Live your dream

"La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller" Notre rêve de famille partir au Japon s'est réalisé : découvrez notre aventure.
Avril 2016
16 jours
6
1

Amis de la toile, au travers de ce carnet de voyage vous allez découvrir notre pays coup de coeur

Le Japon

Le pays des Samouraïs, le pays du Soleil levant, le pays des sushis, le pays des mangas. Un autre MONDE.....

Le Japon est une nation à part de par sa géographie, son histoire, et tout simplement ses habitants. Il faut dire qu'effectuer un voyage au Japon, cela veut dire aller au bout du monde. Pour beaucoup de gens, c'est un pays trop lointain, et cela est une certitude, mais d'autres avancent qu'il s'agit d'une destination trop chère, trop inaccessible... Mais la réalité est tout autre. Le Japon est devenu accessible aujourd'hui . Et ce pays vaut le détour. Constitué de plusieurs îles, c'est un archipel fascinant, une civilisation très raffinée, une histoire lointaine, attirante et très intéressante. D'ailleurs, notre premier sentiment dès que nous avons posé le pied sur le sol japonais en avril 2016, nous avons été téléporté dans une autre dimension.

Le Japon n'a rien à voir avec l'Europe, sur le plan infrastructure, on peut dire sans se tromper qu'il nous dépasse largement. La différence majeure se trouve plutôt dans le comportement humain.

Une chose est sûre, nous avons vécu un 1er voyage au Japon très enrichissant par le contact avec une autre civilisation, une autre façon de vivre, de penser et d'agir.

En mode avion, c'est parti pour 13h00

Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te lever pour le réaliser...

N'ayant pas créé de blog en 2016, je vais en profiter pour retracer notre voyage et vous partager notre périple.

J'aime immortaliser mes voyages, voici un aperçu du voyage 2016 au Japon avec ma petite famille.

2

Arrivée en fanfare à l'aéroport du kansai bien fatigué, un train express et 5 stations de métro. Nous voilà arrivé à destination de notre logement airbnb.

Ah j'ai une petite histoire au sujet de notre arrivée, je vais essayer de la faire courte.

"Il était une fois.... j'aime quand cela commence comme ça pas vous. Bref, moi qui a dis je vais faire court, c'est mal parti.

A notre arrivée, il était convenu avec le propriétaire de le prévenir une fois devant le logement. Et là le drame, plus de batterie. Un seul téléphone qui peut appeler sur le sol japonais, que faire??? pas de panique mais dans la réalité c'est la panique totale avec un voyage assez fatigant. Bref, la seule solution c'est de mettre ma carte sim dans un autre téléphone et là c'est le destin qui s'acharne sur nous, je casse la carte.

On pose donc les valises devant l'appartement. Je toque à la porte, en vain personne ne répond.

Donc dernière solution demander aux gens dans la rue de nous aider mais voyez vous les Japonais et l'anglais ça fait deux d'ailleurs moi aussi. Il faut vraiment que je m'y remette. Donc on se débrouille comme on peut et miracle je croise un livreur qui a dans sa main une espèce de cabine téléphonique, en y repensant cela existe encore ces téléphones au japon. Pays de la technologie hors norme.

Celui-ci gentiment me compose le numéro du propriétaire et me passe la communication, tout va bien jusque la j'essaye de comprendre un peu et il raccroche en croyant que j'ai tout compris et là le dernier mot c'est "TOMORROW" un petit temps de réflexion s'impose "DEMAIN" pas possible gars je suis devant chez toi. Sauf que c'est trop tard, le proprio a raccroché et le livreur est parti.

Voyez ce que cela fait le décalage horaire, ça vous décalque complet.

Bon allez, chéri tu restes avec la petite et avec mon frère on fait le tour du quartier et on demande de l'aide. Et nous voilà parti à la recherche de quelqu'un qui serait susceptible d'appeler de nouveau le propriétaire et lui signaler que nous avons besoin de prendre possession du logement. On ne croise pas grand monde du moins on hésite un peu à accoster les gens, par contre la réalité prend le dessus allez courage, Florent tu te débrouilles pas mal en anglais regarde le gars on y va et nous voilà en train d'essayer de lui parler, alors lui il ne comprend strictement rien mais à notre grande surprise il appelle quelqu'un de son entourage qui pourrait certainement nous comprendre, dans mon souvenir il me semble que c'était sa sœur, je sais ça n'a pas d'importance de vous le dire mais au moins vous avez tous les détails de l'histoire. Du coup, elle tente de refaire le numéro de téléphone et là je lui demande bien de parler à notre place dans la langue japonaise bien sur et de prévenir le propriétaire que nous l'attendons devant sa porte. Verdict, pas de réponses ou si ma mémoire est bonne elle n'arrive pas à le joindre.

Notre petite aventure au Japon démarre mal, la suite est assez rapide je ne sais pas d'où est arrivé notre fameux sauveur, mais je l'en remercie encore il a réussi à contacter le propriétaire et là à notre grande surprise il se met à rire. Un court instant, il vous passe dans votre tête, pleins de choses "c'est une arnaque, ils sont fous ces gens ou quoi..." mais non il nous explique que l'on avait juste à pousser la porte pour entrée dans l'appartement. Les clefs étaient dedans.

Pour vous dire comme quoi, au Japon cette confiance totale me trouble.

