Bonjour les amis,
hier nous avons passé une journée fantastique, sûrement une de plus belles depuis le début de ce voyage.
C'était pourtant presque inattendu car nous avons choisi la proximité (seulement 1.30 heures de Chiang Mai) et le coté ludique. Je m'attendais à me trouver au milieux de hordes de touristes (comme nous) dans des activités mémère, comme le programme me le laissait deviner.
Nous avons eu le plaisir de voyager dans un minibus entièrement climatisé, vue panoramique et chauffeur très joyeux, toujours aussi Speedy que l'autre mais plus en douceur. Avec le goût de l'entretien, on le voit dans la photo exhiber ses outils de maintenance, sourire resplendissant en prime. Première étape au jardin des orchidées et des papillons. S'il y avait évidemment un magasin souvenirs à traverser, personne n'est venue nous rabâcher pour acheter leur horrible pacotille en forme d'orchidée et papillon. Nous avons pu accéder tranquillement à un très joli et vaste jardin où se trouve une pépinière assez impressionnante d'orchidées et le meilleur: le jardin à papillons. Aucun mérite pour les photos, les bestioles se mettaient pratiquement en pose et patientaient le temps que je me dispute avec les réglages.
avec Gaya nous avons passé la plupart du temps à nous chercher l'une l'autre car le jardin était en forme de spirale et les plantes cachaient les visages, donc on se suivait sans jamais se croiser. Nous nous sommes retrouvées finalement au bar où sans besoin de nous rabâcher nous nous sommes goinfrées de bon coeur de gâteaux au chocolat arrosés de cappuccino et chocolat chaud. Pas très thaï, je sais, mais parfois il faut diversifier...
Nous étions un petit groupe de 8, composé d'un américain qui vit en Argentine, un anglais qui vit en Belgique, une française qui vit en Angleterre, votre italienne qui vit en France, et un couple d'italiens, un argentin et Gaya qui vivent sagement dans leur pays. Tous très chouettes, vraiment gâtées coté compagnie.
A une petite demie heure de là nous avons rejoint le camp des éléphants pour le "elephant care". Tout comme nous, nos compagnons d'aventures ont choisi de NE PAS se faire trimbaler sur le dos de ces épatants animaux.
Nous avions aperçu plein d'autres camps d'éléphants sur la route, où on les voyait plus ou moins entassés derrière les grillages attendant les visiteurs, mais le site où nous sommes allés était tout simplement unique et magnifique. Nous avions l'impression d'être partis loin du reste du monde. Les éléphants étaient pratiquement libres et je vous le jure, d'ailleurs vous pourrez le voir dans les photos, ils étaient HEUREUX! Les humains qui s'occupent d'eux les adorent, veillent à ce qu'ils soient à l'aise et respectés, on sentait la symbiose entre les hommes et les bêtes. C'était une petite ferme avec entre autres volaille, chiens, chats, tout le monde super relax et amical. Expérience extrêmement touchante, je ne m'attendais pas du tout à cela. Gaya était aux anges. Et on n'était que nous 8 pour en profiter.
paradise
smiling elephants l'heure du bain! en remontant la côte, au milieu de la forêt tropicale, dans un festival de couleurs, grand bleu et grand vert, nous avons atteint le site d'où nous sommes partis faire du rafting.
Dès notre installation dans l'embarcation nous avons été rejoint silencieusement par derrière par une autre embarcation qui nous a lâchement attaqués en nous envoyant des gerbes d'eau. Gaya était folle de joie, ne savait plus où donner de la pagaie pour riposter. Ensuite notre guide a commencé à donner des grands coups de pagaie à plat dans l'eau pour "faire fuir les serpents", nous faisant sursauter à chaque fois. Il y prenait un malin plaisir, mais en effet peu après nous en avons vu un en train de faire tranquillement bronzette sur un caillou. Nous avons pris quelques rapides à l'envers, problème de communication entre pilote et équipage (Houston?????), bien rigolé.
Nous pensions le tour fini en nous approchant d'une berge mais non. Ils nous ont fait descendre du canot et prendre place sur une espèce de radeau en bambou, les pieds et les fesses dans l'eau, pour 10 minutes supplémentaires jusqu'au baraquement où nous avons pris notre déjeuner.
