Ma première semaine à Auckland fut loin d'être de tout repos. Mes intestins ayant décidé qu'ils ne voulaient pas quitter Bali, ils ont ramené avec eux une bactérie du futur qui m'a empêché de manger ou de boire la moindre goutte d'eau pendant plus de 10j. J'ai passé ma dernière journée à Bali clouée au lit,en attendant l'arrivée du médecin qui m'aura facturé un prix exorbitant pour deux injections et quelques médicaments et pour couronner le tout une fois arrivée à l'aéroport, mon avion pour la Nouvelle Zélande affiche plus de 10h de retard. Mes 39 degrés de fièvre et moi on était vraiment pas ravis. J'ai hate de rejoindre mon auberge à Auckland, mais c'était sans compter sur l'interminable attente pour passer la biosécurité à l'aéroport. Après avoir rempli un papier me demander de déclarer que je suis extrêmement dangereuse puisque je suis en possession de médicaments ( qui se trouvent dans la même section que les armes à feu, sois dit en passant), je me fais gronder très très fort pour avoir oser ramener les coquillages ramassés sur les plages à Bali. Mea culpa.
Affaiblie et grognon, parce que quand même au bout d'un moment j'aime beaucoup manger, j’espérais pouvoir me changer les idées en explorant un peu les environs mais c'était sans compter sur le déluge monstre qui s'abat sur la ville 24/24 pendant plus d'une semaine. Ici c'est l'hivers, il fait froid, il pleut à longueur de journée, et ça ne m'enchante que moyennement. S'en suis un premier volontariat chaotique dont je vous passerais les détails de peur de n'avoir rien de positif à raconter sur mes "hôtes", alors autant dire que j'ai relativement "subit" ces deux premières semaines au pays des kiwi. Après quelques jours à me demander si je ne ferais pas mieux de retourner en indonésie finalement,je décide de me sortir les doigts des f***** et de louer une voiture pour partir en road trip quelques jours, prendre l'air en quelque sorte, et retrouver la positive attitude. Après avoir récupéré mon bolide à l'aéroport d'Auckland, direction la « Terre sans hiver », cette péninsule de terre de 330 km de long au nord d’Auckland, le Northland ! En réservant la voiture par téléphone, je prie très très fort pour que la pluie m'épargne 5j au moins.
Passé la bonne 15aine de crise d'asthmes et 1h30 à hurler/paniquer derrière mon volant je finis enfin par prendre le coup de main de la conduite à gauche sur l'autoroute sur ma toute première voiture automatique. La miss neuneu que je suis à mis bien 15min a trouver comment démarer sa titine, mais au final, je parcourerais 1100 km en 5jours.
Des plages désertes en-veux-tu-en-voilà, des grottes illuminées de verts-luisants, des Kauris millénaires, mais aussi un héritage culturel et historique fascinant, j'ai plutôt adoré le Northland ! Pour commencer en beauté ce roadtrip je décide de découvrir les Waipu Caves, une grotte aux parois recouvertes de ‘vers luisants’. C'est armée de ma super lampe frontale et pied nu que je m’aventure dans ces grottes hyper glissante dans une eau glacée, une balade qui prendra vite des airs de spéléo. Je grelotte après à peine 3min, de l'eau glacée jusqu'au genoux mais ça en valait le détour. Après 20 min de marche et une bonne dizaine de chutes, j’éteins les lampes et peu enfin admirer le spectacle.
Le vrai challenge en réalité n'a pas été de trouver les grottes mais plutôt d'en tirer une photo potable Direction ensuite la Bay of Island pour 3 jours de randonnée sur le fameux trail Te Araroa, un trail qui traverse la Nouvelle Zélande de la pointe Nord à la pointe Sud et qui peux prendre jusqu’à 5 mois. J'en parcourrais près de 60km passant par des paysages magnifiques, entre foret, plage, montagnes et cascades.
Dernière étape de ce road trip, l'extrème pointe nord du pays qui mène jusqu'a l’immanquable phare solitaire de Cape Reinga. Ce petit phare tout mignon est connu pour être le point le plus au nord du pays (enfin presque, puisqu’il y a en réalité un petit bout de caillou qui se situe encore plus au nord et que vous pouvez atteindre via une randonné depuis Cape Reinga, mais perso j'étais toute courbaturée et puis j'avais sincèrement la flemme). Mais c’est aussi un endroit magique où les eaux de la mer Tasman et de l’Océan Pacifique se rejoignent, offrant un spectacle tout simplement incroyable. Non seulement l’endroit est magnifique, mais il détient aussi une grande signification spirituelle pour les maoris qui considèrent la falaise qui s’y trouve comme le point d’où se jettent les âmes vers l’au-delà. Niché sur son rocher et vieux de 800 ans, un arbre a réussi à pousser là où tous ses congénères sont morts balayés par les vents marin. Après leur mort, les âmes se jetteraient dans l’océan avant de remonter vers les racines de cet arbre pour atteindre ensuite Hawaiki (le paradis Maori).