Une petite semaine à découvrir Sydney...
Du 14 au 21 mai 2021
8 jours
Partager ce carnet de voyage
J0

Sydney est la destination la plus connue et la plus populaire en Australie. Elle se situe au Nord Est du continent et contrairement à ce que les gens peuvent croire ce n'est pas la capitale, car oui la capitale de l'Australie se nomme Canberra.

Sydney est une ville moderne construite autour d'une magnifique baie possédant de nombreuses qualités. En effet celle ci est mondialement connue aussi bien pour son quartier central historique The Rocks que pour ses deux monuments principaux, l'opéra et le Harbour Bridge. Sans compter ses innombrables buildings et ses plages de surfs.

Celle si compte aujourd'hui 5.312 millions d'habitants.

C'est pourquoi, grâce au merveilleux commentaires positifs laissés par des milliers de personnes ayant fait ce voyage, je me suis lancée dans cette première expédition.

Carte 
J1
Billet 

Arrivée en provenance de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, je débarque alors aux alentours de 9h30 sur l’aéroport Sydney-Kingsford Smirh situé à huit kilomètres au sud du centre de Sydney. Ouf je passe sans problème, aucun soucis lié au Covid, ni au contrôle sanitaire !

En tant qu’île, ils essayent de limiter tout risque pour leur faune et flore.

• • •

Les Transports de l’aéroport au centre ville : - Le train où il faut compter 14$ par personnes pour arriver dans le centre en seulement 10 à 13 minutes - Les transport en commun où il faudra se fournir d’une carte Opal car (rechargeable) ou un Opal single trip ticket - Les taxis plutôt conseillés aux groupes de personnes à partir de 30$ à 75$

• • •

Et hop, en un coup de train me voilà face à de nouveaux paysages bien plus grandioses. En effet celle ci me fait penser à New York par l’énergie qu’elle dégage et son dynamisme, j’ai même pu apercevoir l’Opera de Sydney car l’élégant édifice se situe sur Circular Quay. Partout se presse le long des quais des snacks, bars et cafés pour accueillir une foule de locaux et de touristes venus profiter du beau temps, de la brise marine et de la vue sur les eaux bleues tout comme moi. Les buildings eux aussi se font de plus en plus nombreux ce qui ne m’inquiéta guère, j’aime cette diversité.

54a West Esplanade, Manly, je suis arrivée. Je ne suis pas déçue la chambre est spacieuse et le balcon donne une vue imprenable sur la mer ! De plus l’établissement se trouve à seulement une minute de la plage, et se trouve en face du terminal ferry qui me permettra de rejoindre facilement le centre-ville de Sydney en ferry ou en navette rapide !

La vue du salon  
J2

Aujourd’hui, c’est le jour J, j’ai eu beau l’apercevoir en train hier je ne me suis pas encore laisser le temps de l’admirer. Je me suis laissée une nuit de sommeil et maintenant je suis parée à réaliser un rêve voir l’opéra de Sydney (ou Opéra House). Alors aujourd’hui, c’est décidé, j’y passe la journée !

Je me dépêche de sortir pour commencer cette petite marche qui me sépare de l’arrêt de bus que je compte prendre direction Circular Quay, et je suis heureuse car le soleil brille déjà de mille feux dans le ciel. Et là soudain je le vois, d’abord seulement un bout puis après… dans toute sa splendeur.

Une foule de monde et de une foule de merveilleux sentiments  

A partir de maintenant, je prend mon temps, j’avance vers lui, tranquillement. Ça y est j’y suis, l’observant tantôt de près tantôt de loin et je ne suis pas la seule à réagir devant lui. De nombreux “waouh” et “oh my goodness” sortent de partout. Je décide alors de faire une visite guidée de ce monument emblématique « in french please » !!

• • •

Pendant 1h, notre guide francophone nous explique l’histoire, l’architecture et les origines du projet de l’Opéra de Sydney. Le tout, en nous emmenant dans les couleurs, les salons, les théatres et même la salle de l’Opera House en elle-même.

Hall 
Hall 

Le meilleur moment restera la découverte de la salle de l’Opéra, salle principale. Elle est grandiose malgré les plusieurs explications sur la gestion de l’acoustique je dois avouer que j’étais bien plus hypnotisé par la pièce elle même..

