Carnet de voyage

La Suisse : entre ville, lac et montagne

L
Par
Dernière étape postée il y a 2252 jours
Par lhylo
Je suis dans le canton de Fribourg depuis bientôt 3 semaines, Lhy, infirmière française, mordue de voyages, partie pour découvrir la Suisse.
Février 2018
20 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 février 2018

Cela va faire 3 semaines bientôt que je suis dans ce canton. J'ai fait de belles rencontres avec les suisses mais également avec d'autres nationalités françaises ou non, des sorties festives et visiter des lieux qui mélangent très bien ville et paysage naturel.

Les deux premières semaines, j'ai découvert Fribourg, enneigée et ensoleillée également.

Le centre de la vieille ville, la cathédrale St Nicolas, la basse ville, la Sarine et ses ponts et falaises font le charme de cette ville. Situé à 600m d'altitude, lorsque les journées d'hiver sont ensoleillées, nous pouvons voir un magnifique panorama des pré-Alpes. De nombreux cafés, Tearooms et restaurants permettent de profiter pleinement de la ville. Vivement les beaux jours !!

En attendant, c'est avec une ambiance festive de carnaval : le carnaval des Bolzes avec son concert guggenmusik et ses stands de sandwich à la fondu et de frimousse (bière locale) dont j'ai profité. Aussi, je n'ai pas résister à goûter à une spécialité de carnaval: la merveille. Elle a la forme d'une crêpe fine fris, qui a le gout d'un beignet saupoudrée de sucre glace, un pure délice au beurre, je recommande!

Fribourg : la basse ville  
Pont de Berne  
Concert guggenmuzik place du petit St Jean  / Merveille de carnaval 
Cathédrale St Nicolas 
Pont de Poya
Pont du Gottéron, ancien pont suspendu au 19e siècle 
Ballade en fin de journée ensoleillée ,vu sur la Sarine et la ville 
 Comment bien travailler. Vue du service à l'HFR
2
2
Publié le 24 février 2018

Le 2eme week-end, je suis partie un jour à Bern pour découvrir la capitale historique de la Suisse. La ville est à une vingtaine de minutes de Fribourg en train. C'est une très jolie ville médiéval à la sonorité allemande. Un marché artisanal, des rues, arcades, caves et de nombreuses fontaines caractérisent la cité. Par chance, c'était le carnaval aussi et j'ai assisté au cortège dans les rues de la ville. On est très vite plongé dans un conte de fée! J'ai visité l'appartement d'Einstein également, lorsqu'il étudiait a Berne situé en pleins centre de la vieille ville.


+

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein  
Carnaval spectaculaire, musical et coloré
3
3
Publié le 24 février 2018

Le jour suivant j'ai visité la ville de Gruyère et le Moléson en un jour.

Gruyère est à une vingtaine de minutes en voiture et avec le train et les changements de gare il faut compter 1h30.

Arrivée à la gare de Gruyère, en face, il y a la Maison du gruyère. J’ai donc goûté ce fromage, un vrai délice! On peut en acheté et également en voir la fabrication.

Ensuite je suis montée vers le château de Gruyère et j’ai découvert une très jolie place avec de nombreux restaurants chalet à la fondu savoyarde, et le musée et bar de HR Giger connu pour ses créations surréalistes et fantastiques.

Je suis ensuite allée au Moléson qui est à quelques km en bus. La ville était pleine de brouillard mais pas le pic (webcam vérifiée, merci Anis)! J'ai pris le funiculaire qui montait jusqu'à 2002m et le soleil était bien au rendez vous! 😊

Arrivée au sommet... Magnifique vue sur les montagnes !!! Quel beauté !!! Vivre cet instant présent face à ces montagnes est majestueux. Tout est aménagé pour profiter un maximum de ce lieu: vue panoramique sur les montagnes (où on voit le Mont Blanc) et restaurant pour y boire une soupe (pas la meilleure) et ou un bon chocolat chaud!😍

Gruyère  
Brouillard au Moléson 

Au pic du Moléson , au dessus des nuage, vu panoramique sur les montagnes

Grand soleil à 2002m 
4

J’ai continué la visite dans la Gruyère. En fait, c’est un des 7 district du canton de Fribourg et Gruyère est aussi une de ses villes. Cette région regorge de villes de toute beauté.

C’est à Gruyère que j’ai visité son Château médiévale.

Puis à Broc, qui est à quelques kilomètres de Gruyère que j’ai continué mon excursion à la Maison du chocolat Cailler.

Je suis ensuite allée à Charmey, pour découvrir les montagnes grueriennes à la station thermale 😁 La ville propose également une station de ski pour les plus sportifs.

Toutes ces villes et activités faites peuvent se réaliser en une journée, les villes étant très proches.

***

Le Château de Gruyère nous transporte à une autre époque, celle du XII ème siècle où Comtes et Conquérants régnaient et se disputaient cette terre. Nous faisons là un beau voyage dans le temps. La visite est libre et un court métrage nous est proposé pour revivre les temps fort de ce Château. La visite dure environ 1h et offre un beau panorama.

Montée  jusqu'à la cité fortifiée de Gruyère
 Visite au Château de Gruyère
Décor pittoresque médiéval pour nous plonger dans un autre temps...
Vue du Château à 830 mètres d'altitude 
5
5
Publié le 10 mars 2018

La visite de la fameuse chocolaterie Cailler à Broc est à faire. C’est le symbole de la

Suisse et un véritable régal! 😛

J'ai été agréablement surprise par la visite qui était très vivante, animée et ludique.

On y apprend l'histoire du Chocolatier Cailler et la fabrication de son chocolat, de la provenance des produits à la dégustation de ce savant mélange.

