Envie de magnifiques paysages ... envie de nature ... envie de prendre un peu d'altitude et de dépaysement ...de calme ...
Septembre 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après un séjour dans le Périgord vert, nous avions envie de montagnes, la destination des Hautes Pyrénées nous semble un bien chouette arrêt pour commencer compte tenu du nombre de balades qui s'offrent dans cette région.

Nous avons commencé par la vallée à proximité de Bannières de Bigorre. Nous sommes installés sur le Camping de L’Adour.

2
Le lac d'Estaing
Le lac d'Estaing
Le lac d'Estaing 
Le lac d'Estaing 

C'est par une route magnifique que nous arrivons au fameux lac situé à une altitude de 1161m au détour d'une avancée rocheuse aux pieds de majestueux sommets. Des troupeaux de bovins paissent paisiblement dans un pré sans prêter attention aux estivants. Un parking assez grand accueille le public.

3

Vous ne la connaissez peut-être pas notre petite Bissonnette, c'est une voiture Aixam avec permis ... elle a monté lentement le col mais sûrement ... un vrai régal

La montée au col du Tourmalet
La montée au col du Tourmalet
Col du Tourmalet 
4

Nous voulions le grand air et les grandes étendues et bien nous sommes servis. Nous avons pu acheter de délicieux petits fromages de chèvres.

La montée vers la Hourquette d'Ancizan 
5

Le lac se situe sur une petite route juste avant d'arriver au Cirque de Troumouse. En ce mois de septembre le lac est au plus bas, des ouvriers travaillent sur le barrage en vue des prochaines éventuelles crues.

Le lac des Gloriettes 
6

Après la visite du barrage des Gloriettes nous poursuivons vers le Cirque de Troumouse. Nous sommes entourés par le minéral c'est à la fois grandiose et spectaculaire.

Localisation Lac des Gloriettes et Cirque de Troumouse 
Parking et départ du petit train de Troumouse 
7

Aprés 8 jours passés à Bagnères-de-Bigorre nous décidons de changer de vallée mais c'est sûr que nous y reviendrons. Nous nous dirigeons cette fois vers Saint Lary Soulan au camping le Rioumajou.

8

C'est à 1820 m que nous trouvons le lac de l'Oule. C'est un lac de barrage qui se trouve dans la très belle vallée de Néouvielle

Lac de l'Oule vu du Lac de Cap-de-Long 
9

Après notre étape au Lac de l'Oule nous poursuivons notre route vers le Lac de Cap-de-Long. La route est vertigineuse par endroit et la vue est à couper le souffle. Les couleurs contrastent entre le bleu du lac et celles des minéraux environnants sont envoûtantes

Lac de Cap-de-Long 
Photo de gauche Le pic de Hèche Castel 2549m…. Photo de droite le Pic Méchant ( hé oui ) 2944m 
10

Encore une bien belle ascension. Après avoir laisser la station de ski de Saint Lary qui se trouve à 1400m d’altitude nous avons poursuivi jusqu’au col de Portet à 2215m. Avec un temps aussi dégagé nous avons pu apprécier la vue grandiose des sommets.

Notre petite route vers le Col
Le Col de Portet ( 2241m ) 
11

Après Saint-Lary-Soulan vous continuez quelques kilomètres vers l’Espagne et vous tournez à gauche en direction de Traimezaïgues. C’est alors une petite route qui longe le Rioumajou et qui traverse une belle forêt jusqu’à un parking ou de magnifiques promenades s’offrent à vous.

En direction de l’Hospice de Rioumajou 
12

Nous sommes toujours dans les Hautes Pyrénées. Aulon est un petit village à 1220 m d’altitude et c’est encore de belles photos de balades qui nous laisseront des souvenirs à regarder quand la grisaille s’installera.

Crocus à fleurs nues ou Crocus d'automne 
13

Nous avions beaucoup aimé cette balade et comme nous nous trouvons dans la vallée de Saint Lary nous avons pu nous y rendre par l'autre versant, celui d’Ancizan.


La vallée d’Ancizan 
14

Après 15 jours passés dans les montagnes nous avions envie de voir la mer. Un petit arrêt sur l’aire de camping-car Park de Quillan puis direction Case de Pène où nous séjournerons 5 jours avant de continuer notre route.

BILAN

15 jours de temps magnifique.

15 jours d’espaces et paysages à couper le souffle, des « waouh!!! » à longueur de journée.

2 beaux campement au camping de L’Adour à Bagnères de Bigorre et camping Rioumajou à Saint Lary Soulan.

12 étapes avec notre petite voiture dans des chemins et sur des routes incroyables.

.