Visiter le Pérou est un rêve qui devient enfin réalité !! En sac à dos et en famille nous voilà parti pour 2 semaines de bonheur !
Juillet 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Hello à tous !

Vous voilà embarqués pour le blog de notre voyage.

Pour ceux qui n'avaient pas suivi mon blog en Italie je vais faire un petit topo, les autres rendez vous directement au prochain paragraphe.

Alors le but est d'écrire ce que l'on vit au jour le jour , un article par jour, à condition d'avoir internet, sinon promis je me rattraperai le lendemain avec double dose de lama!!

Le blog est relativement simple d'utilisation, vous n'avez qu'à défiler et vous laisser porter par les photos de Coline et mes petits textes (bourrés de conneries je vous préviens !). Je vais essayer de ne pas faire trop long, dans le dernier blog je passais environ 8h à écrire l'article et ça prenait presque autant de temps aux gens de le lire... De plus je m'excuse d'avance des potentielles fautes d'orthographes, je vais faire des efforts mais je reste fâchée avec la grammaire...

Certaines photos auront une légende (ça dépendra de mon inspiration...) Dans ce cas vous le saurez car il y aura 3 petits points noirs en bas à gauche de la photo.

Vous aurez également la possibilité de laisser des commentaires en dessous de chaque article, vous pourrez ainsi laisser libre cours à cours à votre inspiration. Dire des bêtises, des dédicaces, des petites annonces, des bisous, bref ce que vous voulez !!


Alors notre voyage, pour la première fois dans l'histoire de nos voyages nous n'avons pas entièrement organisé notre circuit. Pour des raisons de logistique et de sécurité nous avons fait appel à l'organisme Marco Vasco. Nous serons entièrement pris en charge par l'organisme, à travers les différents guides que nous aurons , mais nous ne voyageons pas dans un groupe , nous serons la plupart du temps tous les 4.

Grosse dédicace à Romain, notre organisateur de voyage !! Romain que mon père à appelé environ 8 fois pas jour pendant plusieurs mois pour tout et n'importe quoi, et qui a su répondre à chacune de nos questions et de nos attentes. Merci pour tout !


Nous pouvons enfin rentré dans le vif du sujet !!

Nous sommes lundi (même si vous lisez ce post un autre jour, pour nous on est lundi ! ) Et nous prenons notre avion pour Lima demain, mardi donc. Mais nous sommes déjà montés en train jusqu'à Paris, avec nos sacs à dos... merci à Thomas, Thierry et Jacqueline d'ailleurs de nous avoir prêté vos sac à dos . Pour les remplir ce fut le parcours du combattant, au Pérou c'est l'hiver, donc on a du ressortir nos pulls, et ça, en plein mois de juillet, c'est dur psychologiquement parlant. Nous avons également pris des cahiers, des feutres et des échantillons de parfum, car nous serons amenés à aller dans des familles péruviennes pour une nuit, on voulait donc leur laisser des petits souvenirs.



Voilà voilà pour cet avant propos, je pense avoir fait le tour de ce que vous devez savoir...

À demain pour le début de nos péripéties !

Bisous à tous!





Ah oui et n'oubliez pas de vous "abonner" au blog, ainsi vous aurez une petite alerte dès la sortie d'un article , et en plus ça me fait plaisir ! Plus y'a d'abonnés plus je kiff!

2

Hello à tous,

Alors oui j'entends déjà venir les plaintes comme quoi je suis déjà en retard ! Sauf qu'ici , à Lima, il est même pas 21h et donc pas si tard que ça .


C'est, je pense, la journée la plus longue que j'ai jamais vécue. Levés 6h ce matin en France , 12h d'avion , arrivés Lima 16h heure locale.

Dans l'avion le pilote nous tenait informé du déroulement du match , on a donc pu célébrer la victoire en toute discrétion.


À l'aéroport nous avons été récupérés par notre première guide , Karina, qui parlait français, et ça c'est cool ! Elle nous a accompagnés en taxi privé jusqu'à notre hôtel dans le quartier le plus moderne de Lima, Miraflores. Durant le trajet elle nous a donné toutes les recommandations pour le séjour. Comme par exemple ne pas boire l'eau du robinet sous peine d'attraper la tourista...


Juste le temps de déposer nos sac à dos à l'hôtel et nous partons déjà explorer Lima. Nous sommes crevés, nous nous limitons à notre quartier.



Nous avons croisé un petit groupe de français avec qui cette fois nous avons célébré bruyamment la victoire !

Et nous nous sommes rendus compte à quel point nous aurions dû prévoir plus de place car c'est vraiment avantageux ici. Un euro = 4 soles ... Maman a déjà repéré 3-4 paires de chaussures !


Demain nous partons visiter le centre historique.


Cette journée n'était pas très intéressante niveau blog mais elle était chargée...

Demain promis ça sera plus intéressant !

3

Hey hey hey!

Décalage horaire oblige nous étions réveillés hyper tôt ( aux alentours de 6h) mais nous avons attendu 8 h pour aller prendre notre petit déjeuner dans l'hôtel. Petit déjeuner principalement constitué de papaye !




À l'hôtel se baladait un petit perroquet, on a discuté.

Puis départ pour le centre historique de Lima. Pour nous y rendre nous avons pris un taxi. L'occasion pour Coline de tester son espagnol en négociation de prix et de jouer à Pékin Express !

Les routes à Lima c'est tout un concept... Conduire à Lima surtout... Des vendeurs de boissons au milieu de l'autoroute , des klaxons en veux tu en voilà, des voitures qui doublent à gauche, à droite , des motos tirées par des motos, des bus qui débordent de gens, des policiers au milieu des autoroutes pour faire la circulation...




Dans le centre historique nous avons suivi un itinéraire classique, départ de la Plaza san Martín , remontée jusqu'à la Plaza Mayor. À la Plaza Mayor nous repérons un écran géant histoire de revenir voir le match de la demi finale en début d'après midi. Autour de la Plaza Mayor se trouve le musée du chocolat, arrêt obligé !



Puis nous prenons la direction, à pied toujours, du quartier le plus vieux de Lima, le quartier de Rímac. En nous promenant, nous devons vraiment avoir des têtes de touristes, car un petit monsieur vient vers nous pour gentiment et spontanément nous raconter l'histoire de ce quartier. Un amour !! ❤



On retourne dans le quartier historique , on passe devant l'église San Francisco. Les églises et cathédrales ici sont extrêmement chargées, c'est assez beau à voir ! Sous l'église San Francisco se trouve des catacombes, près de 25 000 squelettes, pas hyper rassurant...



Nous avons ensuite prit la direction du mercado central couvert (le marché central). Un endroit où l'on trouve de tout, absolument tout! Des fruits, légumes, viande (viande de bœuf, poulet, abats, cochons d'Inde...), poissons (entassés dans des conditions douteuses , sans trop de réfrigération) , des sacs, des casseroles, des robes de mariées...



J'ai dû tirer le reste de la famille par le bras pour quitter précipitamment le marché et courir en direction de la Plaza Mayor (celle du début, allez on relit tout si on se souvient plus ! ). Car autour de la Plaza se trouve le palais présidentiel, et tous les midis se déroule la relève de la garde, un quart d'heure à regarder des gars avec un casque marcher en levant les pieds au niveau de leur nez au son d'une fanfare, je le vends pas hyper bien mais c'était hyper chouette !


Après ce petit quart d'heure divertissant nous retournons arpenter les allées du marché car c'est vraiment immense. Puis nous traversons le tout petit quartier chinois qui borde le marché... Un quartier chinois sans chinois il faut le faire !


Et c'est là que le match a commencé ! Donc on trouve une télé dans le marché. Regarder un but anglais entouré de péruviens entre du poisson pas frais et des langues de bœuf c'est un truc à faire.


Nous avons repris la direction de la Plaza de Mayor (décidément on l'adore celle là !) là où nous avions repéré l'écran géant et nous avons fini la première mi-temps là bas. Pour la deuxième mi-temps nous avons trouvé un restaurant pour manger. On y déguste les boissons locales le pisco (alcool de raisins) et un inca cola (le truc le plus chimique au monde !)