Nous voilà donc tous en chemin de cette fameuse porte ouverte avec nos amis les Japonais. Tous nous accompagnent sur le palier et nous expliquent le principe japonais par excellence : se déchausser à l'entrée, chausser une paire de pantoufles et déposer ses chaussures dans le sens de la sortie. Bizarre mais intelligent ses Japonais.

Quelle histoire de dingue, par contre j'en garde un très bon souvenir, cela nous a permis de nous confronter à la vie d'un touriste à des milliers de kilomètres de chez lui dans un lieu qu'il ne connaît pas et surtout dont il n'en comprend pas les moindres codes.

Cette expérience m'a fait comprendre que dans la difficulté on trouve toujours des solutions. La peur de l'autre s'estompe et le courage c'est dans la tête.

Mes 1er mots suite à cette histoire ont été " I love japanese people"

J'espère que cette histoire permet de comprendre que nous pouvons bien se débrouiller dans un pays étranger et que l'être humain depuis la nuit des temps à un instinct de survie.

Maintenant bien installé et surtout fatigué par un tel voyage, tout le monde s’effondre de sommeil.


Une heure du mat et là une fringale, mon mari, mon frère et moi même nous voila en train de bouffer et mater l'ordinateur "si je me souviens bien c'était pour informer la famille de notre arrivée" et oui le décalage horaire....






Regardez un peu nos têtes. 

Lé décalage horaire çà ne nous réussit pas n'est ce pas !!!




• • •

Le lendemain non quelques heures plus tard....

Après une nuit très particulière, sans perdre de temps nous décidons d'emprunter le métro et de se diriger vers le quartier de DOTONBORI.

J'en avais tellement entendu parler de ce quartier ....merci aux différents Youtubers qui nous font rêver sur la toile.

Direction Dotonbori 
Superglico et le canal de Dotonbori 

Le quartier de Dotombori le paradis de la bouffe : les ramens, les gyozas, les takoyakis ci-dessous pour vous donner cette même impression que je ressens à chaque fois que regarde ces photos : miam miam!!! qu'est-ce-que j'ai hâte de retourner au Japon.

Ramen, Gyozas et Takoyakis 


Les Takoyakis, l'un des plats que je préfère dans le choix relativement large de la nourriture japonaise d'ailleurs cet été avec mon frère on en a réalisé et le résultat était très approchant du goût de notre souvenir.

C'est dans ce quartier de Dotonbori que l'on mange les meilleurs takoyakis, une adresse connue et reconnue à faire absolument le "KUKURU"

• • •

Une découverte pleine de surprise... 

Après s'être restauré convenablement, on se promène autour du quartier et sans même avoir fait de plan sur nos différentes visites de la journée, on se retrouve dans une ruelle à l'écart de la frénésie du quartier de Dotonbori où se cache un lieu magique : Le temple d'Hôzen-ji






On était à mille lieues de s’imaginer tomber nez à nez avec ce lieu tellement dépaysant. C'est avec une grande émotion que je me trouve plongé dans une atmosphère apaisante, je dirais même relaxante.


le temple Hôzen-ji 
• • •

Notre journée n'est pas terminée... 

Depuis le matin, les yeux écarquillés, on souhaitait en voir encore plus....


Alors un métro et quelques stations non loin nous voila arriver en direction du château d'Osaka. Et là à nouveau plongé dans un contraste inhabituel, le château est entouré de grattes-ciels d'ailleurs assez impressionnant pour moi qui suis de la campagne.

On est transporté dans une autre époque, découvrez cette beauté architecturale.




Imaginez un instant, vous sortez du métro et vous voyez d'un côté le modernisme avec ces tours qui n'en finissent plus et de l'autre côté un château datant de la fin du XVIe siècle qui vous plonge dans une autre époque. Le contraste est saisissant.

Les remparts  


Une première porte majestueuse




une deuxième porte qui l'est tout autant






Et le voila ....le château d'Osaka l'un des plus fameux château du Japon.

L'info culture : Le château d'Osaka est un édifice fortifié entouré d'un parc et de ses douves, situé à l'est de la capitale économique du Kansai. Érigé une première fois en 1583, le donjon d'Osaka-jo a été plusieurs fois détruit et reconstruit, jusqu'à sa dernière version moderne en béton finalisée en 1997. Il constitue l'une des principales attractions de la ville pour les visiteurs.

Parc : gratuit

Entrée dans le château : 600¥ (~4,99€)

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00

Le château d'Osaka 


Vue à 360° d'Osaka 

La visite intérieure des châteaux n'est pas intéressante, seul la vue à 360° est le point positif de la visite du château. Par contre admirer l'extérieur, c'est fabuleux.

• • •

2ème jour et le temps n'est pas au beau fixe... que faire 

Direction la visite de l'aquarium d'Osaka, ça plaît à tout le monde et surtout à ma princesse.

L'info culture : L'aquarium Kaiyukan est situé dans l'arrondissement de Minato à Ōsaka au Japon. Ouvert en mai 1990, c'est l'un des plus gros aquariums du monde. Il abrite un réservoir de 5 400 m³ et une collection d'environ 580 espèces aquatiques

Aquarium Kaiyukan

Je recommande vivement cette visite si vous venez sur Osaka.

Ce lieu est ouvert de 10h00 à 20h00, le prix n'est pas donné 2300¥ (~19.36€) l'entrée pour un adulte et 500¥ (~4,21€) pour un enfant de 4 à 6 ans.

