Les deux mamans avec leurs ados cette fois en vadrouille en Espagne
Octobre 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Parties de Biarritz en fin de matinée, Hélène, Gaya et moi nous avons retrouvé Thomas à l'aéroport de Toulouse à 14 heures pétantes, en avance de 10 minutes tout comme l'avion de Thomas de Ajaccio, nous nous sommes retrouvés dans le hall des arrivée sans attente. Repartis aussitôt pour l'Espagne où nous faisions étape à Huesca pour la nuit. Voyage un peu long mais beau soleil, un coucher de soleil extraordinaire sur les montagnes.

Nous nous sommes installés dans un appartement impeccable aux pieds de la vieille ville, diner dans un restaurant plus que honorable. Visite de la ville le lendemain matin

quelques très belles fresques en street art

2

La route n'a pas été très longue depuis Huesca. Arrivés à Saragosse nous avons vite vu que la reine de la ville était la cathédrale. Une petite ballade au milieu de la foule du dimanche et ensuite nous avons déniché un chouette restaurant pas trop touristique pour un déjeuner très couleurs locales avant de reprendre la route pour Madrid.

3

Arrivés à la tombée de la nuit, nous avons pris nos quartiers dans une ruelle en hauteur près d'une station de métro à quelques arrêts du centre ville. L'appartement était plutôt vieillot et mal disposé, mais... grand luxe... nous avions chacun notre chambre! Le lendemain matin nous voilà rendus à l'étape incontournable: les churros dans le plus fameux endroit de la ville, la chocolateria San Gines. Nous avons réussi par je ne sais quelle phrase que j'ai prononcée dans mon espagnol plus qu'hésitant à obtenir de zapper toute la file d'attente et à nous retrouver dans une petite salle au comptoir où on nous a servi très rapidement nos 6 churros chacun avec un chocolat bien épais comme ils savent faire dans ce pays

autre lieu sélectionné pour ce cours séjour, le Parque del Retiro. Paisible, lumineux, aéré, très agréable promenade.

on flane, on flane, déjeuner en face du musée de la Reine Sofia où nous voulions voir le grand tableau du grand Picasso: Guernica. Photos interdites bien sûr, mais bon, tout le monde connaît cette oeuvre qui n'a plus besoin de présentation. Plein d'autres artistes à l'honneur, et plein d'autres Picasso, ça valait le détour assurément.

vue de l'ascenseur en verre et statue de... heu qui déjà.... 

poursuite de la visite en passant par la Plaza Major, achats dans une superette de celui qui s'est révélé le meilleur jambon que nous avons trouvé pendant notre voyage, assorti d'un excellent chorizo et divers fromages de chèvre et brebis pour notre festin du soir

4

Départ tranquille après avoir pris notre petit déjeuner à l'appartement, nous avons quitté Madrid avec les madrilènes qui se rendaient au travail, mais le périphérique était assez fluide, rien à voir avec le chaos parisien. En à peine un quart d'heure de la capitale le changement de paysage est radical, des très vastes champs, la plupart bien raclés et préparés pour l'hiver, des oliviers de temps à autre, des pentes douces sur la nationale à deux voies à la circulation plus que paisible.

Arrivés à Tolède notre très charmante et chaleureuse logeuse Virginia nous a accueilli dans un petit appartement absolument magnifique. Restauré avec gout et situé en plein cœur de la ville fortifié. De la pierre et des vieilles poutres avec une décoration moderne et avec tous les conforts. Deux chambres et un salon plus une kitchenette équipée à la perfection, avec dosettes de cafés pour la machine neuve étincelante, du thé, des tisanes et des petites friandises.

