Nous battons le pavé des routes avec notre camping-car. La retraite c'est ralentir pour vivre à fond. Partager ces moments avec vous participe à notre bonheur... Au plaisir de se retrouver.
Carnet de voyage

En route vers les Hautes-Alpes...

Dernière étape postée il y a 63 jours
On ne sait pas où on va mais c'est sûr on est parti.... Direction les Alpes pour un itinéraire improvisé à la recherche de beaux paysage à vous partager lors d'un road trip en camping-car.
Septembre 2023
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
Publié le 28 septembre 2023

Bizarrerie de notre part, nous avons décidé de partir à l'aventure sans trop se poser de questions. A une époque ou tout (ou presque) nous est dicté, nous avons eu envie d'un voyage dans les montagnes c'est sûr mais sans parcours défini (ou presque) au gré du temps et au gré de la météo.

C'est une bien jolie station familiale un peu à l'écart, c'est ce que nous recherchions. En fait pour vous dire la vérité c'est en cherchant une aire de camping-car un peu à l'écart que nous avons découvert ce village. Nous ne sommes pas des grands marcheurs mais de belles promenades s'offre à nous.

GPS. Aire de camping-car --------> 49.2933° 6.7840°

Le village de Chapelle d'Abondance 
Un beau chemin sans aucune difficulté vous fait découvrir la vallée. 
Publié le 28 septembre 2023

Encore une bien belle étape, une aire de camping-car calme dans le village avec une magnifique promenade jusqu'au Monastère de la Grande Chartreuse. Alors que le village du Reposoir reste animé c'est un contraste lorsque vous arrivez au pied de la Grande Chartreuse. Le calme y est absolu (du moins à cette période de l'année).

GPS Aire de camping-car Le Reposoir ---------> 46.0099°. 6.5357°

Le Reposoir 

Cet endroit est absolument à visiter, comme le dit Philip Gröning dans son documentaire sur la vie recluse des moines, c'est une ode au silence et à l'introspection.

La Grande Chartreuse 
Le chemin qui mène à la Chartreuse est parsemé d'écrits qui nous guide et nous empli de sagesse et de bienveillance.
Lorsque nous prenons de la hauteur nous pensons au Voyage Intérieur de cette communauté. 
4

Nous avions déjà visité ce village à une autre période et les jolies choses on ne s’en lasse jamais, alors nous y sommes retourné. Autant plus qu’une aire de camping- car se trouve à proximité.

GPS —————> 45.6736 6.3968

C’est surtout à l’époque romaine qu’elle a connu son heure de gloire avec les échanges entre Milan et Lyon ou Vienne.

La svelte tour Ramus nous invite à la visite, elle domine le bâtiment en éperon. 
Église de Conflans 

La chaire, d’un travail soigné, est réalisée en 1718 par Jacques Clérant.

La Grande-Place dominée par la Maison Rouge est magnifiquement fleurie. 
5

Que dire tellement cette route est belle. Nous avons passé la nuit face au Mont Blanc côté Italien. Un peu frais la nuit, nous étions à 2188m.

Nous nous sommes garé un peu après le restaurant sur la droite après une maison délabrée direction l’Italie.

Très belle route sans difficulté. 
Vue imprenable sur le Pic du Mont Blanc . 
6
6
Publié le 28 septembre 2023

Quel contraste avec la région du Briançonnais qui est très verte, ici c'est un paysage quasi lunaire sauvage et aride ce qui n'enlève en rien sa beauté bien au contraire ... on a l'impression d'avoir parcouru bien des kilomètres et pourtant...

On se croirait sur une autre planète... peut-être la Lune 😀

Nous ne sommes pas allés à Saint Véran car nous connaissons bien ce village mais nous vous encourageons à y mettre vos semelles, c'est tout de même l'un des plus hauts villages d'Europe.

• • •

Aire camping-car de Molines-en-Queyras, Les Taoures lieu très calme GPS ----------> 44.7188, 6.8479

7
7
Publié le 28 septembre 2023

Encore un bien bel édifice Vauban que celui-ci va édifier en véritable place forte appliquant ainsi les meilleures défenses au standard du maître des citadelles. Les travaux vont durer de 1693 à 1740.

La forteresse s'érige en véritable verrou.
Château-Ville-Vieille puis direction Guillestre par une route un peu technique mais parfaitement réalisable (sens alterné) 

Puis nous poursuivons notre route tranquillement (d'ailleurs il vaut mieux 😉) vers le Lac de Serre Ponçon