Il est intéressant de prendre un billet groupé avec le bateau "Santa maria" qui vous propose une croisière touristique dans la baie d’Osaka.

La raie et le requin baleine la mascotte du bassin

Le crabe que vous voyez ci-dessus nommé par ma fille "crabe wesh" à cause de sa façon ne se tenir est un met succulent au Japon. (ci-contre au quartier dotonbori)

Cet aquarium est impressionnant, c'est l'un des plus grands aquariums urbains au monde d'après les différentes sources documentaires. Moi j'avoue dès l'entrée il en impose, par son architecture d'ailleurs je n'ai pas pris de photo de la devanture mais ça en jette. Il est situé dans un pôle très attractif, vous pouvez passer une journée voir plusieurs et vous ne vous ennuierez pas.

quelques espèces de l'aquarium 

Ce que j'ai aimé le plus dans cette aquarium c'est la manière de présenter et de reproduire l'habitacle naturel des espèces présentées.

Visite de l'aquarium terminé, petite balade en bateau sur le SANTA MARIA. Un vrai moment de calme après la visite de l'aquarium. Une vrai découverte de la baie d'Osaka et je vous montrerai plus bas sur une photo un lieu connu de tous je suppose.

L'info culture : le bateau Santa Maria est une réplique du célèbre navire de Christophe Colomb, le bateau est ouvert au public pour une croisière dans la baie.

Le port d'Osaka 
Le SAN MARIA : croisière dans la baie d'Osaka 
L'intérieur du bateau 



Présent même au Japon, une grande surprise. "je me disais bien que j'avais déjà vu quelque part les couverts, les verres et les assiettes en plastique que nous avons dans notre logement ici à Osaka, c'est chez le suédois. C'est au moins un repère commun avec la France"



Malgré un temps pluvieux, nous avons bien apprécié cette croisière. un pur moment de tranquillité loin de la frénésie de la ville.

Une vue sur la Grande Roue  

Ceci étant, je vous conseille vivement d'aller faire un tour vers le complexe TEMPOZAN market place car c'est dynamique, vous avez à disposition des restaurants, des magasins de souvenirs, LEGOLAND et c'est pour toutes les bourses.

Une adresse sympas dans ce grand centre c'est La ruelle des gourmets "NANIMA" il s’agit d’un parc qui reconstitue l’ambiance des quartiers populaires de l’Osaka des années avant et après 1965. Vous pourrez y déguster des mets typiques de la région d’Osaka

Autre attraction qui fait son petit plus au Japon c'est la Grande roue, un bon moyen de se repérer quand on veut rejoindre un site touristique. Et oui de loin ça se remarque une roue de cette taille-là. Regardez un peu ce qui suit....

La grande roue de Tempozan 

BILAN Sur ces deux premiers jours, on se rend compte rapidement qu'OSAKA est une ville chargée de surprises.

En tout les cas, notre début d'aventure sur le sol Japonais marque bien la promesse attendu depuis notre arrivée

3

Une belle journée ensoleillée qui nous pousse à nous rendre à Umeda.

Info culture : Umeda est à la fois un hub de transport majeur ainsi qu'un grand centre administratif et commercial. On estime que plus d'un million de personnes par jour passent par Umeda.

Le lieu incontournable à visiter c'est la Sky building; Nous nous empressons donc de prendre l’ascenseur pour gravir les 40 étages et un escalator qui je vous le jure est une expérience de malade. J'en ai eu le vertige tellement c’est haut.

La Sky building 

On arrive sur un musée qui explique la création de la tour ainsi qu'un restaurant.

Mais la cerise sur le gâteau se situe sur le toit du gratte-ciel, l'observatoire en plein ciel avec une vue à 360° de la ville d'Osaka.

Admirer ces prises de vues. J'en suis restée bouche bée.

Vue à 360° sur le toit de la Sky Building 

J'y prends goût à ces toilettes high tech.

Ce que j'ai adoré dans cette tour c'est surtout un détail essentiel pour nous les filles : des grands miroirs. Regarder comme ça claque!!!!


Les toilettes High tech et pas que... 


Allez on descend tranquillement de cette tour qui donne le vertige et faisons un tour du propriétaire.

Non loin de la Sky building, se situe un joli petit parc où viennent flâner les "salaryman".

Un bon moyen pour eux de s'évader durant une longue journée de travail. Et pour nous de prendre notre pause-déjeuner.

4

Pour des sensations ultimes, venez découvrir la grande roue accrochée sur la façade du centre commercial HEP FIVE à Umeda.

Au septième étage, l’embarquement se fait à plus de cent six mètres au-dessus du sol. Un panorama qui nous en met plein la vue.

Le branchement possible d'un téléphone portable sur un poste pour écouter de la musique. Il pense à tous ces Japonais.

La grande roue HEP FIVE 

Pendant que nous on prenait notre envol dans cette roue gigantesque, vous savez ce que mon frère faisait et bien regarder ...vous allez comprendre

Non mais ils ne sont pas surprenants ces Japonais... mettre des écrans sur les urinoirs.

A priori d'après mon frère plus tu pisses et vises bien la jupe de la fille se relève. Ce n'est pas un peu pervers non !!!

5

Après 3 jours depuis notre arrivée, nous prenons la décision de sortir d'Osaka, alors viens l'activation de notre pass régional un JR bien moins cher qui nous permet pendant 5 jours en illimiter de prendre les trains de la ligne JR sur la région du Kansai.

