À propos

Road trip en couple avec 3 enfants pendant 90 jours en camping-car : cote Est- cote Ouest. Notre but : prendre le temps de partager des moments riches en famille !

Carnet de voyage

1- la Floride

16 étapes
32 commentaires
Voilà ! Nous y sommes ! Palmiers, plages, chaleur... bienvenu en Floride ☀️
Avril 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage

Décollage en douceur de l’aéroport Paris CDG à destination de Fort Lauderdale après une jolie balade à la française dans les jardins de Versailles. Les 10 heures de vol se sont bien passées même si on aurait imaginé plus de temps de sommeil de la part d’Alix qui nous a laissé seulement 2 heures de répit... 😬 Maxence et Léopold ont fait le tour du vidéoclub jusqu’à épuisement maximum : soit 2 heures avant l’atterrissage 😁 L’entrée sur le territoire américain a été aussi longue que ce que nous redoutions ! Nous avons sauté dans un taxi et direction le Airbnb pour quelques heures de sommeil bien méritées. Un petit trajet pour l’homme, un pas de géant pour notre petite famille 😊


2

Au revoir les « kilomètres », les « degrés », les « centimètres », les « litres », nous voici immergés en Amérique ! Pas toujours simple de s’y retrouver pendant les courses... mais les tailles surdimensionnées amusent les garçons !

Nous prenons tranquillement nos marques et nous acclimatons à « Hervé » - « RV : Recreation Vehicule », baptisé et récupéré depuis peu.

Nous avons évidemment testé les longues plages de Fort Lauderdale. Nous sentons encore le décalage horaire et le manque de sommeil du trajet... mais petit à petit on prend un petit rythme 👍🏼

3

Nous avons fait plusieurs balades et escales à Miami ! Pas toujours facile de prendre en main Hervé, notre camping-car, dans des rues parfois serrées (je ne dirais pas étroites car nous sommes quand même aux States... l’étroitesse n’existe pas !)

MIAMI - Wynwood - street art à ciel ouvert 

Note pour prochainvoyage :

Penser à mettre les bracelets d’identification aux enfants avant les balades...

#onaperduLéopold

#3minutesdinattention

#petitcoupdestress

MIAMI - Design district 

Le soleil est bien présent, nous cherchons l’ombre ! Il fait environ 30 degrés ☀️

MIAMI - Miami beach (South Pointe) 
4

On nous l’avait annoncé paradisiaque et bien nous sommes servis ! L’archipel des Keys est sublime. La prouesse de l’Homme qui a décidé un beau jour de relier cet ensemble d’îles par une route infinie est à couper le souffle. Nous apercevons d’ailleurs ses limites avec les dégâts du dernier ouragan qui est passé par là.

Maxence nous a avoué avoir passé une des plus belles journées depuis le départ, en voici un résumé !

  • Se balader au parc et tomber nez à nez avec un raton laveur !
  • Traverser les ponts d’îles en îles jusqu’à notre destination
  • Arriver au camping et sauter dans la piscine
  • Participer aux tâches de lessive
  • Aller faire un saut à la mer avant l’apéro et apercevoir des poissons multicolores
  • Faire une partie de Volley avec papa pendant que maman demande d’aller au lit 😊
5

Au bout de cette route infinie se trouve la ville de Key West et son fameux point le plus au sud des USA. C'est une ville aux ambiances cubaine et estivale parsemée de coqs ! Entre la résidence de vacances présidentielle et celle d'Ernest Hemingway on peut tendre l'oreille pour quelques notes de musiques rock que des chanteurs partagent dans les multiples bars de la ville. Autour d'immenses yachts, une jolie promenade le long du vieux port nous a permis de faire la rencontre de poissons, requins et surtout 3 grands lamantins !

6

Au milieu d'une nouvelle sorte de savane de marais, de cyprès et de nénuphars nous avons traversé le fameux National Park des Everglades. On avait bien l'intention d'y voir des alligators mais on ne s'attendait pas à tant ! En mode bronzette sur les cailloux, au fond des marais ou en nageant nous en avons eu plein les yeux et c'était sans compter les oiseaux et les tortues très nombreux également.

Nous n'avons pas résisté à l'envie d'une virée en Airboat, la célèbre attraction locale 😊

Les garçons ont prêté leur premier serment de Ranger Junior en remplissant un cahier d'activités sur le park des Everglades et en promettant de préserver la nature. Opération réussie, badge obtenu comme de bons boys scout 😉

7

Sable blanc, eaux turquoises... Non nous sommes pas sur les Caraïbes mais c'est très proche ! Cette escale valait le coup d'œil sans nul doute. Notre Hervé était interdit au stationnement et il n'est pas si discret... 😬 Nous avons quand même pris le risque de le poser sur le parking d'un hôtel et le temps d'un avertissement nous étions de retour.

8

Nous avons été charmés par cette petite ville sûrement fortunée au vue des magnifiques et immenses demeures que nous avons vues. Pour une fois à taille humaine la station balnéaire nous a offert une après-midi chaude très ensoleillée à la plage. Elle s'est terminée par un splendide coucher de soleil que nous avons admiré depuis le Pier (digue), lui même encerclé par les dauphins qui faisaient de jolis plongeons. C'était absolument magique !

