2000 km a VTT

Depuis 2 ans nous avons envisagé de rejoindre st jacques de Compostelle enVTT
Mai 2022
Publié le 18 mai 2022

Bonjour,

Je m'appelle Laurent, j'ai 56 ans, préretraité, et j'habite dans le Finistère Sud en Bretagne.

Après avoir visionner de nombreuses vidéos traitant du voyage en vélo, l'envie de faire un long périple en VTT me trottait dans la tête.

L'idée devint projet lorsque 2 amis, Jean Marc et Jean Jacques ont eu le même désir.

Nous décidâmes d'emprunter les chemins de Compostelle,

notre périple vélo commencera à Tours pour se terminer au Portugal, après environ 2000 km.

Nous partirons mercredi de Lorient en voiture jusqu'à Nantes où nous avons trouver un utilitaire à convoyer à Tours avec la société Driiveme.com .(location a 1€). Cela nous évitera un A/R .

Mon VTT ,lors d'un premier essai
 Mon VTT ,lors d'un premier essai
Itinéraire prevu
Itinéraire prevu
Publié le 18 mai 2022

Arrivés à Tours, les 500 premiers km sont faciles en fourgon🙂

Passé Tours ,nous nous retrouvons dans des champs immenses sur des chemins de remembrement.

Nous avons fait une pause dans un observatoire, café et quelques pâtisseries

La fine équipe

Vers 18:00 nous commençons à chercher un endroit pour bivouaquer.

Et une personne nous invite dans son jardin.

Nous ne pouvons pas refuser, mais nous repartons 10 km vers notre point de départ😨

Bien nous en a pris car l'epiciere du bourg nous propose de nous cuisiner nous achats.

Pendant ce temps nous allons nous rafraîchir dans la rivière en contre bas

Après 60 km nous n'aurons avancé que de 40, mais cela valait le coup

Avant de partir notre épiciere Tatiana nous a offert des fruits et Cindy qui venait de finir sa nuit est venue nous souhaiter un bon voyage

Pas mal de chemins non entretenus, nous ont obligé a faire demi tour ou passer par dessus les barbelés ou clôture électrique.

Ce qui fait que nous avons pas mal Slalomé.

Néanmoins apres 7h de vélo et 145 km, nous nous sommes rapprochés du départ initialement prévu: la Souterraine.

De nombreuses rencontres de biches, chevreuils et brocards.

Ce soir nous bivouaquons a proximité du stade de foot de st Sulpice des feuilles

Bivouac
Château Guillaume
Passage de ruisseau
Publié le 20 mai 2022

Le Limousin,la Creuse et la Haute Vienne

A suivre....

Nous avons quitté les plaines, le relief s'accentue, depuis la souterraine nous suivons le balisage des pèlerins de Compostelle.

Le paysage est superbe, mais la pente se durcie, nous avons monté environ 2000m sur 90km avec des vélos de 25 kg.

Comme dirait mon ami Jean Marc, c'est comme ci on montait avec des vélos électriques, mais sans moteur.🙂

Nous rencontrons nos premiers pèlerins.

Ce soir halte à Peyrat le château près de l'étang où nous bivouaquons.

La mairie a mis une douche a disposition, c'est royal

Publié le 21 mai 2022

Jean jacques a préféré rouler a son rythme et faire des étapes moins longues. malheureusement nous devons être à Porto prêt le 18 juin, nous l'avons donc quitter ce matin et poursuivons chacun a notre allure.

La journée a été dure avec beaucoup de pourcentage dans les pentes et un soleil de plomb.

Nous avons néanmoins profité de jolies chemins et traversé de jolies communes dont Emouthier et Treignac où François et le grand Jacques nous attendais pour déguster une glace

Sculpture réalisées par Àugusto un artiste Argentin
Treignac

Après une nuit passée au stade de st augustin, nous avons traversé la Corrèze,Tulles , (très belle ville de François H.) puis nous avons poursuivi sur Collonges la rouge, Martel ,pour finir chez la sœur de Jean Marc,épuisés😅.