Le JR KANSAI WIDE AREA PASS : 5 jours 72€ pour un adulte et 36€ pour un enfant à partir de 6 ans acheté depuis la France sur le site "Vivre le Japon"

Celui-ci s'active donc à la gare de shin Osaka, après une matinée bien entamée pour des démarches administratives nous voila embarquant dans un train express d'ailleurs je tiens à soulever que les transports au Japon sont d'une classe et même le métro, vous pouvez manger par terre.

Après 1h30 de train, arrivée à la gare de Kyoto, d'ailleurs cette gare je n'ai pas de photos mais elle est gigantesque. On est plongé dans un modernisme total, un vrai contraste encore une fois avec ce qui nous attend par la suite.

Programme de la journée:

Visite du temple Kiyomizu-dera,

et nous flânerons le reste de la journée à la découverte de lieux magiques

Info culture : le Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville, avec notamment la vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne et classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 1994.

Le prix du billet est de 400¥ (~3,33€)

Allez c'est parti....voici un enchaînement de photos

Le temple Kiyomizu-dera 

A quelques pas du temple se situe le Ryozen Kannon, un lieu chargé d'histoire

 Ryozen Kannon

L'entrée 300¥ (~2.52€) si je me souviens bien avec un bâtonnet d'encens en plus

Au beau milieu d'une forêt se dresse ce temple avec cette statue tout en ciment blanc. Après des recherches, j'apprends que sa construction date de 1955 en hommage aux victimes de la deuxième Guerre Mondiale. Cette statue de 500 tonnes et de 24 mètres de hauteur apporte une sérénité certaine dans son cadre de verdure. Pour donner une proportion, l’oeil mesure un mètre de largeur...

Malgré la gravité du sujet de cette guerre, ce lieu prend une dimension poétique et hautement symbolique.

Ce monument rend hommage à tous les soldats morts au combat quelque soit leur camp, à la fois alliés et Japonais Après les années d’ultra-nationalisme des Japonais, la symbolique est très forte.

J'ai été très ému dans ces lieux, un tel message passé sur le mot "nation" par rapport au mot "humanité"

Chaque visiteur vient faire brûler un peu d’encens pour tous les morts au combat.

  Ryozen Kannon

Une belle surprise se cache sur le côté du temple, les empreintes de pied de la déesse Kanon.

C'est époustouflant, je suis émerveillée....

Le pied de Bouddha  

Ce lieu est vraiment magique et pleins de surprises.

En mémoire des combattants

Et voici les sandales japonaise, tellement surprise par ce côté traditionnel. Je me suis donc documenté et merci à Wikipédia se sont des waraji, des sandales japonaises faites de corde de paille de riz. Elles sont composées d'une semelle et de lanières de corde, les lanières servant au laçage qui se fait autour de la cheville.

Dans le Japon ancien, les waraji étaient les chaussures du peuple. Solidement arrimées au pied, séchant vite, elles permettaient de marcher dans les rizières. Du fait de leur faible coût et de leur solidité, elles étaient également appréciées par les moines bouddhistes ainsi que par les samouraïs qui avaient à parcourir de longues distances à pied. Il existait également des modèles destinés aux chevaux.

Aujourd'hui, elles ne sont plus guère portées que par les moines.

WARAJIS, sandales japonaises 

Ces belles photos clôturent notre belle journée sur Kyoto.

Nous n'avons pas eu le temps de visiter d'autres spots connus tels que le pavillon d'or : Kinkaku-ji, le pavillon d'argent : Ginkaku-ji ,le temple aux 1001 statues bouddhiques : Sanjusangen-do.... et bien d'autres.

6

Jour suivant, et oui vu que l'on a activé le pass on doit rentabiliser au maximum. Donc direction Nara, 1 heure de train et nous voila arriver dans un lieu très très touristique.

Info culture: Nara, capitale de la préfecture du même nom située dans la région du Kansai, proche de Kyoto. Elle fut la capitale du Japon entre 710 et 784 et les monuments historiques de l'ancienne ville ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité en 1998.

La veille du départ pour Nara je m'étais un peu renseigné sur les incontournables à visiter donc direction le temple le plus célèbre de la ville le Tōdai-ji.

Avant cela on flâne un peu à la découverte de lieux plus tranquilles et on se laisse guider par notre curiosité.

Hofukuji et Hōryū-ji, temples bouddhique 

Et sur notre chemin, notre regard se porte sur cette personne créant une belle peinture.

Ensuite, nous faisons la rencontre des daims, ma fille du coup est aux anges quoique....elle a un peu peur car ils sont affamés.

Info culture : Le parc de Nara est un vaste espace vert public de plus de 500 hectares, démarrant au pied de Wakakusa-yama jusqu'au cœur la ville éponyme dans la région du Kansai. Datant de 1880, le "parc aux daims" accueille près de 1.200 cerfs shika qui évoluent en liberté autour des temples, des avenues et des touristes venus visiter les trésors de l'ancienne capitale impériale.

pour 150 ¥ (~1.26€) vous pouvez acheter des biscuits spéciaux pour les daims afin de les nourrir

Les daims du parc de Nara 
Étang de Sarusawa, NARA 

Et nous voila arrivé au temple Todai-ji, nous passons une première porte somptueuse toute en bois.

