Et voilà... Ce qui devait arriver arriva... C'est le dernier article.
Je vais vous raconter cette dernière journée et ensuite viendra l'heure du bilan.
Donc à l'heure où vous lirez ceci normalement nous serons dans l'avion. Mais pour l'heure nous sommes toujours à Cusco et il est tard.
Aujourd'hui le réveil fut difficile, maman est malade, Papa n'est plus malade mais est affamé (2 jours sans manger tout de même), Coline est crevée et moi j'ai passé une sale nuit donc je suis aussi crevée... Finalement nous allons tous les trois prendre le petit déj à 8h30, pendant que maman reste au lit .
Puis, tous les trois toujours, nous allons dans la ville. Nous commençons par visiter les cathédrales de la ville. La première, plus petite, construite par les jésuites, mais avec le retable ( mais si vous savez c'est le truc, souvent doré, qu'il y a derrière le prête quand il fait la messe, sinon allez voir sur internet) le plus grand du Pérou. Elle est assez simple mais ornée de nombreux tableaux et retables en or. Nous ne pouvons toujours pas prendre de photos de l'intérieur de la cathédrale...
Mais nous pouvons monter au deuxième étage et ainsi avoir une vue en hauteur sur la place , la Plaza de Armas. Et ça c'est très très chouette !!
J'aime beaucoup trop cette place!Puis nous avons visité la deuxième église. La grande Cathédrale construite par les dominicains. Toujours pas de photo de l'intérieur... Mais je vais vous la raconter. Elle est en trois parties. La plus importante, celle du milieu est faite de grandes colonnes, c'est hyper beau! Le truc qui m'a fait bien rire c'est un tableau de la Cène avec au milieu de la table un énorme plat avec à l'intérieur... Un cochon d'Inde cuit !!
Puis nous avons re-traversé la ville pour aller au marché et racheter des tablettes de chocolat. On en a jamais assez !
Sur le chemin Coline teste encore son estomac et achète des churos... Qui va être malade dans l'avion ???
Il est midi, et mes deux compères sont affamés. N'écoutant que leur estomac ils foncent au McDo. Mais boooon, je les suis quand même, un McDo ça passe toujours. Maman qui va beaucoup mieux nous rejoint, mais sans manger, faut pas tenter le diable.
Ensuite nous sommes allés au musée du temple du soleil, en fait c'était juste un musée, sans grand intérêt car nous ne voyons pas réellement le temple... Mais on peut voir trois momies et des crânes déformés , et ça c'est impressionnant !!
Nous ressortons rapidement pour aller au marché artisanal. Là nous faisons nos derniers achats. Cette fois c'est bon! Nous sommes arrivés au bout des marchés artisanaux ... On ne peut plus voir un poncho, un tapis ou un lama en peluche sans avoir un haut le cœur !
En ressortant du marché pour rentrer à l'hôtel, une sieste s'impose pour certains, nous tombons sur un imposant groupe de personnes déguisés. On s'arrête pour les regarde se préparer. Les mères re-cousent les costumes directement sur les jeunes filles, les gamines mangent de façon dangereuse des glaces au dessus de leur costume, les pères , en costume aussi, paradent fièrement à côté de leur fille. Puis ça commence. En fait on comprend que c'est le 125 ème anniversaire d'un lycée privé de la ville, un lycée de filles. Toutes les filles défilent avec leur pères et font une danses traditionnelles du Pérou. C'est vraiment super beau !! Nous suivons le carnaval jusqu'à la Plaza Armas où ils passent devant des gens importants de la ville.
Retour à l'hôtel, puis nous allons manger, dans un bon restaurant pour clore ce voyage. Car voilà, ça y est, c'est fini. Demain à 10h30 quelqu'un vient nous chercher à l'hôtel, on prend l'avion direction Lima, puis avion direction Paris, puis train direction Lyon et enfin voiture jusqu'à Martigues... En tout 31h de trajet...
Donc ce voyage est fini, mais pas tout à fait ce blog. Il me reste le bilan à faire.
Tout d'abord, pour une fois je vais laisser chacun s'exprimer, raconter un petit truc, je ne répond de rien de ce qu'il va suivre !