Chemins très pentus avec de nombreux poussage de vélos 🤭

Nous voulions arriver avant les orages prévus dans le nuit ce qui nous a fait près de 9h de selle!!!

Quand tu dois passer la vallée sans prendre le viaduc 😨
Collonges la rouge
Martel
Ses halles
Sylvain et Marie Laure
Publié le 23 mai 2022

Après un confit de canard et une nuit dans un lit confortable chez La soeur de Jmarc, nous avons fait détente ce matin, notre ami Philou, nous a fait le plaisir de nous retrouver et dé partager une trentaine de km sur la trace, avec un passage a Rocamadour et quelques montées mémorables,un bon moment, ( la prochaine fois, il continuera avec nous🙂) .

Nous bivouaquons a la Bastide Murat ,( le beau frère de Napoléon ) près d'un étang ( où les grenouilles commencent a se faire entendre),JM a vu qu'en les éclairant, elles se taisent, il va faire gardien de phare pour cette nuit.

Philou est des nôtres
Rocamadour

Bercés par le chant des grenouilles cette nuit, nous avons subi notre 1er ennui mécanique ce matin en évitant un arbre couche, JMarc a entaillé son pneu sur un caillou tranchant, après un bricolage de fortune nous avons rejoint Cahors pour changer de pneus.

Tres beau sentiers avec quelques portions bien pentues

Nous avons continué qqes km pour dîner dans un gîte avec des pèlerins rencontrés sur le parvis a Cahors et a nouveau au bar Épicerie "la petite pause".

Super dîner, mais là, nous sommes sous la tente et sous la pluie 🤭

Vue sur le Lot
Pont valentré Cahors
Pont valentré Cahors
Vue panoramique de Cahors
Route Sud Ouest
Publié le 25 mai 2022

Départ a 9:00 de chez Chantal après un bon petit dej

Beaucoup de pellerins dans les chemins, la cohabitation se passe très bien.

Nous trouvons des points de ravitaillement dans les fermes ou au milieu des champs comme cette dégustation de cerises.

Passage a Lauzerte,et arrêt a Auvillar, très beaux villages.

Toujours de grosses côtes qui nous fatiguent bien.

Nous dormons sur le stage de la comune!

Jean Jacques a fait une chute et a cassé son téléphone. Il a qqes douleurs au dos.

On attend des news demain

Gîte chez Chantal
Lauzerte
Place de Lauzerte
Ravitaillement cerises
Moissac canal des 2 mers
Vue sur la Garonne
Place d'Auvilar

Aujourd'hui nous avons visite de jolies villages, Lestourne, Condom, bivouacs à Montréal(dans le Gers🙂)

Le nombre de pèlerins est important, on a jamais autant dit "bonjour" et " bon chemin"

Lestourne
Comdom
Et ses 4 mousquetaires
L'heure du débriefing

Une nuit au stade de rugby, où nous avons bricoler notre mobilier.

Nous avons retrouvé un Suisse rencontré la veille ( au bistrot), parti de chez lui, il ya 50 jours et deja 2000km à pied !!!

La trace d'aujourd'hui n'était pas très jolie, longue portion droite, quelques taquets sur la fin.

Nous apercevons les premières arènes.

Nous avons piqué une tête dans un lac.

Ce soir nous sommes dans un camp Donativo* écolo ( *c'est a dire que l'on paie ce que l'on estime devoir).

Plus que 150km avant le col de Ronceveau.

Jean Jacques s'est fêlé 2 côtes dans sa chute.

Il rentre sur Lorient et reprendra son chemin quand il sera rétabli

Arene de village
Arene de Nogaro
Table plus conséquente 🙂
Douche

Après avoir quitte notre camping très nature, nous avons rencontré de beaux reliefs puis cela s'est calmé et nous nous sommes dit que cela serait une petite journée facile.

Nous avons profité des produits du terroir a Navarrenx puis cela s'est corsė dans le pays basque avec des montées à 14/15,/100 même 17, .

Nous avons du aller jusqu'à Ostabat pour trouver un bar epicerie pour refaire les niveaux.

Nous sommes installés dans un champ en contrebas, car JM doit aller chercher le pain demain matin.

