À propos

Road trip en couple avec 3 enfants pendant 90 jours en camping-car : cote Est- cote Ouest. Notre but : prendre le temps de partager des moments riches en famille !
Carnet de voyage

5 - la côte Ouest

10 étapes
14 commentaires
Nous sommes entrés en California, continuez à nous suivre jusqu’à notre retour en France
Juin 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Le brouillard humide qui avance à toute allure, les collines alentours, les rues qui grimpent qu’on voudrait descendre comme une piste de ski, les maisons victoriennes multicolores et le Golden Gate bridge : voici San Francisco comme on l’attendait, comme on la voit dans les films ou sur de nombreux clichés photographiques. La température de l’air change aussi vite que l’ambiance et les styles des quartiers. Tantôt chaud et sec, on aperçoit le ciel bleu devant les « painted ladies » et on remet pull et écharpe au Pier 39 face aux Sea Lions ! L’histoire se répète ainsi infiniment et fait le charme de cette ville que l’on sent confinée sur cette péninsule de terre prise entre les ponts. Notre seul regret est d’avoir été pris de court pour visiter Alcatraz que nous avons dû observer seulement depuis le continent.

Golden gate bridge &  rues
Lombard street  
Pier 39 
Painted ladies 
Union square 
Chinatown  
Quartier français et Building Ferrys  
La maison bleue de Maxime Le forestier ❤️
Quartier Gay : Castro 
 Baker Beach  

C’est aussi ici que nous quittons nos compagnons de voyage ! Nous reprenons le chemin tous les 5 avec Hervé 😉

2

Connue pour ses sardines, son aquarium et sa jolie baie où vivent de nombreux poissons et où passent les baleines l’hiver, Monterey nous a laissé un joli souvenir ensoleillé. Nous avons visité l’aquarium et passé l’après-midi sur la plage. Les eaux du pacifique sont bien fraiches et ce sont les vagues qui auraient dû être évitées qui ont réussi à mouiller nos 2 joueurs !!

3

Escale au coeur de arbres immenses : Séquoias et Redwoods. Nous avons pu profiter de points de vue en longeant les falaises du pacifique et observer une mer déchaînée et ses vagues s'écraser sur les rochers. La route est sinueuse et parfois embrumée, elle longe à flanc de colline le littoral d’une manière impressionnante.

Nous devons avouer avoir eu l’impression quand même parfois de retrouver notre belle côte bretonne bien sauvage 😊

Highway 1 
Big Sur 
4

Une halte toujours prise dans le brouillard côtier nous a laissé entrevoir la plage de Morro Bay et son Rock qui en fait son symbole. Nous en avons profité fraîchement l’après-midi.

Heureusement que la veille on était dans le jacuzzi SPA abec de l’eau bien chaude 😊

Camping  
5

Titre de la série américaine populaire et au générique ultra connu, Santa Barbara ne pouvait pas être oubliée ! Toujours pris dans la brume le paysage de la côte pacifique ne nous laisse que peu de percées ! La plage de Santa Barbara n’a rien à envier à nos jolies plages françaises même si les palmiers et les cabanes de sauveteurs en mer nous rappelle bien que nous sommes aux States ! 😉

6

Au revoir Hervé 😢

C’est ici que nos chemins se séparent, après 80 jours de bons et loyaux services, 7000 miles (ou 11000 km), 12 pleins d’essence, 70 nuits à errer sur les parkings, les Publics Lands, les campings plus ou moins bien, après 3 pneus changés, une serrure fracturée et une cassée, un rétro déboîté, 2 éclats de pare brise, les fuites de propane, les alarmes intempestives qui se déclenchent pour rien (même au milieu de la nuit), une fuite d’eau pendant la pluie, après des bols et assiettes renversés sur les banquettes, des bouteilles de coca qui pchhhhitent sur murs et sièges, après 40 vidanges et remplissages (faits parfois trop tardivement...), après toutes ces découvertes que nous avons partagées nous arrivons au bout du chemin.

Car wash 
On déménage les affaires  
Dernier selfie avec Hervé  

Et nous sommes maintenant piétons pour nos derniers jours à Los Angeles !

