Roadtrip à la découverte des merveilles de l'Andalousie.
Octobre 2018
11 jours
Partager ce carnet de voyage

Étape 1 // 2 jours

Arrivée à Malaga à 9h10 du matin - température extérieure 28°C. C'est parti pour 11 jours d'émerveillement !

Après environ 1h30 de route, on arrive à Ronda, ville nichée sur un promontoire rocheux. On commence notre visite par la Plaza de Toros et les arènes de Ronda, avant de poursuivre notre chemin vers le Mirador qui surplombe le vide : quelle vue !

On longe la falaise pour arriver à la Plaza España et au célèbre Puente Nuevo, ce spectaculaire pont qui relie la vieille ville et la nouvelle en enjambant le fleuve Guadalevín : impressionnant ! Et comme on est toujours en quête de la meilleure photo, on empreinte le sentier escarpé qui descend jusqu'aux différents points de vue. On se sent tout petit à côté de ce géant de pierre.

Nous avons séjourné à l'hôtel "Enfrente Arte", un petit havre de paix à la déco hétéroclite avec piscine, multiples terrasses et patios. Leur petit déjeuner est top ! On vous le recommande.

Notre seconde journée est marquée par la visite du Palais de Mondragon et ses jardins. C'est notre premier contact avec l'architecture andalouse et la vue sur la vieille ville est superbe !

On vous conseille également l'excursion dans la mine secrète du Palacio del Rey Moro et ses 236 marches permettant d'atteindre la rivière Guadalevín 60 mètres plus bas. On se croirait dans Fort Boyard ! En plus, le petit jardin est très joli et on peut même y voir des paons s'y promener.

Quoi d'autre ?

Si, comme nous, vous avez le temps, vous pouvez vous balader jusqu'aux murailles arabes et la Puerta de Almocabar qui constituait l'entrée principale de la ville à l'époque musulmane.

On vous recommande également d'aller faire un tour sur la Plaza del Socorro qui est super jolie. On y trouve plein de petits restos.

La ville possède aussi des bains arabes du XIIIème siècle qu'il est possible de visiter.

Étape 2 // 1 jour

Sur la route menant à Jerez de la Frontera, on s'arrête dans le village de Setenil de las Bodegas avec ses habitations nichées sous la roche. Il est assez tôt, il n'y a pas un chat dans les rues. Mais ça doit être très sympa à des heures plus animées.

On continue notre route jusqu'à Zahara et son lac aux eaux turquoises. On décide de faire une petite marche jusqu'au fort situé tout en haut du village, sur le mont Jaral, à plus de 500 m d'altitude. Quelle vue !!

Étape 3 // 1 jour

Jerez... Impossible de passer à côté d'une visite de cave : une bodega en español ! Nous optons pour las Bodegas Fundador. Le circuit est sympa (en anglais) et suivi d'une dégustation : pas trop à notre goût le vin de Jerez !

Le lendemain matin, c'est découverte de l'Alcazar de Jerez, palais islamique du XIIème siècle, transformé au fil du temps et des influences. On peut y découvrir les jardins, les bains arabes ou encore la sublime pharmacie du palais.

Autre symbole de Jerez : l'École Royale d'Art Équestre ! Comment ne pas être émerveillé face à ces chevaux "Pure Race Espagnole" et les superbes écuries. Malheureusement, les photos ne sont pas autorisées dans l'enceinte du manège.

Certains jours de la semaine, il est également possible d'assister au spectacle équestre, ce qui doit vraiment être sublime. Pensez à bien réserver à l'avance !

Étape 4 // 2 jours

Nous arrivons à Séville en fin de journée. On en profite pour flâner dans le parc María Luisa avec ses jolies fontaines en azulejos. Mais ce qu'on est vraiment venu voir, c'est la célèbre Plaza de España qui est juste grandiose !!!