Belle vue sur les collines basques avant de rejoindre st jean pied de port demain matin pour une après midi de repos

Fortifications de Navarrenx
Belle salade du chef
On est pas si loin
Bivouac de ça soir

Aujourd'hui, dimanche, JM est revenu avec des croissants et du pain frais, la journée commence bien.

Surtout que nous avons décidé de reprendre des forces avant la traversée des Pyrénées.

Ce donc sera donc une vingtaine de km, visite de st Jean et farniente après 1000km parcourus pour 16.000 m de D+ depuis notre départ.

Nous nous sommes installés au camping municipal, un peu de confort

Publié le 29 mai 2022
Le jour se lève a Ostabat
Entrée par la porte st Jacques
Ruelle déserte en début d'après midi
JMarc dans l'eau fraîche (en maillot)
Le jour se leve

Réveillés sous la pluie ce matin, qui s'est rapidement estompée, nous avons gravi le col des Pyrénées les 10 premiers sont très difficiles avec des portions à 20/100.

Ensuite cela se calme , les paysages sont grandioses, avec les animaux en pâture et le vol des faucons.

Pause casse croute au col et longue descente sur Roncevalles on s'est bien éclaté, sans chutes🙂.

Ensuite pause casse croute a 14h dans un petit resto, salade mixte géante , et bacalao (morue) pommes écrasées. Requinqués pour traverser ensuite Pampelune et chercher un bivouac.

On a fini au bout d'un chemin, ça le fera pour la nuit.

JM a décidé de planter sa a tenté dans un champs de blé, résultat 2 sardines de perdues. Obligé de moissonner autour de la tente pour n'en retrouver qu'une.

Bon dénivelé pour le départ
Enfin en haut
Roncevalles
Zone de bivouac
L'heure de la moisson
Publié le 31 mai 2022

Nous quittons les Pyrénées sur de superbes pistes

Puente la reina, superbe village, où nous avons vu des cigognes.

Grosse pause a Estella, bain dans la rivière et resto, il fait très chaud.

Nous repartons vers 14:30 sous le soleil, nous n'avons pas trouvé la Fontaine à vin d'irache, heureusement nous avions fait des réserves ce mldi🤭. Nous nous arrêtons a Los Arcos faire qqes courses et rebroussons chemins vers un coin sympa pour le bivouac de ce soir. Bon une pas mal de mouches, ok va passer une bonne soirée😨

Les Pyrénées en arrière plan
Cigognes
Puente Románico de Puente la Reina
Village de Cirauqui

Nous changeons de régions et arrivons dans la vallée de la Rioja, les chemins sont plus roulants, heureusement car je ne suis plus aussi vaillant.

Je suis passé en mode touriste, c'est pas mal aussi.

JM est toujours en forme.

Nous avons été réveillé cette nuit par des aboiements, un chevreuil semble t'il.

Nous sommes passés par Viana et Logroño, toujours de magnifiques édifices

Nous avions décidé de nous arrêter à Nájera, mais alors s'être baigné et lavé dans la rivière nous avons décidé de pousser 25 km plus loin.

Nous avons trouver un golf sur la circuit, mais JM n'avait pas ses clubs.

Arrivé a San domingo, nous allons passer notre première nuit en auberge. Dortoir de 10, va pas falloir ronfler.

Premier faux pas de ma part ce soir, j'ai commandé des"Manitas de cerdo" autrement dit des"pieds de cochons", moi qui ne mange pas de gras😨. Bon je crois que ça c'est fait, on m'a reprendra plus.

Viana
viana
Logrono
Poissons dans le lac de Logrono
JM Toréador
Village de Ventosa
Longues pistes au milieux des cultures

Ce matin les pèlerins ont réveillé le coq et nous avec à 5:30.Nous sommes partis de bonne heure de l'auberge.JM préfère dormir dans les bois🙂

Pistes larges et poussiéreuses , nous entrons dans la région de la *Castille Y León" avec plus de relief et des bois cela fait du bien. Un gros passage a 1150m qu col de Pedraja. Quelques passages sympas mais aussi beaucoup de routes. Interminables pour les marcheurs.

