Après Mostar, j'ai pris le bus pour rejoindre Sarajevo. Les paysages bosniens sont magnifiques ! Des montagnes, des rivières à perte de vue.
Le nom Sarajevo résonnait dans ma tête comme un lieu symbole de la guerre. C'est la première chose auquelle je pensais : morts, conflit, reconstruction, pauvreté. Les bons plans de l'auberge de jeunesse (encore une vraiment super) m'ont à nouveau amené à une visite guidée gratuite de la ville. Cette fois, la visite a été axée sur l'histoire de la ville et du pays au sens large. La visite m'a permis de prendre du recul et ne pas voir la Bosnie-Herzégovine seulement comme un territoire endeuillé par sa guerre récente. Je vais essayer de faire ressortir les principaux points que j'ai pu retenir. J'ai bien conscience que ce qui va suivre est très simplifié.
La ville de Sarajevo a 500 ans. Elle a été créé au XVièm siècle par les ottomans. Le XVIièm siècle a été une période florissante pour Sarajevo qui est alors la deuxième plus grande ville des Balkans après Istanbul. Elle est connu pour ses mosquées et ses marchés. Le centre historique est, encore aujourd'hui, très agréable à visiter.
A la fin du 19em siècle, les Balkans sont au main de l'Empire austro hongrois. Cette occupation durera 40 ans, jusqu'à la première guerre mondiale. A Sarajevo, ces quarante années ont eu une forte influence sur l'architecture de la ville. Les bâtiments de style austro-hongrois cohabitent donc avec les plus vieux bâtiments ottomans.
Et puis l'histoire de Sarajevo nous amène à l'événement déclencheur de la première guerre mondiale : l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, qui allait hériter de l'Empire austro-hongrois et son épouse, en visite à Sarajevo. Cet attentat a été commis par un groupe de sept jeunes nationalistes serbes. Pour l'anecdote, cet attentat a d'abord été raté. Le premier explosif n'ayant pas atteint le véhicule de l'archiduc. Le deuxième essai, par arme à feux était hasardeux. Il a été mené par un membre du groupe, Gavrilo Princip, 19 ans. Il a atteint ses cibles et a ensuite essayé de se suicider, en vain. Suite à cet événement, l'Autriche Hongrie réagi et souhaite s'imposer d'avantage avec un ultimatum lancée a la Serbie. La Serbie refuse. Le conflit débute alors avec toute une série d'alliance impliquant de nombreux pays d'Europe.
Après la première guerre mondiale, Sarajevo, et plus largement la Bosnie, fait partie du Royaume de Yougoslavie (pays des Slaves du Sud). Nous sommes alors dans une monarchie constitutionnelle jusqu'en 1928, puis une monarchie absolue. Drastique, elle combat les forces opposantes sur le territoire.
Au cours de la seconde guerre mondiale, le Royaume de Yougoslavie reste neutre jusqu'en 1941. En 1941, le régent, Pierre Ier de Serbie, signe un pacte avec les puissances de l'Axe, côté des allemands. Cette décision est tres contestée Des forces opposantes font un coup d'état pour détruire le pacte. Hitler envahit alors la Yougoslavie qui capitule. La famille royale se réfugie à l'étranger.
La seconde guerre mondiale amène aussi la fin de la présence juive a Sarajevo. Elle était auparavant très représentative. Aujourd'hui il n'y a plus qu'une synagogue dans la ville. Elle est même la seule en Bosnie-Herzégovine.
Le départ de la famille royale durant la guerre donne le champ libre aux forces opposantes pour s'imposer a la fin de la seconde guerre mondiale. La période Tito commence. Tito s'impose et tient lié les différentes communautés et territoires : Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro et Macédoine. A sa mort, en 1980, la Yougoslavie connait une montée de nationalisme. Chaque peuple revendiquant son indépendance. Pour certains territoires, l'indépendance est plus facile à obtenir que d'autres, en fonction des populations qui vivent sur place. La Slovénie accède la première à l'indépendance en 1991, puis la Croatie la même année et la Macédoine.
La Bosnie qui devient indépendante en 1992, après un référendum boycotté par les serbes de Bosnie. La proclamation d'indépendance donne lieu a des conflits très violents. Les serbes revendiquent une partie du territoire. La Bosnie connait une guerre de 3 ans. Le guide de la visite nous a expliqué qu'il avait 7 ans lorsque ça a commencé. Il vivait avec sa famille à Sarajevo. Toute sa famille a vécu la période de guerre dans le sous sol de leur appartement. Un professeur venait faire cours quelques heures par jour.
Après des nettoyages ethniques (dont le massacre de Srebrenica qui fera environ 8000 victimes bosniaques et la "Tempête" a Krajina qui fera un millier de victimes et 200 000 réfugiés serbes), des déportations... la guerre de Bosnie se termine avec l'implication des forces internationales. Les accord de Dayton sont signés en Août 1995. Ils créent la République Serbe de Bosnie. Un territoire, en deux parties, est délimité pour les serbes au sein de la Bosnie-Herzégovine. Je comprends donc mieux les deux drapeaux à Banja Luka, qui fait partie de la République Serbe de Bosnie. Je ne comprends pas encore tout à fait qu'est ce que cette république implique. Notre guide l'a comparé à la Catalogne en Espagne.
Aujourd'hui Sarajevo est composé à 85% de bosniaques. Au sein de la ville, les différentes périodes et influence sont visibles : voilà quelques photos pour que vous puissiez le voir par vous même. J'ai essayé de les mettre dans l'ordre de mon récit.
Promis les prochains articles seront moins longs...