Carnet de voyage

Road trip en Toscane

6 étapes
2 commentaires
1
Petit road trip avec mon cha'
Mai 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Grosse journée de route !

Départ 8h du matin de Martigues pour Pise (5h30 de route).

Malgré toutes les réticences que nous avions, Charlotte et moi, nous avons quand même décidé d'y faire une escale. Toutes les personnes que nous connaissions qui y sont allés ne nous en ont pas forcément dit du bien...

Mais on passait par là alors bon! Et ben finalement c'est pas si terrible !! On est bien d'accord la seule chose à voir à Pise c'est la tour de Pise, la tour et les deux monuments à côté sur la même esplanade que la tour. Une cathédrale et une petite chapelle toute ronde , tout en hauteur où l'acoustique est folle ! Le gardien de cette petite chapelle en a fait la démonstration en se plantant au milieu de la chapelle pour y pousser des cris qui résonnaient dans tout le dôme !

Bon et clairement la vraie attraction de cette esplanade c'est les touristes qui tentent de retenir la tour... Le combo suprême : chinois + perche à selfies+ pose devant la tour !

Esplanade de la tour de Pise

Puis nous sommes repartis direction San Gimignano, un petit village médiéval vivement recommandé par ma famille. Et effectivement nous avons pas été déçus ! C'est magnifique ! Déjà il y a des remparts tout autour (😍), les glaces étaient très bonnes, l'architecture toute mignonne , et je ne parlerai même pas des magasins de charcuterie !!

1 petite heure adorable ! San Gimignano coup de cœur de la journée !!



Et finalement nous sommes arrivés à Sienne en début de soirée. Le temps de se garer (un enfer !) Et de déposer nos affaires à l'hôtel (qui s'est avéré être plus un Airbnb) nous sommes partis manger et nous balader dans sienne . Ce soir c'était pâtes !

Nous nous sommes posés sur la Piazza del Campo, une immense place en forme de théâtre grec où tout le monde se retrouve , s'assoit par terre, mange des pizzas, joue. Juste le temps de chasser des pokémons...


Et déjà il est l'heure de se coucher après une looooongue journée.

2

Aujourd'hui nous nous sommes levées encore une fois aux aurores (7h30) afin de prendre le petit déjeuner à l'hôtel qui est servi entre 8h et 9h (jamais ils dorment ces gens là??). Mais du coup on est parties visiter la ville de bonne heure !

Nous sommes d'abord parties en direction de la cathédrale principale de sienne, Santa Maria Assunta, car nous avions des tickets pour la visiter, arrivées là bas, au comptoir, on nous dit que notre créneau de visite est entre 16h et 16h30... Donc on part se perdre dans les rues à la recherche des 1000000 d'églises de Sienne. "Y'a quoi à voir à Sienne ?" Des églises , des petites, des grosses, des jolies, des vides... Mais des églises...


Non je suis vache, les rues minuscules sont magnifiques ! S'y perdre est un bonheur ! Nous nous en étions pas tout de suite rendues compte mais sienne c'est tout petit ! Alors parfois on pensait que les places se ressemblaient, mais non c'était les mêmes. Pareil pour les gens, " oh regarde elle a la même jupe jaune que l'autre moche tout à l'heure ! Ah non c'est l'autre moche de tout à l'heure..."


En nous laissant porter par le vent dans toutes ces rues sans noms (c'est hyper frustrant pour une maniaque de l'orientation comme moi!!) pas plus large que passe-partout allongé par terre, nous tombons sur la cathédrale de San Caterina , la sainte patronne de Sienne. Une cathédrale qui la vénère tellement qu'un de ses doigts y est exposé... Rire dans une église est mal vu apparemment... Interdiction de prendre des photos dans la cathédrale, donc vous avez un florilège des vues dans Sienne.