Toujours beaucoup de pèlerins, les " Hola" et " buen camino" se distribuent pas centaines .

Arrivés à Burgos a midi, nous en profitons pour changer mon boîtier de pédalier qui a commencé à faire du bruit moins d'une semaine après notre départ. Le vélociste nous offre le café pendant qu'il effectue la réparation.

Déjeuner près de la cathédrale de Burgos, de la vrai dentelle de pierre.

Ensuite piste poussiéreuse et très ventée. Pas très amusante, pas mal de bornes au compteur

Ce soir camping et pizza vue sur la vallée et les collines et leurs éoliennes

San Domingo de Ortega
Montée technique
Café chez Vélo Bike de Burgos
Cathédrale de Burgos
Contemporain et ancien
Publié le 3 juin 2022

JM a fait le tour du bourg hier soir pour trouver un distributeur car les commerçants n'utilisent pas les CB, toute une épopée 🤫.

Une bonne nuit au camping et nous voilà reparti avec une grosse difficulté au départ, ce sera la seule au niveau dénivelé, car l'étape était plate et rectiligne. Pas des plus intéressante, si ce n'est le canal de Castille près de Fromista.

Ce soir on bivouac dans un parc en bas de la commune de Sahagún.

Nous avons été félicité par un groupe de cyclistes "électrifiés" au bar de la place. C'est vrai que l'on est assez sollicité tout au long de notre périple🙂

1er sommet du depart
Pont de Fitero
Canal de Castille
Ecluse
Pas très causant le pelerin
Sahagún
Publié le 4 juin 2022

Réveil a 4h ce matin lorsque l'arrosage automatique du parc s'est mis en route a 2 mètres de la tente😨.JM ne s'en est pas trop inquièté, il pensait que c'était des averses.

Nous avons retrouvé nos afficionados de la veille pour une séance photos et rouler qqes km avec eux. Puis un champ avec une vingtaine de cigognes.

Étapes plates et rectilignes, pas top.

Arrivés à Leon pour le casse croute, jolis bâtiment et mariage a la cathédrale.

Ensuite retour dans le vent qui forcit.

Arrivée à Hospital de Orbigo, pour sa fête médiévale qui se tient ce weekend.

Nous nous installons au camping juste avant l'orage.

On nous a prévenu qu'il y aura beaucoup de bruit cette nuit. Effectivement il ya beaucoup de personnes habillées a la mode médiévale

Cigognes dans un champs
Musée Gaudí
El león de León
Cathédrale de Léon
Cette médiévale a hospital de Orbigo
Publié le 5 juin 2022

Belle soirée médiévale avec de nombreux figurants et festin pour finir

Publié le 5 juin 2022

Grâce mat ce matin, le soleil est de retour (8°c cette nuit).

Nous assistons au joutes des cavaliers.

Après un casse croute nous partons pour passer un des point le plus haut sur le Camino a 1500m.

a peine fait 10 km que nous tombons sur un ravitaillement tenus par un Allemand en transit, dégustation de vin et visite de son habitation.

Passage par Astorga. Puis ascension jusqu'à 1500m, les sentiers sont superbes et les descentes amusantes. Enfin du beau VTT, il est vrai que depuis 5j c'était un moins amusant.

Nous pensions redescendre dans la vallée, mais un petit village coup de coeur ( El Acebo) nous a fait stopper a 1200m.

Dîner à l'auberge puis bivouac avec vue sur les montagnes. Superbes.

Bon je crains un peu pour JM, mais Il a trouvé un super pyjama pour la nuit.

Pause ravito
Nos chevaliers
Musée Gaudí a Astoria
Astorga
El Acebo
Dîner
Bivouac du soir
Prêt pour la nuit

8 km de descente engagée dans les rochers pour commencer la journée, super.

Passage a Ponferrada, Villafranca et leurs monuments,

Chemins vallonnés dans les coteaux vinicoles

Une matinée cool, par rapport à cet après-midi.passage du col a 1400m, avec 800m D+ en 8km et des passages a + de 15%, une des plus dures étapes pour moi.