Salle d’opéra  

Et nous voilà déjà dehors. La visite se termine entre 2 voiles du toit. Ce qui me permet de mieux me rendre compte de la structure et de la couleur.

Aile droite et gauche  

Évidemment j’en ai aussi appris beaucoup sur l’architecture et l’histoire de l’opéra, en effet sept ans après le départ de Jørn Utzon, l'opéra est achevé. En 1973, la reine Elisabeth II l'inaugure officiellement, en grande pompe, avec feux d'artifice et la Neuvième symphonie de Beethoven en fond sonore.

Une visite grandiose sous toutes les formes.

J3

Deuxième journée, deuxième expérience, première sensation.. après mon réveil dans la « petite chambre » je me prépare des œufs brouillés accompagnés de bacon, tout en regardant comment je pourrais visiter le Sydney Harbour Bridge.

Soudain je me rappelle de ces petits bonhomme tout en haut du pont.. et puis l’idée me vient, cette idée folle s’est imposée, et dès que j’ai su que c’était possible je me suis préparée ! Escalader un pont ! Escalader le Harbour Bridge ! Prendre de la hauteur et profiter d’une vue extraordinaire sur l’une des plus belles baies du monde… Rien qu’à cette idée j’étais excitée !

Une fois sur place le guide qui va nous amener tout là haut, nous explique en quelques mots que ce pont est le deuxième symbole de la ville après l’Opéra. Il est surnommé le « vieux cintre » par les habitants en raison de sa forme en arc cintré. Il fut construit en 1932 et relie le quartier des affaires (Dawes Point) à la rive nord de la baie (Milsons Point). Son sommet culmine à 134 mètres, rien que ça !

Après nous avons tous eu le droit à un briefing sur le déroulement du parcours et les règles de sécurité. On remplit un questionnaire de santé tout ça est ultra cadré et sécurisé ! Après avoir enfilé une superbe combinaison, petit entrainement dans le hangar pour être sur que tout le monde a bien compris ces histoires de mousquetons et de harnais et nous voilà partis pour 3h30 d’ascension !

Tout au long de l’ascension du Harbour Bridge, on profite de la vue EXTRAORDINAIRE sur la baie de Sydney. On s’attarde longtemps sur l’Opéra… J’aurais bien pris des milliers de photos mais malheureusement appareils photos et téléphones sont interdits car trop dangereux en cas de chute. Le guide prend des photos que l’on peut acheter à la sortie.

C’est déjà l’heure de redescendre… A notre arrivée, on nous remet un certificat et une photo de groupe.

Souvenir  

Je repars des souvenirs pleins la tête ! C’est vraiment incontournable je suis fière de l’avoir fait..

J4

Bon aujourd’hui, journée calme, il fais beau et j’ai entendu parler d’un petit marché je compte bien y aller. Il existe une multitude de marchés à Sydney mais celui que je cherche, The Rocks Markets est à deux pas du Harbour Bridge, dans le quartier le plus ancien de Sydney. Ce marché est devenu au fil du temps une véritable institution d’après les commentaires.

J’attend le midi pour pouvoir acheter aussi le nécessaire pour manger, j’enfile une robe et hop me voilà dans un petit bus divaguant vers le centre.. et là plus de 200 étals de créateurs et d’artistes proposant des produits d’artisanat, des objets d’art, des bijoux, des vêtements, dans une atmosphère agréable et détendue. C’est vraiment très beau et atypique.

Ainsi dans cette jolie foule je me permis de prendre tomate, mozzarella, avocat, et plusieurs sucreries afin de me faire une belle salade en arrivant, j’ai même trouvé le cadeau parfait pour mon professeur d’Histoire et Géographie, ça devrait lui plaire. Du vin d’Australie, on le trouve seulement là bas et il peut être dégusté avec plein de repas, en espérant que cela lui plaise.

En tout cas les gens avait raison les habitants sont vraiment aimables et n’hésite absolument pas à me guider quand je suis perdue, je ne suis pas déçue.

J5

Pour ce jour j’ai réservé enfin acheté un ticket direction le zoo de Taronga à Mosman en Nouvelle-Galles du Sud. Je suis sensée me présenter au port à 9h30 pour prendre un premier ferry direction le zoo, cette petite virée me fais du bien car avec la température les gouttelettes d’eau sont tout sauf désagréables.