Puis j'ai repris le plan en main, nous ai sorties des petites rues et direction la Piazza de la liberta. Une forteresse construite par les Médicis pour se planquer pendant les révolutions. On est montées sur les remparts pour y faire le tour (1,5km) et avoir une superbe vue sur Sienne et la colline sur laquelle la ville est posée.

Après cette balade, il est déjà 12h30 et il commence à se faire faim, donc on retourne sur la Piazza del Campo, mais si vous savez celle du premier jour en forme d'amphithéâtre ! On y mange deux grosses pizzas (après les pâtes d'hier on est cohérentes!) Puis on continue la visite vers le nord de la ville, en direction d'une nouvelle église , celle de San Francisco . Une église immense ! Avec une hauteur sous plafond impressionnante, à presque en donner le vertige. Et à côté un ancien couvent reconverti en université, franchement y'a pire pour faire ses études ! Petits coins de verdure, paisible.

Église san Francisco , avec l'entrée de l'Université juste à droite (la toute petite porte à côté )

Il est déjà presque 16h , juste le temps de flâner dans les rues encore une fois, nous avons rendez vous pour visiter la grande cathédrale. C'est magnifique, le marbre bicolore, toutes les dorures, la bibliothèque des Médicis avec des bibles écrites et décorées à la main! Pour essayer de comprendre le lieu on essaye de suivre à la trace un groupe avec un guide français, on pique seulement quelques informations mais on se sent toute fière , telles des hors la loi!

Il est maintenant 18h, nous sommes crevées, le podomètre indique 13km . Nous avons visité sienne de long en large et demain nous avons une grosse journée, on décide donc de prendre quelques fruits dans une épicerie et de faire pic nique à l'hôtel.




(Je rappelle que certaines photos on une légende, pour la voir il faut cliquer sur celles avec les "..." dessus )




Et enfin un dernier mot un peu hors sujet. Pour tout ceux qui se moquent de ma Fiat Panda : Sachez qu'ici on est trouve partout , une voiture sur deux est une Fiat Panda et que même les policiers et l'armée (!!) ont des Fiat Panda !! Alors moquez vous , mais ici ma panda se sent bien !

3

Aujourd'hui nous partons de Sienne de bonne heure, 9h, afin de profiter de la vallée du Chianti. C'est la route des vins entre Sienne et Florence.

Nous passons d'abord par Castellina in Chianti, il est très tôt et du coup c'est un peu mort ... Mais c'est très mignon (Mignon c'est vraiment le mot pour les choses petites et toutes choupinou).


À part Charlotte vous ne verrez personne sur les photos... C'est pas fait exprès, y'a vraiment personne.

Puis nous partons vers notre deuxième village, préalablement repéré par Charlotte, Radda in Chianti. Cette fois le village est un peu plus animé mais ça reste minuscule. Nous nous rendons compte qu'en fait les gens qui nous ont recommandé tous ces petits villages sont des amateurs de vin. Et que cette route est une route pour déguster tous les vins de tous les domaines viticoles de la région. Alors forcément nous on passe à côté de pas mal de choses (aucune de nous ne bois d'alcool). En 10 minutes à pieds nous faisons toutes les rues du village alors nous en profitons pour faire du shopping culinaire. Oui maman ton fromage arrive !!


Alors non il n'y a pas de photos du village parce que je n'ai rien trouvé à prendre en photo. Mais globalement c'est des pierres et une église toute petite.

Entre Radda in Chianti et notre prochain village, Volpaia, la route est particulièrement belle, avec des champs de vigne et pleins de coquelicots, nous trouvons même un petit lac et une église perdu au milieu de nul part.

Je suis cachée sur l'une des photos.

Nous arrivons donc à Volpaia, mais alors là c'était tellement petit que nous l'avons traversé en voiture, même pas le temps de trouver une place pour se garer que nous étions déjà sorties. Alors on a fait du tourisme drive-in.