Parc (enceinte) gratuit

Daibutsuden seul : 500¥ (~4,16€)

Musée seul : 500¥ (~4,16€)

Daibutsuden + musée : 800¥ (~6,65€)

La porte Nandaimon 
Le temple Todai-ji 

Et le voici le temple Todai-ji, l'entrée n'est pas excessive, il me semble que c'était 500 yens soit 4€



Deux gardiens monumentaux sont à l'entrée principale du temple mesurant au moins 8 m de haut.





En entrant dans le temple, on découvre directement La statue de Bouddha, le Daibutsu est la plus grande du Japon. La hauteur totale de la statue est de 30 m, et le bouddha assis mesure près de 15 m de haut. la statue est faite d'or et de cuivre.

Le Daibutsu


La main de Bouddha





Une maquette tout en bois 





Statue en bois à la divinité Pindola

Maintenant, nous continuons notre visite sans trop savoir où nous allons.

Et à notre grande surprise, encore de belles découvertes. Je vous laisse découvrir.....

le temple Nigatsu-do
Habitations sur Nara
Groupe scolaire  


Bilan: une visite d'une journée inoubliable, trop courte d'ailleurs pour tout voir.

C'est un lieu magique hors du temps! vous serez accueillis par des daims aux allures de divinités. Ici vous entrez sur des terres mystérieuses et il faut vous laisser transporter par cette atmosphère singulière. Dommage que nous avions prévu qu'une seule journée. Destination à refaire.

7

Aujourd'hui, direction Arashiyama, le quartier est situé dans la banlieue ouest de Kyoto. Initialement lieu de promenade pour la cour impériale, aujourd'hui les touristes y affluent à partir du pont Togetsukyo.




Avant d'arriver au spot tant admiré, on découvre au coin d'une ruelle ce magnifique petit édifice, j'adore cette photo. Elle est sur mon fond d'écran à ce jour et m'inspire beaucoup de sérénité


Après s'être restauré, nous nous dirigeons vers ce fameux pont....c'est vrai que c'est joli

Le pont Togetsukyo 

Nous nous arrêtons un moment au bord de cette rivière majestueuse et nous nous dirigeons vers le parc aux macaques.

Ma fille trépigne d'impatience à l'idée de les voir.

Info culture : Iwatayama est une petite montagne abritant un parc aux singes, située dans le quartier d'Arashiyama à l'ouest de Kyoto.

Après une courte randonnée...courte pas si courte d'ailleurs un peu de dénivelé toit de même. Nous sommes invités en haut de cette plateforme à contempler plus d'une centaine de macaques et en prime ce point de vue offre une belle vue sur l'ancienne capitale impériale KYOTO.

L'accès de 9h00 à 17h00, 450¥ (~3.79€)

La vue sur KYOTO du mont Iwata 

En entrant dans le baraquement, il est possible d'acheter un sachet de cacahuètes, de pommes en quartiers ou de bananes (100¥) pour les nourrir


Allez petit délire, on redescend par un toboggan


Bilan de cette visite : Iwatayama est une balade très sympathique que nous recommandons aux voyageurs à Kyoto, idéale à placer au sein d'une journée dédiée à Arashiyama et surtout si vous avez des enfants.

• • •

La journée n'est pas terminée... petite ballade improvisée à travers la forêt 

On décide tous ensemble de profiter de cette belle journée et de s'aventurer un peu plus loin vers la forêt qui s'ouvre à nous.

Possibilité de faire une croisière sur la rivière Hozu 

Et la à notre grande surprise, nous découvrons un lieu magique caché en pleine forêt le temple Senko-ji

Moyennant 300¥ (~2.52€), découvrez un vrai lieu de paix.

Avec une vue extraordinaire, ce lieu nous berce dans un monde paisible loin du tumulte de la ville et de la pression du quotidien.

Bilan de cette balade : un vrai moment magique qui me donne à réfléchir sur ma vie. Il faut prendre le temps pour soi, se retrouver et se poser davantage. La vie est difficile mais surmontable grâce à ses petits moments "d'arrêts sur image".


8

Voici notre dernier jour avec notre JR pass régional. Alors nous en profitons et nous prenons un shinkansen, direction KOBE.

 Le Shinkansen 

Info culture : Kobe est la plus grande ville et la capitale de la préfecture de Hyōgo, située sur l'île de Honshū proche d'Osaka. La ville possède l'un des plus grands ports du Japon.

Kobe est connu pour son quartier européen et sa viande de bœuf, mais également pour la vue qu'elle offre à ses habitants la nuit, et son atmosphère exotique qu'elle tient de sa nature portuaire.

Nous voilà donc arrivé à la gare de Kobe et nous nous dirigeons vers son port.


Il est plus de midi, la faim se fait sentir, nous nous arrêtons vers ce kiosque et nous cassons la croûte.




Le picnic terminé, nous flânons à travers la ville et nous découvrons des lieux très sympas.

KARAOKÉ  et le quartier de MOTOMACHI
Le quartier Chinatown  

Nankinmachi est le quartier chinois de Kobe. Relativement restreinte, la zone qui s’étend sur deux rues principales abrite l’une des communautés chinoises les plus importantes de l’archipel, ainsi que des dizaines d’échoppes aux couleurs et saveurs d’Asie.

A Kobe, nous pouvons aussi déguster le célèbre met raffiné : la viande de bœuf

Info culture : C'est une spécialité japonaise qui se réfère à une variété particulière de bœuf (wagyu), provenant de la race bovine Tajima, élevée selon une stricte tradition dans la préfecture de Hyogo. La viande est généralement considérée comme très délicate, réputée pour sa saveur, sa tendreté et sa texture persillée.

