Ma sœur mexicaine, Ivonne, est à sa troisième année d'étude en enseignement primaire. Au début du mois de décembre, tous les étudiants de sa classe devaient réaliser un stage d'une semaine en milieu rural. Pour ce faire, chaque dyade était hébergée dans une famille d'accueil vivant dans la Sierra Gorda de Querétaro. Apolline et moi avons eu le privilège de nous joindre à eux pour vivre cette expérience unique. Sans trop savoir à quoi nous attendre, c'est avec joie que nous sommes tous sautés à bord de l'autobus de la CBNEQ pour nous rendre dans les montagnes.
Le départ s'est en fait déroulé le dimanche matin, 3 décembre, à 6h30. Il faut dire que nous attendions l'autobus depuis 5h30. Vive la ponctualité mexicaine… Après 2h de route, nous sommes arrêtés à Penamiller pour déjeuner. Une quesadilla et un bon jus d'orange pressé pour se remplir le ventre! Alors que nous reprenions la route, plusieurs d'entre nous étaient tellement concentrés à chercher le cellulaire d'une des filles, que nous n'avons même pas vu qu'il manquait une étudiante: Valeria... jusqu'à ce qu'Ivonne se rende compte que son amie n'était pas là! Nous avions déjà roulé un 2 km depuis la station service où nous l'avions laissée. Sacré Manelic! Il avait oublié de nous dire qu'elle était aux toilettes. Bref, 2h de route sinueuses plus tard, nous arrivions dans le village de Ahuacatlan de Guadalupe. C'est à cet endroit que les duos d'étudiants se sont séparés pour rejoindre leur communauté respective.
Une jeune mère est venue chercher Apolline et moi-même en taxi pour nous rendre jusque chez elle, là où nous allions être logées pour la semaine. À notre grande surprise, le trajet n'a duré que 5 minutes. Nous savions que nous allions être localisées près du village, afin de pouvoir bouger aisément vers les attraits touristiques du coin, mais nous ne nous doutions pas d'être si proches. Tant mieux! Arrivées à la maison, nous avons été présentées aux membres de la petite famille. Le gentil couple qui nous accueille, Gracia et Fernando, a un petit garçon de 6 ans, Emanuel, un autre de 4 ans, Pedro, et une fillette de 2 ans, Melissa. Ils sont adorables. Nous passons le reste de la journée à profiter du soleil et de l'air pur des montagnes ainsi qu'à nous reposer, alors que les enfants jouent à l'extérieur avec leurs cousines. Ils faisaient entre autres exploser des pétards. La vie est simple, ils s'amusent ensemble en nature. Le soir venu, nous gagnons la chambre que nous partageons avec le jeune Emmanuel. Nous découvrons aussi que pour prendre notre douche, nous devons d'abord réchauffer un sceau d'eau à l'aide d'un chafaud électrique. C'est là que nous nous rendons vraiment compte que nous sommes isolées en montagne. C'est fou! Nous sommes surprises et à la fois tellement charmées par le mode de vie de ces gens.
Lundi matin, c'est l'heure d'aller à l'école! 7h45, c'est un départ! C'est accompagnées des 6 enfants de la famille proche que nous partons en direction d'un petit chemin dans la montagne. Nous traversons la rue principale (la seule et unique dans les environs) et empruntons un sentier dans les bois qui débouche plus loin sur une descente rocheuse. C'est assez incroyable comme route pour se rendre à l'école; je suis ébahie. Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons à l'école où nous rencontrons les deux enseignantes. L'établissement comprend en fait que deux classes; une pour les 1-2-3e années et une autre pour les 4-5-6e années. Au total, près de 30 élèves y sont accueillis. Il y a une cour de récréation comprenant une glissade et un trapèze, c'est pas mal tout! Nous avons d'abord passé une partie de la matinée avec les plus vieux qui élaboraient le plan écrit de leur projet de Noel. Chacun devait penser à ce qu'il allait construire, par exemple un module de bois avec des étoiles en origami qui y pendent. Les élèves mettaient sur papier le titre du projet, le matériel nécessaire à l'élaboration, les étapes de réalisation, le croquis, etc. J'ai bien aimé l'idée, je trouve que ça développe l'esprit créatif et méthodique dans un contexte réel, soit la fête de Noel. Après la récréation, durant laquelle j'ai montré le jeu du chat et de la souris, nous sommes passées du côté des plus jeunes. Ils faisaient des mathématiques et j'ai été surprise de voir qu'ils utilisaient la multiplication traditionnelle déjà à cet âge pour des produits élevés. L'école se terminant vers 13h00, nous rentrons ensuite à la maison, par le même chemin que celui emprunté plus tôt.