Nous sous dirigeons maintenant vers notre dernier village de la vallée du Chianti, Greve in Chianti. C'est surtout une étape pour manger parce que c'est tout petit, en fait ce n'est qu'une place ! Mais le restau que nous trouvons a une terrasse ombragée à l'étage qui donne sur la place, c'est super agréable. Et donc pour suivre notre logique aujourd'hui midi c'était pâtes.

Et nous voilà sorties de la vallée du Chianti pour arriver sur Florence. Nous sommes hyper étonnée de pouvoir si bien rouler dans Florence, en fait c'est pas une si grande ville, on s'attendait à des bouchons comme dans Paris ou Marseille, ou alors c'est la saison qui fait ça ...

Quoi qu'il en soit, le temps de poser notre panda chérie dans un parking et de faire le check-in du Airbnb nous partons à l'assaut des rues de Florence. Nous décidons pour ce soir de faire tout le nord et l'ouest de la ville car demain nous avons des choses à visiter dans le sud est. On est des filles organisées


Alors encore une fois il y a principalement des photos d'églises, cathédrales et basiliques, mais en même temps y'a que ça !! Demain promis ça sera plus varié !

Nous n'avions absolument pas faim, mais en s'arrêtant dans le marché couvert de la ville nous tombons sur des stades de bouffe de toutes sortes. C'est un super principe, des stands tout autour et au milieu des tables pour que chacun puisse prendre ce qu'il veut tout en mangeant ensemble. On a donc mangé...

Je termine cette étape en demandant poliment à ma famille de cesser de me mettre la pression pour l'écriture de ce blog ! Je fais ce que je peux ! Merci !

4

Levées 7h40 pour être à l'heure au musée des offices (8h30), LE musée d'art de Florence, connu aussi sous le nom de Uffizi museum. Il est surtout connu pour ses galeries des offices , de grands couloirs ornés de portraits. 500 portraits... C'est long ... Très long... Trop long... Et les tableaux dans les salles adjacentes aux galeries sont principalement issues de l'époque du moyen âge, c'est pas spécialement notre tasse de thé...

Avec Charlotte nous avons fait pas mal de musées, le National Galery à Londre, le Rijksmuseum à Amsterdam, le Louvre à Paris. Des musées que nous avons adorés Mais là vraiment on a pas accroché. C'était pas uffizime (oufissime-Uffizi, vous l'avez ? Parce que moi ça m'a fait la journée !!)

Alors vous verrez les photos, au début j'ai pris des trucs sérieux, puis plus ça va plus les photos étaient approximatives... spéciale dédicace à papa pour l'extincteur !!


Puis nous avons traversé le fleuve Arno qui coupe la ville en deux pour aller manger dans un restaurant végétarien/vegan que Charlotte a trouvé sur internet. Ça lui manquait de pouvoir potentiellement manger toute la carte (forcément en devant éviter le lait et la viande c'est compliqué !!) Mais le restau était super bien, et en dehors des zones touristiques donc très calme! Le patron parlait français et nous a expliqué chaque plat c'était trop chou.

Pour traverser le fleuve nous avons emprunté le ponte vechio , le pont le plus connu de la ville. Ce n'est que des marchand de bijoux et pierre les uns à côté des autres. Et au dessus du pont passe une galerie, le Corridor de Vasari, qui relie le musée des offices et le palazzo Piti ( que nous allons voir juste après).


Après manger nous sommes donc allées au palazzo Piti. Encore une fois un immense musée, mais cette fois avec des tableaux d'époque plus variées, donc beaucoup mieux ! Nous avons également visité les appartements des ducs et duchesses qui y ont vécu. Charlotte a encore une fois pris des idées de déco !!

Je n'ai pas de photos d'oeuvres parceque que bon... C'est assez chiant pour nous et on était sur place, alors pour vous c'est pire!