Puis retour hôtel, on y récupère nos sacs à dos et on grimpe dans le taxi que Marco Vasco nous envoie, direction l'aéroport. On y prend l'avion pour Arequipa où un nouveau guide nous attend, Saúl, il nous conduit à l'hôtel.

L'hôtel... Je suis obligé de lui consacrer un paragraphe entier ! C'est clairement le plus bel hôtel que je n'ai jamais vu de ma vie , il est immense, il nous faut une carte pour nous y repérer. Une suite de petits patios, de jardins , de couloirs, de coursives. Au lieu de commencer à visiter la ville nous visitons l'hôtel. Je vous mettrai des photos demain pour que ça rende mieux . Pour l'heure nous allons nous coucher ,le décalage fait encore son effet.


À demain pour la visite d'Arequipa!

4

Bonsoir à tous !

Enfin bonsoir... Pour nous il est tard et pour vous à chaque fois c'est le petit matin. Et quand vous le lisez c'est le lendemain de nous. Du coup quand je dis "aujourd'hui" pour vous c'est hier et quand je dis " demain" pour vous c'est aujourd'hui... Trop trop compliqué !! Donc on va faire simple , quand je dis "aujourd'hui " pensez "hier" et quand je dis "demain" pensez "tout à l'heure" . C'est toujours pas clair ? Regardez les images ça suffit...


Alors "aujourd'hui", nous avions la journée sans guide pour visiter la ville d'Arequipa, la ville blanche . Nous avons pris notre petit déj à l'hôtel, un hôtel dont je suis toujours aussi fan ! D'ailleurs comme promis voici quelques photos (elles ne rendent vraiment pas aussi bien qu'esperées).

Nous sommes ensuite allés nous balader dans le "poumon de la ville", un parc vers le nord. Mais c'était assez petit et nous avons été assez déçus. Alors traîne pas et on enchaîne !

Fontaine vide dans le parc... Quand on vous dit que c'était pas chouette...

Nous avons donc filé vers le musée de la ville retraçant l'histoire des Incas à travers une momie. Le musée de "Juanita". En 1995, des archéologues ont trouvé le corps d'une fillette de 12 ans en haut d'un volcan, parfaitement conservé grâce au glacier qui la recouvrait. En effectuant des recherches ils en on déduit qu'il s'agissait d'une offrande des Incas aux dieux des montagnes. Elle était habillée de tissus et entourée de petits objets encore aussi parfaitement conservés. Le musée explique les fouilles, présente les différents objets et tissus , la visite se termine par la rencontre de la momie. C'était perturbant, elle a ses cheveux et ses dents encore... Elle est conservé à -20° et dans une bulle à 99% d'humidité.

Impossible de prendre des photos dans le musée par souci de conservation, donc vous irez voir sur internet la tête de Juanita !


Ensuite nous sommes allés au marché. C'est sensiblement le même qu'à Lima.


Ensuite nous passons par la Plaza de Armas , le centre de la ville. Avec la cathédrale la plus grande du Pérou !

J'ai ensuite repéré sur les guides un ancien cloître reconverti en centre commercial, mais le lieu reste très agréable !

Ensuite nous sommes retournés à l'hôtel. Le reste de la famille est en ko technique, ils ont donc fait une petite sieste.

Ensuite nous sommes allés visiter LE truc de la ville le plus important ! Le couvent Santa Catalina. C'est un couvent aussi grand qu'une ville, au cœur de la ville. À l'époque les nones y vivaient recluses, coupées du reste du monde, elles devaient donc tout avoir à l'intérieur de l'enceinte du couvent. Il y a des rues, des places, des églises, des cuisines communes, des maisons individuelles. Pour comprendre au mieux l'histoire nous avons pris une guide en français, elle était super gentille et a répondu à toutes nos questions, mêmes les plus farfelues. Question de papa :"pourquoi y a-t-il un lama à côté de Jésus ? " "Ah non mais ça c'est l'agneau pascal monsieur..." .

Dans ce couvent vivent encore 20 sœurs.

Ensuite elle nous a laissés déambuler seuls dans le couvent.

Laissez vous porter par les photos, je vais pas m'amuser à toutes les commenter.

Puis retour , encore , à l'hôtel pour nous changer et repartir boire et manger dans Arequipa.

Notre repas du soir

Allez, à demain ! Enfin à plus tard, enfin à tout à l'heure... Rho je sais plus !! Bisous!

5

Coucou,


Ce matin, très tôt, un guide et un chauffeur sont venus nous chercher. Il s'agissait de Saúl (on l'avait déjà vu avant hier) et un nouveau guide, Amador, les deux parlaient français. Ils nous ont emmenés visiter la campagne d'Arequipa, la vallée, voir les différents volcans qui entourent la ville. Pour cela nous sommes sortis du centre ville pour aller dans un quartier plus en hauteur. L'occasion encore une fois d'apprécier la conduite au Pérou, ça klaxonne tout le temps ! Pour rien! Au feu rouge, quand les piétons traversent, quand ils doublent, quand ils sont doublés...

Le quartier en hauteur nous a semblé beaucoup plus pauvre , des maisons pas forcément finis, beaucoup moins de voitures... Nous avons eu, là haut, une vue imprenable sur les 3 volcans entourant la ville .

Ensuite ils nous ont emmenés dans le quartier de Yanahuara, ou Amador nous a expliqué l'histoire de la ville. Il est intarissable sur l'histoire de sa ville, de son pays, nous aurions pu passer des heures à l'écouter. Il nous a ensuite amener manger une "glace au fromage", alors non il n'y a pas de fromage dedans, c'est juste une appellation que les locaux lui donne pour que les touristes n'en prennent pas. C'est à base de noix de coco, vanille et cannelle (une tonne de cannelle) c'est délicieux !!

Puis direction un magasin de vêtements à partir de laine d'Alpaga. L'occasion d'avoir un petit cours sur la différence entre lama, alpaga, vigogne et guanaco. Nous sommes maintenant des experts en camélidés !

On poursuit vers la maison du fondateur, une maison immense construite par le fondateur de la ville d'Arequipa, en dehors de celle ci pour sa maîtresse et son fils. Maintenant c'est un musée qui conserve des meubles coloniaux. L'occasion pour Amador de continuer à nous raconter l'histoire de sa ville. C'est beau de voir à quel point nos deux guides d'aujourd'hui, et apparemment tous les habitants, sont attachés à leur ville. Ils en sont amoureux !

Ils nous ont ensuite conduits jusqu'à un moulin hydraulique de l'époque coloniale. C'était tout mignon, mais le fait d'avoir un guide dans ce genre de lieu n'a pas de prix, Amador nous a encore une fois régalés d'explications! Ça se sent qu'on l'a adoré lui?

La visite est maintenant finie, sniff , nos guides nous déposent devant un restaurant typique d'Arequipa. Nous avons prit le plat régional, le cochon d'Inde. Dans le restaurant ils étaient dans des cages, comme pour pouvoir le choisir avant de le manger ... nous on est pas fan, c'est filandreux, peu garni et très cher .

Seuls, nous sommes retournés vers le centre de la ville pour visiter une église qui a une petite chapelle très renommée. On l'appelle la "chapelle Sixtine" , car ses plafonds et murs sont peints de haut en bas . C'est hyper beau et reposant mais les photos y sont interdites... Donc j'en ai pris une sur internet, vous ne m'en voudrez pas trop !

Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel , pour nous poser. Nous sommes ensuite allés boire un coup et jouer aux dés en ville, et prendre un chocolat chaud, hier il était vraiment trop bon !





Petite dédicace à Sébastián, notre contact pour Marco Vasco sur place, qui vient de nous contacter pour nous demander si l'on souhaitait voir la final de la coupe du monde après demain. Oui oui oui!! La journée sera donc aménagée pour ça . Sébastián on t'aime !



Allez à demain mes petits cochons d'Inde !

6

Holà amigos !


Ce matin on s'est levé aux aurores , car nous devions prendre un mini bus avec guide (Willy) et chauffeur ( Martín) pour nous rendre jusqu'à Chivay.

Dans le mini bus nous étions avec une autre famille française, que nous revoyons demain et c'est grâce à eux qu'on va pouvoir voir la deuxième mi-temps de la finale de demain.


