem bassan) rassemblés pour la nidification. Une des 7 colonies australes. Au loin les phoques sur les rochers

2éme étape à Paternoster le 7 novembre. Ca y est nous avons passé quatre semaines en Afrique du sud et parcouru déjà 5500km

Plein de tortues à sauver
Encore une originale guest house
Refuge pour animaux , jeunes grands ducs apprenant à voler et petite antilope
Resto de bord de plage
Presque baignable eau à 16°

Les quelques jours passés à Cape Town, nous ont permis de profiter de cette ville inégalable, pleine de richesses à découvrir. Il y règne une douceur de vivre entre l'océan et Table Mountain, le climat est idéal, les quartiers sont animés, la nature est présente au bord et dans la ville.

Montée à Table Mountain en téléphérique et randonnée au sommet.
Sur les marchés des différents quartiers
Waterfront qui a gardé une vraie vie portuaire, tout en transformant les docks les plus anciens en restaurants, bars, boutiques..

Excursion en bateau à partir de Hout Bay pour aller observer les phoques à fourrure.

Au port spectacle de dressage de phoque digne d'un grand cirque!

Les pingouins maintenant!

Côté pile et côté face !

En route vers le Cap de Bonne Espérance ( Cape of Good Hope Nature Reserve). Découverte de la péninsule du Cap entre océan Indien et océan Atlantique.

Protéas en fleurs
Famille autruche et éland du cap
Cormorans du Cap au coucher du soleil
Publié le 13 novembre 2017

Une journée complète passée dans ce parc botanique, l'un des plus beaux au monde 'n'a pas été de trop! Agencement parfait au pied de Table Mountain et ambiance picnic du dimanche midi sur les " green"

Le King!
une super expo de sculptures
Publié le 14 novembre 2017

Entre le 13 et le 14 novembre nous avons sillonné les routes des vignobles autour de Stellenbosch et Somerset West.

Le 1er domaine Morgenhof , traditionnel et historique

Circuit classique: dégustation puis repas gastronomique le tout à prix très abordable. Tout le savoir-faire sud-africain

Le 2éme domaine: Fort Simon Estate, plus petit et hors des sentiers battus, vignes en coteaux hautement qualitatives et vinification sans artifice

Visite de la cave, dégustation à la cuve et cadeau pour les Frenchies

Le 3ème domaine dominant la mer: Waterkloop, vignes en biodynamie, travail au cheval et cave contemporaine! La dernière œuvre de Paul Boutinot, un anglo-français au parcours étonnant (inspiré par Chapoutier?) Une des plus belles réalisations oeno-touristiques d'Afrique du Sud

Très belle dégustation de magnifiques vins typés tradition française et discussion avec le grand chef  du restaurant

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme lp, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.