Le mieux au palazzo Piti c'est son jardin, le jardin Boboli. Alors là on s'est pas méffiée du tout, on s'est dit "un jardin devant un château, typique, comme le jardin du château de Versailles !" Et bin pas du tout!! Les italiens font rien comme tout le monde ! Ils font des jardins en pente ! Je vous explique pas les mollets qu'on s'est fait! Mais du coup, tout en haut on a eu une superbe vue sur Florence, ça en valait la peine !

Et enfin, pour finir nous avons fait le sud-est de la ville. Une sacrée trote, 13,5 km et l'equialent de 26 étages en dénivelé. Vous avez donc le droit à un florilège de photos de la ville. (Je sais j'ai déjà dit "florilège" dans une étape antérieure, mais j'ai appris très récemment comment l'écrire alors vous allez en avoir tous les jours des florilèges !!)

5

"Mais comment ?! Il est 20h et Lison a déjà publié son article ?? Que s'est-t-il passé ??"

Pas de panique ! Tout est normal !

Aujourd'hui nous étions à Florence le matin et sur la route l'après midi .

Ce matin était consacré au Duomo de Florence. Ou plutôt l'immense complexe du Duomo. Avant hier et hier vous aviez des photos de la cathédrale de Florence, des vues sur le duomo... Nous n'avons fait que tourné autour depuis deux jours, aujourd'hui nous y entrons !!

Nous avions bien sûr réservé à l'avance pour avoir les tickets et surtout pour avoir un horaire d'entré, il y a tellement de monde qu'ils font rentrer les touristes par vagues. Nous étions dans la toute première vague, 8h30 (erf! Trop tôt!! ).

Nous avions accès à tout le complexe:

- La cathédrale en elle même (l'intérieur).

- Le duomo ( le dôme de la cathédrale, c'est à dire la possibilité de monter sur le dôme ).

- Le baptistère (le petit bâtiment octogonale devant la cathédrale où les chrétiens se faisaient baptiser).

- Le campanile (la grande tour carrée à côté de la cathédrale , c'est en fait le clocher, tout l'intérêt de cette tour est de monter en haut).

- Et enfin le musée de la cathédrale, où sont exposées les différentes statues originales qui ornaient la cathédrale avant d'être remplacées par des fausses par soucis de conservation).


Nous avons commencé par le Duomo, 463 marches à gravir dans un escalier très étroit, autant vous dire qu'on a croisé (enfin croisé.. façon de parler, on tenait pas deux côte à côte) des gens qui abandonnaient en route ! Mais arrivées en haut la vue sur tout Florence était imprenable! Le parcours pour monter passe sous le dôme de la cathédrale nous avons donc eu un aperçu d'en haut de l'intérieur de la cathédrale.



Puis nous avons redescendu les 463 marches (étrangement beaucoup plus facilement !!) Pour rejoindre le baptistère. C'est tout pitti (pitti-petit, référence à hier, ah mais faut suivre hein Simone !!), Les murs sont simples, mais la coupole est hyper belle ! Ah mon avis les mes qui l'ont faite avaient un rab d'or et ils ont tout foutu là ! Ça brille plus que les yeux de Charlotte devant un glacier vegan!


La coupole du baptistère

Ensuite nous sommes montées (encore ) en haut du campanile. 450 marches, j'ai plus monté de marches aujourd'hui que depuis le début de ma vie (l'équivalent de 48 étages aujourd'hui) ! La vue d'en haut est quasiment la même que depuis Le duomo,c'est juste que, du coup, là on a une vue sur le Duomo...

Et enfin nous sommes allées au musée du Duomo, je vous ai mit la photo de la chose la plus impressionnante dans ce musée !

Représentation du complexe du Duomo en 20 000 Lego ... Et bin moi ça m'impressionne vachement !!

Malheureusement nous n'avons pas pu visiter la cathédrale à proprement parlé, visiter les nefs et tout... Entre les messes qui sont toujours célébrées dans la cathédrale et la queue interminable nous avons abandonné... Nous avions mieux à faire !

