À propos

Nous cheminons sur les routes avec notre camping-car. La retraite c'est ralentir pour vivre à fond. Partager ces moments avec vous participe à notre bonheur... Au plaisir de se retrouver.
Carnet de voyage

L'Espagne en hiver en camping-car.

Dernière étape postée il y a 218 jours
Coucou les voyageurs, on va essayer de vous émerveiller avec des paysages nouveaux. On voyage « tranquillou » no stress, et puis il faut me laisser le temps de chercher. ;))
Janvier 2024
8 semaines
Partager ce carnet de voyage

Nous venons du Grannnnndddd Nord alors c’est sûr que si nous souhaitons voir un peu de soleil il vaut mieux descendre vers des latitudes plus chaudes.

ALLEZ, on va vers le soleil, vive l’ESPAGNE

On n'est pas très fier de s’être arrêter à "La Jonquera" (A sur la carte), surtout avec le titre que je vous ai mis ;(( . Mais c’est pour mieux continuer et vous ( un peu nous ) offrir de futurs beaux paysages.

Bon pas de photos de La Jonquera c’est juste un grand parking et pleins de boutiques.

Publié le 25 février 2024

Cette fois-ci on a pas mal roulé, une belle étape mais que nous aimons beaucoup pour y avoir déjà séjourné.

Nous sommes sur l'aire de camping-car de "Els daus", pas trop de monde, à 5 minutes de la plage et d'une magnifique piste cyclable.

Aire de camping-car de "El Daus". GPS 40,3784, 0.4064

PENISCOLA

C'est sans aucun doute l'une des plus jolies ville de la Costa del Azahar. Son château, qui surplombe la mer du haut d'un grand monticule, permet de replonger sans peine dans le passé des chevaliers et forteresses de ces terres de Moestrazgo. Le pape Benoît XIII, Pierre de Lune, choisit cet endroit pour se cloitrer. Péniscola c'est aussi une magnifique plage et de nombreuses pistes cyclables.

Ici rien d'intéressant si ce n'est un arrêt près d'une plage où nous avons pu dormir au calme.

Aire de camping-car de Casablanca, 74 Partida Pal. GPS 39.7458. -0.1736

N 39° 44' 45". W 0° 104 25"

4
4
Publié le 25 février 2024

Alcala del Jucar est situé sur un site exceptionnel. Sur une colline au pied de laquelle se trouve la gorge formée par le fleuve Jucar.

Ses rues étroites et escarpées et ses maisons bien conservées entent vers un château, d'où l'on peut admirer une superbe vue sur les gorges.

Nous avons beaucoup apprécié cette visite et la beauté du site.

Aire de camping-car. GPS. 39.1946, -1.4280

N 39° 11' 40". W 1° 25' 41"

Le sanctuaire se trouve dans un cadre magique avec le Segura qui passe en contrebas, le camping est autorisé.

GPS. N 38° 14' 31" W 1° 43' 6"

Publié le 25 février 2024

Que dire, alors que partout les aires de camping-car sont bondées ici on y trouve de la place avec en prime des très beaux paysages sur la route et la plage à 20 m, que demander de plus...

Paysage à l'approche de notre campement... 
Publié le 25 février 2024

Nous aimons beaucoup cette région de l'Espagne qui est resté sauvage. Après un passage au travers des serres immenses il fait bon de retrouver des paysages exempts de ces montagnes de plastique. Nous avons choisi une aire de camper Park à Albaricoques. Il y a beaucoup de tourisme à faire dans cette région. Les randonneurs vont adorer. La mer n'est pas très loin non plus. Vous pouvez vous y arrêter la journée mais il faut rejoindre une aire de camping-car le soir, nous sommes dans un Parc régional protégé.

Des espaces sauvages à perte de vue.... Magnifique. 
Les anciennes Mines d'or de Rodalquilar. 
Petit arrêt sur le camper Park Olivares à Albaricoques .

GPS. N 36° 50' 53". W 2° 7' 5"

Une jolie randonnée en partant de l'aire CC 
C'est à Albaricoques qu'à été tourné "Pour une poignée de Dollars" avec Clint Eastwood 
Publié le 25 février 2024

Après d'aussi beaux paysages nous voulions continuer vers Roquetas del Mar mais toutes les Aires étaient complètes, cette ambiance de ville ne nous donné pas très envie, il en faut pour tous les gouts. Ainsi nous avons décidé de monter vers Guadix que nous connaissions déjà et que nous avions grandement envie de revoir. Avant nous avons fait une halte à Abla, je le signale car cette aire nous a beaucoup plu. Nous avons traversé de magnifiques paysages (désert des Tabernas) pour y arriver.

GPS. -------> N 37° 9' 16" W 2° 46' 39"

Traversée du désert des Tabernas 
Aire de camping-car d'Abla 
Publié le 25 février 2024

Guadix est un des plus vieux emplacements humains d’Espagne. L’habitat troglodytique y est très développé. Nous avons pu nous garer sur une place dont une partie est réservée aux camping-car. Nous avons pu déambuler dans les ruelles de cette petite ville et nous rendre dans un endroit assez atypique que sont les maisons troglodytiques. Elles ont la particularité d'avoir l'intérieur à la même température toute l'année.

Les habitations troglodytiques de Guadix. 
La très jolie ville de Guadix 
Les maisons troglodytiques 

Une belle expérience d'atterrissage de montgolfière sur l'aire de camping-car...

La cathédrale de Guadix. 
Publié le 25 février 2024

Etagé entre 500 et 1000 m d'altitude, haché de toute la palette des ocres, les rouges et les jaunes, le désert de Gorafe déroule un formidable panorama de collines, falaises et canyons arides, les Badlands, qui rappellent étrangement le grand Ouest américain. L'été c'est une fournaise et les températures oscillent autour des 40° C. Je vous laisse découvrir ce spectacles, nous y sommes allés en VAE.

