Lundi 28/10, il est 7h30 pétantes, vite, vite! nous dit-on, le mini-bus arrive! Nous n'avons même pas terminé notre petit déjeuner, nous demandons à emporter avec nous nos cafés et Lise ses tartines. Nous allons tout compte fait poireauter dix bonnes minutes à attendre le bus..., le temps de finir nos cafés et Lise ses tartines...
Nous voilà partis après avoir récupéré un autre groupe de touristes devant leur hôtel, il faut presque 3h de route pour aller jusqu'à l'embarcadère. Nous comprenons mal l'organisation de l'excursion, il y a plusieurs groupes, des personnes qui vont faire seulement un tour sur la journée, d'autres qui comme nous vont passer une nuit sur une jonque et encore d'autres qui prennent juste le minibus et sont autonomes ensuite. Nous mettons ça sur le compte de la fatigue. On se fait de la place et on se met à l'aise pour piquer un somme.
Arrivés à l'embarcadère, nous ne savons toujours pas trop où nous devons aller: quel groupe suivre? Quel bateau prendre? Faut dire que l'on est pas aidé par la "guide", nous regrettons déjà Su… Lin est une jeune femme à l'air d'étudiante, son anglais n'est pas au top et on a l'impression qu'elle vient de débarquer! En fait elle est carrément à l'ouest et elle a surtout un humour très…, disons décalé, ça n'aide pas à la compréhension.
Quoiqu'il en soit, nous arrivons quand même sur la jonque! C'est vraiment un décor de carte postale!
Avant de venir, nous avions pas mal d'appréhension, nous avions entendu dire qu'il y avait beaucoup trop de monde et que c'était très pollué.
Le monde, ça nous a pas trop choqué, il y en a c'est sûr! Le nombre de bateaux est en effet assez impressionnant mais le site est suffisamment grand pour qu'on ne se "marche" pas dessus. Il est vrai aussi que l'on avait demandé à aller dans la baie de Lan Ha car elle est moins couru que sa grande sœur Halong.
Quant à la pollution, on n'a quasiment pas vu de déchets, même s'il est certain qu'avec le nombre de bateaux il doit y avoir une sacrée pollution de l'eau.
On vient d'apprendre le programme, il est très minuté...
Déjeuner à 13h, Canoë à 14h45:
Happy-Hour de 16h à 18h et heureusement qu'il y a une Happy car sinon la bière s'achète à 60K sur la jonque! Le double du prix moyen à Hanoi et qui plus est pour de la bière en canette!!
18h, cours de cuisine, nous avons appris à faire des nems! Et diner dans la foulée, ouf!
La petite parenthèse se termine doucement, le lendemain retour à Hanoï après un autre tour de canoë, et préparation des vélos et des sacoches pour le grand départ!