En après-midi, Apolline et moi avons décidé d'aller faire un tour à Jalpan, un pueblo magico se trouvant à seulement une vingtaine de minutes de taxi de la maison. Nous avons fait le tour de la place centrale avec sa magnifique église, puis avons marché jusqu'à La Presa. Il s'agit d'un lieu publique avec une piscine et un lac. En chemin, nous nous étions arrêtées dans une tienda pour nous acheter une bière au clamato, notre préférée. Chacune armée de notre Vickychelada, nous avons donc trouvé un endroit tranquille où nous assoir au soleil. C'était si agréable que de simplement siroter notre breuvage sous la chaleur inattendue de la Sierra. Lorsque le soleil est tombé, nous sommes reparties en direction de la maison, encore en taxi, pour la modique somme de 25 pesos.
Le mardi, les élèves et nous-mêmes avons la journée libre, puisque les enseignantes assistent à un congrès. Excellente nouvelle, nous décidons donc d'aller visiter la municipalité d'Arroyo Seco avec ses cours d'eau spectaculaires. Nous nous rendons précisément à Las Adjuntas, lieu où se rencontre deux rivières, l'une chaude et brouillée (Santa Maria) et l'autre froide et cristalline (Ayutla). Le croisement entre ces deux rivières est fascinant, car il a la particularité de ne pas mélanger les deux eaux, créant ainsi un décor hors du commun. Nous payons la course du taxi, 25 pesos, et allons explorer l'endroit. C'est pratiquement désert, il n'y a personne! Nous marchons tranquillement le long de la rivière et profitons du silence. C'est alors que nous remarquons un autre touriste, Cédrik, qui nous dit parcourir le Mexique en voiture. En parlant avec lui, nous nous mettons d'accord pour poursuivre la route tous les trois vers Mision Conca, un autre pueblo magico des environs. Mais avant, une photo de la route s'impose!
Premier arrêt à Conca: l'église du village, bien sûr! C'est une tradition, un passage obligé, pour chacune des communautés mexicaines que nous visitons. Ces églises sont le reflet du passé, de la tradition, et elles sont si jolies. Deuxième arrêt: l'arbre millénaire. Il s'agit d'un gros arbre ahuehuete de 22 mètres de circonférence. Troisième arrêt: la cascade dont avait entendu parler notre compagne suisse. Après avoir garé l'auto dans un terrain de campagne, marché un sentier de terre battue longeant la rivière, nous sommes finalement arrivés face à un pont suspendu. Wow! Pas de cascade, mais plutôt un vieux pont flottant au-dessus de cette eau turquoise rappelant le kool-aid. C'est tout simplement magnifique! Entourés de montagnes et seuls parmi ce paysage coloré de bleu et de vert, nous décidons d'aller nous saucer.
Cédrik devant continuer son chemin, nous prenons un taxi pour retourner à Las Adjuntas afin d'y passer le restant de l'après-midi. C'est avec étonnement que nous revoyons arriver le jeune homme plus tard, nous annonçant que le route était barrée. Nous décidons qu'il est l'heure de manger le sandwich que nous nous étions apporté pour diner. De plus, à notre grand bonheur, le seul restaurant de l'endroit est ouvert et vend des verres de 1L de michelada maison pour 50 pesos. Voilà qui convient parfaitement à cette journée ensoleillée! En costume de bain, nous étendons notre serviette sur le petit banc de sable et savourons le moment présent. C'est en fin d'après-midi que Cédrik nous ramène à Jalpan, là où nous reprenons un taxi vers la maison, où le souper nous attend.