Autre incontournable de Séville : l'Alcazar, symbole de l'art arabo-mauresque. Impossible de ne pas être émerveillé devant la beauté des décors sculptés dans la pierre et ces azulejos aux couleurs chatoyantes.

Nous poursuivons notre chemin vers la cathédrale de Séville et l'ascension de la Giralda, ancien minaret, qui offre une vue panoramique sur le quartier Santa Cruz.

Quoi d'autre ?

Se balader dans le quartier Santa Cruz et assister à un spectacle de flamenco est vraiment une expérience à vivre, on vous le recommande !

Vous pouvez également profiter du marché de Triana pour déguster les spécialités et faire vos petits achats. Malheureusement, quasiment tous les stands étaient fermés lors de notre visite (jour de fête nationale).

Étape 5 // 2 jours

Nous sommes arrivés à Cordoue en fin de journée. On a donc commencé par déambuler dans les rues jusqu'au Puente Romano et à la Puerta del Puente. De là, on a une superbe vue sur la célèbre mosquée-cathédrale.

Nous avons logé chez José-María dans un magnifique 2 pièces à la décoration raffinée et idéalement situé. Une perle rare ! En plus, José-María adore parler français et est plein de bons conseils pour visiter la ville ou pour déguster les spécialités.

Le lendemain, c'est réveil aux aurores pour aller visiter la Mezquita avant la cohue des touristes. Cette mosquée est l'un des plus beaux exemples d'art islamique en Espagne. Et c'est vrai qu'elle est belle cette demoiselle !

Autre emblème de Cordoue : ses patios. Chaque année, au mois de mai se tient un "festival" durant lequel les patios des habitations sont ouverts au public. Mais si, comme nous, vous ne vous y rendez pas à cette période, vous pouvez en découvrir de très beaux exemples au palais de Viana.

Pour manger, on vous conseille la Sociedad de Plateros, qui est vraiment typique. Vous pourrez y goûter le salmorejo (soupe froide à base de tomate), le flamenquín (sorte d'escalope panée) ou encore les benenjoras fritas con miel (aubergines frites avec du miel).

Quoi d'autre ?

Il faut absolument se promener dans le quartier juif, "La Juderia", qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut se perdre dans les ruelles, en passant par la calleja de las Flores ou encore le Zoco Municipale (marché artisanal).

On vous recommande également de visiter l'Alcazar de los Reyes Christinos et ses magnifiques jardins. Malheureusement pour nous, la pluie n'était pas propice aux belles photos, mais par beau temps ça doit être top !

Étape 6 // 1 jour

Nous voici sans doute à l'apogée de notre voyage : la visite de l'Alhambra ! Elle se compose en 3 parties : l'Alcazaba (ancienne zone militaire), le palais Nasrides (le plus beau avec ses décors finement sculptés) et les jardins du Generalife. Et la visite tient ses promesses, on est ébloui devant la beauté des lieux.

Après avoir flâné dans l'ancien quartier arabe, nous nous aventurons sur les hauteurs de la ville jusqu'au Mirador de San Nicolas (qui offre une belle vue de l'Alhambra) et au Mirador de San Miguel Alto (plus en altitude, il surplombe toute la ville). On est resté là au moins une heure à admirer le soleil couchant.

Étape 8 // 1 jour

Nous quittons Grenade en direction de la Costa del Sol. On profite du beau temps pour passer quelques heures à la plage avant de rejoindre le village de Frigiliana où nous faisons étape sur notre chemin de retour vers Malaga. C'est un village super mignon situé sur les hauteurs avec une vue sur la mer !

Quoi d'autre ?

Sur la Costa del Sol, il y a beaucoup de villages et stations balnéaires. Evidemment c'est une région idéale si vous êtes à la recherche de vacances "farniente".

Il est également possible de visiter les grottes de Nerja. Robin a beaucoup aimé, moi un peu moins.

Malaga ne nous a pas vraiment emballé (après on n'y a passé qu'une journée avant de reprendre l'avion) mais c'est une ville dynamique et animée.