C'était un choix, on ne restera qu'un peu plus de deux semaines au Cambodge pour avoir plus de temps au Vietnam. Sans doute le pays sur lequel on avait le moins bouquiné, c'est donc sans attentes que nous allons découvrir un peu du pays.
Premier arrêt: Siem Reap, étape obligée pour découvrir les temples de Angkor. Petit choc à l'arrivée, nous n'avons plu vu de véritable ville grouillante depuis la Thaïlande. Fini la zenitude du Laos... À Angkor il faut s'armer de patience! On décide de ne pas enchaîner des journées intensives de visites de temples mais de privilegier les moments stratégiques: les sunrise et les sunset où tous les cars chinois sont regroupés au même endroit. On peut alors espérer se perdre dans le calme dans les temples et les lumières sont d'autant plus belles. Au total, 120 kilomètres de vélo en 3 jours quand même, des réveils très très tôt avec Matthieu et Benjamin et beaucoup trop de photos pour beaucoup trop de temples, ce qu'on va vous épargner. Alors voici notre top 3!
- Ta Phrom (ou le temple de Angelina Jolie..). Temple sauvage se mêlant à la jungle. Visité au coucher de soleil, presque seuls alors qu'en journée il faut faire la file pour y avancer! On a réussi à y faire un petit film avec les bruits des insectes, atmosphère assez mythique!
2. Bayon, montagne magique, forêt de têtes gigantesques. Les visages représentent les 4 vertus du Bouddha: la sympathie, la pitié, l'humeur égale et l'égalité.
3. Impossible de ne pas le mentionner... l'incontournable lever du soleil sur Angkor Wat.
Après Siem Reap, Phnom Penh! La capitale du Cambodge ressemble à quelque chose entre Bangkok et l'image qu'on a des grosses villes indiennes. Ça grouille de partout, c'est le bazar autant sur la route que sur les trottoirs, c'est sale, c'est plein d'odeurs... parfois plein de rats... D'abord effrayés, nous avons rapidement beaucoup aimé. Dans cette jungle urbaine, on loue des vélos... vidéos à l'appui, on est prêt pour n'importe quoi après avoir roulé là dedans!
Moment figé. Imaginez le bruit, les senteurs, le mouvement Puis on a eu un coup au cœur. Au musée du génocide, ancienne prison S-21 où on a passé plus de 3 heures fortes en émotions. Encore une fois, on se dit qu'on n'en sait pas assez sur ces pays et notre intérêt et curiosité ne font que croître.
Après la cohue des villes, c’est parti pour un séjour détente sur les îles Cambodgiennes! « L’équivalent des îles thaïlandaises des années 80 » nous dit le routard —> les attentes sont hautes! Directions Koh Rong et Coconut beach dans un premier temps ! Autant dire qu’on se demande bien ce à quoi peuvent ressembler les îles thaïlandaises en 2018 si cette fameuse coconut beach est représentative de leur état dans les années 80.. surexploitation apparente, mauvais goûts, non respect de la nature, problème d’évacuation des eaux...une véritable partie de l’île « poubelle ambulante »! Pour les philosophes, qui endosse donc la responsabilité? Bref on annule notre réservation dès le 1 jour et on s’en va vers une plage reculée de l’île voisine, accessible uniquement après un petit trekking bien escarpé, que les touristes « all-in » ne prendront pas la peine de faire!
Sur KOH Rong Sanloem on veut bien croire le routard! Nature préservée, superbe plage, très peu de gens, eau claire, poissons partout, singes, belles forêts, habitations très sommaires et respectueuses. Bref on est bien, on lit (même Nathan!), on bronze (même Elise!),, farniente et snorkeling avant de s’envoler pour le nord du Vietnam... papas et mamans, faites de beaux rêves, on achète notre 1 ère moto de baroudeurs... Honda Win 110...