16h (Heure de Hong Kong), 10h (Heure de Paris): Me voilà donc arrivé à l'aéroport international de Hong Kong. Au vu des péripéties des jours précédents il ne faut pas crier victoire trop tôt, mais c'est plutôt bon signe.
16h05: La douane nous attend à l'arrivée. Nouveau contrôle aléatoire très rapide pour moi, l'agent me présente son badge et me pose quelques questions.
16h10: L'aéroport est balisé pour les voyageurs et de nombreux panneaux indiquent la marche à suivre pour ce parcours spécial COVID. Je commence par passer la sécurité, qui scanne à nouveau mes bagages cabine, et j'ai le droit à un nouveau contrôle aléatoire anti explosifs de mon sac à dos. Décidément.
Le parcours balisé16h15: Je continue le parcours, et j'arrive à l'étape où l'on me demande de remplir un formulaire pour générer un QR code qui me sera souvent demandé jusqu'à ma sortie. Heureusement, Othmane (un collègue qui est également détaché à Hong Kong) m'avait prévenu et j'avais pu préparer le QR code à l'avance. J'ai pu dépasser tout un groupe de personnes et ainsi gagner un peu de temps.
16h20: Je prends la navette souterraine qui m'amène vers une autre aile de l'aéroport. Précautionneux, le personnel désinfecte la navette entre chaque voyage.
16h25: J'arrive dans l'aile dédiée au traitement sanitaire et je me lance dans la suite du parcours, toujours balisé.
Le badge: je présente mon QR code à un premier agent, qui me donne un badge à porter autour du cou.
Le test PCR: Je continue ensuite mon chemin et arrive à un second checkpoint. A celui-ci, je dois présenter le QR code, ainsi que le badge. On me donne un test PCR et on m'enjoint de me diriger vers la zone de prélèvement.
Je continue donc la route jusqu'aux cabines. Je ne me souviens plus exactement de ce que l'on m'a demandé entre le QR Code et le badge à cette étape. L'infirmière me fait le test PCR et me rend le tube. Je l'ai trouvé plus doux que le test en France (dont je commence à avoir l'habitude), mais il est complété par un test oral.
Je fais quelques pas, toujours entre les balises détourant le parcours et j'arrive à un troisième checkpoint, Je présente le QR code et je remets le test PCR effectué. Puis je me mets en route vers le prochain checkpoint.
Un checkpoint. Ici, celui de la récupération des tests Vérification du téléphone: Le quatrième checkpoint constitue en une vérification numéro de téléphone donné lors de la génération du QR code. Procédé assez simple, l'agent regarde le numéro de téléphone et vous appelle et regarde l'écran de votre téléphone. Je continue ensuite mon chemin après avoir réussi cette étape avec brio.
La Quarantine Order: J'arrive donc à mon cinquième checkpoint. Je présente à l'agent le QR code, mon passeport, ainsi que tout le dossier que j'avais constitué et présenté trois fois à la compagnie aérienne. Cette étape est importante car c'est à ce moment que l'agent, après validation de mon dossier, émet ma Quarantine Order. Celle-ci commencera le jour même et se terminera le 18 mai à 23:59 (le 19, en France, vous retrouvez les terrasses. On sera libres en même temps donc !). L'agent me précise bien qu'il ne faut surtout pas quitter la chambre et que le non-respect de la règle peut entraîner 6 mois d'emprisonnement et 25000 HKD d'amende.
L'application: Je continue mon chemin et me dirige vers un sixième checkpoint, on me demande de télécharger l'application StayHomeSafe. Trop facile, Othmane m'avait également prévenu pour ça et j'avais déjà l'application sur mon téléphone. Je l'ai donc fièrement brandie à l'agent et on m'a laissé passer. Je tiens à préciser que ce zèle ne m'a nullement permis de gagner des heures de quarantaine.