Mercredi matin, c'est le retour à l'école du village, toujours en empruntant le même charmant trajet dans la montagne. Les petits doivent préparer des affiches sur l'écosystème qui leur a été attribué par équipe. Nous les aidons donc dans la création visuelle, notamment en sortant mon semblant de compétences en dessin. Pour ce qui est des plus âgés, ils font l'apprentissage de fractions à l'aide de réglettes. Sur l'heure de la pause déjeuner/collation, tous les jeunes se regroupent à l'extérieur dans la cour et parlent ou jouent ensemble.
Après le diner, Apolline et moi décidons tardivement de repartir à la découverte de la Sierra Gorda. Vers 14h00, nous nous rendons au village d'Ahuacatlan pour prendre un autobus allant vers Pinal de Amoles. Notre objectif: visiter Puente de Dios. Pour ce faire, nous devons demander au chauffeur de nous débarquer à la courbe du Rio Escanella sur la grande route. À partir de là, nous devons nous débrouiller par nous-mêmes. Comme il n'y a pas de minibus ni même de voitures qui passent pour descendre les 4 km de route de terre restant pour rejoindre la rivière, nous n'avons d'autre choix que de marcher. Il faut dire que nous ne savions pas réellement ce dans quoi nous nous embarquions… Une heure plus tard, nous arrivons enfin à l'entrée du site touristique , qui d'ailleurs ne semble pas du tout touristique à ce moment-là. Je reconnais l'endroit, car j'y suis déjà allée lors de mon roadtrip avec Ricardo et les filles de Mexico en octobre. Bref, nous payons le 75 pesos de droit de passage en compagnie d'un guide (obligatoire). Il est déjà 16h00 passé, c'est dommage le soleil commence à moins se faire sentir. Avec le guide, nous longeons la rivière par un sentier différent de celui que j'avais pris auparavant. C'est encore plus beau! Au bout du chemin, nous atteignons une cavité rocheuse donnant accès à des chutes derrière; le voilà le fameux <pont de dieu>. C'est très joli et reposant. Comme nous sommes seules, nous pouvons prendre le temps d'admirer la nature et de s'y ressourcer. Si la montre n'avait pas été contre nous, nous nous y serions baignées. Le temps file, il est 18h00, le site ferme et nous devons rentrer. Heureusement, un pickup accepte de nous ramener au village d'Ahuacatlan pour à peine 25 pesos. Nous en sommes bien reconnaissantes, nous n'imaginions même pas devoir remonter la route à pied… De retour à la maison, nous prenons notre douche, parlons avec les parents, puis sautons au lit avec joie. Nous avons la journée dans le corps, un repos est bien mérité!
Jeudi, à l'école, c'est le moment des présentations orales des petits sur leur écosystème. Ils font également un travail sur la classification des animaux. De plus, il y a cours d'éducation physique, où j'en profite pour jouer avec les enfants et leur enseigner la chanson Head and shoulders sur les parties du corps en anglais. Comme c'est Noel qui approche, nous en profitons également pour leur chanter We wish you a Merry Christmas. Les jeunes sont hyper contents d'apprendre du vocabulaire en anglais. Ils sont si mignons à chantonner gaiement. Pendant la récréation, nous jouons tous à Traverse Lévis, communément appelé le Tiburon (requin) là-bas. Avec les grands, nous les aidons à répéter pour leur pièce de théâtre. C'est une belle matinée festive!
En fin de journée, nous décidons d'aller faire un tour à Jalpan dans l'espoir de trouver un salon de massage ou quelque chose du genre. Avec le froid qui a repris le dessus, ça l'aurait été bien agréable. Malheureusement, nos recherches sont infructueuses. Nous nous promenons un peu dans le village et allons manger un petit quelque chose, mais revenons bien vite à la maison.
Le vendredi matin, c'est la dernière fois que nous nous rendons à l'école. Les enfants font une activité sur la classification des feuilles, tandis que je m'amuse à faire un bricolage de Noel avec celles-ci. Nous avons à peine le temps de pratiquer à nouveau We wish you a Merry Christmas que nous devons quitter. Il est maintenant temps de rejoindre nos compagnes de l'université et de prendre l'autobus en direction de Querétaro. Nous avons vécu une superbe semaine en compagnie de ces jeunes. Nous avons apprécié tous ces moments uniques à visiter la Sierra, c'est une expérience enrichissante que nous ne sommes pas prêtes d'oublier.