L'heure de déjeuner étant largement arrivée, nous avons trouvé un restaurant avec une terrasse où nous avons goûté aux spécialités locales précédées de notre demi rituel (seulement pour les adultes!!). Ensuite promenade parmi les vieux bâtiments en pierre dans les ruelles à l'ambiance médiévale

Le soir re festin, cette fois nous nous sommes octroyées un bonne bouteille de vin local, conseillé par le petit épicier de la rue juste en face de l'appartement. Très corsé, presque madérisé, un verre nous a suffi. La bouteille a fini par nous accompagner sur trois soirées! Nous avons fait des emplettes avec l'huile produite dans la région, des olives et des très bon fruits. Le lendemain matin, sous un soleil splendide tout comme les jours précédents, nous avons abordé la montée pour aller prendre le petit déjeuner au parador dans les hauteurs de l'autre coté du fleuve. Cela a valu le coup, sauf qu'ils ne proposaient pas de petit déjeuner... La vue assez méritante

mais c'est sur le chemin du retour que nous avons eu la possibilité d'admirer la cité fortifiée dans toute sa splendeur

Déjeuner dans petit restaurant au sous sol sous des voûtes en pierre au menu très gastronomique, nous avons même capitulé devant les desserts, chose rare vu que la cuisine espagnole n'est pas dans l'excellence dans ce domaine.

re flanerie dans les ruelles, visite entre autre du musée de El Greco et de son jardin, visite au puis des souhaits... on verra bien s'ils se réaliseront.

5

Nous avons quitté Toledo avec un gros pincement au coeur, ville inoubliable et accueillante. Nous reviendrons, promis! En route pour Ségovie, à travers des plaines arides mais aux champs au repos pour la saison hivernale. Nous avons contourné le coté sud de Madrid et nous avons poursuivi pour Ségovie que nous avons rejoint vers 12 heures. Le vieil aqueduc est l'attraction principale de la ville.

le temps était maussade, mais il ne nous a pas empêché de se promener dans les ruelles à l’atmosphère placidement médiévale. Nous y avons déniché LE petit resto branché pour déjeuner, pourvu de wifi, le bonheur pour tous 😀. Café, dessert et hop! en route pour Avila.

6

Ville entièrement fortifié, Avila est le berceau de Sainte Thérèse.

Nous sommes arrivés juste à temps pour faire la promenade des remparts avant que ce soit fermé. L'intérêt est la partie muraille et le paysage extérieur, car à l'intérieur hélas tout a été reconstruit et pas toujours en respectant l'époque et le style. Des casques avec l'histoire du lieu nous ont été fournis, nous avons baigné dans le temps ancien pendant une petite heure.

Une soirée repos pour les ados, un petit bar tapas au milieu des petits vieux locaux pour Hélène et moi, et au dodo pour nous préparer pour notre dernière étape.

7

Parti tôt le matin sous un ciel incertain, direction Salamanca. Nous sommes arrivés à 11 heures pile dans un quartier très proche du centre ville, dans un grand appartement un peu biscornu comme souvent en Espagne, mais très propre et bien équipé. La propriétaire nous attendait pour nous en remettre les clés, escortée par son père qui veillait sur sa sécurité, sa logeuse de fifille n'ayant que 18 ans. Une fois rassurés par le fait que nous n'avions pas l'air d'un troupeau de hooligans agressifs, ils nous ont laissés avec maintes instructions et bénédictions.

Après un petit en cas, le petit déjeuner ayant été vite expédié, nous avons posé nos bagages et sommes partis aussitôt visiter la ville.

Hélène tenait à visiter le musée art déco, nous l'avons suivie volontiers et reconnu qu'il en valait le coup d'oeil. Ses vitraux, ses statuettes, les bijoux, la collection flippante de poupées etc...

Encore quelques flânerie dans les rue et les magasins. Le soleil est revenu accompagné d'un vent assez glacial, nous avons préféré passer le dernier soir du voyage en faisant un festin privé dans notre grand appartement.

le samedi matin nous n'avons pas voulu partir sans quelques souvenirs comestibles, nous nous sommes arrêtées dans une grande boucherie où nous avons fait provision de jambon, lomo, chorizo qui sont partis rejoindre le stock d'olives, huile d'olive, fruits et fromages déjà bien rangés dans le coffre du break Volvo de Hélène.

Le voyage nous a beaucoup plu, l'accueil des espagnol a été très chaleureux. Pas loin de chez nous qui vivons à moins de 40 km de la frontière, mais déjà si dépaysant.

Hasta luego Espana!!!