Bœuf de Kobe 

Même si nous avons déjà déjeuné, l'appel de la bouffe se fait sentir donc vu que l'on est à Kobe on en profite, miam miam... le goût de cette viande est à tomber par terre mais le prix est aussi pas mal à + de 15€ les 100 g

Le port de KOBE 

Info culture : Le Port de Kobe est une zone portuaire commerciale située au pied de la tour de Kobe, qui donne sur la baie d’Osaka dans la préfecture de Hyogo.

Elle s’articule autour du parc Meriken, contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, celui-ci n'est pas constitué d'une étendue d'herbe ou d'un jardin, il s'agit d'une immense esplanade bétonnée d'où l'on découvre notamment le musée maritime et son immense bâtiment blanc aux lignes architecturales.

Et Harborland un vaste complexe de shopping constitué de nombreuses boutiques en tous genres et de tailles variées, un cinéma ainsi que d'innombrables cafés et restaurants. Deux centres commerciaux se partagent les lieux.

Ce port fut durement touché lors du séisme de Kobe en 1995.

Un petit tour vers la Kobe Tower seulement pour des photos, nous n'avons pas souhaité y monter. Ma fille se prête comme à son habitude au jeu de la photo.

Ouverte tous les jours de 9h00 à 21h00

700¥ (~5,82€)

Musée maritime + musée Kawasaki : 600¥ (~4,99€)

Tour + musée maritime + musée Kawasaki : 1.000¥ (~8,32€)


KOBE TOWER  

La visite fini, nous décidons de rejoindre la gare et en profiter pour flâner sur le parcours.

Par contre, nous nous sommes perdus, si mes souvenirs sont bons ont a dû faire un détour de plus d'une heure... Moi et mon sens de l'orientation!!!! Par contre, ce qui est super dans tout cela c'est ce que nous avons découvert tout du long du chemin.

Le voyage retour  


Bilan de cette journée: Kobe est une ville sympathique à découvrir. Dommage que nous n'ayons pas eu suffisamment le temps de découvrir la partie plus sauvage de KOBE avec un accès soit en randonnée soit en téléphérique vers le jardin botanique sur les hauteurs, le mont Rokko....

9

On active notre pass SETOUCHI AREA PASS et direction Hiroshima

Le pass SETOUCHI 143 euros/adulte et 72€ de 6 à 11 ans

Info culture : Hiroshima est une ville japonais côtière donnant sur la mer intérieure de Seto, située sur l'île principale Honshu et capitale de la préfecture éponyme. Tristement célèbre pour avoir subi le premier bombardement atomique de l'Histoire le 6 août 1945, précipitant la fin de la seconde Guerre mondiale, la ville aujourd'hui totalement reconstruite est la plus grande de la région de Chugoku.

Après avoir pris un shinkansen, une durée de 2h30 depuis la station de Shin-Osaka et un bus de ville.

Nous voilà arrivé au DÔME DE GENBAKU, le vestige de la bombe atomique à Hiroshima.


DÔME DE GENBAKU

Info culture : Le dôme de Genbaku est le seul édifice qui a survécu à l’explosion de la première bombe atomique sur la ville de Hiroshima en août 1945. À l’origine hall d’exposition pour la promotion de l’Industrie de la préfecture d’Hiroshima, les ruines du bâtiment tiennent aujourd’hui le rôle de Mémorial de la paix classé au patrimoine de l’Unesco.

Lors de l'explosion de la bombe atomique "Little Boy" au-dessus d'Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15, le souffle rasa l'ensemble de la zone urbaine, emportant 140.000 victimes directes ou collatérales. Ses survivants sont appelés hibakusha (personnes atomisées).


On décide de visiter le musée mémorial pour la paix, pour le respect du lieu je ne souhaite pas prendre de photos. Je vous invite si vous faites un arrêt à Hiroshima à le visiter, le récit de ce drame est bien expliqué et accessible même aux enfants.

La légende des 1000 grues 

Info culture : Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, survivante des bombardements atomiques, désignée par le terme hibakusha. Cette fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima avait entrepris de réaliser, sous l'impulsion de sa meilleure amie Chizuko, mille grues en origami afin de réaliser son vœu de guérison. Malheureusement, elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche en ayant réalisé seulement 644 grues. Les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.

En 1958, un monument de la paix des enfants a été inauguré, immortalisant en son sommet, Sadako tenant une grue en or dans ses mains. L'événement a eu lieu le jour de la fête des enfants, le 5 mai 1958. Son piédestal porte l'inscription « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Pour construire la paix dans le monde ».

le Parc Commémoratif de la Paix


Le Bilan : la visite sous une pluie battante nous plonge dans une ambiance très pesante.

Ce lieu très calme, inspire une très forte humilité et appelle évidemment au plus grand respect.

J'en suis toute retournée et me dis comment on peut faire une telle chose, c'est écœurant.

10

Nous empruntons à nouveau le train direction la ville d'Hatsukaichi à une heure d'Hiroshima. Nous y avons loué un appartement Airbnb pour deux nuits (environ 200€ tout compris pour 4 personnes)

Le quartier est plutôt pas mal vu les voitures, je pense qu'on à fait le bon choix.

Hatsukaichi est une municipalité ayant le statut de ville dans la préfecture de Hiroshima.



