Le Nord de l'île de Luzon, sur laquelle se trouve Manille, regorge de rizières en terrasses. La province d'Ifugao est particulièrement prisée avec les populaires villages de Banaue et de Batad. Depuis la capitale, il faut compter 9-10h de bus pour s'y rendre. Je recommande fortement d'opter pour un trajet de nuit pour 540 pesos philippins, soit 15$. J'ai voyagé avec la compagnie de bus Ohayami.
Une fois arrivé à la garde d'autobus de Banaue, on vous conduira gratuitement à l'office du tourisme dans le but de vous vendre un tour. Comme je n'avais pas assez fait mes recherches sur les environs et les moyens de visiter les terrasses par moi-même, j'ai finalement acheté un tour guidé avec deux étudiantes françaises. 2300 pesos (64$) pour 2 jours, guide et transport inclus. Avec du recul, c'était bien trop cher. À refaire, je payerais un tuktuk pour m'amener à Batad, et de là, je verrais les options qui s'offrent à moi. Batad se découvre bien seul, mais le petit trek pour rejoindre Bangaan et les environs est peut-être mieux avec guide… Dans tous les cas, il est possible de laisser des bagages à l'office du tourisme (pour 100 pesos) afin de partir découvrir les environs avec le strict nécessaire.
Au cours de ces deux jours, nous avons d'abord exploré les rizières de Batad et été voir la chute Tappiya, puis nous avons marché au travers les montagnes pour ensuite faire un arrêt dans le mini village de Bangaan… La nature était à l'honneur! Nous avons logé au Hillside Inn pour 220 pesos par personne pour une chambre avec deux lits doubles.
Les rizières en terrasse d'Ifuago