La Gallice nous a accueilli sous un crachin breton comer il se doit.

En plus pneu éclaté sur un déversoir, réparation de fortune pour descendre plus bas dans la vallée.

Douche dans une auberge pour 2€, et bivouac dans un champs.

A peine partis ce matin, que l'on prend 400m de dénivelé. Aujourd'hui, on monte et on descend, mais cela se passe sous les bois et dans des petits sentiers sympa.

À partir de Sarria, nous arrivons sur des groupes de pellerins, c'est comme la rando pédestre du dimanche, des cars près des auberges, la queue pour déjeuner.

Il faut dire que beaucoup ne font que les 100 derniers km, car cela suffit pour valider leur pèlerinage et obtenir la Compostelle.

Heureusement, vers 14:00, ils sont à leur auberge, et cela nous a permis de bien nous amuser.

Arrivés à" Palas de Rei", nous trouvons un bois pour le bivouac mais pas de douche en auberge. Il a fallut s'arranger.

Bon il ne reste que 60 km jusqu'à Compostelle, j'espère que cela ne va pas trop bouchonner

Ça commence à faire du monde
Ça bouchonne
Portomarin
Caveaux en bord de route
L'heure de la douche
Le resto
Le bivouac

He oui ce matin réveil sous la pluie, donc pas décidé à partir de bonne heure, dommage on va rater la messe a Santiago.

Alternance de crachin et de pluie toute la journée, chemins gras, vélos et bikers sales, plein de monde dans les chemins, pas la joie.

Arrêt pour déguster du poulpe ce midi.

Une douleur aux mollets qui traine depuis 3/4 j, nous décidons de nous arrêter dans une auberge de pellerins pour ce soir, histoire de se redonner une figure humaine, de laver et sécher nos affaires. Plus que 19 km avant st Jacques

On ne va pas se plaindre, ce n'est que la première journée de temps pourris sur 3 semaines et demain le temps repasse au beau normalement

Le poulpe
Avant dernière étape
Publié le 9 juin 2022

Bonne nuit de repos, nos voisins de chambre se sont fait discret,.

Les 20 derniers km accomplis, arrivée sur la place devant la cathédrale. Voilà, ça c'est fait..

On s'est posés au camping près du centre ville, attaché les vélos et descente en bus, un tour en ville pour valider la"Compostella" un autre chemin plus technique, avec scan qr code remplissage de formulaire, pas facile la vie de Pellerin au xxl eme siècle

JM nous a débusqué un petit resto au fond d'une ruelle, Il a le nez pour ça🙂.

On a obtenu notre "Compostella" qui valide notre périple.

Visite de la cathédrale, superbe.

Retour au camping, pour la piscine😔, bon elle n'est pas remplie. Tant pis.

Demain on va se diriger sur Cap Finisterre, histoire de prolonger notre périple

Publié le 10 juin 2022

Nous avons repris les route des pèlerins qui mène a Cap Finisterra .

Nous traversons des Bois d'eucalyptus a l'agréable senteur, quelques belles collines qui culminent à 400m, parsemées d'éoliennes.

Le joli village de pont Maceira

De magnifiques séchoirs, l'ancêtre des Kapplas, vu les assemblages

JM a quelques soucis avec son dos, donc nous nous sommes arrêtés dans petit village.

Bivouac sur le terrain de foot qui n'a pas du voir un ballon depuis longtemps, vu la hauteur de l'herbe.

Et dîner dans un petit resto bien sympa, menu a 12€ vin compris y'a pas photo

Pont maceira
Séchoir
Dé plus en plus fort
L'entrée 🤪
Publié le 11 juin 2022

Nous avons enfin aperçu la mer après près de 2000km.

Piste agréable et sans grosse difficulté

Ce matin nous avons atteint le cap Finisterre. Bon apparemment,on peut pas aller plus loin, il va falloir faire demi tour 🙂.