Je n'ai pas plus fait de photos du quartier, nous avons seulement pris quelques photos de notre soirée au restaurant typique d'Okonomyaki.

L'Okonomyaki est un plat japonais composé d'une pâte faite d'œuf, de farine de blé et de dashi, auxquels on rajoute du chou blanc qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante.

Deux sortes d'OKONOMYAKI 

Bilan : La ville d'Hatsukaichi est un bon pied à terre, à seulement 20 min en train de l'accès par ferry pour se rendre à l'île de Miyajima sans avoir à débourser une fortune. Car le logement sur l'île à un prix. C'est un bon compromis, je recommande.

11

20 min de trajet en train et nous voilà arriver au ferry pour nous rendre sur l'île de Miyajima.

Avec le pass régional le trajet en ferry est compris donc rien à débourser

Ferrys toutes les 15 minutes environ, de 6h00 à 22h00 environ

Info culture : Miyajima est le nom le plus fréquemment donné à l'île d'Itsukushima, située dans la baie de Hiroshima et donnant sur la mer intérieure de Seto. Classée comme l'un des trois plus beaux sites du Japon grâce notamment à son torii et son sanctuaire shinto flottants, cette île sacrée est un haut lieu touristique de l'archipel.

Île sacrée du shintoïsme, Miyajima connaît des règles spécifiques : il est interdit d'y naître, d'y mourir ou d'abattre un de ses arbres.

Embarquement du ferry   
La traversée en ferry 

Au loin, on aperçoit enfin le Torii flottant sur l'eau.

Le Torii 

On arrive enfin à bon port, et nous nous lançons après avoir récupéré une carte de l'île d'ailleurs en français ce qui est plutôt sympas.

On s'approche petit à petit du spot tant admiré, je suis impatiente de le voir....

Sur cette île sacrée on y trouve aussi des daims 
Le célèbre TORII  

Le voilà enfin....cet endroit est magnifique en plus le temps est de la partie. Après cette journée de pluie il y a deux jours à Hiroshima, on est content de pouvoir profiter de la beauté des lieux.

Info culture : Le Ō-Torii actuel fut construit en 1875, mais son prédécesseur datait du 12ème siècle. Haut de 16,80 mètres, il est très imposant et fait partie des plus grands torii du Japon naturellement. Il est également unique de par sa structure à 6 piliers (équilibre oblige) inhabituelle aux torii mais nécessaire à son équilibre à marée haute. Dans le passé, les visiteurs n'avaient pas le droit de poser le pied sur le sol de l’île en raison de son statut sacré, aussi venait il par bateau et passaient sous le torii avant d'accoster à Itsukushima.

Petit selfie  
Goju no tō, la pagode à 5 étages du Senjōkaku, construite en 1407 et haute de 27,6 mètres.

On jette un coup d’œil sur la carte et on décide de se rendre au Mont Misen, une petite randonnée avec une montée en téléphérique pour découvrir un spot d'une beauté incroyable.

On entend souvent dire qu’il ne faut pas parler de Miyajima avant d’avoir gravit le Mont Misen. En effet, que ce soit pour les nombreuses vues panoramiques qu’offre cet endroit mythique, pour ses parcours d’ascension ou bien encore pour la végétation abondante de sa forêt vierge, le Mont Misen est l’un des lieux de Miyajima à ne surtout pas manquer. 3 parcours d’ascension permettent de rejoindre le sommet du mont qui s’élève à 535m au dessus du niveau de la mer.

Nous choisirons donc bien évidemment le plus simple, avec une enfant de 5 ans cela va de soit.

Mais avant tout, une pause déjeuner s'impose. D'ailleurs pour information, Miyajima a plusieurs spécialités, notamment le "Momiji-manju" (un gâteau à la feuille d'érable fourré), les huîtres chaudes ou encore la spatule à riz. Nous on se contentera de brochettes avec du mais grillés.

Sur notre trajet, nous parcourons une forêt plutôt sympathique et mon époux se tape un petit délire "et si je goûtais les petits champignons..."

On monte encore un peu et nous voila dans le téléphérique direction le Shishi-iwa Observation Deck.

L'ascension fut longue malgré le ropeway


  • Le téléphérique de Miyajima est unique au Japon puisqu’il est composé de deux systèmes, un téléphérique à mouvement unidirectionnel continu (La ligne de Momijidani fait circuler plusieurs cabines (22 au total) permettant de transporter 8 passagers toutes les minutes) et un téléphérique double voie à va-et-vient (La ligne de Shishiiwa a une capacité de transporter 30 passagers par cabine toutes les 15 minutes).

Son tarif est de ¥1,800/ adulte (environ 15€ aller-retour) et

¥900 pour un enfant de 6 à 12 ans

À bord, vous pourrez y admirer une vue imprenable sur la mer intérieure de Seto et la forêt primaire de Miyajima, comme si vous faisiez littéralement une promenade dans les airs.


Après deux téléphériques, nous voila arrivé à l'observatoire : c'est grandiose.

Regardez par vous même, cette vue en vaut vraiment le déplacement.

Vues panoramiques sur Seto Naikai la mer intérieure 

Moi qui croyait être arrivé au Mont Misen et bien non encore une bonne heure de marche et nous y serons.

La petite a bien souffert de cette ascension... d'ailleurs son père aussi car il a du un peu la porter.

Nous voici arrivés au terme de notre ascension, à 5 minutes du sommet : Le Misen Hondo..


Une petite halte s'impose, le temps d'écouter un moine en pleine procession.