La chocolaterie Cailler 
L'Art du Chocolat  
Atelier découverte des ingredients du savoureux chocolat : le cacao,  les noisette ou encore les amandes 😛
Fabrication du mélange !!  
Le carré de chocolat ... le secret du bonheur !!  A consommer avec modération ^^
6
6
Publié le 10 mars 2018

Une après midi ou une soirée dans les Bains de la Gruyère vous tente? Foncez, c'est le bien-être garanti 😉

Situé à Charmey, les Bains sont entourés de montagnes gruériennes et la vue offre un panorama qui est exceptionnel. Il y a un accès en extérieur dans une piscine chauffée permettant d'admirer ce magnifique paysage. Un espace hammam, sauna ou encore des bains turques sont proposés pour profiter pleinement de ces moments de détente et de relaxation. Des piscines à bulles avec siège et cascade d'eau permettent également d'être dans le plus grand des conforts.

Charmey à 900 mètres d'altitude 
Magnifique panorama bien au chaud  dans l'eau...
Les Bains nocturnes avec fermeture à 22h 
7
7
Publié le 21 avril 2018

La visite de ce pays passe bien évidemment par Genève et le Lac Léman 😀

Genève est une ville vivante, dynamique et cosmopolite qui bénéficie d’un charme indéniable : Le Lac Leman et son Jet d’eau.

On peut flâner dans cette ville, le long du Lac, dans les rues, les jolies places à horloge, les parcs, la vieille ville ou encore faire du shopping de luxe ou plutôt admirer les vitrines des magasins 😄 tout en savourant une bonne glace Movenpick quand le temps s’y apprête.

La visite de la cathédral Saint-Pierre est une belle visite. La première pierre fut posé au XI eme siècle. On peut accéder à la tour (payant) et assister à des concerts gratuits de carillon et d’orgue l’été.

Cathédrale Saint-Pierre

En tout cas, il y a une activité que je recommande vivement qui est celle de se poser à la perle du Lac et contempler le Lac Leman, et les montagnes (Mont Blanc) en toile de fond... un régal pour les yeux et l’esprit 😉

Goûter apéro avec vue sur le Jet d’eau du Lac Leman et Mont Blanc 👌

Cette ville est très riche et active par ces nombreuses activités: musées, festivals, mais surtout mondialement avec le siège de l’ONU et La Croix rouge, que je vous conseille fortement d’aller voir. C’est assez impressionnant d’être face à ces grands sièges historiques.

D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise d’assister à l’anniversaire de Rise up du Tibet, place Nation avec des représentants diverses: politiques ou associatifs de nombreux pays pour venir soutenir ce peuple tibétain qui lutte contre la domination chinoise.

Mouvement de solidarité : discours engagé d'aide et soutien et concert pour le peuple tibétain.

Cette ville est pleine de vie ! Une journée de visite est courte si l'on souhaite faire les musées. La ville est propre et bien desservie par les tramways. 😉

8
8
Publié le 1er mai 2018

Voici la ville de Lausanne, situé aux bords du Lac Léman d’où l’on voit en sortir les montagnes. C’est à Ouchy que l’on peut profiter de cette superbe vue. L’ambiance « plage vacance » est au rendez vous. On peut profiter de spectacles et animations d’artistes de rue ou encore prendre une glace sur les quais le long du lac. 🍦🍩🍭🍸

Toujours sur les quais d'Ouchy, il est possible de visiter le musée olympique qui est un musée consacré à l'histoire des Jeux Olympiques inauguré le 23 Juin 1993.

Ensuite , j’ai visité la vieille ville. On peut s’y rendre à pied en une 20aines de minutes ou en métro en 5 minutes. C'est une ville dynamique, aux jolies ruelles et à l'architecture médiéviale.

9
9
Publié le 1er mai 2018

C’est ensuite a Lucerne que je continue de visiter la Suisse. Lucerne est une très jolie ville remplie de charme, située au bord du Lac des Quatre-Cantons entourées de montagnes enneigées.

A partir de Fribourg, en train, il faut compter 1h30.

Arrivée à la gare de Lucerne, nous traversons une magnifique porte de bienvenue.

Nous continuons la visite par le pont couvert Kapellbrucke qui date du XlVe puis de la vieille ville Altstadt, à l’architecture médiévale.

C’est ensuite par un rempart de 870 m de long datant du XIVe siècle que nous continuons à découvrir la ville.


Une vue magnifique de la ville, du Lac des Quatre-Cantons et des montagnes s’offrent à nous.

Ballade et flânerie à Lucerne, entre ponts, lac, montagnes, vieille ville, Église et rempart en une matinée.
10
10
Publié le 21 mai 2018

Nous voici à Zurich, première ville du pays, centre de la finance. Elle est a environ 1h30 de Fribourg en transport en commun ou en voiture.

C’est une ville moderne contemporaine qui garde un centre ville ancien et en bord de lac. On peut s’y promener, se poser sur les nombreux espaces aménagés pour profiter des meilleurs vues de la ville, prendre le bateau sur le lac de Zurich, visiter les musées et églises, faire du shopping dans les grands magasins à niederdof et sortir la nuit dans les quartiers jalonnés de bars et restaurants du 4ème et 5ème arrondissement.

Ballade et fondue dans les rues de la vieille ville 
Le pont Munster Brucke et l’Eglise Frausmunster du XIIIe s. réputée pour ses vitraux de Marc Chagall.  
Face à Frausmunster, l’Eglise Grossmünster fondée par Charlemagne au IXe s. aux tours jumelles  
Zurich illuminée  
Un week-end permet de profiter pleinement de Zurich, de jour comme de nuit.