"Lieu mythique situé aux confins de l'Europe occidentale marque la fin du chemin terrestre et le début d'un renouveau intérieur pour nombre de cheminants. Une ancienne tradition, selon laquelle les pèlerins parvenus jusque là brûlaient leurs vêtements et leurs sandales en signe de changement de peau, est encore pratiquée de nos jours."

Rassurez vous on rien brûlé, on a déjà pas grand chose à se mettre😄

Concert organisé en ville de Fisterra, puis bain dans l'océan, elle n'est pas si froide que ça.

Enfin la mer
Le cap Finisterre
La même
Concert en ville
Une plage pour nous seuls
Publié le 12 juin 2022

Nous nous dirigeons vers la trace du camino portugais pour rejoindre Porto nous avons longèr le courrier depuis Finisterra.

Les paysages et plages sont magnifiques.

On s'est senti obligés de se baigner tellement l'endroit était superbe

On a fait un peu plus de km que prévu, malgré un vent a décorner les boeufs, rafales à pied de 100 km/h, mais ça fera ça de moins à faire plus tard

Étant limite en nombre de diffusion, j'ai ouvert le suite du voyage sur un autre blog.

A tout de suite sur:

Publié le 17 juin 2022

Les photos sont dispos sur :

J27 direction le camino portugais 60 km 1400D+

Nous avons quitté notre camping sans remords,+ cher et sale ) pour rejoindre le camino au niveau de cadas del Reis.

Joli sentier avec beaucoup de pellerins montant sur Compostelle mais une chaleur abominable dans l'après midi.

Passage a Pontevedra

Aussi arrivé a PonteSampaio nous n'avons pas résisté à l'appel de la rivière,avec plage aménagée.Nous y resterons jusqu'au lendemain.

Dîner dans une auberge de pellerins, très bon marché et bivouac pres de la rivière

J28 au sud de la Gallice 80 km 1200D+

Nous avons mis du temps à traverser Vigo, heureusement nous sommes reste sur les hauteurs.

Ensuite nous avons rejoint la cote ,passage au château de Baiona.

Puis autres avoir passé la pointe nous nous retrouvons avec un vent de face important, de la brûme et un changement de décor qui ressemblerait au cap corse. Donc nous avons continué jusqu'à trouvé une jolie plage a A Guarda.

Nous y passerons la nuit.

Nous pensions traverser vers le Portugal par ferry mais il est a nouveau en panne, donc un petit détour de 40 km s'imposera demain

J29 passage au Portugal 69km

Nous sommes passés à l'embarcadère ce matin, le ferry est hors service depuis 3mois !!!

Heureusement pour nous des privés organisent des passages, 30 km de gagner,🤫.

Arrivés au Portugal, faïences sur les façades.

Beau sentiers côtiers dans les dunes

De nombreux sentiers et ruelles pavés ( mieux fait qu'à Quimperlé).

Le dos de JM va mieux, heureusement, Il à fallut porter le vélo.

On trouve des ravitaillements le long du parcours celui là tombeur bien

Orage de mer ce soir, on va dormir en gîte

Plus que 50 km avant Porto, on ne sera pas en retard🤭

J30 temps pourri

Nous avons filé hier soir avant une nouvelle averse, dans une guesthouse ou nous avons passé une bonne nuit et sommes repartis ce matin pour qes km seulement. La météo est incertaine et vu qu'il ne reste qu'une vingtaine de km jusqu'à Porto, nous nous sommes arrêtés dans une station balnéaire, Povoa de Varzim. Rien d'extraordinaire, nous repartirons demain a Porto pour visiter et retrouver Guy et Bernard qui on convoyé les vélos de route de toute l'équipe qui eux arriveront samedi, pour notre semaine de vélo route

J31 Porto, contrat rempli

Aujourd'hui, après plus de 2100 km en VTT . Nous sommes arrives à Porto, il faut dire que depuis qqes jours nous avons bien ralenti l'allure.

Dernier bain dans les eaux fraiches du Portugal .

Déjeuner au bord du Douro on ne vas pas se ruiner.

Visite de Porto, en vélo🙂

Et dîner avec Guy et Bernard qui se sont chargés d'apporter les vélos en fourgons jusqu'à Porto.