Le pavillon Sankido 


Pavillon Misenhondo : la cloche du Temple de Munemori (Bonsho) 
 Jizo statues
Le Reikado 

Info culture : le Reikadō où brûle depuis près de 1200 ans le Kiezu no hi , un feu sacré qu'utilisait le moine KōbōDaishi, également connu sous le nom de Kūkai. Lors de son entrainement religieux, et qui servit aussi à allumer la flamme du Mémorial de la Paix à Hiroshima.

Arrivé au sommet du Mont Misen, on en croie pas nos yeux. C'est splendide, on est abasourdi par cette beauté.

Le Mont Misen 
La photo de famille  
la carte du Mont MIsen

On redescend avec le téléphérique ...

Sur le chemin du retour, on décide de faire un peu trempette dans la rivière. Le lieu est magique, on aimerait rester plus longtemps....

une chance aussi au retour, on croise un couple en tenue traditionnelle. On en profite donc pour faire quelques clichés.

Redescendus au bas du mont, le crépuscule nous réservait une belle surprise en termes de couleurs, et la fin de journée occasionnait véritablement d'extraordinaires teintes dans les cieux. Ici, le Torii de pierre marquant l'entrée du sanctuaire d'Itsukushima par la terre, comme celui de bois le fait par la mer.

La marée laissa place à un décor tout autant magique qu'à notre arrivée sur l'île.

Dédicace à ma fille 

Nous reprenons la direction du ferry et profitons encore de ce paysage à couper le souffle.

Durant le trajet, je repense à cette journée si magique et visionne toutes les photos prises.


Bilan de cette journée : une excursion hors du temps, on en à pleins les yeux. Ça vaut vraiment lé déplacement, je ne regrette pas d'avoir fait le choix de cette destination malgré la distance depuis Osaka. Tout y est réunis : culture, nature et surprises en tout genre.

12

Nous voila repartis pour quelques heures de train, nous décidons de nous arrêter sur le chemin du retour à HIMEJI.

Profitons de nos deux derniers jours du pass et j'avais pu voir que le château est l'une des attractions de cette ville.



Petit délire de famille sur le chemin du retour en attendant le train






Nous voila donc arrivé à Himeji, on trouve un coinlocker, bien pratique ses casiers consignes. Nous n'étions pas trop chargé pour ses deux jours mais un pc portable toute une journée dans le dos c'est pas drôle.

Débarrassé du poids pour la journée, on se dirige tout naturellement vers le château. Pas de panique on ne peut se perdre, il suffit de suivre le mouvement de la foule....

Info culture : Himeji est une petite ville de la préfecture de Hyogo située dans la région du Kansai, à 60 kilomètres à l’ouest de Kobe. Son château blanc récemment rénové, célèbre pour être l’un des douze derniers en bois de l’archipel, constitue le lieu le plus fréquenté de la destination touristique.

"Himeji est souvent utilisée comme lieu de tournage historique pour les films japonais mais aussi étrangers d'ailleurs James Bond ! Figurez-vous que lui aussi est parti à l'aventure au Japon, à travers Sean Connery dans On ne vit que deux fois (1967)"

Info culture : le château de Himeji est le principal point d'intérêt de la ville éponyme et pour cause : il s'agit de l'un des douze derniers châteaux en bois du Japon, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993. Construit en 1609 et surnommé le château du Héron blanc, il a été rénové entre 2010 et 2015 et se visite de l'intérieur jusqu'à son sommet, au sixième étage.

Avant de rentrer dans le château, on peut profiter du parc et des spectacles proposés.

On y trouve même beaucoup de chats, une vrai attraction au Japon.

Le rêve de mon époux : combattre un samouraï  


Prises de vues du château 
vue du dernier étage 

Compter une bonne journée pour visiter le lieu car l'attente est longue. Par contre, cette visite me confirme bien qu'à l'intérieur des châteaux, il n'y a rien à voir. La vue depuis le dernier étage est juste époustouflante mais je ne retiendrai que cette info.

Le bilan de la journée est plutôt positif, la ville d'Himeji est dynamique et mérite d'être visité si l'on a suffisamment de temps dans son voyage. (Lieu à visiter entre autre : Koko-en Garden)

13

Nous arrivons au terme de ce voyage et si j'ai une conclusion à donner à cette aventure ce serait celle-ci.

Je me repasse en tête toutes les images fortes de ce voyage que vous avez pu découvrir au travers de ce récit et j'en ai les yeux qui brillent encore.

L'émotion me submerge un instant, j'ai vécu une aventure extraordinaire à des milliers de kilomètres de chez moi et j'en ressors à la fois chamboulé par le retour à la réalité et grandis d'une expérience hors du commun.

J'ai vécu une vraie leçon de vie au travers des rencontres que j'ai faite.

Parmi les pays que j'ai pu découvrir, le Japon est celui qui m'a ouvert les yeux sur l'humain. En outre, l'idée que je me faisais des Japonais est tout autre de ce que je m'imaginais avant de partir.

Ce 1er voyage au Japon n'est que le début de "LiveyourDream", je réalise qu'il faut se réveiller et oser vivre ses rêves. La vie est si courte qu'il faut la vivre à fond, profiter de ce que le monde nous offre.

Ce pays m'attire comme un aimant donc je vous donne rendez-vous d'ici le 17 avril 2017 pour notre prochaine aventure au Japon."

Pensée libre