En sortant d'Arequipa nous passons par les quartiers les plus pauvres, comparables à des favelas. Ils sont habités par des populations venues d'autres villes encore plus pauvre afin de trouver une meilleure vie. C'est toujours la même histoire... Au final ils restent pauvres, en dehors de la ville et sans moyen de cultiver des terres.

Nous avons été frappés par la quantité de chiens errants !



Les photos ne rendent pas très bien, mais les paysages étaient désertiques

Donc nous sommes partis pour 5h de route, entrecoupées d'arrêts. Premier arrêt dans un petit bar au milieu de nulle part pour y prendre le traditionnel mate de coca (un thé à base de feuilles de coca , feuilles que l'on peut aussi mâcher) qui aide à éviter le tant redouté mal des montagnes. Au final seul notre guide , Willy, l'a eu ...


Vraiment au milieu de nulle part...

Ensuite au bord de la route nous avons croisé un troupeau de lamas et d'alpagas, gardé par des "bergers" (je sais pas si on dit bergers pour des lamas ... Mais on va dire quand même !). Papa a joué au foot avec les gamins qui gardaient le troupeau.

On a pu s'approcher des animaux pour les caresser et faire des selfies. On s'est même pas fait cracher dessus !!


Puis nous sommes passes sur l'Altiplano, un plateau andin super haut ! Nous n'avons jamais été aussi haut de toute notre vie.

À cette hauteur là il n'y a vraiment pas grand chose... De la neige, des cailloux...

On redescend l'Altiplano pour arriver sur la ville de Chivay. C'est minuscule, une ville dans une vallée, avec une place centrale et 4-5 rues autour.

Nous débarquons à notre hôtel et laissons nos compatriotes français aller dans un autre hôtel.

Chivay n'est surtout qu'une étape pour demain aller voir les condors. Le grand attrait de Chivay c'est ses eaux thermales. De l'eau bouillante, chargée en soufre descend de la montagne et alimente des piscines. Alors se déshabiller par 5° c'est pas un truc qu'on fera tous les jours... Mais les piscines sont à 39° , et ça, ça en vaut la peine !

Notre guide n'a pas le droit de nous laisser, donc il nous regarde nous baigner. Comme tous les autres guides, assis sur un banc, en attendant leurs touristes.



Les eaux chaudes nous ont fatigués , donc nous prenons juste quelques trucs à manger et ça suffira pour ce soir . Nos repas du soir ne sont pas hyper équilibrés dernièrement...

Et voilà c'est tout pour ce soir, demain levé 5h30... Outch!


Bisous mes petits lamas!

7

Et bonjouuuur !


Aujourd'hui fut une journée chargée, chargée en paysages, en soleil, en heure de bus et en émotions!!


Tout d'abord nous nous sommes levés à 5h pour prendre le bus et aller voir les condors. En sortant de l'hôtel nous avons eu l'excellente surprise de voir un ciel bleu! Mais d'un bleu! Aussi bleu que nos maillots ! (Parce que je sais pas si vous avez remarqué mais jusqu'à présent sur les photos c'était plutôt gris!)

Nous sommes passés récupérer nos compatriotes français d'hier dans leur hôtel, eux aussi chauffés à bloc! (Mais chauffés à bloc pour quoi??) . En partant nous nous arrêtons dans un petit village où des enfants font une danse traditionnelle. Alors les filles étaient top, en rythme, synchro. Mais les petits garçons (avec le chapeau à franges) c'était n'importe quoi, ils faisaient ce qu'ils voulaient, ils se battaient avec leur petite cordelette, ils tournaient dans le mauvais sens , bref, on s'est bien marré !



Nous avons roulé pendant un petit moment mais en longeant le canyon de Colca. Le troisième plus profond canyon du monde (derrière un en Chine et un au Népal) . Nous avons déjà vu le Grand Canyon au Etats Unis, mais nous n'avions pas été aussi impressionné. Sûrement parce que au Grand canyon nous ne voyions pas le fond... Alors que là oui! C'était magnifique !! Des terrasses, construitent à l'époque pré-Incas, couvrent le flan de la vallée du canyon.


La tension monte! (Mais pourquoi ??)



Nous nous sommes arrêtés une première fois au bord de la route pour observer 5 condors qui étaient posés. Tranquille le chat pépère la moustache. À croire qu'ils étaient payés pour rester là.


Reprise de la route pour aller jusqu'au "Condors Cruz", un point de vue exceptionnel sur le canyon et sur le vol des condors. 3,20 mètres d'envergure, on la ramenait pas trop... Ils ont volé juste au dessus de nous, un balais fantastique sur un fond bleu parfait. Bleu... Ça sent bon ...

Alors là pour les photos j'ai tout mit! Même pas triées, elles sont toutes tellement belles!


C'est reparti, on s'arrête à plusieurs endroits pour profiter de la vue sur le canyon et dans des villages pour prendre des photos de locaux. Mais on traîne pas, il est presque 10h !!


Nous négocions avec notre guide, Willy pour s'arrêter à Chivay pour 10h. Mais que ce passe-t-il donc ??


Nous nous arrêtons donc dans un petit restaurant, il est 10h donc il n'est même pas encore ouvert officiellement. Mais il y a une télé ! Le Graal!! Et c'est parti pour le match!! On a crié, paniqué, un peu pleuré sur la fin je dois l'avouer...

Merci les gars!! Merci Griezmann, Mbappe, Giroud, Lloris (on t'aime pareil, même si t'as fait la pire boulette...) Pavard , Kante , Merci Didier !!



Nous voilà donc tout excités à répartir sur la route, on a chanté dans le bus , le chauffeur était à deux doigts de nous laisser sur le bas côté.


Cette fois nous en avons pour 3h de route , "d'une traite" , nous nous sommes tout de même arrêtés sur des "aires d'autoroute" (moi je dirais plus des champs sur le côté de la route, mais bon) pour prendre des sandwichs et faire pipi! Mais les paysages restaient fantastiques.

Arrivé à Puno, ville au bord du lac Titicaca, aux alentours de 18h. On dépose nos bagages et on retrouve nos amis français d'aujourd'hui. En route nous croisons d'autres français que nous voyons régulièrement dans les mêmes hôtels que nous. En fait nous faisons tous le même voyage (à quelques horaires près) avec quasiment les mêmes agences de voyages. Donc c'est cool! On va tous dans un petit restaurant pour fêter la victoire des bleus !

Il est temps de dormir maintenant, demain levé 7h pour prendre un bateau et aller sur le lac Titicaca. Demain soir nous dormons chez l'habitant je ne vais donc sûrement pas avoir d'Internet... Je vais donc vous abandonner, vous, mes fidèles 20 abonnés, mais promis je reviens au plus vite !!


Bisous bisous !




Et vive la France !!

8


Holà holà !!


Alors cet article a été écrit lundi, mais n'ayant pas d'Internet il sera publié mardi. En même temps que l'étape de mardi. Donc effectivement hier vous n'avez pas eu votre dose quotidienne de lama, mais aujourd'hui c'est double portions, deux articles!! Il faut savoir créer le désir, l'envie, le manque !


Bien bien bien , aujourd'hui (lundi donc), notre nouveau guide, Sébastián, aussi appelé Billy (ça j'ai pas encore bien compris pourquoi) vient nous chercher à l'hôtel en mini bus pour prendre la direction du port. Là bas nous en profitons pour acheter des sachets de riz, pâtes, blé, pour les gens chez qui nous dormons ce soir. Nous montons dans un bateau privé. Plus de 20 places mais nous étions 5.

Le lac Titicaca c'est 165 km par 60km, le lac navigable le plus haut du monde.


Le chauffeur prend la direction des îles Uros. Ce sont 87 petites îles situées dans la baie (immense) de Puno. Ces îles sont artificielles , elles sont construites en roseaux par les habitants. L 'origine de ce peuple a plusieurs hypothèses. La plus probable serait qu'avant ce peuple était l'un des peuples installés autour du lac, mais des guerres de territoires ont commencé entre les différentes tribus. Le peuple des Uros n'aimant pas la guerre aurait cherché un endroit sûr et tranquille. Sur le lac. Ils ont navigué jusqu'à arriver dans la baie de Puno, où ils ont trouvé un immense marécage de roseaux. Le roseau est devenu leur matière première, pour tout! Construction de l'île, fabrication des maisons, fabrication des bateaux, se chauffer, manger...