9

Une étape de plus sur les jolies plages du Golfe du Mexique avec une eau bien chaude que nous apprécions ! Les vagues annonçaient déjà l'arrivée d'un bon coup de vent, nous étions en état d'alerte "vent/orage".

Plage de Sarasota 
Après-midi pluvieuse et orageuse à l'abri dans la salle de jeux sur fond de match de baseball ! 
10

Orlando nous emmène de quartiers en quartiers remplies de belles maisons typiquement américaines avec bardages de bois colorés et gazon parfaitement tondu. Ils sont liés par de jolies rues pavées de rouge un peu bancales pour Hervé. Nous avons pu apercevoir le fameux stade des « Magic » d’Orlando au milieu des dédales de rampes (routes surélevées) en travaux !

Au vus de notre budget et de l’âge des enfants nous avions pris partie de voir une autre facette d’Orlando loin des parcs d’attractions visibles depuis les routes. C’est à un tour du Lake Eola Park que nous avons donc consacré l’après-midi.

11

Certains le nomme parc d’attraction, d'autres le considère comme un musée, le Kennedy Space Center serait pour nous un entre deux. Il nous propose un bel historique de la conquête spatiale sur décors de vidéos à multiples écrans et parfois même en 3D et en mouvement !

Tout est surprenant car les images mille fois vues deviennent réalité : navette Atlantis, SpaceX, espaces de lancement, bâtiment de la NASA, astronautes... Nous sommes rentrés des étoiles plein les yeux.

Le KSC 
Délires à la boutique de souvenirs et photos avec les astronautes  
Bus Tour 
Et nous aussi on a touché la lune du bout des doigts 😊

Même loin de nos familles nous avons voulu fêter Pâques en faisant une petite chasse aux œufs dans le camping pour le plus grand bonheur des enfants 😉

Joyeuse Pâques à tous ! ❤️
13

Petite escale pour un retour sur la côte ouest de la pointe Floride après 2 jours de pause proche d'Orlando. Les eaux du Golfe du Mexique étant encore cristallines nous comptons bien en profiter pour terminer la visite de l'État de Floride. Voici une plage aménagée à Crystal River. Il est normalement possible d'y voir des lamantins ("manatee"), mais ils sont déjà partis vers les eaux plus chaudes encore, ils préparent l'hiver !

14

Et vient le moment d’expliquer aux enfants qu’il y a plusieurs sortes de capitales dans ce pays divisé en États et partagé en Comtés.

Nous avons pu visiter le capitole, un symbole pour comprendre grosso modo la manière dont est dirigé ce pays. Il contenait également un musée avec un panel d’explications autour de la Florida -histoire, dirigeants, environnement, tourisme...

Nous avons fini l’après-midi au parc adjacent 😁

15

Nous n'avions aucune attente particulière avec cet arrêt à Pensacola mais après 3 nuits sur place nous étions tellement bien que nous avons tenté d'ajouter une nuit supplémentaire sans succès 😬.

Après une première nuit sur un parking de supermarché qui devait juste faire office de pause au milieu d'une longue route nous avons parcouru les nombreuses possibilités qui s'offraient à nous si nous restions un peu 😊.

Une exploration du fort Barrancas, bastion espagnol/français/britannique de la guerre de Sécession nous a permis d'aborder comme une introduction cette partie de l'histoire pour les garçons. En prime, arrivant peu de temps avant la fermeture du site, nous avons eu droit à une visite privée avec le ranger qui fermait les lieux, les garçons ont eu l'honneur de participer à la descente du drapeau et ont ainsi mérité leur nouveau badge de ranger junior.

Le lendemain c'est plein d'excitation pour les enfants que nous sommes partis visiter le musée de l'aviation militaire américain (gratuit !).

La ville de Pensacola possède l'équivalent de notre "patrouille de France". Ce sont les Blues Angels, que l'ont retrouve comme symbole un peu partout.

C'est au cœur un parc naturel situé sur une péninsule de sable blanc que nous avons poursuivi la découverte des alentours de Pensacola : Orange Beach. Plage et eau chaude, promenade à vélo (oui il y a des pistes cyclables !!! Chose rarissime), nature florissante, aigles, piscine... Pas loin du paradis 😊

C’est un bouquet final magnifique que nous avons vécu avec Pensacola et Orange Beach. Il marque la fin de ce carnet de voyage car c’est la fin de l’étape Floride ! Nous marquons ce changement d’Etat avec un nouveau décalage horaire (changement de fuseau !) et afin de vous éviter de faire défiler votre souris éternellement suivez la suite de notre voyage jusqu’à la Louisiane !

https://www.myatlas.com/lesvertaviens/2-jusqu-en-louisiana


Si vous avez réalisé un joli projet de ce type pensez à faire faire votre livre photo pour n'oubliez aucun détail : www.livre-photo-edition.fr