Nous y avons trouvé d'excellentes Pad Thaï végétariennes, des papayes et des mandarines fraîchement cueillies au dessus de nos têtes. Une dame doté d'un grand sens du commerce et des relations humaines nous a conquis et vendu bonne partie de sa pacotille. Elle proposait aussi des originaux rouleaux de feuilles de bananes où elle mettait une mixture de tabac, herbes et poudres que personne n'a su ni traduire ni identifier. Tous les fumeurs ont voulu essayer, Gaya a tenté de me convaincre de les lui faire essayer aussi mais.... non.... On en reparle à la maison!!!
Fabiola e Paolo di Milano. Et nos deux argentins en mode zénitude.Aussitôt le dernier morceau avalé, 10 minutes de plus de remontée en camion climatisé panoramique pour arriver au départ de la randonnée vers des chutes d'eau. Le guide nous a fait prendre chacun un bâton de bambou et c'était parti pour une heure de cavalcade des walkyries. Il devait avoir un rendez vous important quelque part car je ne vous dis pas comment il a tracé.
Pour ce qui me concerne j'ai cru trouver une bonne parade en me mettant en bout de convoi, derrière les argentins qui parlaient tout le temps. Je m'étais dite qu'à force, une fois vidés de leur souffle ils finiraient par ralentir me permettant 1) de prendre quelques photos de ce lieu paradisiaque, 2) de récupérer le mien, de souffle... Que dalle, une fois épuisés les sujets de conversation ils se sont mis à ..... chanter! 😦
On avait au programme la visite d'un village tribal, en fait il consistait en quelques cabanes ici et par là. Le guide a dit: voici le village tribal. J'ai seulement entendu ... bal... et ils étaient déjà tous à 200 mètres devant moi.
Gaya (qui d'habitude déteste marcher) a pris cela pour un défi personnel, s'est mise juste derrière le guide et le grillant au poteau elle est arrivée à destination en première.
Bref, j'ai fini par arriver aux chutes, avec une chute supplémentaire: celle de ma tension artérielle!!! Trempée de sueur jusqu'à la moelle, je me suis littéralement jetée dans l'eau, oubliant qu'on était en montagne. Le choc a été rude mais j'ai survécu, et c'était franchement délicieux.
le retour a été aussi musclé que l'allée, mais l'avantage de la descente a fait qu'au moins il me restait assez d'air dans les poumons pour pouvoir faire la causette avec nos amis italiens.
Retour en ville où tout le monde a bien roupillé sur les bancs du minibus 5 étoiles. Le soir j'ai retrouvé Fabiola et Paolo pour aller dîner dans une pizzeria au feu de bois qu'ils avaient repéré la veille. Excellentissime. Gaya a préféré se faire livrer à domicile. Un cocktail santé de fruits et légumes en apéro, une tisane au gingembre en digestif, conclusion plus que digne de cette journée mémorable.
Bisous, ciao!!!
Buongiorno! La Befana é passata? Siete stati bravi?
Ieri abbiamo trascorso una giornata fantastica, sicuramente una delle più belle dall'inizio di questo viaggio.
Abbiamo scelto una gita in funzione della vicinanza (solo un'ora e mezza da Chiang Mai) e per il lato ludico delle attività. Pensavo che ci saremmo trovate in mezzo a orde di turisti (come noi) con attività un po' scontate ed invece...
Questa volta ci aspettava un minibus completamente climatizzato e panoramico, con un'autista Speedy come l'altro ma più soft. E con il gusto per il pulito, come potete vedere dalla foto, sempre sorridente. Eravamo in 8: un americano che vive in Argentina, un inglese che vive in Belgio, una francese che vive in Inghilterra, la vostra italiana che vive in Francia. Completavano il gruppo una giovane coppia di milanesi, un argentino e Gaya che vivono nei loro paesi.
Prima tappa in un giardino di orchidee e farfalle. Si attraversa il solito negozio di souvenirs ma nessuno ci ha incitati a comprare le orribili carabattole a forma di orchidee e farfalle. La serra di orchidee é impressionante, ma il giardino delle farfalle meraviglioso. Non ho nessun merito per le foto perché si mettevano in posa e aspettavano anche con pazienza che finissi di litigare con l'obiettivo.