En arrivant sur la seule île que nous visiterons nous sommes frappés par sa taille, à peine 200 mètres carrés. Dessus vivent 3 familles , 12 personnes. Nous sommes accueillis par le maire de l'île et par 3 femmes. Le maire nous fait une démonstration à l'aide d'une maquette de la construction d'une île. En fait ils entassent des couches de roseaux sur une base de racines de roseaux. Mais les roseaux pourrissent, et se tassent , il faut donc tous les ans remettre une couche. Une île a une durée de vie de 40 ans . Pareil pour les maisons, en roseaux séchés. Mise à part quelques cordes synthétiques et des bouteilles en plastique ramenées de la ville, cette île est biodégradable. C'est pourquoi au bout de 40 ans les habitants fabriquent une nouvelle île et abandonnent la précédente. Le soleil, les pluies la détruiront complétement en quelques mois.



Ils sont 3000 à habiter sur des îles. Puis le maire nous emmène en bateau traditionnel pour nous montrer comment ils pêchent, chassent les canards. Cette balade en plein milieu des marécages est terriblement apaisante. On entend que le bruit des canards qui courent sur l'eau. On comprend pourquoi ces habitants ne quittent pas leurs îles .

On pourrait penser que ce peuple est coincé sur le lac, car le coût des terrains sur le continent est bien au dessus de leur moyen , mais pas du tout! Bon c'est vrai pour une toute petite partie des Uros, mais la majorité y reste par choix ! Maintenant tous les enfants Uros vont à l'école (en barque, 1h de traversée) mais après leurs études, avec un travail, ils vivent quand même sur une île. "Mon père est né ici, mon grand père est né ici, je suis né ici, mes enfants naîtront ici" . L'attachement aux ancêtres est très très important pour eux.



Sur l'île nous nous approchons des stands d'artisanat préparés par les femmes. Elles achètent la laine sur le continent, à Puno, et tissent sur l'île. On nous avait dit qu'au Pérou négocier les prix était monnaie courante, mais lorsque la femme m'a annoncé le prix d'un bonnet en laine d'Alpaga, fait main et réversible j'ai voulu le négocier à la hausse. 10 soles . 10 soles = 2,5 euros... Depuis je le porte en permanence. Sur les photos vous ne verrez que lui! Jusqu'à la fin du séjour !



Nous avions prévu des petits cadeaux à offrir aux locaux. Pour les 5 femmes de l'île nous donnons 5 échantillons de parfum. Un beau moment.


Ce peuple, cette famille , cette île nous a émus. Mais nous devons les laisser pour reprendre le bateau et rejoindre une presqu'île du lac Titicaca. 1h30 de bateau pour arriver au village de Llacon. Nous sommes accueillis par Monsieur Félix chez qui nous dormirons ce soir.


Nous mangeons chez lui à midi avant de partir en expédition. Papa a eu l'excellente idée de prendre l'option "kayak sur le lac Titicaca". Nous étions donc habillés comme des astronautes : 5 couches de vêtements+ 1 gilet de sauvetage+ un imperméable en plastique+ une jupe pour que l'eau ne rentre pas dans le kayak +des gants+ des chaussons. On ne pouvait plus bouger !! Mais on a fait du kayak sur le lac Titicaca. Cette phrase est folle ! On a fait du kayak sur le lac Titicaca!!


En kayak nous sommes allés au bout de la presqu'île, nous avons laissé les kayak là bas et nous sommes revenus à pied. alors déjà 1h30 de marche je souffre, mais alors là, 1h30 de marche , en montée, à 4000m d'altitude c'est une autre histoire ! Mais on garde en tête l'ascension du Machu Picchu donc on râle pas ! Nous passons à travers le village, on croise une femme faisant descendre son troupeau de moutons jusqu'au lac, deux hommes en train de construire une maison en brique de boue et un vieux monsieur portant sur son dos un sac plus gros que lui. Nous arrivons en haut du belvédère pour une vue imprenable sur cette partie du lac. Puis nous redescendons vers la maison de Félix en passant par les terrasses de culture. Les chemins sont tellement difficiles qu'ils doivent tout faire à pied et avec la force des bras, on se sent bien nul de se plaindre de nos vie face à ça.


Il s'est avéré que cette nuit chez l'habitant n'en était pas vraiment une, c'est plus une maison d'hôtes. Mais c'est sympa quand même car nous rencontrons d'autres personnes qui voyagent et avec qui nous partageons nos aventures.

Le soir nous remangeons chez Félix et nous partons nous coucher de bonne heure, 8h, car nous commençons à avoir froid. Mais on ne s'attendait pas à avoir si froid ! La chambre dans laquelle nous dormons n'est pas isolée, pas de rideau sur les fenêtres, par de douche. Sur le lit il y a 4 épaisses couvertures mais ça ne suffit pas à nous réchauffer... Pour prendre la douche il faudrait sortir de la chambre, aller dans la cours et prendre une douche d'eau froide. Alors pour ce soir on fera l'impasse, de tout façon il n'y a que nous dans le bateau, si on pue c'est pas grave!


Voilà , cette journée est finie.

Bim vous pensez devoir attendre demain, mais non! La suite est tout de suite !!

9

Rimaykullayki !(bonjour en Quechua)


Enfin bonjour... Vous venez de lire l'article d'avant où j'ai déjà dit bonjour, mais on va tous jouer le jeu et se redire bonjour !


Ce matin, mardi, réveil 7h. En nous réveillant nous sommes face à une fenêtre qui offre une vue splendide sur le lac, histoire que si on avait oublié où on est, ça nous revienne en pleine figure ! Aujourd'hui il fait beau et chaud, c'est tellement agréable!

Le petit déjeuner est très bon ! Une sorte de crêpe et des beignets de "on sait pas trop quoi".

Nous retrouvons notre guide Sébastián, alias Billy, et notre chauffeur de bateau de la veille pour aller sur Taquile. Une île de 2000 habitants en face de la presqu'île où nous dormions.

Du port nous partons pour une marche de 1h30 à travers toute l'île. On est toujours à 3800m d'altitude, et ça monte cette île... J'ai souffeeeeert !! Mais c'était magnifique. Notre guide , qui a toujours réponse à tout, mais genre vraiment tout, nous explique que cette île vit comme une grande communauté. Il n'y a pas de policiers, tout le monde surveille tout le monde, l'argent récolté par la coopérative (que vous verrez après) est reversé aux travailleurs, il n'y a pas de délinquance, de vol... Leur façon de vivre nous plaît énormément. Nous croisons des enfants en route pour l'école en traînant des pieds, ça c'est universel, des hommes qui tricotent en marchant, des femmes qui filent la laine en marchant. Ici les hommes tricotent et les femmes tissent. On les aime encore plus ! l'UNESCO à reconnu les tissages de Taquile comme les plus beaux du monde. C'est la classe.


Notre balade se termine sur la Plaza des Armas. Là où il y a tous les touristes en fait...c'est sur cette place que se trouve la coopérative.

Nous repartons de l'autre côté de l'île , 45 minutes de marche, pour rejoindre notre restaurant. Nous doublons énormément de groupes de touristes qui vont dans la même direction que nous, nous avons peur de tous les retrouver au restaurant, on est des ours ! Mais arrivés au restaurant notre guide nous indique une petite terrasse privée, alors que tous les autres touristes vont sur l'autre terrasse, merci Marco Vasco !!

De la truite arc-en-ciel péchée dans le lac Titicaca

Bonne surprise, notre bateau nous attend de ce côté de l'île, pas besoin de refaire le chemin dans l'autre sens !

C'est réparti pour 3h de bateau jusqu'à Puno, en route nous repassons devant l'île des Uros et à travers le marécage de roseaux.

Marécage de roseaux

Il est 14h30 quand nous arrivons à Puno. Nous retournons dans l'hôtel où nous avons dormi avant hier. Il est assez tôt donc nous partons visiter la ville, nous faisons les différents marchés, qui se ressemblent tous finalement... Et nous prenons la rue la plus touristique de la ville , la rue de Lima, où il y a toutes les boutiques de souvenirs.