Nous sommes allées manger des pizzas dans une épicerie italienne, où nous avons fait du shopping souvenir culinaire... Le meilleur shopping!


Puis pour le dessert nous avons foncé sur deux glaciers côte à côte que nous avions repèrés depuis un moment. Un glacier vegan pour Charlotte, et Magnum pour moi. J'ai fait mon propre magnum et sans me vanter je vais déposer le brevet tellement c'était bon!!

Il est déjà 13h30, nous devons passer au Airbnb pour récupérer nos bagages, récupérer panda chérie et filer vers notre prochaine étape, la Spezia.

En route nous avions prévu de nous arrêter à Lucca, une ville fortifiée semblable à San Gimignano du premier jour. Mais par manque de temps impossible de s'arrêter... Nous devons être à l'hôtel avant 17h.

C'est censé ressembler fortement à San Gimignano, du coup j'ai hésité à vous remettre des photos de San Gimignano, ni vu ni connu ch'tambrouille ! Mais non je suis honnête et je laisse cette case vide... Une prochaine fois !


Nous sommes donc arrivées à la Spezia. Non pardon, pas la Spezia ! Un bled absolument perdu à 15 minutes de la Spezia ! Un hammeau de 3 maisons dont notre hôtel. "Mais c'est tout mignon et pittoresque !" Me répond Charlotte qui a réservé les hôtels... Y'avait tellement de virage pour y arriver que même en conduisant j'ai failli vomir ! Mais oui d'accord... C'est mignon.

Nous sommes là que pour une nuit , demain : les 5 terres !

Vue depuis la chambre.

Bon. J'avais terminé mon blog, j'étais fière pour une fois d'avoir fini tôt (cette partie a été rajoutée à 22h22)! Sauf qu'on est allée manger je dois vous raconter ça !

Nous sommes donc allées manger dans le tout petit restaurant de l'hôtel qui n'acceuille que les gens de l'hôtel... On était donc seules... La dame de l'hôtel/restaurant nous annonce que le menu est un menu unique, avec forcément une entrée, un plat de pâtes et un plat normale. Sauf que l'entrée est une assiette de charcuterie, Charlotte ne mangeant plus de viande , je me tape seule la charcuterie. Puis l'entrée est une part de lasagnes au pesto, une tuerie, et enfin le plat, viande et pommes de terre... Vous voyez venir le truc? J'ai mangé mon assiette et la viande de Charlotte... J'ai beaucoup trop mangé, j'ai même dû ouvrir le bouton du pantalon.. tout ça parce que madame ne voulait pas vexer la patronne !!

Voilà cette fois c'est vraiment fini...

6

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle... La mauvaise est qu'aujourd'hui c'était notre dernier jour ! Cette étape est la dernière ! Je sais c'est terrible mais ne pleurez pas !! Je reviendrai très vite pour un nouveau voyage. La bonne c'est que du coup je vais revenir en France... Et que vous allez me retrouver , je sais je vous ai manqué!!


Mais ne succombons pas tous à la mélancolie ! J'ai une dernière étape à écrire moi!!

Aujourd'hui nous nous sommes levées tôt ,7h30, (je ne sais pas pourquoi je continue de dire "aujourd'hui", au final on s'est levées tôt TOUS les jours !!) Pour pouvoir prendre le petit déj dans l'auberge paumée où nous dormions. Puis direction la Spezia pour prendre le train régional pour les 5 terres. Les 5 terres c'est en fait 5 minuscules villages typiques et hyper vieux nichés sur des rochers en bord de mer. Le principe étant de prendre le train entre chacun des villages (temps de trajet max 3 minutes) et de tous les visiter (temps de visite max 1h en faisant tout tout tout !).

Ou alors de marcher entre les villages pour profiter de la vue sur la mer entre les villages. Malheureusement Charlotte s'est fait mal au genou hier, donc les marches sont compromises (pour être honnête ça m'arrangeait un peu, je ne sens plus vraiment mes pieds...)