Coline the best :
holà amigos ! Enfin j'ai la parole parce que j'apparaissais que en tant que photographe ou si Lison disait que j'étais énervée pour un truc ( j'étais juste un peu grincheuse très rarement). Alors je sais pas si ce que je vais dire va être très clair parce qu'on est au restau, ils nous ont donné un pisco sour d'accueil chacun,entre papa et maman qui sont malades et Lison qui ne boit pas d'alcool comptez à combien de pisco j'en suis ! Alors euh bah sinon le Pérou c'est vraiment méga chouette, Lison a tout bien expliqué et, je pense, vous a bien fais comprendre qu'on a adoré, différent de tout ce qu'on avait pu voir auparavant ! Et puis gros cœur cœur sur le maïs grillé salé !
Cette assiette à une durée de vie de 5 secondes!
Maman :
Je n'ai qu'une chose à dire....enfin 2...un pisco sour por favor !....et "gracias muchas".... pour le reste quelques mots ne suffiront pas à décrire l'envoûtement de ce pays, de sa culture, de ses habitants....
Papa:
Comment ne pas adorer le Pérou.. son pisco sour, ses alpagas et ses cochons d'Inde si mignons et si tendres dans l'assiette, le sourire des habitants du lac Titicaca, ses marchés tous semblables et toujours si étonnants, ses montagnes au moins aussi belles que celles de l'Ardèche et tout le reste bien sûr (relire le blog) ... Un nouveau cœur sur ma to do list.
Bon voilà, je reprends la parole... Parce que bon! Hein! Ça va 5 minutes !
Place à notre top 5 :
Nous sommes tous d'accord sur le podium !
1- Machu Picchu
2- les Condors
3- Cusco
(Même si moi j'aurais mit Machu en 1,2,3,4 et 5!)
Pour la suite ce fut compliqué... Pour maman c'est 4- les salines de Maras ; 5- l'île des Uros.
Coline et moi , 4- le couvent Santa Catalina ; 5- le bar de Chivay où nous avons vu la finale de la coupe du monde.
Et papa, 4- Saline de Maras ,5 - le restaurant à Chivay pour la finale de la coupe du monde.
Mais dans l'ensemble nous sommes tous d'accord pour dire que le Pérou est fantastique ! Que ce voyage a été fantastique ! Et d'ailleurs il l'a été aussi en parti grâce à des gens extérieur à nous....
C'est donc le bon moment pour les remerciements.
Tout d'abord nous remercions Romain, notre organisateur de voyage chez Marco Vasco. Tout était parfait (sauf le bus, toujours le bus !) , l'organisation, les timings, les guides... (Promis je ne suis pas sponsorisée!). Big UP à toi Romain !!
D'ailleurs en parlant de guide , nous les remercions ! Surtout Rosa Maria et Amador, nos deux chouchous. Même si ils étaient tous top, passionnés, à l'écoute de nos envies (et ça pour nous c'est hyper important de ne pas se sentir piéger par l'organisation), tous hyper cultivé ( on a essayé de les pousser à bout, impossible ! Ils ont réponse à tout !).
Forcément un grand merci au péruviens. Nous avons découvert un peuple souriant, hyper serviable, toujours à vouloir nous aider, essayer de nous comprendre. On ne compte plus le nombre de fois où nous avons entendu "merci d'avoir choisi mon pays, merci d'avoir choisi le Pérou". Mais merci à vous de nous accueillir si bien! Tout particulièrement le peuple des Uros pour qui nous avons eu un vrai coup de cœur.
Et enfin merci à vous, mes 23 abonnés maintenant !! Nous sommes une armée ! Bon ok la petite armée de la Suisse, mais une armée quand même !!
Merci de m'avoir lu, répondu, laissé des petits commentaires, ça fait toujours chaud au cœur.
Merci papa et maman de nous avoir emmenés là bas, à l'autre bout du monde. Pour réaliser mon rêve !
Bisous à tous, vous pouvez reprendre vos occupations, je ne vous embêterais plus.
Bisous à tous !