Au marché ils ont pris des jus plus gros que leur tête !!

À 19 h nous avions donné rendez vous au groupe de français avec qui nous avions mangé avant hier pour débriefer de nos nuits chez l'habitant. Et vous vous rappelez comment c'est mignon un alpaga? Et bien enfin, ce soir , on l'a goûté !! C'est délicieux !


Et encore une fois on se couche pas tard car demain levé 5h30!


much'a (bisous en Quechua, en même temps je pourrais très bien dire n'importe quoi en Quechua vous n'y verriez que du feu !)

10

Bon. Cette journée va être compliquée à expliquer.

On a fait du bus, 10h de bus. En collectif. C'est pas pour nous.

Ah bah si en fait c'était facile à expliquer.


On va tout reprendre. Un chauffeur privé est venu nous chercher à notre hôtel pour nous emmener à la gare routière. Jusque là ça va.

C'est un grand bus touristique, avec toilettes, mini bar, et "wifi", en théorie, parce que bon la wifi on l'a pas vu!!

On s'est retrouvé avec des norvégiens, des Russes, des espagnols et beaucoup de français. Notre guide était hispanophe et anglophone, enfin en théorie, parce que bon il a parlé espagnol 9/10 du temps et deux trois phrases en anglais avec un accent à couper au couteau.

Autant vous dire que décrocher c'était facile.


En sortant de Puno on est passé par des quartiers ... On savait jamais si une maison était en construction, détruite où abandonnée. Des pistes et non des routes, des chiens errants à perte de vue... On peut dire bidonville?

.


Premier arrêt, un musée archéologique. C'est là qu'on prend toute la dimension de ce que va être notre journée. Sortir d'un bus à 50, marcher tous ensemble, attendre les retardataires, écouter un guide qui parle au milieu d'un marché à 10 m de nous... C'est vraiment pas pour nous. Une fois qu'il a réussi à tous nous faire rentrer dans le musée, il nous lâche un "bon à dans 10 minutes au bus ". Autant vous dire que 30 minutes plus tard on était toujours pas partie... Dans le musée j'ai collé un autre groupe pour écouter des explications, maman est carrément sorti du musée pour explorer la ville et le marché, papa et Coline se sont moqués des norvégiens qui dormaient debout.

Un grand moment qui nous a fait rire toute la journée, c'est quand l'hôtesse du bus, qui nous suivait partout, nous comptait inlassablement. On s'amusait à bouger pour la perturber.


C'est maman qui avait l'appareil photo, on a donc des photos de marché et du village

Ouf on peut fermer la porte et répartir.

Pour l'instant nous sommes sur l'Altiplano, donc c'est assez plat. Une photo suffira.


Deuxième arrêt, un point de vue sur les montagnes, masquées par les bus et les vendeurs. 30 vendeurs qui vendaient exactement la même chose et qui nous suivaient à la trace. Pas le temps d'acheter de toute façon, "vous avez 5 minutes ici!" On devait littéralement enjamber les vendeurs pour accéder à une vue qui était pas plus belle que les autres.


On remonte dans le bus, l'hôtesse nous compte, malheur ! Il en manque une, arrêt du bus en catastrophe. Ah non elle était dans les toilettes du bus...

Et c'est reparti.

Notre guide nous explique des choses. Pleins de choses... Trop de choses... Des choses que nous savons déjà grâce à nos guides précédents, ou des choses qu'on ne comprends pas à cause de la langue non perceptible. Alors on regarde le paysage.

Des montagnes


Encore des montagnes


Toujours des montagnes


...


...


...


Oups je me suis endormie !


C'est beau quand même !!

Ah on arrive à notre restaurant, une grande salle avec un buffet. Mais c'est au bord d'une rivière, c'est jolie, et le buffet et pas mauvais. Maman est retournée 4 fois se servir ! Un groupe de musique folklorique animait le repas. Mais bon, 45 pour manger ! Pas une de plus !



On file en direction d'un temple Inca, Raqchi. C'était très beau, très impressionnant, mais nous ne comprenions pas notre guide, alors on est passé à côté de beaucoup de choses. On avait prit goût à nos guides francophones passionnants et passionnés.

Mais le site est très beau et nous nous promettons de nous renseigner dessus le soir même !

Entre le temple Inca et le prochain arrêt, le paysage change radicalement. Nous sommes rentrés dans la vallée sacrée. Les montagnes sont impressionnantes et oppressantes. Elles sont si majestueuses, et je ne peux oublier que l'une d'elle abrite le but ultime, le Machu Picchu !


On arrive à notre dernier arrêt. Une petite église au milieu d'un village encore plus petit, clairement pas adapté à accueillir les bus touristiques, ils créent donc un gros embouteillage et nous devons finir à pied.

Cette église est comparée à la chapelle Sixtine, car elle est entièrement recouverte de peinture et de tableau, et tout est recouvert d'or. C'est vraiment très très beau! Encore une fois notre guide nous attend à la sortie, je me colle donc à un groupe pour écouter les explications.

Les photos sont interdites dans l'église pour des soucis de conservation. Donc vous aurez l'extérieur, et je pique sur internet un truc pour vous, c'est pour la bonne cause .

Et nous reprenons une dernière fois la route, direction Cuzco ! Il est vraiment temps qu'on arrive !

Nous sommes accueillis à la gare routière par un guide, privé, et un chauffeur, privé, qui nous emmène dans notre hôtel. Encore une fois un superbe hôtel! Je vous mettrais des photos demain. Et nous partons nous balader dans la ville. Cuzco est clairement la plus belle chose que nous avons vu depuis le début du voyage. Voir même depuis le début de nos vies. Réellement, sans mentir, le centre historique est une merveille. Mais point trop n'en faut , il faut savoir créer le désir ! Demain vous aurez des photos de Cuzco. Demain sera une journée Cuzco !


Bisous bisous !

11

Coucou toi!


Je vous préviens déjà que la fin de l'article ne va pas vous plaire, préparez les mouchoirs !


Ce matin à 8h30, un taxi, que nous avions réservé la veille, est venu nous chercher pour nous emmener sur un site archéologique juste à côté de Cusco. Le site de Qenqo. C'était un lieu de prière, sacrifice, résidence,...des Incas. C'était pas très grand, malheureusement nous n'avions pas de guide et il a commencé à pleuvoir mais ça nous a vraiment plu! Toutes ces pierres polies ! On s'est un peu inventé notre propre scénarios n'ayant pas de guide ...

Il fait beau à nouveau ! Vite on descend à pied vers le deuxième site archéologique que nous souhaitons visiter. Indéniablement le plus impressionnant ! Le site de Sacsayhuaman. Cette fois c'était un lieu de résidence de la garnison des Incas, près de 5000 personnes on été ici. Toujours pareil, pas de guide , mais cette fois c'est beaucoup plus simple de comprendre les différentes fonctions de toutes ces pierres.

Le site est vraiment au dessus de Cusco, de là on a donc une vue imprenable sur le cœur de la ville.

Et rebelote la pluie, mais cette fois violente! Avec éclairs et tout! La totale ! On est trempé, mais on ne peut pas courir car c'est en descente et les routes sont pavées, donc on essaye d'éviter la chute. Il ne faut vraiment pas longtemps pour arriver dans le centre de Cusco, mais assez pour se geler. On va donc se réchauffer auprès d'un bon McDo.

Je vais militer pour que le hamburger au guacamole arrive jusqu'en France !!

Il s'arrête de pleuvoir ! Donc on va à l'hôtel pour se changer, se laver , et repartir. En allant à l'hôtel je fais faire un petit détour (chut il faut pas leur dire!) à la famille pour passer devant une curiosité de la ville de Cusco, la pierre aux 12 angles. Vous pouvez compter , y'en a vraiment 12! Ils se sont vraiment embêtés pour qu'elle rentre celle là..


Et maintenant nous visitons Cusco. Le nombril du monde d'après les Incas. Nous descendons d'abord jusqu'au grand marché artisanal de la ville pour y faire quelque emplettes et repérer les prix pour pouvoir négocier plus tard. Maman y trouve un très joli tapis. Mais tous les stands se ressemblent et vendent quasiment la même chose.

