Contexte: Connaissant les chemins de Compostelle depuis un certain nombre d'années (étant scout SUF et des proches l'ayant parcouru par tronçons), j'avais accompagné un ami, sur la voie de Vézelay entre Sainte Foy la Grande et Mont de Marsan, qui était parti de chez lui dans les Yvelines jusqu'à Saint Jacques en 2010.
Très belle expérience malgré une triple tendinite à chaque jambe (j'exagère) qui me donna l'envie (10 ans plus tard !) de faire un bout de chemin via la voie du Puy en Velay (Le Puy - Saint Chély d'Aubrac). Un chemin magnifique et varié qui a fait germer l'idée de faire la totale depuis le Puy en Velay jusqu'à Saint Jacques.
Ce n'est que quelques mois après être rentré que je décide, tant qu'à faire, de partir depuis la tour Saint Jacques à Paris (habitant les Yvelines) en juin 2021. L'idée de traverser une partie de la France et de l'Espagne à pied, de découvrir des trésors tant architecturaux que naturels me remplissait de joie. Un rêve finalement.
Le parcours suit la via Senonensis de Paris à Vézelay puis un chemin existant de Vézelay jusqu'au Puy en Velay. La via Podiensis ensuite du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port. La dernière partie finalement, où j'ai un peu hésité entre le Camino francés et le camino del norte, qui me verra prendre le camino francés jusqu'à Santiago de Compostela.
Je n'aurai jamais pensé revenir à pied mais ayant la chance incroyable d'avoir du temps devant moi et l'envie étant toujours présente, j'ai décidé en Espagne de prendre le camino del norte pour le retour.
Une longue marche d'un peu plus de 4 mois qui s'achèvera à Bergerac où vivent plusieurs de mes proches.
Paris-Vézelay: via Senonensis. Paris-Montgeron
Première étape direction Montgeron, Essonne.
Coulée verte, traversée du périphérique et bords de Seine. Je m'attendais à pire.
Arrivée à l'église de Montgeron. Ça y est, je suis sorti de Paris !