7

Installés avec un confort inhabituel dans un apparthotel pour 4 nuits nous avons découvert Hollywood Boulevard et ses alentours. Nous avons cheminé de long en large ses trottoirs aux étoiles illustrant les célébrités de la télévision, du cinéma, de la musique, de la radio et du théâtre. Les immenses et mémorables cinémas se dressent de part et d’autre du grand boulevard et comme des stars nous avons aussi monté le tapis rouge de la remise des Oscars. Plongés comme dans un film, nous mettons nos mains dans les empreintes de celles d’Harison Ford ou des personnages de Star Wars juste après avoir pris des clichés des lettres d’HOLLYWOOD posées fièrement sur sa colline. Les très nombreux passants déambulent à la recherche de leur étoile préférée scrutant le sol en zigzaguant entre Superman, Captain America, Chewbacca et beaucoup d’autres. L’ascension jusqu’a l’observatoire de Griffith nous a donné une vision d’ensemble de cette ville titanesque dont on ne voit jamais la fin.

Hollywood Bd 

Et nous avons pu assister à un événement pour la sortie du dernier Spiderman !

Coucou à Samuel L. Jackson 😉
Griffith Observatory  

Maxence a fêté ses 8 ans à Hollywood ! Défis en famille au Guinness World Records , restaurant et crêpe au Nutella 😊

8

Cette ville est si grande que nous avons décidé de prioriser sur Hollywood et finir sur la plage nos 2 dernières journées afin de profiter du calme du bord de mer avant le speed du retour et de l’aéroport. La plage de Venice Beach et son remblai très animé nous a permis de voir un match de basket et des cascades en skate 😉. Nous nous sommes baignés dans les rouleaux du Pacifique et avons construits nos derniers châteaux de sable. La dernière journée s’est déroulée calmement sur la plage aménagée de la grande Marina del Rey : Marina Beach.

9

Voilà, vous savez tout ou presque de notre merveilleuse aventure vécue à 5 pendant 3 mois.

On l’avait évoqué souvent comme un rêve infaisable et pourtant nous arrivons à l’aéroport avec une certaine fierté d’avoir bousculé nos habitudes pour avoir vécu ces 3 derniers mois.

Rassurez vous le petit quotidien d’une famille de 3 enfants se rappelle à nous chaque jour, même aux USA, même dans un voyage si grandiose : chamailleries dans la fratrie, gros mots et insultes, impolitesse, désobéissance, idées absurdes et dangereuses... les enfants restent des enfants ! Et nous restons des parents bien humains avec des jours où nous avons souhaité qu’ils soient tous les 3 parfois bien loin de nous 😂 ! Vivre avec son conjoint et ses 3 enfants durant 3 mois sans se séparer a été un joli défi pour chacun de nous. ❤️

Nous avons grandement apprécié de ne pas avoir de routine, c’était impossible avec la vie que avions. Plus d’horaires ni de retards ce qui enlèvent beaucoup de problèmes du quotidien. Plus de tâches attribuées mais davantage de partage en fonction des envies : il est parfois plus agréable d’être seul à préparer le déjeuner dans la chaleur du camping-car que d’être à l’air libre aux aires de jeux avec les enfants bien énervés, tout est une question d’envie à un moment M.

Les américains nous ont apporté une touche bien agréable dans ce séjour loin des a priori que nous avions : ils sont assez lents et extrêmement patients, ils sont très souriants et disent bonjour tout le temps (même au coeur du Business District de Houston !), ils aiment rendre service même quand ne leur demande rien, ils adorent discuter, être en groupe et ils ne mettent pas de frontières ou d’a priori sur les gens. Voilà comment nous décririons la plupart des gens que nous avons rencontrés en mettant un bémol sur la Californie (excepté Los Angeles) où nous sommes tombés sur des américains à la limite de l’amabilité... hasard ou pas on ne le saura jamais !

J’aurais de quoi écrire un roman avec tout ce que nous avons vécu, vu, partagé, aimé, traversé, détesté, regretté, visité...

C’est le moment du retour, une pointe déjà de nostalgie avant de remettre les pieds dans notre maison à Vertou !

Tout cela a été possible grâce à plein de petites choses notamment grâce à des cousins formidables qui se sont occupés de notre voiture et de notre départ + arrivée ❤️... grâce à des conseils bien avisés de voyageurs qui prêtent même leur porte bébé 👍🏼 ... ou avec qui on partage les apéros 🥳 ... à des copines qui m’ont écouté parler de ce voyage pendant un an à la sortie de l’école, au parc ou ailleurs 😊 .... aux maîtresses des garçons qui ont fourni le suivi scolaire et ont suivi nos aventures avec attention 🤠... aux gardiennes de la maison qui ont dû même gérer avec nos assureurs 💥... et à tous ceux qui nous ont suivi !!


💋💋💋💋💋


Si vous avez réalisé un joli projet de ce type pensez à faire faire votre livre photo pour n'oublier aucun détail : www.livre-photo-edition.fr