Puis on continue à descendre jusqu'au musée dédié à Pachucutec. Le roi Inca qui a fondé Cusco, les sites autours de Cusco(ceux visités ce matin, entre autres), le Machu Picchu, fédéré énormément de peuples autours de Cusco (agrandissant ainsi la suprématie des Incas) , ... .D'après les écrits, il aurait vécu 130 ans, il a énormément apporté au monde moderne, sans lui notre monde aurait une toute autre allure. Ce musée est en forme de tour, où culmine une statue représentant Pachucutec. De là haut on a encore une jolie vue sur la ville .

On remonte l'avenue el sol (avenue du soleil), on croise une fresque de plusieurs mètres retraçant toute l'histoire du Pérou. On est subjugué.

Plus loin, le couvent et l'église Santo Domingo.

On arrive enfin à la Plaza de Armas. Le bijou !

On va vers le marché principal de la ville. Mais vous commencez à être habitués aux marchés. C'est toujours pareil, le rayon fruits, le rayon légumes, le rayon porcs, le rayon bricolage...

On retourne vers la Plaza Armas en passant par une jolie porte et par le musée du chocolat, qui est nettement moins bien que celui de Lima que nous avions fait aussi.


Il est presque 19h et nous avons rendez vous, pour une dernière soirée, avec notre petit groupe de français. Le restaurant est sur une jolie place avec une grande fontaine éclairée. Merci de grandement apprécier cette photo, Coline a attendu très longtemps pour avoir une photo sans touristes ! Ce soir j'ai enfin goûté le ceviche, un plat typique du Pérou, c'est du poisson cru mariné dans du citron, c'est délicieux !!

Et comme promis voici des photos de notre superbe hôtel.

Bon c'est la fin... Je vous avez dit de prendre vos mouchoirs ! Demain un guide vient nous chercher à 9h pour partir visiter la vallée sacrée. Et demain soir... Nous dormons chez l'habitant... Donc pas internet...

Mes très chèrs fans (oh l'autre ! Elle a 20 abonnés et elle se prend pour Madonna !) je vais revenir encore au plus vite. Et avec de superbes photos j'en suis sûr ! Et des choses incroyables!! D'ici là vous pouvez rentrer en hibernation, l'attente sera moins longue.

Ça va être bien! Très bien même !


Je vous kiff!


Ciao!!

12

Bon. Nous revoilà !


Cet article est un peu spécial, c'est une déclaration d'amour, une déclaration à Rosa Maria!


Rosa Maria est notre guide depuis deux jours. C'est elle qui est venue nous chercher vendredi matin à notre hôtel à Cusco, avec elle et notre chauffeur nous avons fait deux jours dans la vallée sacrée.


Tout d'abord nous sommes allés à Chinchero, un petit village Quechua où l'Inca Viracocha avait élu domicile. Sur la route entre Cuzco et Chinchero, 30 minutes, Rosa Maria nous a parlé non stop, elle nous a tout raconté sur son métier d'antropologue, sur la culture de son pays, les différents peuples du Pérou. On était tous subjugués par cette femme incroyable. On a même pas regardé le paysage tellement on ne regardait qu'elle. Elle est drôle , belle , intelligente, passionnante, elle a vécu partout au Pérou, à travaillé avec l'UNESCO, à travaillé sur des fouilles archéologiques au Pérou. On a pas vu le temps passer.

Avant de visiter le village nous nous sommes arrêtés dans une coopérative qui tisse la laine de mouton et d'Alpaga, fabrique des ponchos, des sacs, des écharpes...

La présidente de la coopérative, qui parlait français, nous a fait une démonstration de la coloration de la laine et de comment on tisse à la main. Hyper intéressant !!

Ensuite nous sommes partis dans le village. L'église était super belle.



Reprise du bus privé direction Moray. C'est un site ayant servi aux Incas pour faire des expériences en agronomie et des hybrides. Ce sont trois météorites qui se sont écrasées ici et qui ont creusé ces trois trous. Les Incas ont construit des terrasses circulaires, grâce à ces expériences le Pérou à maintenant plus de 3000 variétés de pommes de terre! Chaque trous servaient à une différente culture, grâce à des terres importées de différents endroits. Le premier pour la culture de la pomme de terre, le deuxième pour la culture du coton et le dernier pour la culture de la feuille de coca. Rosa Maria a d'ailleurs participé à la restauration des terrasses dans ce dernier.



À partir de là nous avons fait une balade de deux heures pour redescendre jusqu'au saline de Maras. Marco Vasco nous avait annoncé 3 heures , mais Rosa Maria nous avoue que c'est plus pour les personnes âgées, "je vous ai testé et en 2h c'est bon".

La balade était chouette. On s'est arrêté pour pic-niquer (sandwich poulet mayonnaise, retenez le lui!) dans un champs, au pied des montagnes. Pendant qu'on mangeait on a vu la pluie passer devant nous , sur les montagnes. Grâce à notre guide magique nous avons été épargné ! Au fil de la balade nous avons croisé une jeune fille qui emmenait sa vache jusqu'au champ.



Au bout de la balade: les salines de Maras. Une merveille ! De l'eau naturellement salée sort de la montagne pile à cet endroit là, une communauté très fermée à construit des bassins et un système d'irrigation absolument impressionnant pour les remplir d'un peu d'eau, laisser s'évaporer l'eau et récupérer l'un des meilleurs sel du monde .



Nous récupérons notre chauffeur et nous partons en direction du village où nous passons la nuit. Alors c'est un hammeau PERDU! Et cette fois c'est une vraie nuit chez l'habitant ! Nous sommes accueillis par le chef de famille, sa femme , ses enfants et leur voisin. Ils nous font le rituel d'accueil, les hommes joue de la musique et la femme nous met des pétales de fleurs sur la tête et nous enlace, c'est très touchant. Nous passons la soirée avec eux . Les enfants nous chantent des chansons, racontent des histoires, nous partageons avec les parents. Rosa Maria nous fait la traduction, car ils parlent peu espagnol, surtout Quechua. Et nous mangeons beaucoup trop !!

Cette soirée est parfaite !


Mais demain, c'est une autre paire de manches...

La suite au prochain épisode!

13

Deuxième jour avec Rosa Maria, mais cette fois ses pouvoirs magiques ne font plus effet... Nous sommes tous malades, même Rosa Maria, c'est la tourista... Ce doit être à cause du sandwich à la mayo d'hier, le fameux !! Tous anéantis! Tous? Nooon! L'irréductible Coline résiste encore et toujours à la maladie ! Son estomac est à l'épreuve de tout !!


Et pour compléter tout ça il pleut... Vraiment beaucoup... Avec de la brume et tout et tout !

Le petit déj est compliqué, nous voulons faire honneur à nos hôtes mais nous sommes (presque) tous malades... Donc Coline mange deux portions de pancakes.


Nous devons attendre notre chauffeur qui est coincé sur le chemin de terre avec le bus. Ah vraiment c'est l'aventure !!


Enfin nous partons ! Direction Pissaq! Rosa Maria nous explique que Pissaq était "l'Université" des Incas, c'est ici qu'ils rapportaient les expériences faites à Moray et qu'ils les analysaient. Ici résidait l'élite de la société, les cerveaux de l'Empire Inca ! Mais Pissaq est une cité capricieuse et la brume empêche les belles photos. Coline à quand même réussi, entre deux nuages, à saisir la beauté du lieu .



Puis nous faisons le tant attendu marché de Pissaq ! Celui dont tout le monde nous parle depuis 2 semaines. "C'est à Pissaq qu'il faut acheter les souvenirs", " c'est le meilleur marché artisanal !" . Bon ok je veux bien ... Mais là il pleuvait, donc la plupart des stands étaient rangés, et on était trempés donc pas forcément envie d'essayer des trucs. Et surtout on est (presque) tous malade!! On a subi le marché plus qu'autre chose ...