C'est spectaculaire et reposant à la fois. 

Nous avons pris la route depuis Guadix direction Benalua puis Fonelas pour arriver à Gorafe. La route n'est pas très large mais il y a très peu de circulation. Cette route est magnifique elle vaut vraiment la peine d'être prise.

Tombes mégalithiques. 

Des tombeaux mégalithiques sont dispersés sur plusieurs sites. C'est pas moins de 240 dolmens de l'âge de bronze.

Les couchés de soleil sont extraordinaires ...

Les couleurs changent suivant l'inclinaison du soleil. 

Le village de Gorafe est un village pittoresque de la province de Grenade en raison de son emplacement attractif. Il est constitué de nombreuses maisons troglodytiques. C'est l'un des paysage les plus singuliers d'Europe: ses grandes ravines et les formations sablonneuses aux diverses couleurs rappellent les sites spectaculaires de films de westerns.

Belle randonnée vélo sur le plateau. 

Des paysages toujours aussi grandiose sur notre route pour arriver vers les villages blancs d’Andalousie…. Oui c’est vraiment beau …

Puis traversée de Grazalema, Benaocaz…

Petites routes qui sillonnent les villages blancs… 

Pour finir avec la visite d’Ubrique.

Ubrique 
Publié le 7 mars 2024

Centre touristique important grâce à ses belles plages de sable fin et doré. Nous n’avons fait que passer pour profiter un peu de la plage.

Petite halte au bord de mer. 
• • •

Nous avons décidé de nous poser au camping « Canelas » à Armaçao de Pêra afin de visiter la région. Nos amis que nous avons rejoint sur ce camping nous font découvrir la région.


Le PORTUGAL une petite incursion dans l’Algarve pour rejoindre nos amis une quinzaine de jour. Nous avons pu laisser le camping-car sur place et visiter des lieux merveilleux grâce à nos amis.


L’arrivée au Portugal. 
Camping Canelas. 
Publié le 7 mars 2024

Une passerelle, la promenade de Carvoeiro est construite au sommet des falaises d’Algar Seco, offrant une vue à couper le souffle. Les formes et les couleurs sont aussi variées que remarquables. Elles ont été façonnées au fil du temps par les vagues et tempêtes de l’océan Atlantique. Elles abritent des criques et des sites naturels exceptionnels.

.-

- La plage époustouflante s’étend sur 7 km, c’est un joyau qui offre un mélange unique de beauté naturelle. Sa formation géologique nous a fasciné, d’une part son sable doré et ses eaux cristallines puis ses falaises couleur ocre. L’érosion en a fait un tableau de Maître.

.


.


Encore une bien belle découverte.Un chemin de randonnée qui surplombe la mer avec une vue à couper le souffle. Que dire si ce n’est qu’admirer le paysage façonné par la nature.

17
17
Publié le 9 mars 2024

Petit village tranquille de l’Algarve à une vingtaine de km de la côte. On peut observer ses rue pavés de ”calçada” (pavés) qui glissent à souhait dès que l’humidité apparaît. Les cheminées sont typiques de la région. La cascade de Queda do Vigario est magnifique lorsqu’il vient de pleuvoir.

18
18
Publié le 2 mai 2024

Je ne vais pas vous faire de long discours simplement vous dire que c’est d’une extrême beauté. Nous sommes bien heureux d’avoir pu parcourir cette merveilleuse ville.

Nous étions sur l’aire de camping-car de El Heiguiron à une dizaine de kms ce qui nous a permis de prendre le train avec notre toutou (les chiens sont interdits dans les bus en Espagne) et d’être au centre ville en 5 mn.Pour prendre le tran il suffit de télécharger l’application Omio de choisir la gare de départ et d’arrivée. Et d’acheter les billets, pas la peine de les imprimer.

Camper Park Medina Azahara

GPS N 37° 52’ 15” W 4° 51’ 22”

Cordoue 
19
19
Publié le 20 septembre 2024

La vieille ville illustre de Baeza se trouve dans le centre géographique de la province du Guadalquivir, dans un paysage de terres fertiles en oliviers et en céréales.

Ville paisible et calme où la Renaissance se voit dans toute sa splendeur. Elle présente des vues inoubliables à tout moment: des palais et des églises qui alternent avec les maisons blanches, des frontispices, des tours, des places et des fontaines.

Baeza 
20
20
Publié le 20 septembre 2024

Arrêt gourmandise pour acheter un peu d’huile d’olive d’Andalousie … nos papilles étaient ravies …

21
21
Publié le 20 septembre 2024

Petit arrêt bien agréable qui nous a fait découvrir ce joli village. Merci le camping-car pour ses arrêtes insolites.

22
22
Publié le 20 septembre 2024

Que dire d’un tel spectacle de désollation. Lien pour plus de détails ———-> Belchite lieu de mémoires de la guerre d’Espagne.

J’ai fait une page spéciale sur ce lieu qui m’a profondément marqué.

Resté tel quel  ”Lieu de Mémoires de la guerre d’Espagne”
23
23
Publié le 20 septembre 2024

L’Espagne est un pays formidable, accueillant, ”sécure”, ses paysages sont grandioses son climat est excellent surtout l’hiver. Il existe de très nombreuses aires de camping-car.

Nous allons maintenant remonté tranquillement rêver encore des magnifiques paysages et des personnes charmantes que nous avons rencontré et qui nous ont enrichi encore et encore.

Vous pouvez nous suivre sur Polarstep pour suivre nos périples

L’Espagne de Janvier à Mars 2024

https://www.polarsteps.com/MicheleSpiller/10544893-lespagne-de-janvier-a-avril

À bientôt au prochain voyage.