A la découverte des merveilles allemandes entre le plus haut sommet d'Allemagne et les châteaux de Louis II de Bavière
Août 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
Bienvenue dans notre logement... 8 jours dans une maison avec piscine naturelle... Le pied ! 

Quel plaisir ! On a vécu de beaux moments autour de cette piscine : Sauts, glissades, ballon, acrobaties. Certainement l'un des meilleurs logements Airbnb qu'on ai fait !

On a eu la chance, en plus, d'avoir un temps splendide toute la semaine ! 2 orages au beau milieu de la nuit.

Coin BBQ 
2
2
Prien am Chiemsee

Versailles version Bavière

Embarcadère  

On est parti sans grand enthousiasme à la découverte de ce château. J'avais prévu un dimanche repos après notre voyage jusqu'ici mais finalement, on a tous eu envie de faire quelque chose ! Nous voilà donc parti en voiture vers ce qui va être la première belle surprise du voyage...

Une petite reproduction du château de Versailles car Louis II de Bavière était un grand fan de Louis XIV. Il a fait construire 4 châteaux : fabuleux et mystiques. Pour venir voir cette petite merveille, on a pris un bateau (où j'ai découvert la fonction hyperlapse de mon téléphone) et on est arrivé sur une île d'apparence déserte. Après une petite marche dans la nature (en suivant la foule parce qu'on avait AUCUNE idée de là on devait aller, faut bien l'avouer !), on arrive, enfin, dans les jardins du château, tout en symétrie.

On décide d'aller visiter le château, visite guidée obliger... On part sur la visite en Anglais parce qu'avec Cédric notre bon niveau nous permettrait de traduire aux autres. On prend donc nos billets, on attend avec le groupe, la guide arrive et la... STUPEUR... Après 2min de bla bla de la guide, nos compagnons se tournent vers nous pour nous demander "de quoi ça parle donc"... "Euuuhh... aucune idée, j'ai RIEN compris ! Elle parle anglais comme une vache espagnole !". La visite s'annonce bien : aucune photo, pas de question, visite au pas de course par franchement intéressante mais situation cocasse et drôle quand même.

J'en garde un très bon souvenir !

Jardins à la française du château 
3
Place principale de Munich - Vieille ville 

Qui dit Bavière, dit Munich ! ATTENTION : ici on respecte les feux de circulation piéton ^^. Les allemands ne rigolent pas avec la sécurité routière !

On a pu flâner dans la vieille ville, montée en haut de la tour de la mairie (?) et profitez d'un jolie panorama sur cette capitale régionale.

Brasserie Hofbräuhaus 

On a décidé de se restaurer dans un lieu typique de la ville : Brasserie avec un passé commun à Hitler. On rentre dans cette petite brasserie au plafond voûté, comme une église, mignonne comme tout. On commande à boire : la bière se boit par litre ici (C'est pas les demis français). On commande notre porc, nos boissons et au fur et à mesure des touristes entre, encore et encore et encore mais baste, je n'y prête pas plus attention que ça. Fin de repas, passage par les toilettes oblige et là quelle découverte ! Je n'étais pas dans le petit resto du coin mais dans une immense brasserie au cœur de la vieille ville de Munich ! 1000 hectolitres de bière par jour et des centaines de couverts !!

Plafond de la brasserie 
4
Site de Dachau (prison et camp de concentration) 

Après une longue hésitation, nous sommes allés à Dachau. Quel étonnement quand on voit que le camp se trouve en bordure d'une ville qui porte ce nom avec des habitants et des touristes comme une station balnéaire. Vision assez lunaire, je trouve. La visite (pour les français ! Comme d'hab...) se fait avec un audio-guide et ne permet pas de ce mettre dans l'esprit. Déception. Il ne reste pas grand chose du camp de l'époque, beaucoup de reconstitution. Le seul témoignage français disponible sur l'audio-guide (qui est en fait belge) est en revanche drôle, intéressant et surprenant. Dachau n'était pas seulement un camp de concentration mais également une prison, où des prisonniers réussissaient à s'évader... Anecdote sur la vie de la prison qui dédramatise la visite.

Devoir de mémoire 

"Puisse l'exemple de ceux qui furent exterminés ici de 1933 a 1945 dans la lutte contre le nazisme faire que les vivants s'unissent pour défendre la paix, la liberté et le respect de la personne humaine"

5
Bunker d'Hitler 

L'une de mes visites préférées de ces vacances !

Petite bâtisse sur le sommet d'une montagne offrant une vue spectaculaire sur les vallées environnantes. A la limite avec l'Autriche. Peu d'attente au final et un spectacle qui vaut le détour !

Une première partie de la montée se fait dans un autocar datant peut être la 2nd guerre mondiale. Il roule au bord d'une route vertigineuse... On se met vite dans l'ambiance. Arrêt, tout le monde descend, on fait la queue dans un tunnel (lugubre, humide). On avance petit à petit, pas à pas mais on a aucune idée d'où on va et vers quoi on se dirige. On entre finalement dans une grande salle ronde, plafond vouté et au fond de la pièce... Un ascenseur ! Ah oui d'accord, on fini l'ascension avec un ascenseur, la classe.

Différentes vues 

Pour profiter du spectacle, il faut prendre du recul. On a traversé la frontière et nous sommes, pour la 1ère fois, entrés sur le territoire autrichien !

On en a également profiter pour faire une myriade de photos et tester les différents effets (selfie panorama, portrait, ...)

Vue  sur l'Allemagne 
Nos premiers pas en Autriche 
6
Salzbourg 

La frontière autrichienne étant là, autant la traverser réellement et se rendre à Salzbourg. Magnifique découverte que cette ville d'Autriche. Il y règne une atmosphère particulière et indescriptible. Le château est une superbe visite à faire ! Plein de chemins, recoins et choses à voir la-haut. On s'est un peu perdu les uns les autres durant la visite d'ailleurs...