Ensuite nous reprenons la route, pour Ollantaytambo (c'est affreux à écrire comme mot!) . Un lieu qui abritait plusieurs temple et où les prêtes vivaient et prédisaient l'avenir météorologique. À l'époque des Incas, les prêtres lisaient dans les étoiles, l'alignement des planètes, le soleil, la lune ... Ils étaient tellement avancés! Même que c'est Rosa Maria qui me l'a dit !

La brume s'est levée, mais il pleut toujours ...

C'est à Ollantaytambo que nos chemins, avec Rosa Maria, se séparent... Des au-revoirs déchirant ! Je l'aurais bien prise dans ma valise ! Elle nous dépose à la gare où nous prenons le train pour Aguas Calientes.

Le train est hyper luxueux ! Avec service de restauration à table et tout... Mazette ! Mais ce qu'il nous impressionne le plus c'est les paysages qu'on traverse, notamment le début de la forêt tropicale. Ça change des plaines et hauts plateaux rencontré jusque là ! La photo est moche on était dans le train ! Un peu d'indulgence voyons !

On arrive à Aguas Calientes, accueilli par Darwin, notre guide pour demain. Il nous emmène à notre hôtel, en 5 minutes à pieds depuis la gare. Sachant que la gare est à une extrémité de la ville et notre hôtel exactement à l'opposé... C'est pas ce soir qu'on va marcher pour visiter. Mais c'est parfait car notre guide nous explique comment va se passer le lendemain, c'est à dire la visite du Machu Picchu (!!!!!!!!!!!!!) Et qu'il passera nous prendre à 4h30... Du matin oui oui.. Aille ... Ça pique... On souffre déjà !

Aguas Calientes est une ville construite quasiment pour les touristes. C'est le départ pour le Machu. On dirait un peu Disney... Y'a rien de vrai, mais c'est sympa. La ville est traversée par les rails donc il faut constamment surveiller quand on marche , c'est assez flippant...


Pas le temps de traîner on part chercher des choses pour le petit déj demain, car forcément à 4h30 le restaurant de l'hôtel ne sera pas ouvert, sont pas fous ces gens! J'avais repéré dans le guide une boulangerie française, on salive déjà pour nos croissants de demain ! Coline et maman, qui a repris du poil de la bête (pour une italienne c'est un comble !), vont manger des pâtes. Tandis que papa et moi même rentrons nous coucher.

Demain... Le Machu... Enfin ! Je sens que ça va être éprouvant émotionnellement parlant. Certains savent à quel point c'est un rêve pour moi, et doivent se réjouir que je puisse enfin le voir, car j'arrêterai de les souler avec ça ...


À demain mes canards !


Bisous !

14

Bonjour.

Je suis très solennelle, car cette journée était très solennelle.

Le guide est venue nous chercher dans le hall de notre hôtel à 4h30. Ce matin Coline était de mauvaise humeur, car bien que notre hôtel soit dans la ville d'Aguas Calientes, qui je rappelle veut dire "eaux chaudes", il n'y avait pas d'eaux chaudes dans les douches...

Mais bon cette journée est au dessus de tout, on passera sur les désagréments de chacun, notamment Papa qui traine toujours sa bonne tourista .

Nous avons fait la queue pour attendre la navette qui nous emmènerait au sommet de la montagne. Les navettes ne passent qu'à 5h30 mais nous sommes déjà au poste, à 4h40 comme déjà énormément de touristes. A 5h40 nous prenons la navette, et montons pendant 25 minutes. Sur la route nous croisons des gens qui montent à pied, de nuit , avec la frontale. Au début c'est ce que nous voulions faire, mais pas mal de guides nous l'ont déconseillé, on arrive pas forcément les premiers en haut, il fait froid la nuit, c'est long , et dangereux... Donc la navette c'est très bien ! Et Finalement nous arrivons même avant l'ouverture du site, prévue à 6h. Nous rentrons donc parmi les premiers. Nous montons directement en haut de la citadelle pour avoir une vue incroyable sur tout le site. Sans aucun touriste, car tout le monde fait comme nous ...

Jusqu'à présent je n'ai pas cité son nom car je ne l'ai pas encore vu. Je pratique la technique du "non levé de tête". Je m'acroche à maman jusqu'en en haut en regardant que mes pieds. Comme ça dès que je lève les yeux j'ai d'un coup la vue qui me submerge. Et je ne suis pas déçue. C'est au dessus de tout mes attentes.

Le Machu Picchu !

Pour couronner le tout il fait beau , très beau! Et chaud. Nos compatriotes français que nous voyons régulièrement, l'on fait hier, et n'ont pas vu le Machu Picchu, sous la pluie, la brume et le froid... Nous devons avoir un meilleur karma ! Parfois quelques nuages passaient à travers les ruines, mais ils partaient vite et ça rajoutait même un côté mystique au lieu.

Je vais tout dire et après vous mettre les photos , c'est plus simple. Comme ça vous pourrez vous délecter des photos sans que je vous interompe .


Notre guide , Darwin, nous explique l'histoire du lieu, toute l'histoire, il est très intéressant mais a quelques tics de language que nous ne pouvons pas nous empêcher de remarquer... "c'est fascinant", "je vais vous prendre la photo stratégique" alors ça, ça énerve maman, quand le guide veut prendre des photos pour que tout le monde ait la même... Mais on lui a tenu tête et Coline à continué à prendre des photos seule!

Il a réussi à nous faire éviter les touristes partout où nous allions sur le site et pour ça nous lui en serons toujours reconnaissant !

Plutôt que d'expliquer ce qu'est chaque photo, je le mettrai en titre de photo, il faudra donc cliquer dessus pour savoir.


Non il n'y a pas trop de photo !! Il n'y en a jamais assez

Puis notre guide nous a laissé, nous sommes ressortis au site avec lui pour manger et aller aux toilettes (impossible dans le Machu Picchu) vers 9h.

Une fois l'estomac de Coline rassasié nous re-rentrons au Machu, car nous avons un petit extra: l'ascension du Wayna Pichu. C'est la montagne que vous voyez en fond de chaque photo. Nous avons le créneau 10h-12h pour commencer, mais avec autant de temps qu'on veut pour monter et rester là haut .

Temps indiqué : entre 45 minutes et 1h30.

Notre guide nous dit "vous marchez bien, en 1h vous êtes en haut"

Temps réel mit : 40 minutes...et en étant pas en forme ! Car papa malade et moi sans souffle.

La montée est très impressionnante car ce ne sont que des marches très très raides! Certaines personnes n'arrivent pas à monter , ni à descendre, car en descendant on voit le vide et pour le vertige c'est pas top. Mais bon des Incas sont montés là pour cultiver des terres et prier les montagnes, on peut le faire aussi !!


Arrivés en haut on a une vue totalement différente sur le Machu Picchu et sur les montagnes l'entourant.



De retour au Machu nous sortons définitivement. Je touche chaque pierre, je m'imprègne au maximum.

Nous reprenons la navette pour Aguas Calientes, nous récupérons nous affaires à l'hôtel et nous demandons à avoir une chambre juste pour une heure pour que l'on puisse se laver, et cette fois à l'eau chaude !


Nous repartons à la gare pour reprendre le même train qu'à l'aller, mais cette fois jusqu'à Cusco.

Nous retournons dans le même hôtel que la dernière fois, et nous retournons dans la ville, de nuit, que nous aimons tant !!


Bilan de cette journée, bilan du Machu Picchu. Voir enfin quelque chose que l'on désirait tant , est une sensation particulière. "Ça y est c'est fait, et je n'y reviendrais peut être pas " . Je me sens un peu vide... Le Machu m'habitait depuis tellement longtemps... Et maintenant il est parti. Je pense que c'est une sensation temporaire, bientôt ce sont les souvenirs qui m'habiterons. Des souvenirs fantastiques . Au delà de mes espérances. La beauté, l'esprit, le côté mystique de ce lieu en font indéniablement l'un des mes endroits préférés sur terre. Les photos aussi belles soient-elles ne rendront jamais justice à ce lieu. Venez le voir, découvrez son histoire, voyez comme c'est beau, comme il est bien conservé, dans son jus. S'il vous plaît partagez ma passion pour ce lieu, ne me laissez pas seule dans cette folie !


Demain nous avons journée libre à Cusco pour finaliser nos achats, visiter les dernières choses ... Et après demain nous reprenons l'avion... Pour Paris ...