Le bracelet: Au septième checkpoint, je présente ma Quarantine Order et mon QR code on me met un bracelet électronique avec un autre QR code autour du poignet. Celui-ci sera mon ami pendant toute la durée de la quarantaine. Je ne dois surtout pas l'enlever. Il sera bien entendu compatible avec mon application StayHomeSafe.
Le bracelet électronique La zone d'attente: J'arrive ensuite au huitième checkpoint. Je présente ma Quarantine Order, mon QR code et mon badge. L'agent garde ma Quarantine Order, mais il me dit qu'on va me la rendre (ouf!). Puis il écrit au dos de mon badge ma place de salle d'attente: 205 / AB3 (porte d'embarquement 205, siège AB3). Je m'y rends alors et sur la route on m'offre une bouteille d'eau, un sandwich et des biscuits au citron.
Le parcours a duré une trentaine de minutes environ. C'était très efficace et il y a très peu de monde dans cette zone spéciale par rapport à sa capacité.
17h: J'attends sur ma chaise. La zone d'attente me fait fortement penser à une salle de DS. Le WiFi me permet de me connecter avec le monde. Je regarde le Serpent.
La salle d'attente ressemblant étrangement à une salle d'examen
18h: J'attends toujours. Je marche un peu dans l'aile de l'aéroport. Une aussi grande étendue va bientôt me manquer.
19h: Un agent arrive et nous rend nos copies: il vient au niveau de chaque table et remet la Quarantine Order tamponnée "CHECKED" (je suis donc négatif). Je me mets en route vers le neuvième checkpoint, où l'on contrôle ma Quarantine Order et mon passeport. Je prends ensuite la navette souterraine et revient au niveau du terminal des arrivées.
Précieux sésame: l'ordre de quarantaine tamponné CHECKED 19h15: Je me présente à l'immigration Hong Kongaise (dixième checkpoint) avec mon passeport et ma Quarantine Order. On me demande si j'ai transité au Royaume-Uni récemment. Je réponds que non. On me demande si je veux activer mon visa, je réponds que oui. L'agent sort un tampon et l'applique sur le visa. Me voilà officiellement accepté dans la Hong Kong Special Administrative Region.
19h20: J'arrive au niveau des bagages. Petit moment de liberté où il n'y a plus de balise, plus de parcours. Je récupère mes bagages, qui étaient là depuis un petit moment. Je me dirige ensuite vers la sortie, je passe la douane sans contrôle aléatoire cette fois-ci.
19h30: Le parcours redevient balisé. J'arrive à un onzième checkpoint où, je l'avoue, je ne sais plus ce que j'ai présenté. On m'envoie vers la zone des navettes spéciales, douzième checkpoint, où je présente mon QR Code et ma Quarantine Order. On appose sur mon badge le nom de mon hôtel, et mon me donne des étiquettes pour mes bagages. J'attends quelques secondes dans la file d'attente dédiée à mon hôtel et à quelques autres. A noter que les hôtels de quarantaine sont sur une liste spéciale approuvée par le gouvernement.
19h45: Après désinfection de mes bagages avec une sorte de steamer spécial par des agents, je monte dans la navette avec quatre autres passagers. Nous voilà en route vers nos hôtels respectifs. Je ne comprends pas vraiment la boucle que fait le conducteur, mais je passe bien deux heures dans cette navette avant d'arriver à mon hôtel. A chaque fois que le conducteur s'arrête pour un passager, la dépose se fait au niveau des parkings de l'hôtel ou devant la réception. Il ne faudrait pas que nous puissions croiser les civils. Le premier passager s'arrête au Ramada, le second au Dorsett (ça a l'air sympa), le troisième au Ovolo Hotel.
Le bus s'arrêtant littéralement devant la réception de l'hôtel d'un des passagers Il ne reste plus qu'un autre passager et moi-même. Nous continuons notre route et nous arrêtons enfin au niveau du parking du One-Eight-One. Je comprends alors que l'autre passager descend au même hôtel que moi.
J'entre dans l'hôtel. Je suis bien arrivé à Hong Kong.
DONE