Le château qui domine la ville 

Sur la boule en or, y a quelqu'un ? Ben non, c'est juste un mannequin.

7
Château de Neuschwanstein 

Disney se serait inspiré de cet édifice pour faire son propre château... Surement la photo la plus vue de ce château mais on ne pouvait pas ne pas la faire. Les touristes alignés sur un pont suspendu afin de suspendre le temps. C'est pour lui que j'ai voulu venir en Bavière ! Pour le voir, pour faire cette photo, pour me trouver à cette place !!

dans l'enceinte du château des films 

Pas de visite de l'intérieur... On a réservé nos places pour l'autre...

Hohenschwangau - Louis II de Bavière - 3/4

Situé sur le même site que son homologue et construit quelques années auparavant par le même Louis II de Bavière. Visite guidée au pas de cours (toujours) et sans grand intérêt au final mais on devait rentrer dans l'un des deux au moins !!

8
Zugspitze 

Comment ne pas s'arrêter à Zugspitze ?! Lieu éblouissant et frissonnant. Surement mon plus beau souvenir d'Allemagne. J'aurai pu rester des heures à me promener dans cette montagne. A pied ou un chemin de fer (le téléphérique était en travaux), l'ascension vaut le coup d'oeil !

J'ai quand même eu peur qu'on est monté au sommet, où il y a la croix. On a escaladé, sans sécurité et arrivé en haut pour se poser... Pas évident mais quel souvenir mémorable.

9
Château de Louis II de Bavière - 4/4 

Encore un château ?! J'adore les vieilles pierres (mais surtout de l'extérieur en Allemagne). Parc fabuleux, monstrueux, immense. Toujours cette symétrie à la française, à la Louis XIV avec une note d'antiquité grecque. Mélange subtil et délicat des arts tant aimé de ce souverain allemand. L'entrée est gratuite et le château est proche de Zugspitze alors arrêtons-nous !

On a fait les beaux dans ce parc ! Encore et toujours des photos comme-çi puis comme ça... On a pas arrêté !

10
Y a du monde ?! Ce n'est que 10% de la réalité... 

Alerté par nos hôtes, 'il y a une fête de la Bière pas loin' !!! (super, je suis allergique à la bière mais mes compagnons de voyage boivent pour moi). Nous sommes partis pour cette "petite" fête de la Bière... MAIS WHAT ?! Un monde, une foule indescriptible. Impossible de s’asseoir pour prendre une bière ou manger un bout. Des serveuses tenant des 4 verres de 1 litre de bières dans chaque mains (mais comment font-elle pour ne pas se casser les poignets ??!). J'ose même pas imaginer la fête de la bière à Munich quand je découvre une "petite fête de bière du village d'à côté".

Grande découverte de la Bavière : l'habit traditionnel qu'ils portent quotidiennement, improbable !

11
Zeppelin 

Fini notre séjour dans la Bavière de l'Est, on prend la direction de l'Ouest et de la mythique Forêt Noire ! Sur notre route, vole au-dessus de nous un Zeppelin !! C'est pas tous les jours qu'on croise ce genre d'engin volant dans notre ciel.

12
Lac Constance 

Petite escale pour manger un sandwich et se détendre les jambes au bord du lac constance. Beaucoup de canards et quelques baigneurs malgré la saison.

13
Ville de l'horloge 

Etape incontournable de la forêt noire. Ville moyennement touristique mais vraiment fun avec toutes ces horloges de partout, sur bois, certaines fait à la mains. Drôle et ludique.

Les cascades sont vraiment belles mais il faut payer pour aller les voir... NO WAY ! On décide donc de contourner la frontière payante et d'entrée illégalement dans la forêt... On est passé sans soucis (normal on est dans la NATURE !). On a profité des joies du paysage et de l'eau avec un soupçon de culpabilité.

Cascades de Triberg 
14

Cette ville est réjouissante en hiver pour son marché de Noël. L'été, elle est désertique et cher mais il y faut quand même se promener dans la ville, déambuler pour découvrir de jolie coin et un aménagement surprenant : un canal d'eau cours dans la ville et les habitants ont pris l'habitude de lire les pieds dans l'eau. Vision accès exceptionnel d'un mode de vie qui donne envie

15
Vue Panoramique sur la Forêt Noire 

Plus haut sommet de la forêt noire. On n'y est pas allé au bon moment : fin de journée, dernier télésiège qui montait donc descente à pied. Chouette d'être seul au milieu de la nature sur un lieu normalement touristique. Notre seul compagnie fut les vaches et là encore : PHOTOS !

16

Quel est ce château féerique installé sur un colline ? Le château de Hohenzollern. Une petite merveille !

17

Introuvable sur mon guide touristique (Allemagne du sud - Bavière - Michelin voyage), mais trouver au détour d'une autre guide. On y va pas pour la château mais pour la route et la vue qu'il offre. On a rigolé durant cette visite, un vrai plaisir.

18

Jolie village au bord de l'eau et aux façades colorés. Un air de déjà vu ? Surement parce que ça correspond à l'image qu'on se fait d'une ville de la forêt noire. Il faut monter en haut du clocher de l'église pour profiter d'un panorama sur la ville.

19

Surement la ville la plus fréquentée par les français de tout ce qu'on a pu faire en Allemagne. A la frontière française, cette ville offre un cadre magnifique avec son grand lac. Qui aurait pu croire qu'on se baignerait dans un lac de la forêt noire dans une eau plus chaude que la méditerranée ...