À plus dans l'bus!

15

Et voilà... Ce qui devait arriver arriva... C'est le dernier article.


Je vais vous raconter cette dernière journée et ensuite viendra l'heure du bilan.


Donc à l'heure où vous lirez ceci normalement nous serons dans l'avion. Mais pour l'heure nous sommes toujours à Cusco et il est tard.


Aujourd'hui le réveil fut difficile, maman est malade, Papa n'est plus malade mais est affamé (2 jours sans manger tout de même), Coline est crevée et moi j'ai passé une sale nuit donc je suis aussi crevée... Finalement nous allons tous les trois prendre le petit déj à 8h30, pendant que maman reste au lit .


Puis, tous les trois toujours, nous allons dans la ville. Nous commençons par visiter les cathédrales de la ville. La première, plus petite, construite par les jésuites, mais avec le retable ( mais si vous savez c'est le truc, souvent doré, qu'il y a derrière le prête quand il fait la messe, sinon allez voir sur internet) le plus grand du Pérou. Elle est assez simple mais ornée de nombreux tableaux et retables en or. Nous ne pouvons toujours pas prendre de photos de l'intérieur de la cathédrale...

Mais nous pouvons monter au deuxième étage et ainsi avoir une vue en hauteur sur la place , la Plaza de Armas. Et ça c'est très très chouette !!


J'aime beaucoup trop cette place!

Puis nous avons visité la deuxième église. La grande Cathédrale construite par les dominicains. Toujours pas de photo de l'intérieur... Mais je vais vous la raconter. Elle est en trois parties. La plus importante, celle du milieu est faite de grandes colonnes, c'est hyper beau! Le truc qui m'a fait bien rire c'est un tableau de la Cène avec au milieu de la table un énorme plat avec à l'intérieur... Un cochon d'Inde cuit !!


Puis nous avons re-traversé la ville pour aller au marché et racheter des tablettes de chocolat. On en a jamais assez !

Sur le chemin Coline teste encore son estomac et achète des churos... Qui va être malade dans l'avion ???



Il est midi, et mes deux compères sont affamés. N'écoutant que leur estomac ils foncent au McDo. Mais boooon, je les suis quand même, un McDo ça passe toujours. Maman qui va beaucoup mieux nous rejoint, mais sans manger, faut pas tenter le diable.

Ensuite nous sommes allés au musée du temple du soleil, en fait c'était juste un musée, sans grand intérêt car nous ne voyons pas réellement le temple... Mais on peut voir trois momies et des crânes déformés , et ça c'est impressionnant !!


Nous ressortons rapidement pour aller au marché artisanal. Là nous faisons nos derniers achats. Cette fois c'est bon! Nous sommes arrivés au bout des marchés artisanaux ... On ne peut plus voir un poncho, un tapis ou un lama en peluche sans avoir un haut le cœur !


En ressortant du marché pour rentrer à l'hôtel, une sieste s'impose pour certains, nous tombons sur un imposant groupe de personnes déguisés. On s'arrête pour les regarde se préparer. Les mères re-cousent les costumes directement sur les jeunes filles, les gamines mangent de façon dangereuse des glaces au dessus de leur costume, les pères , en costume aussi, paradent fièrement à côté de leur fille. Puis ça commence. En fait on comprend que c'est le 125 ème anniversaire d'un lycée privé de la ville, un lycée de filles. Toutes les filles défilent avec leur pères et font une danses traditionnelles du Pérou. C'est vraiment super beau !! Nous suivons le carnaval jusqu'à la Plaza Armas où ils passent devant des gens importants de la ville.


Retour à l'hôtel, puis nous allons manger, dans un bon restaurant pour clore ce voyage. Car voilà, ça y est, c'est fini. Demain à 10h30 quelqu'un vient nous chercher à l'hôtel, on prend l'avion direction Lima, puis avion direction Paris, puis train direction Lyon et enfin voiture jusqu'à Martigues... En tout 31h de trajet...

Donc ce voyage est fini, mais pas tout à fait ce blog. Il me reste le bilan à faire.


Tout d'abord, pour une fois je vais laisser chacun s'exprimer, raconter un petit truc, je ne répond de rien de ce qu'il va suivre !


Coline the best :

holà amigos ! Enfin j'ai la parole parce que j'apparaissais que en tant que photographe ou si Lison disait que j'étais énervée pour un truc ( j'étais juste un peu grincheuse très rarement). Alors je sais pas si ce que je vais dire va être très clair parce qu'on est au restau, ils nous ont donné un pisco sour d'accueil chacun,entre papa et maman qui sont malades et Lison qui ne boit pas d'alcool comptez à combien de pisco j'en suis ! Alors euh bah sinon le Pérou c'est vraiment méga chouette, Lison a tout bien expliqué et, je pense, vous a bien fais comprendre qu'on a adoré, différent de tout ce qu'on avait pu voir auparavant ! Et puis gros cœur cœur sur le maïs grillé salé !



Cette assiette à une durée de vie de 5 secondes!


Maman :

Je n'ai qu'une chose à dire....enfin 2...un pisco sour por favor !....et "gracias muchas".... pour le reste quelques mots ne suffiront pas à décrire l'envoûtement de ce pays, de sa culture, de ses habitants....


Papa:

Comment ne pas adorer le Pérou.. son pisco sour, ses alpagas et ses cochons d'Inde si mignons et si tendres dans l'assiette, le sourire des habitants du lac Titicaca, ses marchés tous semblables et toujours si étonnants, ses montagnes au moins aussi belles que celles de l'Ardèche et tout le reste bien sûr (relire le blog) ... Un nouveau cœur sur ma to do list.





Bon voilà, je reprends la parole... Parce que bon! Hein! Ça va 5 minutes !


Place à notre top 5 :

Nous sommes tous d'accord sur le podium !

1- Machu Picchu

2- les Condors

3- Cusco

(Même si moi j'aurais mit Machu en 1,2,3,4 et 5!)

Pour la suite ce fut compliqué... Pour maman c'est 4- les salines de Maras ; 5- l'île des Uros.

Coline et moi , 4- le couvent Santa Catalina ; 5- le bar de Chivay où nous avons vu la finale de la coupe du monde.

Et papa, 4- Saline de Maras ,5 - le restaurant à Chivay pour la finale de la coupe du monde.


Mais dans l'ensemble nous sommes tous d'accord pour dire que le Pérou est fantastique ! Que ce voyage a été fantastique ! Et d'ailleurs il l'a été aussi en parti grâce à des gens extérieur à nous....

C'est donc le bon moment pour les remerciements.


Tout d'abord nous remercions Romain, notre organisateur de voyage chez Marco Vasco. Tout était parfait (sauf le bus, toujours le bus !) , l'organisation, les timings, les guides... (Promis je ne suis pas sponsorisée!). Big UP à toi Romain !!


D'ailleurs en parlant de guide , nous les remercions ! Surtout Rosa Maria et Amador, nos deux chouchous. Même si ils étaient tous top, passionnés, à l'écoute de nos envies (et ça pour nous c'est hyper important de ne pas se sentir piéger par l'organisation), tous hyper cultivé ( on a essayé de les pousser à bout, impossible ! Ils ont réponse à tout !).


Forcément un grand merci au péruviens. Nous avons découvert un peuple souriant, hyper serviable, toujours à vouloir nous aider, essayer de nous comprendre. On ne compte plus le nombre de fois où nous avons entendu "merci d'avoir choisi mon pays, merci d'avoir choisi le Pérou". Mais merci à vous de nous accueillir si bien! Tout particulièrement le peuple des Uros pour qui nous avons eu un vrai coup de cœur.


Et enfin merci à vous, mes 23 abonnés maintenant !! Nous sommes une armée ! Bon ok la petite armée de la Suisse, mais une armée quand même !!

Merci de m'avoir lu, répondu, laissé des petits commentaires, ça fait toujours chaud au cœur.


Merci papa et maman de nous avoir emmenés là bas, à l'autre bout du monde. Pour réaliser mon rêve !


Bisous à tous, vous pouvez reprendre vos occupations, je ne vous embêterais plus.


Bisous à tous !