Le premier village que nous visitons est le premier que nous rencontrons. On est comme ça nous ! Le premier on s'arrête ! Il s'agit de Riomaggiore. Il n'y a pas grand chose à dire sur les villages, ils sont minuscules, il y a quelque boutiques pour touristes. Mais les photos sont magnifiques. Je vous laisse donc profiter .


Vous verrez que le temps évolue grandement au court de la journée, au début s'était couvert puis de plus en plus beau .

Puis nous avons repris le train pour le deuxième village, Manarola. C'est encore plus petit , encore plus mort. Mais les photos...

Puis direction le troisième, Corniglia. C'est le plus petit, le moins visité, mais indéniablement notre préféré à toutes les deux. Le temps s'est vraiment dégagé à se moment là, il n'y avait vraiment personne , soit à cause de la saison, soit de l'heure (il était midi et les gens, à midi, ils mangent) soit parce que c'est le plus effrayant. En effet ce village n'est pas au bord de la mer comme les autres, il est tout en haut d'un gros rocher. Pour y accéder il faut soit gravir 300 marches en plein cagnard, soit prendre un bus écologique payant qui te dépose au milieu du village. À l'aller nous avons pris le bus (pour nous gratuit car nous avons acheté ce matin un passe pour les 5 terres) et au retour j'ai descendu en courant les escaliers pendant que Charlotte prenait le bus, car genou douloureux (en vrai dans ma tête je faisais la course contre le bus... J'ai perdu...) . Je vous laisse découvrir les photos .

Direction Vernazza, quatrième Village. C'est le plus développé touristiquement et économiquement parlant, mais pas le plus grand. Nous décidons d'y mangé car il est déjà 15h. Nous trouvons un restau sur les hauteurs du village, au dessus de l'eau pour une super vue, et surtout un restau qui servait des calamars car Charlotte avait une envie de calamars !

Après mangé nous avions prévu de rejoindre le dernier village à pied , une ballade de 1h30, mais malheureusement impossible avec le genou en mousse de Charlotte. Nous commençons donc la marche sur 500 mètres juste histoire d'avoir une super vue sur le village, puis direction la gare pour rejoindre le dernier village en train.

Et donc nous voilà au dernier village, Monterosso al mare. C'est le plus grand, mais c'est celui que nous avons le moins aimé. Trop de monde , trop peu typique et pas de jolie vue sur le village possible. Mais on l'a visité quand même !

Beaucoup de gens nous on demandé des photos de nous, des selfies quoi... Pour prouver que c'était bien nous qui faisions le voyage... En vrai on pourrait totalement piquer des photos sur internet les mettre dans un blog et raconter notre vie installées dans notre canapé chez nous... Mais le problème c'est que que les selfies c'est contre notre religion, donc vous aurez cette photo. C'est nous je vous jure !

Nous étions de retour à la Spezia à 18h30, on récupère panda chérie et direction Turin. Turin n'est qu'une étape pour rentrer en France. Nous sommes carrément dans un hôtel d'autoroute en dehors de Turin. Demain matin nous reprenons la route direction la mère patrie ! Sniff..



Ce voyage est fini, mais souvenez-vous de cette adresse, prochainement, en juillet, il y aura le blog du Pérou.



C'est le temps des remerciements !

Tout d'abord un grand merci à Charlotte, mon cha', avec qui cette semaine était magique ! J'te kiff meuf!

Puis un grand merci aux italiens , pour leur gentillesse, leur patience, et leur bienveillance vis à vis de notre accent français visible comme le nez de Depardieu au milieu du visage de Mimie Mathy ! Mais on se comprenait toujours c'est le principal!!

Et enfin un merci à vous! Mes 6 abonnés ! Je sais que votre vie va être triste sans mes conneries du soir mais je reviendrai ! Et d'ici là vous serez 50000!!!


Bisous!!