Nous battons le pavé des routes avec notre camping-car. La retraite c'est ralentir pour vivre à fond. Partager ces moments avec vous participe à notre bonheur... Au plaisir de se retrouver.
Carnet de voyage

L'Ardèche hors saison.

10 étapes
1 commentaire
Nous profitons de cette période de l'année, le mois de mars, pour visiter l'Ardèche qui l'été est difficile d'accès. Suivez-nous pour la visite de Balazuc, des gorges de l'Ardèche et bien d'autres.
Mars 2023
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est sur l'aire de camping-car park de Ruoms que nous établissons notre point d'attache.

C'est un ancien camping avec de beaux emplacements et proche du village.

Et oui les balades sont chouettes mais le farniente aussi... 
2

Nous avons parcouru les gorges de l'Ardèche et son défilé de belvédères qui nous a offert des vues à couper le souffle.

Des balcons biens aménagés à chaque belvédère. 
Vue générale des gorges 
3

Village de toute beauté, vous parcourez ses ruelles étroites, tortueuses et pentues. De nombreux passages couverts, les ruelles pavés nous montrent les traces de son passé médiéval. Le village est perché sur sa falaise en surplomb de l'Ardèche.

Le village de Balazuc. 
4

Quand nous parlons de dolmens nous pensons tout de suite à la Bretagne et pourtant il y en a énormément en Ardèche, le terrain s'y prête bien.

Lrs dolmens de Font Déjantes doivent leur nom à la source qui jaillit en contrebas de la route par une petite cavité et qui alimente le ruisseau de Fontgraze. On compte une trentaine de dolmens sur le plateau.

Vous les trouverez sur la D246, très belle route pour musarder.

Les dolmens de  Font Méjannes
5

Pas très loin des gorges de l'Ardèche mais beaucoup moins touristiques. Le paysage est très sauvage d'une réelle beauté, je vous laisse les découvrir.

Le belvédère et les gorges de Chassezac. 
6

Lorsque nous étions au Belvédère des gorges de Chassezac nous avons été intrigués par un village et sa tour carré perdu sur le plateau. C'était bien évidemment une invitation à le visiter pour les curieux que nous sommes. Et nous avons bien fait ... c'est un bijou de village on s'y sent bien.

Bâti à près de 900 m d'altitude le village surplombe les gorges de chassera.

Le village se trouve sur le chemin de Régordane et date du XIIe siècle. Le chemin de Régordane part du Puy-en-Velay et se termine à Saint-Gilles dans le Gard il était emprunté au Moyen Âge par les pèlerins.

7

Encore un bien beau village avec ses vieilles ruelles coupées d'arcades et de passages couverts dans un dédale de pierre qui s'étagent sur la falaise surplombant l'Ardèche, jusqu'au château.

Village de Vogüé 
Vogüé encore un bien beau village. 
8

A chaque visite nous pensons que nous avons vu les plus beaux villages de l'Ardèche et à chaque fois c'est une nouvelle découverte alors suivez-nous avec quelques images pour le découvrir.

Labeaume s'accroche à la montagne rocheuse qui borde les gorges de la Beaume, affluent de l'Ardèche. Au pied du village vous pouvez prendre le pont submersible, dépourvu de parapet, aux piles robustes et suivre le chemin qui vous mènera au belvédère où la vision sur le village est imprenable.

Labeaume.

Labeaume et ses calades, véritable dédale de passages et de calades, constituées de galets de rivière afin d'éviter l'érosion et de freiner la vitesse de l'eau de pluie.

9

C'est un endroit enchanteur, nous rentrons dans un monde de mystère où chaque chaos rocheux nous interpelle de ses sculptures étranges. Vous pouvez suivre de nombreux sentiers de randonnées où la végétation est luxuriante et les formes calcaires majestueusement dressées vers le ciel.

Le Bois de Païolive 
10

Nous sommes arrivés au "Camping de mon Village" de Ruoms le 16 mars pour en repartir le 30 mars. Le temps était splendide pas froid et pas trop chaud. Il y a peu de touristes à cette époque l'avantage c'est que l'on ne se bouscule pas l'inconvénient c'est que presque tout est fermé. 😉 personnellement j'aime beaucoup cette période. Encore beaucoup de lieux à découvrir et nous y reviendrons cela est certain. Nous avons beaucoup aimé cette région pleine de surprises à chaque virage.

Notre Bissonnette nous amène dans les moindres recoins...