Io e Gaya abbiamo trascorso la maggior parte della visita a cercarci, il giardino é a forma di spirale e la vegetazione nasconde le persone, ci siamo seguite senza mai incrociarci. Alla fine ci siamo ritrovate al bar dove senza bisogno di incitamenti ci siamo abbuffate di torta al cioccolato innaffiata di cappuccino e cioccolata calda. Lo so, poco tailandese, ma bisogna saper diversificare l'alimentazione per restare in buona salute...
A mezz'oretta da là ci siamo fermati nel ranch degli elefanti. Nessuno di noi ha voluto passeggiare a dorso di questi animali incredibili. Il posto é unico e fantastico, sembravamo in un mondo a parte. Per strada avevamo visto altri posti con elefanti, ma erano tutti più o meno intassati dietro dei recinti aspettando i visitatori. Credetemi o no, ma lo potete constatare dalle foto, qui gli elefanti sono FELICI. Le persone che se ne occupano li curano tantissimo, stanno attenti che siano rispettati e sono in simbiosi con gli animali. C'é un'atmosfera di pace e gioia incredibile. Gaya era contentissima. Esperienza molto toccante, non me la immaginavo proprio cosi'.
Abbiamo ripreso l'ascensione in minibus per una ventina di minuti in mezzo alla foresta lussureggiante, un concerto di verde e blu, per arrivare al punto dove ci siamo equipaggiati per il rafting. Una volta in acqua, un'altra imbarcazione ci ha subdolamente accostati e innaffiati vigliaccamente. Gaya era pazza di gioia e non aveva abbastanza braccia per innaffiarli a sua volta.
Credevamo essere infine tranquilli quando il nostro pilota si é messo a dare colpi di pagaia nell'acqua per far paura ai serpenti, facendo soprattutto paura a noi. In più si divertiva... Pero' in effetti abbiamo visto un serpente abbronzare tranquillo su un sasso a pochi metri da noi...
Abbiamo preso qualche rapida arrovescio, problema di comunicazione tra pilota e equipaggio (Houston???). Ad un certo punto abbiamo accostato a riva e pensavamo che il giro fosse finito, invece ci hanno fatto salire su una specie di zattera in bambù, con i piedi e le chiappe in acqua. In 10 minuti siamo arrivati alla baracca dove ci hanno servizo un pranzo a base di buonissime Pad Thai vegetariane, papaye e mandarini appena raccolti negli alberi intorno a noi.
Una signora molto brava in commercio, simpatica e comunicativa ci ha conquistati e abbiamo comprato quasi tutte la sua bigiotteria... Proponeva anche delle strane sigarette avvolte in foglie di banana e composte di tabacco, erbe e polveri che nessuno ha saputo ne' tradurre ne' identificare. I fumatori hanno aderito, Gaya voleva provare anche lei, vi lascio immaginare la mia risposta.
Appena finito di mangiare siamo risaltati sul camion panoramico e climatizzato per andare sul sentiero che ci portava alle cascate, in un'ora di trekking.
La guida ci ha messo in mano una canna di bambù ed é partito come un pazzo, come se avesse un appuntamento importante. Io mi sono messa dietro agli argentini, che non facevano che parlare, sperando che una volta senza fiato potessero permettermi di 1) fare qualche foto di questo posto fantastico e 2) farmi riprendere il mio di fiato. E invece no, quando non sapevano più di cosa parlare si sono messi a cantare! Dovevamo visitare un villaggio tribale. La guida ha detto: ecco il villaggio tribale! Io ho sentito solo... bale... ed erano già tutti avanti di 200 metri! Gaya ha deciso di sfidare la guida (lei che odia camminare) ed é arrivata alle cascate per prima. Io ci sono arrivata completamente sudata fradicia, mi sono buttata subito in acqua dimenticandomi che eravamo in montagna. Dopo lo choc termico devo dire che é stato delizioso.
Il ritorno é stato anche lui la cavalcata delle valchirie ma almeno in discesa ho potuto conservare abbastanza fiato da poter chiacchierare con i nostri simpatici italiani.
Rientro in minibus, tutti addormentati sulle panchine, e serata in una pizzeria con gli amici milanesi che l'avevano scovata la sera prima. Gaya ha preferito farsi consegnare la pizza a domicilio. Aperitivo con succo di frutta e verdure, digestivo con tisana allo zenzero e limone, degna conclusione di questa giornata memorabile.
Un bacione, a domani