Les autres bateaux avec une vue sur l’opéra House 

Une fois arrivée sur le site nous pouvons emprunter le téléphérique Sky Safari pour arriver à chaque entrée des différentes parties du park, la vue est imprenable, déjà sur les différents monuments mais aussi avec les animaux. On passe de la forêt amazonienne aux girafes tout en ayant une vue époustouflante sur le port.

Je peux observer plus de 4000 animaux et plus de 350 espèces 

Je ne me lasse pas et observe assise à l’ombre la pluralité des animaux de ce zoo, en m’attardant sur les immenses éléphants, et les tout petits koalas que je n’ai pas la chance de voir tout les jours.

Hop 

Et pour finir j’assiste à un splendide vol d’oiseaux de toutes sortes, plus beaux les uns que les autres et franchement c’était exceptionnel, si je peux revenir ici un jour je me promets d’amener ma petite sœur Alice voir ce spectacle accessible pour tout âges, les gens ont l’air de tous autant apprécié que moi.

Aigle  

La journée passe très vite après ça et je suis de nouveau dans le ferry, encore une fois je repars avec pleins de souvenirs, mais réellement fatiguée d’avoir piétiné toute la journée.

J6

Je profite de mon séjour pour aller découvrir le parc national des Blue Mountains (ou montagnes bleues en français) à environ 80km de la capitale de l’état du Nouvelles-Galles du Sud.

Les montagnes bleues ne sont pas vraiment des montagnes mais plutôt un immense plateau d’environ 1 500 km².

Étant arrivée par train, je me suis arrêtée à la station de Leura, à l’aide de mon GPS je me suis ensuite orientée vers le bord des gorges des Blues Mountains. Je me retrouve ainsi à la piscine de Siloam, il s’agit d’une petite cascade sans prétention, d’ailleurs il n’y a aucun touriste sur tout le chemin, c’est donc parfait.

Piscine de Siloam  

En montant les marches après la piscine de Siloam, j’arrive à une première plateforme où, après une heure de marche, je peux enfin découvrir une première vue panoramique sur toute la vallée en contrebas

Je reviens ensuite sur mes pas pour longer les falaises et me diriger vers la cascade de Leura.

Après 30 minutes de marche, je vois enfin la cascade de Leura de haut et elle m’impressionne déjà, je continue donc de descendre les centaines de marches et j’en profite pour prendre une pause de quelques minutes afin d’admirer ce voile d’eau ruisselant doucement et presque silencieusement sur les rochers.

Cascade de Leura 

Une fois en haut, complètement essoufflée, je suis en face de l’endroit le plus populaire des montagnes bleues, le célèbre rocher des Trois Sœurs (ou Three Sisters en anglais).

Three Sisters 

Et voilà pour ce dernier jour je suis plutôt contente !!

J7

Aujourd’hui je fais pour la dernière fois mon lit et range mes affaires dans mes valises, c’est le jour que je redoutais.. le retour. Mais bon chaque belle chose à une fin, s’en est un réel exemple. Alors avant de partir je m’autorise un restaurant proposant des spécialités Australiennes. Le restaurant Tetsuya's est situé dans le centre de Sydney, au 529 Kent Street et correspond très bien à ce que je recherche. Le chef Tetsuya Wakuda a rénové ce site classé au patrimoine, avec des influences de style traditionnel, afin de créer une enclave de restauration sereine dans la ville.

Une fois sur place on m’informe que la cuisine du chef est basée sur la cuisine australienne, japonaise et française classique, et utilise des ingrédients australiens.

Salles  

Je peux enfin goûter ce que je voulais depuis un bon moment le barbecue australien. Ce fut un réel moment de partage et de convivialité, dans le jardin les gens affluent proposant soit un steak de kangourou, des saucisses et même des fruits de mer.

Hmmm 

Et en dessert je me laisse tenter par un Lamington, qui est vraiment extraordinaire accompagné de sa sauce chaude, je dois même admettre que je l’ai vraiment dégusté de manière très longue !! Et d’ailleurs j’ai retrouvé la recette sur marmiton : https://www.marmiton.org/recettes/recette_les-lamingtons-australiens_330235.aspx

Lamington  

Après ça tout c’est enchaîné, train, attente, et hop, me revoilà dans l’avion, direction la France, je suis très heureuse de ce voyage et me promet d’y retourner un jour en étant accompagné, je souhaite à tout ceux qui en on le moyen d’y aller un jour. Au revoir Sydney, au revoir l’Australie.